Description et caractéristiques de la variété de fraises Kiss Nellis, culture et reproduction
Combiner la beauté des parterres de fraises avec une riche récolte de baies parfumées est l'objectif d'un jardinier. Choisir une variété de fraises du jardin n'est pas si facile - il y a trop de choix. La fraise Kiss Nellis de longue durée est une excellente option pour les amateurs de gros fruits. La plantation n'a pas besoin d'être renouvelée pendant 6 à 8 ans et le poids d'une baie peut atteindre 100 grammes!
Contenu
Description de la variété
Kiss Nellis est une nouvelle variété de fraises de jardin à gros fruits. Elevé en 2014 par des éleveurs allemands, un descendant de la célèbre Gigantella Maxim. La baie est résistante à l'hiver et ne nécessite pas d'abris supplémentaires. Kiss Nellis est idéal pour la culture commerciale, avec une qualité de conservation et une transportabilité accrues des fruits frais.
Caractéristiques de la plante
Kiss Nellis appartient aux variétés de titane: il est durable, avec des rendements élevés et possède une immunité stable contre les maladies.
Description de la variété de fraises Kiss Nellis:
- Période moyenne de maturation.
- Pas une variété remontante, porte des fruits une fois par an.
- Gros fruits pesant jusqu'à 100 g de forme tronconique.
- La couleur des fruits mûrs est marron.
- Ne nécessite pas de transplantation pendant 6 à 7 ans.
- Crée des buissons puissants et étalés.
- Productivité jusqu'à 1,5 kg par plante.
- Douceur modérée, arôme agréable, fraise douce.
- Une variété d'utilisation universelle.
Les fraises de cette variété ne sont pas capricieuses, conviennent aux jardiniers débutants. En suivant les règles de base du soin des plantes, vous pouvez obtenir une récolte vraiment impressionnante de baies géantes.
Avantages et inconvénients des fraises Kiss Nellis à gros fruits
La variété de fraises de jardin Kiss Nellis ne présente pratiquement aucun inconvénient.
Principaux avantages:
- Grande productivité.
- Bonne transportabilité des fruits mûrs.
- La longévité des plantations, vous n'avez pas besoin de mettre à jour et de changer fréquemment les arbustes.
- Tolère décemment les gelées printanières et hiberne sans abri.
- Immunité forte.
- Gros fruits.
Il semble que les éleveurs allemands aient créé la baie parfaite. Mais vous pouvez tout de même souligner les petits inconvénients de la variété:
- Les plantations peuvent s'épaissir avec le temps, il est nécessaire de couper la moustache à temps et d'observer la distance entre les buissons lors de la plantation de semis dans le sol.
- Avec un arrosage insuffisant ou une sécheresse, les baies deviennent plus petites.
- Le sol pour les plantes doit être saturé de substances organiques et minérales, la variété dépend de la qualité du sol.
La fraise géante Kiss Nelis surprend par ses baies.Pour faire pousser un fruit de 100 à 150 g, les jardiniers ont recours à une petite astuce: ils pincent plusieurs fleurs sur le pédoncule, laissant 2-3 ovaires. Cela réduira le rendement global par buisson, mais il sera possible de voir et de goûter une baie de la taille d'une paume d'enfant.
Comment planter correctement
La clé du succès de la culture de cette variété de fraises est la technologie agricole appropriée. Il faut observer le rang des plantations, l'approfondissement de la brousse et le taux d'engrais organiques et minéraux.
Quand et où planter
Protégé des rafales de vent, la zone ensoleillée est un bon endroit pour planter des plates-bandes de fraises. Le limon et le sable sont la combinaison parfaite de sol pour Kiss Nellis. Mais même pour ce type de sol, il est recommandé d'appliquer de grandes quantités d'engrais organiques et minéraux.
Le meilleur moment pour planter des semis est la première décade de mai - la période saisonnière standard pour planter des fraises de jardin.
Le choix du matériel végétal
Afin de répondre aux attentes des avantages déclarés de la variété de fraises à gros fruits Kiss Nellis, il est nécessaire de choisir soigneusement le matériel de plantation.
Exigences de base pour les semis:
- Aspect sain: les feuilles sont brillantes, riches en couleurs, il n'y a pas de taches et de dommages sur la plante.
- Système racinaire développé, tandis que la longueur optimale des racines d'un fraisier est de 10 cm.
- Le buisson doit être composé de 2-3 branches entièrement formées.
Kiss Nellis est l'une des fraises de jardin les plus ambitieuses et les plus populaires. Des vendeurs peu scrupuleux font souvent passer d'autres plantes pour cela. Il est nécessaire de prendre ce facteur en compte et d'acheter des plants auprès de fournisseurs de confiance ou de les cultiver vous-même à partir de graines.
Processus de plantation
La plantation des plants doit être effectuée le soir ou par temps nuageux. Les lits doivent être préparés. Le processus de plantation comprend les étapes suivantes:
- Labourer le sol à une profondeur de 30 cm Il est nécessaire d'appliquer des engrais: additifs organiques - fumier et humus, engrais minéraux - superphosphate et cendre de bois.
- Pour faciliter l'arrosage, un lit comprend deux ou trois rangées de buissons. La distance optimale entre les lits est de 80 cm. Il est recommandé de laisser un espace de 30 à 40 cm entre les buissons, la variété forme des buissons tentaculaires qui, s'ils ne sont pas contrôlés, peuvent créer une «jungle» au fil du temps.
- Les engrais peuvent également être appliqués directement sur le trou en les mélangeant avec le sol principal. La plante est placée soigneusement dans la rainure, redressant les racines. Le sol est compacté avec un palmier et saupoudré sur le dessus d'un mélange nutritif de tourbe et de sable.
Important! Les points de croissance du buisson planté dans le sol doivent être au-dessus de la surface du sol.Après avoir planté les semis dans le sol, chaque buisson doit être arrosé. Protégez les plantes des rayons du soleil brûlants pendant les 2-3 prochains jours.
Comment bien entretenir
Le système de soins pour les plantations de fraises comprend: arrosage régulier, application d'engrais organiques et minéraux, désherbage et ameublissement des plates-bandes, paillage.
Comment arroser correctement
Avec un manque d'humidité dans le sol, les fraises commencent à rétrécir et, avec un excès d'humidité, les plantes courent le risque d'attraper la pourriture grise des fruits ou d'autres maladies fongiques. Kiss Nellis gère seul l'excès d'humidité. La plante utilise un excès d'eau pour la croissance des tiges et des feuilles succulentes. Avec un manque de liquide, la variété commence à rétrécir, perdant l'un de ses principaux avantages - à gros fruits.
Les plantes doivent être arrosées régulièrement et abondamment, une fois par semaine suffit. L'eau doit être chaude, vous pouvez utiliser l'irrigation goutte à goutte. La procédure est effectuée le soir ou tôt le matin, lorsqu'il n'y a pas de rayons de soleil brûlants pouvant brûler les feuilles des plantes.
Fertilisation
Les engrais pour les fraises sont appliqués en trois étapes:
- Avant de planter des plants dans le sol.
- Comme aliment supplémentaire pendant la floraison et la fructification.
- «Avant l'hiver» comme aide supplémentaire à l'immunité des plantes pendant la saison froide.
Les principaux engrais organiques comprennent le fumier pourri, la tourbe et l'humus. Parmi les engrais minéraux, les fraises azofoska, la cendre de bois et l'urée sont nécessaires. La dernière option ne doit pas être emportée, l'urée provoque une croissance excessive des feuilles dans les fraises de jardin, qui sont génétiquement très développées chez Kiss Nellis, toute l'énergie de la plante est dirigée vers la croissance du feuillage - les fruits deviennent plus petits, leur taille diminue.
Décollage, désherbage et paillage des fraises
Le paillage et le désherbage sont des mesures préventives visant à lutter contre les mauvaises herbes dans les fraisiers. Leur régularité économise l'humidité dans le sol et réduit la quantité d'arrosage. Comme paillis, sciure de bois, paille, aiguilles sont utilisées.
Le dernier composant aide à lutter contre les ravageurs et les maladies fongiques: une odeur désagréable et des vapeurs de résine effraient les insectes et désinfectent le sol.
Important! Une caractéristique de la variété Kiss Nellis est les buissons excessivement épaissis, il est nécessaire de pincer les pousses, les feuilles et les moustaches supplémentaires en temps opportun.
Il est pratique de combiner cette étape de soin avec le désherbage et le desserrage. Il est recommandé de laisser du paillis pour l'hiver, il sert d'abri supplémentaire pour les plantes pendant la période de gel.
Protéger les plantes des ravageurs et des maladies
Les fraises de la variété Kiss Nellis ont une immunité prononcée, des pédoncules forts et élastiques ne permettent pas aux fruits de toucher le sol, cette caractéristique protège les baies des bactéries et champignons putréfactifs. Mais un traitement préventif des plantes doit être effectué.
Vous pouvez utiliser des pesticides, mais si l'agriculteur souhaite obtenir une culture respectueuse de l'environnement, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires.
Une solution aqueuse d'iode et de vert brillant est une méthode vieille de plusieurs décennies de lutte contre les maladies infectieuses des plantes. Ce sont des antiseptiques naturels et ne nuisent pas aux fruits mûrs. Les fraises peuvent être arrosées avec une solution et pulvériser les feuilles à raison de 10 gouttes de vert brillant et 5 gouttes d'iode pour 10 litres d'eau. La prévention est suffisante pour effectuer une fois toutes les 2-3 semaines.
Cultiver des fraises du jardin
Kiss Nellis est élevé de trois manières:
- diviser la brousse;
- avec une moustache;
- des graines.
Usami Kiss Nellis est élevé simplement: 4 à 5 pousses sont enracinées à côté du buisson mère. Dès que les «enfants» développent leur propre système racinaire, la moustache est coupée. Ensuite, les jeunes buissons sont transplantés dans les lits principaux.
La division d'un buisson est un autre moyen facile de cultiver des fraises. À l'automne, avant de préparer les parterres de fraises pour l'hiver, les arbustes les plus sains et les plus fructueux avec un bon système racinaire et un feuillage moyen sont sélectionnés. Ces buissons peuvent être divisés en 2-3 semis et plantés dans de nouvelles plantations.
La multiplication des semences est une méthode assez laborieuse. L'agriculteur crée des plants de fraises de ses propres mains. Début mars, les graines sont semées dans de petites boîtes, après 10 jours, des pousses apparaissent, qui sont transplantées dans des coupes individuelles au stade de trois feuilles. Lorsque la plante gagne en force, elle est plantée en pleine terre en mai. Ces fraises commencent à porter leurs fruits l'année suivante.
Nettoyage et stockage des fraises
Kiss Nellis est un cultivar de fraises commercial réussi. Les baies ont une bonne qualité de conservation et une bonne transportabilité. Il est recommandé de stocker les fraises dans des caisses en bois ou des paniers en osier afin que les baies soient ventilées. Il faut éviter l'exposition au soleil, les fruits donneront rapidement du jus. Avant le transport, les baies sont triées, les fruits pourris et trop mûrs sont enlevés. Les fraises destinées au transport et à l'entreposage ne doivent pas être pelées de sépales et de tiges.
Kiss Nellis est une belle variété de fraises à gros fruits avec un arôme agréable et d'excellentes caractéristiques gustatives.Les baies record peuvent surprendre même les jardiniers expérimentés. La variété est sans prétention, adaptée aux débutants. En observant des soins systématiques, vous pouvez obtenir des récoltes abondantes dès la première année de culture des fraises.