Comment et quand planter correctement des plants de concombre en pleine terre
La plantation de plants de concombre en pleine terre est l'étape la plus difficile de la culture des concombres. Tous les maraîchers novices ne connaissent pas les particularités de la plantation de ce légume. Par conséquent, il est recommandé de vous familiariser à l'avance avec la façon de planter correctement les semis.
Contenu
- 1 Comment planter correctement les graines
- 2 L'utilisation de biostimulants
- 3 Préparation du sol
- 4 Choix de capacité
- 5 Comment planter des graines
- 6 Comment planter des concombres en pleine terre avec des semis
- 7 Quand planter des plants de concombre en pleine terre
- 8 Comment planter des plants de concombre
- 9 Conclusion
Comment planter correctement les graines
Avant de transplanter des concombres dans le jardin, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la plantation de graines pour la culture de jeunes plants. Il est recommandé de le faire au début du printemps afin de pouvoir transplanter des plants de concombre en pleine terre en juin ou mai.
Préparation des semences
Pour faire pousser des plants sains, vous devez préparer la graine à l'avance. Le travail préparatoire se compose de plusieurs étapes séquentielles avec lesquelles vous devez vous familiariser.
Étalonnage
Un étalonnage est effectué pour sélectionner les graines qui sortiront mieux. Pour sélectionner les graines de la plus haute qualité, une solution saline spéciale est préparée, composée d'un litre d'eau tiède et de 100 grammes de sel. Pour vous débarrasser des graines de mauvaise qualité, vous devez verser toutes les graines dans la solution préparée et les tremper dedans pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, les graines flotteront à la surface, qu'il vaut mieux ne pas planter, car elles ne lèveront toujours pas.
Désinfection
Après avoir sélectionné les graines qui peuvent être plantées pour la croissance des semis, il est nécessaire de les décontaminer.
Pour la désinfection des concombres, vous pouvez utiliser une solution à base de manganèse. Lors de la désinfection, tous les grains sont placés dans un récipient contenant une solution de manganèse faible à 1%. Ils doivent y être trempés pendant au moins une demi-heure, après quoi ils sont séchés et placés dans une solution de cendres pendant une journée.
En outre, le traitement thermique des semences est souvent utilisé pour la désinfection. Cependant, il convient de noter que lors du traitement des graines à des températures élevées, vous pouvez non seulement détruire tous les agents pathogènes, mais également endommager le grain. Par conséquent, le traitement thermique doit être effectué très soigneusement. Pour le traitement thermique des concombres, il est nécessaire de les faire tremper dans de l'eau, dont la température doit être d'au moins 45 degrés. Le temps de traitement est d'environ 45 minutes. Si vous chauffez les graines plus longtemps, les graines peuvent se détériorer.
L'utilisation de biostimulants
Pour rapprocher le moment de la plantation des semis et accélérer la germination des graines, vous pouvez utiliser des biostimulants spéciaux.Ils comprennent des composants spéciaux, à l'aide desquels le développement du système racinaire est accéléré plusieurs fois et l'immunité des concombres est améliorée. De nombreux producteurs de légumes utilisent des médicaments tels que «Sodium Humate» ou «Epin».
Préparation du sol
Avant de planter des concombres pour faire pousser des plants, vous devez préparer le sol. Le mélange de sol pour les concombres doit être préparé à partir des composants suivants:
- Tourbe. Il est recommandé de planter des concombres dans un sol avec une quantité suffisante de tourbe. Avec l'aide de ce composant, le sol est assoupli, grâce auquel il imprègne mieux l'humidité. S'il y a peu de tourbe dans le sol, les racines de la plante recevront une humidité insuffisante.
- Humus. Les concombres poussent beaucoup mieux dans un sol avec de l'humus, à l'aide duquel presque tous les sols peuvent être rendus fertiles et nutritifs. Si de l'humus n'est pas ajouté au mélange de sol avant la plantation, les semis peuvent à l'avenir se faner en raison d'un manque de nutriments.
- Terre feuillue. Il est préférable de faire pousser des semis de concombre dans un sol mélangé à un sol feuillu. Il est recommandé de collecter ces terres dans les forêts avec des arbres à feuilles caduques. Le sol récolté près des châtaignes et des chênes ne doit pas être utilisé car il contient trop de tanins.
Choix de capacité
Avant la plantation, il est recommandé de sélectionner des contenants pour les concombres pouvant être utilisés pour la plantation. Vous pouvez utiliser des pots de tourbe pour cela. Le principal avantage d'une telle tasse peut être considéré comme le taux de survie garanti des plants lors de la transplantation. Le fait est que les plants peuvent être transplantés avec un verre et, par conséquent, lors de la transplantation, il est impossible d'endommager les racines des arbustes.
Lors du choix d'un tel récipient, vous devez étudier attentivement sa composition. Certains fabricants y ajoutent du carton, ce qui affecte négativement la croissance des semis.
En outre, les plants plantés peuvent être cultivés dans des récipients en plastique. Ils peuvent faire pousser 5 à 10 buissons à la fois. Certains maraîchers refusent d'utiliser des récipients en plastique, car il est assez difficile d'en obtenir les plants cultivés.
Comment planter des graines
Pour planter des graines dans des verres de tourbe, vous devez ajouter le mélange de sol préalablement préparé. Il doit remplir les conteneurs jusqu'à deux tiers de la hauteur totale. Après cela, le sol dans les tasses est versé avec de l'eau tiède et compacté.
Dans chaque pot, des fossettes sont faites pour planter des graines. Beaucoup se demandent s'il est possible d'approfondir les grains de concombres. Les graines avec des trous plus profonds germent beaucoup plus lentement. Par conséquent, la profondeur des trous ne doit pas dépasser 1 à 2 cm.
Lorsque tous les concombres sont plantés dans des tasses, ils doivent être recouverts d'une pellicule plastique et transférés dans des pièces à des températures supérieures à 20-25 degrés. Les pots ne sont ouverts qu'après l'apparition des premières pousses.
Comment planter des concombres en pleine terre avec des semis
Transplanter des plants de concombre dans le sol est un processus assez compliqué pour lequel vous devez vous préparer à l'avance.
Quand planter des plants de concombre en pleine terre
Tout le monde ne sait pas quand transplanter des plants de concombre dans le sol. Il est recommandé de le faire un mois après la plantation des graines en pot. Si les concombres sont cultivés dans des serres, les semis germés peuvent être plantés au milieu du printemps. Lors de la plantation dans le jardin, il est préférable d'attendre le temps chaud pour que les gelées nocturnes n'endommagent pas les plants plantés.
Sélection du site
Après avoir décidé quand vous pouvez transplanter des plants de concombre, vous devriez commencer à choisir le site le plus approprié pour la culture d'un légume. Il est recommandé de ne planter les plants que dans les parties du jardin bien éclairées toute la journée et protégées des forts vents du nord.
Pendant la sélection endroits pour planter des concombres vous devez faire attention au sol.Le meilleur choix serait une zone dominée par un sol limoneux avec beaucoup d'humus. En outre, une bonne récolte peut être récoltée si les plants sont cultivés dans un sol noir mélangé à de la tourbe.
De plus, vous devez faire attention au type de légume cultivé sur le site avant de planter les concombres. Il est préférable de planter des plants de concombre dans une zone où les tomates, le chou ou les herbes vivaces étaient auparavant cultivés.
Préparation du chantier
Avant de planter des plants de concombre, vous devez commencer à préparer un potager. Il est nécessaire de le faire à l'automne, avant l'arrivée du froid. Tout d'abord, tous les résidus végétaux qui étaient cultivés auparavant ici sont éliminés de l'ensemble du site. S'ils ne sont pas éliminés à temps, ils deviendront au printemps la principale source de maladies pouvant être infectées par les semis.
Après s'être débarrassé des résidus végétaux, il est nécessaire de commencer à fertiliser le sol. Pour cela, environ 20 kg de fumier pourri sont ajoutés pour chaque mètre carré. La re-fertilisation est effectuée au printemps 2-3 semaines avant la plantation des semis. Dans ce cas, du fumier chaud est ajouté au sol afin de réchauffer le sol un peu après l'hiver. Littéralement en une semaine, le sol devrait se réchauffer de 10 à 20 degrés.
Comment planter des plants de concombre
Pour savoir comment planter correctement des plants de concombre, vous devez étudier plus en détail les caractéristiques de la plantation de plants.
La plantation de plants de concombre en pleine terre commence par la préparation de trous pour la plantation. La distance entre les plants repiqués dépend de leur variété. Lors de la plantation de concombres à croissance basse, il ne devrait pas y avoir plus de cinq plantes sur un mètre carré de la parcelle. Les grandes variétés sont plantées à une plus grande distance et donc environ 3-4 buissons devraient pousser sur un mètre carré du jardin.
Après avoir préparé les trous, vous devez commencer à extraire chaque plant des pots. Les semis doivent être retirés des contenants avec le sol pour protéger les racines des dommages. Lorsque vous cultivez des semis dans des gobelets jetables en plastique, vous pouvez simplement découper le fond et retirer le semis.
La plantation de plants de concombre dans le sol doit être effectuée avec beaucoup de soin. Ils doivent être plantés de manière à ne pas recouvrir accidentellement le genou hypocotal de terre. Lorsque tous les concombres sont plantés, les trous doivent être recouverts de terre sèche et humidifiés avec de l'eau chauffée.
Se soucier
Immédiatement après la transplantation des concombres, vous devez penser à les prendre en charge. Ce sont des soins appropriés qui contribuent à la formation de bons et gros fruits sur les buissons.
Arrosage
Pour la pleine croissance des plants plantés, il est nécessaire d'arroser régulièrement les concombres. En outre, l'humidité du sol affecte le goût du fruit. Si vous arrosez les buissons régulièrement, les concombres ne seront pas amers.
Par temps normal, humidifiez le sol au moins une fois par semaine. Cependant, en été, la quantité d'arrosage doit être doublée, car la terre sèche plus rapidement par temps chaud. Au moins 10 litres d'eau doivent être consommés par mètre carré de terrain.
Top dressing
Le sol doit être régulièrement alimenté en nutriments. Si vous abandonnez complètement la fertilisation, les concombres seront petits et amers. Trois ou quatre pansements sont effectués par saison. Dans ce cas, la première fertilisation doit être ajoutée deux semaines après la transplantation des plants. Les excréments de poulet, les cendres et la molène sont ajoutés au sol. Si nécessaire, des engrais minéraux tels que le sulfate de potassium, le superphosphate et l'urée sont ajoutés au sol. Lors de la formation des fruits, la quantité de pansements appliqués est doublée.
Conclusion
La transplantation de concombres intéresse de nombreux maraîchers qui envisagent de les cultiver. Afin de bien transplanter les semis, vous devez vous familiariser à l'avance avec les caractéristiques de la plantation de concombres.