Description et caractéristiques de la variété de fraises Mice Schindler, plantation et entretien
Les fraises de Mice Schindler sont cultivées depuis le milieu du siècle dernier. La variété a été obtenue en Allemagne à partir des formes parentales de la fraise de jardin Luciida perfect et Johann Müller. Les fraises de Mice Schindler sont toujours d'actualité. Les cultivateurs apprécient et cultivent la variété pour ses merveilleuses baies avec une délicieuse saveur de framboise-fraise.
Description et caractéristiques
Variété de fraise à maturation tardive Mice Schindler est ancienne (1930-1950), par conséquent, en raison de ses caractéristiques, elle ne convient pas à la culture industrielle. En jardinage amateur, il se justifie. Les dégustateurs professionnels évaluent le goût de la pulpe sur les 5 points, cela mérite le respect.
L'habitus du fraisier Mice Schindler est bas, il y a peu de feuilles, elles sont de petite taille, côtelées, vert foncé dessus, argentées dessous. De nombreuses moustaches se forment, certaines sont réparées. Les fleurs sont unisexuées, elles n'ont pas d'étamines. Pour la pollinisation, une variété de pollinisateurs à maturation tardive est plantée sur la crête.
Les pédoncules sont hauts, ne vous allongez pas au sol. La taille des baies est moyenne, la forme est ronde, plate-ronde. La couleur est uniforme, cerise foncée. La consistance de la pulpe est douce, délicate, légère couleur framboise, goût sucré avec des notes de framboise, arôme fort, fraise-muscade.
La première année, les fruits sont plus gros (18-20 g), dans les 3 années suivantes, ils deviennent plus petits, ne pesant pas plus de 5-6 g. Le rendement de Mitsse Schindler est faible: 300 g par buisson, 800 g par 1 m². Les fruits sont consommés frais et transformés. Selon les critiques, les fraises Mice Schindler ne sont pas très bonnes lorsqu'elles sont congelées.
Cotés positifs et négatifs des fraises
Avant de sélectionner la variété Mitsie Schindler, vous devez étudier la description de la fraise. Apprenez les forces, les faiblesses. Un plus et un moins de la variété peuvent être considérés comme un grand nombre de moustaches. De plus, il est facile à propager, vous pouvez créer une petite entreprise familiale vendant du matériel de plantation.
Un inconvénient majeur de la variété est qu'il faut beaucoup de temps pour entretenir les buissons. Dans un état négligé avec un grand nombre de moustaches, le rendement diminue, car les baies deviennent plus petites. Dans des conditions défavorables et en l'absence de mesures préventives, la fraise Souris Schindler rarement, mais souffre d'oïdium, de pourriture grise, d'acarien du fraisier. La principale menace pour la crête des fraises est la tache brune.
L'immunité relative au champignon Marssonina petontillae peut être considérée comme un inconvénient de la variété, ainsi que la faible tolérance à la sécheresse de la fraise Mitse Schindler. Avec un manque d'humidité, le rendement diminue considérablement.La productivité ne peut pas non plus être appelée la force de la variété. Il est augmenté par la plantation de variétés pollinisatrices dans le jardin (Pandora, Florence, Vicoda).
Il y a plusieurs avantages:
- résistance à l'hiver;
- résistance au gel;
- la capacité de pousser sur tout type de sol;
- la variété convient à la culture dans toutes les zones climatiques;
- bonne adaptation aux conditions météorologiques de la région;
- le goût de la baie.
C'est en raison de son goût particulier que cette variété est toujours cultivée, malgré son faible rendement.
Les nuances de la croissance des souris Schindler
L'agrotechnologie de cette variété de fraises est difficile à qualifier de difficile. Mais pour toute la simplicité des soins, sa régularité est importante. Avec une approche systématique de l'arrosage, de la fertilisation et des mesures préventives, le rendement est nettement plus élevé.
Préparation du site d'atterrissage
La préférence est donnée aux zones plates et bien éclairées du jardin (potager). Les baies qui poussent au soleil ont un goût plus riche. De la farine de dolomite est ajoutée au sol acide pour le creusage. Les fraises poussent mieux dans un sol légèrement acide. Les engrais ne sont pas utilisés l'année de la plantation, ils sont introduits sous la culture du prédécesseur (carottes, oignons, betteraves, choux).
Préparation des plantes
Pour la plantation, prenez du matériel sain. Les buissons de semis ne doivent pas avoir de racines sèches, de feuilles avec des taches. Avant la plantation, chaque plant est traité avec Fitosporin. Il détruit les champignons pathogènes.
Débarquement
Les plants de souris Schindler sont plantés le soir par temps nuageux. Utilisez un plan de plantation de 20 x 50 cm Les trous sont faits à la taille de la racine de fraise. À chacun, ajoutez une poignée d'humus et 1 cuillère à soupe. l. cendre. En vous endormant, assurez-vous que le bourgeon apical dépasse du sol. La crête est bien arrosée, recouverte de paillis (humus, tourbe).
Règles d'entretien des variétés
Tous ceux qui ont cultivé cette variété notent un grand nombre de moustaches. Pour garder la crête en bon état, vous devez les enlever régulièrement. La moustache n'est laissée que sur la liqueur mère pour obtenir du matériel de plantation.
Desserrage et désherbage
Les parterres de fraises sont desserrés au moins 6 fois par saison. Faites-le peu profond (2 cm) pour ne pas endommager les racines. Ils reposent dans des fraises à une profondeur de 25 cm, la première fois que la terre est cultivée au printemps. Dans le même temps, toutes les vieilles moustaches et feuilles sont coupées, les mauvaises herbes sont désherbées, éliminant les racines des plantes vivaces.
Top dressing et arrosage
Les souris Schindler réagissent mal au manque d'humidité. Le sol sous les buissons doit être humide, il est donc souvent arrosé. La consommation d'eau dépend de la météo et de la structure du sol. En moyenne, 10 à 12 litres pour 1 m² d'eau sont consommés. Il est recommandé d'arroser les fraises de Mitsce Schindler le matin sous la racine avec de l'eau tiède.
Miche Schindler répond bien à l'alimentation. Peut être utilisé:
- infusion d'herbes;
- infusion de déjections d'oiseaux;
- infusion de molène;
- engrais complexes.
Pendant la formation des bourgeons, les fraises de Mice Schindler sont nourries avec une solution de nitrate d'ammonium. 10 g d'engrais sont dissous dans un seau d'eau (10 l). Assurez-vous de nourrir avec une molène liquide (1:15) lorsque les premières baies apparaissent.
Paillage
Différents matériaux sont utilisés comme paillis (écorce, pelouse sèche, paille, foin, sciure). Former une couche d'au moins 6 cm d'épaisseur Le paillis facilite le soin des fraises et économise l'eau. L'humidité du sol s'évapore lentement, le sol ne surchauffe pas, les baies sont propres.
Sur les lits recouverts de paillis, les fraises sont moins susceptibles de tomber malades. Il n'y a pas d'humidité excessive, donc il n'y a pas de conditions pour la propagation de champignons pathogènes. Le paillis organique soutient la fertilité du sol. Recuit, il augmente l'épaisseur de la couche d'humus.
En dessous, les vers de terre vivent bien. Ils ameublissent le sol, l'enrichissent des produits de leur activité vitale.
Nettoyage d'hiver
La variété est résistante à l'hiver et au gel, mais les crêtes sont généralement préparées pour l'hiver. Dans les régions peu enneigées, l'abri est la seule protection contre le gel. Les fraises de Mice Schindler ne peuvent résister à des gelées à 35 degrés qu'avec une couche de couverture.
En l'absence de couverture de neige, les racines meurent à -8 ° C. Afin de ne pas stimuler la croissance des jeunes pousses, les fraises ne sont pas couvertes tôt. Ils attendent les premières gelées et une baisse persistante de la température. Les buissons pour l'hiver sont recouverts de feuilles mortes, de plusieurs couches de matériau non tissé.
Prévention et traitement des maladies
Les plantations de fraises de Mice Schindler souffrent de taches brunes. Les symptômes d'une infection fongique sont des taches sombres. Ils apparaissent partout. Le champignon affecte les fleurs, les feuilles, les moustaches et les baies. Avec un traitement rapide, les fraises peuvent être sauvées.
L'agent causal de la tache brune est activé pendant la fructification. Le pic est en août, septembre. Le champignon est actif lorsque les températures sont supérieures à 0 ° C, dormant en hiver et continue de se multiplier au printemps.
Le buisson est déraciné et détruit si la zone affectée de la partie aérienne est grande. Les plantes restantes sont nourries avec des engrais phosphore-potassium:
- ammophoska;
- superphosphate;
- phosphate d'ammonium;
- sulfate de potassium;
- cendre.
Pour éviter les infections fongiques au printemps (avant la floraison), les crêtes sont pulvérisées avec une préparation contenant du cuivre. Mélange bordelais ou oxychlorure de cuivre. Le traitement est répété après la cueillette des baies.
Protection contre les insectes nuisibles
Les fraises ont beaucoup de parasites. Charançons, acariens des fraises et autres insectes. Les fruits, les fleurs et les feuilles des fraises souffrent du charançon et de ses larves. Vous pouvez vous renseigner sur le ravageur par les bourgeons tombés, de nombreux trous à la surface des feuilles.
Ils combattent les insectes avec des produits chimiques et des remèdes populaires sûrs. Des traitements préventifs sont effectués au printemps après la fonte des neiges. Les fraisiers sont traités chimiquement avant la floraison et après la cueillette des baies. Les médicaments sont utilisés:
- "Étincelle";
- Fitoverm;
- "Karbofos";
- "Corsaire".
la reproduction
La variété se multiplie par voie végétative en divisant le buisson ou la moustache. La moustache est prise du 1er ordre et uniquement dans des buissons sains et productifs. Les douilles sélectionnées sont pressées au sol avec un fil machine, une électrode. Il faut environ 2 semaines pour s'enraciner. Les enfants sont séparés de la brousse mère, transplantés plus tard sur la crête. Les buissons devraient devenir un peu plus forts.
Les arbustes de fraises sont divisés au printemps, en été et en septembre. Les buissons utérins sont sélectionnés et marqués pendant la fructification. Leur rendement et leur apparence sont évalués. Prenez des plantes de 4 ans. Le buisson est divisé selon l'algorithme:
- le buisson est creusé avec une pelle de 4 côtés, sorti;
- nettoyé des feuilles sèches;
- les racines sont trempées dans l'eau;
- après avoir ramolli le coma de terre, ils sont divisés en cornes, les doubles cornes sont coupées au milieu en 2 parties;
- découpez les vieilles racines (sombres), les jeunes (claires) ne se touchent pas;
- les feuilles sont raccourcies de moitié.
Les boutures de souris Schindler sont cultivées dans une école ou des pots.
Règles de récolte et de stockage
Découvrir que les baies sont mûres n'est pas difficile. Ils acquièrent une couleur cerise même foncée. Ils ne conviennent pas au stockage à long terme. Pendant le transport, la pulpe molle se plisse. Vous devez cueillir les baies avec soin.
La récolte est généralement consommée fraîche et le surplus est recyclé. Les fraises de Mice Schindler font de délicieuses confitures et conserves. Les baies ne conviennent pas aux compotes et à la congélation. Mais ils sont très demandés sur le marché. La variété mûrit dans la 2-3ème décennie de juillet.
Le lit de fraises de Mice Schindler à la datcha ne sera certainement pas superflu. Il est toujours agréable de déguster des baies fraîches d'un goût inhabituel et de déguster une confiture de fraise aromatique.