Description et combat avec le coléoptère clicker (taupin) sur les pommes de terre
Souvent, dans le jardin, vous pouvez trouver un coléoptère cliqueur qui détruit les tubercules de pomme de terre, se nourrit de tiges et de feuilles, laissant des trous. Vous devez savoir comment faire face à un taupin sur les pommes de terre afin de sauver la récolte. Il est assez difficile de reconnaître les fruits affectés, uniquement en les déterrant. Il existe des méthodes de contrôle de base plus douces pour la pomme de terre et le jardin dans son ensemble.
Description de l'individu
Les vers fil-de-fer sont la larve d'un coléoptère adulte. Ce sont des coléoptères noirs qui pondent des larves dans le sol. Ces larves nuisent alors à la culture, commencent à se nourrir de racines, mangent des pommes de terre et des tubercules de fleurs.
En hiver, la larve se blottit dans le sol sous la neige. Au fond du sol, elle a chaud. Lorsqu'il fait chaud, l'insecte remonte à la surface. Le taupin aime la chaleur, l'humidité, les sols acides. Par conséquent, pour y faire face, il est d'abord nécessaire de se débarrasser des sols trop acides. Ils poussent bien lorsque l'air se réchauffe jusqu'à vingt degrés au printemps.
Si le taupin est dans la pomme de terre, cela signifie qu'une renoncule, un pou des bois, de l'agropyre poussent quelque part à proximité. Le ver adore en manger. Par conséquent, avant de planter, vous devez vous assurer que cette mauvaise herbe n'est pas à proximité.
Les coléoptères pondent non seulement sur les tubercules, mais détruisent également toutes les fleurs bulbeuses, les racines de haricots, les betteraves, le blé et le maïs. Ils ne maintiennent pas les plantes en vie. C'est pourquoi il est nécessaire de lutter contre eux.
Les coléoptères sont également appelés casse-noisettes pour le son qu'ils émettent, comme s'ils cliquaient. Ils ont un corps long et allongé recouvert d'une armure noire. Il est très difficile de ne pas l'écraser.
Pourquoi les coléoptères sont-ils dangereux?
Les petites larves ne font pas beaucoup de mal. Les plus dangereuses sont les larves qui vivent plus de deux ans. Ils ressemblent déjà à des vers, leur corps mesure environ trois centimètres de long. Cela devient dur et durable. Sa couleur va du jaune au brun.
Ensuite, ces vers commencent déjà à manger activement la récolte. Ils se nourrissent de tubercules de pomme de terre, de betteraves, de racines de plantes, de tiges, de graines, sans laisser la plante vivante. Ils pourrissent et meurent.
Les pommes de terre rongées perdent leur présentation, elles pourrissent rapidement, il faut les couper beaucoup pour les utiliser comme nourriture. Les larves vivent longtemps, par conséquent, si vous ne vous en débarrassez pas à l'automne, la situation se répétera l'année prochaine et le rendement sera important.
C'est pourquoi les jardiniers combattent ces parasites. Il existe des moyens de base pour les gérer parfaitement.
À quoi ressemble un légume endommagé?
Les coléoptères cliquetis causent de graves dommages aux cultures de pommes de terre. Retirer un taupin d'un tubercule de pomme de terre est très difficile s'il s'y est déjà installé. Le légume devient déjà inutilisable.
Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la pomme de terre infectée.Tout est dans des trous, faits par des vers. Ils laissent des mouvements de forme complexe. Parfois, la pourriture commence déjà à l'intérieur. Les trous dans les tubercules sont déjà visibles de l'extérieur. Un tel légume racine est difficile à peler et à couper, ce qui élimine ces passages et vers. Il est souvent jeté et non utilisé pour la nourriture.
Champignons, pourriture, bactéries, moisissures peuvent pénétrer par les trous. Un tel légume est déjà difficile à conserver. Tout cela affecte grandement l'apparence de la pomme de terre et sa qualité. Il est nécessaire de détruire ces insectes, sinon ils finiront par détruire toute la récolte... Il est préférable de prendre des mesures préventives.
Produits chimiques pour aider
Il y a des tonnes de secrets sur la façon de se débarrasser d'un taupin dans un champ de pommes de terre. Vous pouvez lire leur description sur Internet ou dans des livres sur le jardinage. L'utilisation de produits chimiques est particulièrement efficace. En effet, certains éléments sont très toxiques pour les parasites.
Pour protéger les plantations, il est recommandé de fertiliser le sol avec du sulfate d'ammonium au printemps. Il contient de l'ammoniac, nocif pour les coléoptères. Vous pouvez également traiter les sites de plantation sur le site de pommes de terre avec du manganèse dissous dans l'eau. Mais il est important de réguler le niveau d'acidité du sol, car cela peut détruire les feuilles et les tiges de la culture.
Que faire si les larves de taupins se sont déjà installées sur les pommes de terre. De nombreux jardiniers utilisent une préparation spéciale BB1 - un champignon entomopathogène. Il affecte les insectes en germant sur leur corps. Les parasites se dessèchent, se couvrent de fleurs, ne peuvent pas se développer et fonctionner normalement. Les champignons suppriment leur activité. Avant d'éliminer les parasites avec ce champignon, le sol doit être humidifié.
Il existe d'autres produits qui peuvent être achetés dans les magasins spécialisés: Force, Cruiser, Aktara, Prestige, Taboo. Ces fonds devraient être utilisés pour arroser le sol, ainsi que le matériel de plantation. Vous pouvez demander aux consultants en magasin comment détruire les ravageurs.
Comment utiliser les pièges?
Chaque jardinier expérimenté sait comment protéger les pommes de terre du dendroctone du clic sans recourir à l'achat de produits toxiques coûteux. Vous pouvez toujours fabriquer des pièges dans le champ de pommes de terre à partir de ces insectes qui détruisent les plantes et les fleurs. On sait que le piège et le piège protègent parfaitement la récolte contre les invités indésirables.
Vous pouvez préparer des pièges au printemps. À l'endroit où vivaient les insectes, vous devez creuser de petits trous, y mettre de l'herbe, du foin, les restes de cimes, des branches. Bientôt, les ravageurs y iront. Ensuite, cette herbe doit être brûlée. Répétez la procédure si nécessaire. Vous pouvez également planter à l'endroit où il y aura des pommes de terre, de l'orge, de l'avoine.
Dès que de petites pousses apparaissent, elles doivent être déterrées. Il y aura des vers sur les racines. Ils devront être détruits immédiatement.
Vous pouvez lancer des tranches de betteraves, des carottes aux ennemis rampants, les enterrant dans le sol. Après trois à quatre jours, ils peuvent être déterrés avec des vers. Alors ces casse-noisettes tombent dans des pièges. Ils doivent être brûlés avec de l'eau chaude et brûlés. Afin de ne pas oublier où sont cachés les pièges, vous pouvez y piquer de petits bâtons.
Vous pouvez également l'enterrer presque entièrement dans le sol. Il doit y avoir un appât savoureux à l'intérieur. Vérifiez-les tous les jours, éliminez les insectes et ajoutez des morceaux frais. En automne, le sol récolté doit également être vérifié pour la présence de vers dangereux.
Tous ces pièges sont parfois plus efficaces que les substances toxiques contre les larves du coléoptère clic.
Méthodes traditionnelles
Combattre le taupin comprend également des remèdes populaires. Ils sont connus depuis très longtemps et se transmettent de génération en génération.
Pour détruire le taupin, les endroits où les pommes de terre doivent être plantées doivent être traités avec des infusions d'herbes diverses: ortie, pissenlit, chélidoine, absinthe. L'arôme et l'amertume de ces plantes effrayeront les coléoptères. Il est recommandé d'insister pendant une demi-journée, un verre d'herbes est pris sur un seau d'eau. Ils doivent être frais et cueillis à la main.
Vous pouvez arroser les fosses avec une solution de manganèse. Cela désinfectera la future récolte et effrayera les vers. Le permanganate de potassium protège également contre les maladies fongiques.
Pour vous débarrasser des parasites, utilisez des pelures d'oignon et de la moutarde en poudre. Vous pouvez alterner la plantation de pommes de terre avec de la moutarde. Le scarabée noir ne peut pas supporter cette herbe et s'enfuira.
Chaque année, vous devriez déterrer une partie du champ de pommes de terre, changer de lieu, saupoudrer de sel. Si les pommes de terre poussent d'année en année dans la même zone, il n'y a aucun espoir que les ravageurs se débarrassent. Mais vous ne pouvez pas non plus démarrer le champ. Un jardin négligé est un terreau fertile pour les bactéries et les insectes.
Prévention et alimentation
Il est nécessaire de connaître les mesures pour empêcher l'apparition de larves, afin que vous ne vous demandiez pas plus tard comment vous débarrasser du ver fil de fer. Il existe des remèdes populaires qui peuvent aider à protéger la culture.
Il est très important de prendre patiemment soin du site, alors vous n'avez pas à réfléchir à la façon de vous débarrasser du taupin dans les pommes de terre.
À l'automne, il vaut la peine de creuser le jardin comme il se doit. Cette méthode est particulièrement efficace juste avant le gel. Les larves sortent et gèlent. Ils ne peuvent pas survivre.
Ils creusent également des plantations au début du printemps par temps ensoleillé. La lumière directe du soleil aidera à tuer les vers.
Il est dangereux de prendre des terres dans les jardins d'autrui non testés. Il peut y avoir de nombreux insectes nuisibles. Les coléoptères aiment les sols acides. Les jardiniers font parfois l'erreur de mettre trop de fumier dans le sol. Cela augmente son acidité. Le sol acide peut être régulé en plantant de l'oseille, du plantain, en fertilisant le sol avec de la cendre et de la chaux.
La place des pommes de terre doit être changée périodiquement tous les deux ans. Vous n'avez pas besoin de planter les mêmes plantes au même endroit tout le temps. Mais il est également important d'observer l'ajustement correct.
À l'endroit où se trouvaient les pommes de terre, vous pouvez planter quelque chose que les cliqueurs détestent. Cela peut être des légumineuses, des haricots, de la moutarde. Ensuite, les larves s'échapperont des champs vers des endroits où elles pourront se nourrir.
Après la récolte, il est important de vérifier plusieurs fois s'il reste des racines dans le sol. Après tout, c'est de la nourriture pour le développement des vers. Ils grandissent et deviennent beaucoup plus dangereux.
Vous pouvez disperser des coquilles d'œufs crus sur la zone. De nombreux insectes ont peur d'elle. Il s'agit d'une protection non seulement contre le clicker, mais aussi contre les limaces et les ours. De plus, c'est un excellent pansement pour racines.
Il est important de lutter constamment contre les mauvaises herbes et de prêter attention non seulement aux pommes de terre, mais également aux autres plantes.
Il est important que les jardiniers apprennent toutes les techniques pour se débarrasser du taupin dans les pommes de terre. Si vous appliquez des moyens utiles et sûrs, vous pouvez sauver le jardin des invités indésirables une fois pour toutes.