Description et caractéristiques des fraises de Bogota, plantation et entretien
Beaucoup de gens aiment les fraises, donc ceux qui ont des parcelles de jardin commenceront certainement à les cultiver. Il n'y a rien de surprenant à cela, puisque la baie a su séduire les fans grâce à son goût frais et sucré, en outre, elle est consommée toute l'année: en été et en automne frais, et en hiver et au printemps - sous forme de confiture ou de confiture. Les jardiniers expérimentés choisissent les fraises de Bogotá, qui comptent parmi les plus grosses fruits. Et comment le cultiver, vous pouvez en savoir plus.
Contenu
- 1 Caractéristiques des fraises de Bogota
- 2 Description de la variété
- 3 Principaux avantages et inconvénients
- 4 Caractéristiques croissantes
- 5 Technologie d'atterrissage
- 6 Comment bien entretenir les fraises du jardin
- 7 Méthodes de protection contre les maladies et les ravageurs
- 8 Sélection de variétés
- 9 Collecte, stockage et utilisation
Caractéristiques des fraises de Bogota
La variété de fraises Bogota est classée comme à maturation tardive - la récolte est obtenue en juillet-août. Les buissons se caractérisent par leur densité et leur compacité, ils poussent en hauteur jusqu'à 20-30 centimètres. Les feuilles sont grandes, ridées, larges. Il y a beaucoup de moustaches, elles sont longues et épaisses. Les fraises affleurent les feuilles. Les tiges florales sont solides et supportent librement le poids de la fraise.
Les baies sont grandes, blanc-rose à l'intérieur, rouges à l'extérieur. La forme du fruit n'est pas la même. Ainsi, sur un buisson, vous pouvez voir à la fois des baies arrondies et des baies coniques. La pulpe est assez dense, c'est pourquoi la variété tolère le transport sans problème.La pulpe des fraises est juteuse et sucrée, il y a une certaine acidité. Les dégustateurs donnent à la variété un score élevé - 4,8.
Description de la variété
Ensuite, nous suggérons de considérer la description des fraises de Bogota.
- Les buissons de fraises sont grands avec beaucoup de feuillage.
- Les feuilles sont de couleur vert vif.
- La variété fleurit aussi bien en polo.
- Les plantes ont une résistance moyenne aux maladies.
- Les baies ne sont pratiquement pas sujettes à la pourriture. Parallèlement à cela, la variété est assez souvent sujette à la rouille et aux acariens.
- Faible résistance au gel.
- Demande élevée d'humidité.
- Le rendement est légèrement supérieur à la moyenne.
Principaux avantages et inconvénients
En ce qui concerne les avantages de la variété, on distingue les suivants:
- Pas un mauvais rendement.
- Grande taille de fraises.
- Se reproduit facilement.
- Résistance de la variété aux maladies, en particulier à la pourriture.
- Grande saveur de fraise.
Néanmoins, il convient de souligner les inconvénients de la variété, en particulier:
- Exigences élevées sur les conditions de croissance.
- Faible tolérance à la sécheresse.
- Résistance au gel réduite.
Caractéristiques croissantes
Pour obtenir une récolte décente de fraises de la variété Bogota, vous devez respecter certaines règles et caractéristiques de culture, dont nous vous proposons de parler plus loin.
Le choix du matériel végétal
Le terrain pour planter cette variété de fraises doit être préparé à l'avance, environ deux semaines à l'avance.Il faut choisir la partie la plus ensoleillée du jardin, qui est également protégée du vent. Cette variété est mieux adaptée aux sols noirs.
S'il n'y a pas de sol riche en humus sur la parcelle de jardin, il vaut la peine de changer la composition du terrain dans la bonne direction.
Avant de commencer à creuser, pour chaque mètre carré, vous devez verser deux seaux pleins d'humus, en ajoutant 1,5 cuillère à soupe remplie de superphosphate et de sulfate de potassium. Si le sol est acide, ajoutez un verre de cendre de bois avec de la farine de dolomite. De la tourbe ou de la sciure pourrie est ajoutée aux sols non meubles.
Heure et lieu d'atterrissage
En règle générale, les fraises de Bogota sont plantées au début du printemps ou à l'automne. Dans tous les cas, le processus doit être effectué le plus tôt possible. Si le jardinier rate le bon moment, les plants risquent de mourir.
Si l'atterrissage est prévu au printemps, cela doit être fait avant le début de la chaleur, par exemple, fin avril, début mai.
Dans tous les cas, le point de référence principal est les conditions météorologiques. Les fraises sont plantées dans des zones élevées bien éclairées par la lumière du soleil.
Technologie d'atterrissage
Quant au schéma d'atterrissage, il sera le suivant:
- Laissez 30 centimètres d'espace libre dans la rangée entre les plants. Il faut garder à l'esprit que la variété donne beaucoup de moustaches, qui doivent être systématiquement enlevées. Ainsi, selon les experts, une moustache peut prendre près de 30% de la récolte. De plus, si vous ne vous en débarrassez pas, la zone avec les fraises envahira rapidement, les baies deviendront petites en raison d'un manque de soleil et de la nutrition nécessaire.
- Avant la plantation, il est recommandé de recouvrir le lit de tout matériau de couverture. Ceci est fait pour que la moustache ne puisse pas prendre racine. Cependant, même après avoir recouvert le sol, la moustache devra encore être taillée.
- Lors de la plantation, le col de la rosette de fraises ne doit pas être trop haut.
- Après la plantation, la variété de fraise a besoin d'un arrosage abondant.
Comment bien entretenir les fraises du jardin
Si la plantation de fraises se fait selon les règles, cela ne garantit pas que le propriétaire de la parcelle de jardin recevra la récolte attendue de cette variété. Il est également nécessaire de fournir des soins compétents aux fraises du jardin, dont nous parlerons plus loin.
Arrosage, désherbage et desserrage
L'arrosage est une partie importante des activités de soin des cultures. L'option idéale dans ce cas est l'irrigation goutte à goutte, cependant, s'il n'y en a pas sur le site, vous devez vous assurer que les fraises reçoivent une quantité d'humidité suffisante dans les deux premières semaines après la plantation.
Jusqu'à ce que les fraises prennent racine, le sol doit être humide tout le temps. Lorsque les feuilles commencent à pousser, le régime d'arrosage change - une fois par semaine (si les conditions climatiques sont sèches, puis deux fois). L'eau est fournie en grande quantité afin que le sol soit trempé à 30 centimètres de profondeur.
Paillage
Dans le cas où les fraises sont cultivées sur un sol nu, de la paille ou de l'herbe sèche sont disposées dans les lits comme paillis. Ainsi, la croissance des mauvaises herbes ralentit et l'humidité est retenue.
Les engrais
Cette variété nécessite une nutrition, qui est introduite selon le schéma suivant:
- Au printemps, une fertilisation azotée est utilisée: urée ou nitrate d'ammonium. La composition est répartie sur la neige fondante.
- En automne, des engrais phosphatés-potassiques sont utilisés: sulfate de potassium et supersulfate.
- En été, ils ont recours à une fertilisation complexe: Clean Leaf, Gumi-Omi, BioHumus.
Se préparer pour l'hiver
Les fraises de Bogota sont cultivées dans des climats doux et chauds. La baie ne survivra pas aux grandes gelées, surtout si l'hiver est avec peu de neige. Au froid, les lits sont recouverts d'un matériau qui laisse passer l'air (respire). Pour piéger la neige, des brindilles ou des tiges d'aneth sont éparpillées.
Méthodes de protection contre les maladies et les ravageurs
Un remède universel est le traitement thermique, qui vous permettra d'éliminer les tiques, les nématodes et les charançons sans recourir à des produits chimiques. De plus, l'eau chaude permettra de faire face aux infections fongiques: taches, pourriture.
Quant aux produits chimiques, le plus efficace reste le Karbofos, qui lutte contre les ravageurs.
En outre, des fongicides universels sont également utilisés, à savoir des agents destinés à lutter contre les maladies. Souvent, les jardiniers ont recours à des drogues telles que HOM, Skor. De plus, le liquide Borodossa détruira facilement les spores d'une maladie fongique particulière sur les fraises (oïdium, tache blanche ou brune).
Compte tenu de la sensibilité de la variété à la maladie, il est recommandé de procéder à la pulvérisation à l'avance, avant que des signes évidents de la maladie ne deviennent visibles sur la plante. Ainsi, le premier traitement doit avoir lieu au printemps, au début de la saison de croissance. En outre, le traitement est effectué à nouveau, voire deux, avec une pause de 10 jours. Une fois la récolte récoltée, les plantes sont également traitées une ou deux fois, au même intervalle.
Certains jardiniers sous-estiment les méthodes de lutte contre les maladies telles que la taille et le brûlage des vieilles feuilles, qui commencent à jaunir et à se tacher. Mais, si vous détruisez régulièrement ces feuilles, vous pouvez vous débarrasser de la source de l'infection et donner au buisson la possibilité de faire pousser de nouveaux légumes verts sains.
Sélection de variétés
La variété est sujette à la formation d'un grand nombre de moustaches. Pour ceux qui envisagent de commencer à vendre des semis ou qui souhaitent agrandir leur propre plantation grâce à la reproduction, une formation abondante de moustache sur les fraises sera un plus.
Pour faciliter la transplantation ultérieure, les antennes de reproduction sont greffées dans des coupelles.
Collecte, stockage et utilisation
Si, après la cueillette, vous devez transporter des fraises, la cueillette des baies se fait le matin - après la fonte de la rosée et avant que le soleil ne commence à se réchauffer. Les fraises sont arrachées avec la tige. Placez la récolte dans un récipient peu profond. Les fraises se conservent au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours. La collecte pour les besoins personnels est effectuée à tout moment de la journée. Les fruits pourris ou secs sont immédiatement déposés dans un autre récipient.
La variété est délicieuse, par conséquent, les baies sont consommées à la fois fraîches et en dessert. Les petits fruits sont mieux utilisés pour faire de la confiture ou de la confiture. Les baies entrent également dans les thés si elles sont séchées au four.
Les gros fruits sont congelés ou moulus avec du sucre et disposés dans des récipients pour être conservés au congélateur, afin que vous puissiez préparer un excellent dessert pour l'hiver.