Description de la variété de pomme de terre Latona, caractéristiques de culture et rendement
La variété de pomme de terre Latona, élevée par des sélectionneurs néerlandais, a rapidement gagné en popularité dans l'immensité de la Russie. Les tubercules de cette variété sont très appréciés des jardiniers et sont plantés dans des zones à prédominance de climat tempéré. Le rendement en fruits le plus élevé est atteint dans le sud du pays. Cette variété est demandée en raison de la possibilité de planter des graines, ce qui aide à faire pousser des tubercules sains.
Description de la variété
Une caractéristique distinctive de la variété est des buissons dressés et de grandes feuilles de couleur verte riche avec des bords ondulés. Les tubercules ont un poids d'environ 90 à 130 grammes, une forme ovale, une surface lisse et une peau avec une prédominance de teinte jaune. Les fleurs de pomme de terre sont modérées, des fleurs blanches se forment sur les buissons. Les sommets luxuriants et étalés apparaissent à un stade précoce de la maturation et meurent pendant très longtemps. Un buisson peut produire environ 9 à 11 plantes-racines, à condition qu'il soit correctement entretenu.
La chair du fruit est jaune pâle et féculente, ce qui fait que les pommes de terre ne s'effritent pratiquement pas pendant la cuisson. L'indice d'amidon est d'environ 20%. La qualité de conservation des fruits en l'absence de condensation sur le site de stockage atteint 85 à 90%, ce qui vous permet de laisser une grande partie de la récolte pour une période ultérieure.
Croissance
Il est nécessaire de planter des pommes de terre Latona après la citrouille, les légumineuses, le chou et les concombres. Avant la plantation, le sol doit être traité contre les infections et les ravageurs. Au printemps, du nitrate d'ammonium, du phosphore et des engrais potassiques, du fumier, de la chaux sont introduits dans le sol. La technologie de culture de cette variété comprend des procédures standard: desserrage périodique, paillage, arrosage et fertilisation.
Pour améliorer la qualité et le volume de la culture, une plante-racine doit être plantée lorsque le sol se réchauffe à 8-10 degrés. Il est nécessaire de contrôler la densité du placement des arbustes, car des plantations rares ou très denses empêchent une croissance et une maturation appropriées. La profondeur de plantation optimale pour les tubercules préparés est de 10 cm.
Caractéristiques d'entretien
Malgré les techniques standard de la technologie agricole, les caractéristiques des pommes de terre impliquent le respect d'un certain nombre de caractéristiques pendant les soins. Comprenant:
- Une semaine après la plantation, vous devez inspecter visuellement les plates-bandes et, si nécessaire, éliminer les mauvaises herbes de la surface.
- Pendant la floraison et le bourgeonnement, la plante nécessite un arrosage pour augmenter la quantité de récolte.
- Les tubercules perçoivent négativement l'eau de fonte stagnante, il est donc nécessaire de fournir un drainage adéquat.
- La pulvérisation périodique des arbustes avec des agents protecteurs aide à exclure la maladie à Alternaria et au mildiou.
- Chaque arrosage du champ de plantation doit être accompagné d'une alimentation avec des composants organo-minéraux.
L'arrosage des lits pendant toute la période de culture est nécessaire environ 2-3 fois, en fonction de la sécheresse de la saison. L'essentiel est de ne pas arroser le sol immédiatement après la plantation, car le sol sera saturé d'humidité due à la fonte de la neige au printemps. Le premier arrosage est requis 15 jours après la germination. Le deuxième arrosage tombe sur la floraison des buissons. Le prochain arrosage dépend du degré de sécheresse du sol. Si le sol est trop sec, vous pouvez l'assouplir comme mesure supplémentaire.
Avantages et inconvénients
La prévalence de Latona est due à la présence d'un certain nombre d'avantages comparatifs. Comme le disent les critiques de jardiniers expérimentés, les principaux avantages de la plante sont les suivants:
- Variabilité d'utilisation. Les qualités gustatives et la faible friabilité permettent d'utiliser les fruits cultivés dans différents plats. Comme l'indique la description de la variété, les pommes de terre ne sont pas bouillies, tout en devenant molles.
- Stabilité du rendement. Plus de 130 quintaux de pommes de terre peuvent être cultivés sur un hectare de terre.
- Facilité de croissance. En raison du caractère difficile de l'état du sol, de la résistance aux parasites et aux maladies, même les résidents d'été novices peuvent planter une plante.
- Résistant à la sécheresse. La plante est insensible aux conditions météorologiques et s'adapte bien à tous les climats, ce qui donne un rendement important à la fois en sol aride et en humidité élevée.
- Maturité précoce. Les jeunes pommes de terre peuvent être récoltées quelques mois après la plantation.
- Condition commercialisable. Les tubercules diffèrent des autres variétés avec une surface lisse et une bonne conservation, même pendant le stockage ou le transport à long terme.
Les carences des plantes dans la plupart des situations sont dues à des conditions de croissance inappropriées et à des soins inappropriés. Le non-respect des règles peut entraîner une diminution du rendement et une perte de goût.
Ravageurs et maladies
Les pommes de terre de la variété Latona sont rarement exposées aux maladies, mais avec des soins inappropriés et des conditions climatiques négatives, les plantes peuvent être affectées par la pourriture des tubercules, le mildiou, le nématode à kyste et la rhizoctonie. Dans de rares cas, les jardiniers sont confrontés au virus de l'enroulement des feuilles sur les buissons.
Le traitement d'une plante pour éliminer la maladie peut se faire de deux manières. La première n'assume qu'un effet préventif et est effectuée avant le débarquement. La deuxième option de traitement a pour objectif de lutter contre les ravageurs et les maladies uniquement lorsqu'ils sont directement détectés.
Pour pulvériser la plante, des préparations insecticides et fongicides sont utilisées.
Les tubercules germés avant la plantation sont traités avec un désinfectant et de l'hétéroauxine pour stimuler la croissance. Lors du traitement d'un buisson déjà cultivé, vous devez utiliser une solution plus concentrée et la vaporiser uniquement par temps nuageux ou le soir. S'il pleut après le traitement de l'usine, la procédure doit être répétée.
Récolte et stockage
Latona fait partie des variétés précoces et les premiers tubercules sont prêts à être creusés début juillet. Pendant cette période, les buissons cessent de fleurir et les sommets denses se fanent. Avant la récolte, vous pouvez vérifier l'état des tubercules et pour cela, retirer un buisson du sol. Si les fruits ont atteint trois centimètres de diamètre, le reste de la récolte peut être déterré.
La dernière récolte est récoltée au milieu de l'été, car si les sommets sont complètement fanés, la plante ne fructifie plus.
Le moment exact de la récolte dépend du terrain et des conditions climatiques où les pommes de terre sont plantées. Dans la zone sud, les fruits peuvent rester longtemps dans le sol et ne pas se détériorer, et dans le nord, même les tubercules à maturation tardive ne sont récoltés qu'au début de l'automne. Lors de la récolte, vous devez creuser soigneusement le sol avec une fourche et retirer les buissons par les feuilles.
Pour obtenir plus de récolte, il est recommandé de ne pas collecter immédiatement les tubercules creusés, mais de les mettre à côté du trou. Cette méthode vous aidera à trouver les buissons les plus productifs.
Avis de jardiniers
Depuis plusieurs années, je ne cultive que cette variété. Principalement en raison du fait que vous n'avez pas à prendre soin des plants. J'ai rencontré des ravageurs à plusieurs reprises, mais ils n'ont aucunement affecté la récolte.
J'ai beaucoup lu sur la variété Latona et pour la première fois j'ai décidé de la planter dans ma maison de campagne. La première récolte a été récoltée en trois mois. Je voudrais noter le goût agréable et la grande taille des tubercules.
Je suis tout à fait d'accord, eh bien, je donne toujours de la nourriture supplémentaire BioGrow, pendant la croissance des plantes, pour augmenter la pomme de terre. Au début, je pensais que c'était un non-sens, mais seulement après avoir vérifié, le résultat ne s'est pas fait attendre. Les buissons pendant le bourgeonnement sont hauts, 35-45 centimètres, tiges fortes. En moyenne, un buisson contient 400 à 1200 grammes de pommes de terre. Le résultat est incroyable.