Description et caractéristiques de la variété de fraises Vima Zanta, culture et reproduction
La culture des fraises à gros fruits Vim Zant est un passe-temps relativement récent des jardiniers. Cependant, malgré cela, la culture a un grand nombre de critiques positives et est en demande parmi les jardiniers expérimentés et les débutants. Cela est dû au rendement des cultures et aux caractéristiques attrayantes.
Contenu
- 1 Description et caractéristiques des fraises de jardin
- 2 Cotés positifs et négatifs des fraises
- 3 Les nuances de la culture de la variété Vima Zanta
- 4 Règles d'entretien des cultures
- 5 Lutte contre les maladies et les ravageurs
- 6 Propagation des fraises
- 7 Difficultés croissantes et recommandations
- 8 Collecte et stockage de la récolte des fraises du jardin
Description et caractéristiques des fraises de jardin
L'espèce a été formée à la suite du mélange des variétés Elsanta et Corona. La variété de baies est précoce, le rendement commence fin mai - début juin.
Description du fruit:
- grand, rouge;
- la peau est dense, la chair est douce avec des notes de fraises;
- la forme des premières baies est ovale, le reste des cultures est légèrement allongé;
- première récolte la première année après la plantation.
Caractéristiques communes de la variété:
- gros buissons, feuilles en forme de bateau;
- les inflorescences sont abaissées au sol;
- donne jusqu'à 800 grammes;
- l'hybride n'appartient pas aux variétés remontantes;
- poids des baies jusqu'à 30-40 grammes;
- résistance aux maladies et aux basses températures.
Avec une humidité suffisante, les baies deviennent grosses, ce qui peut souvent entraîner la formation de vides à l'intérieur.
Cotés positifs et négatifs des fraises
La variété de fraise de jardin présente les avantages suivants:
Avantages | désavantages |
rendement | Il est nécessaire d'arroser régulièrement les buissons. |
Saveur unique de baies | Ne convient pas au transport à long terme |
Les baies tolèrent bien la chaleur et ne sont pas endommagées | L'oïdium est sensible aux maladies |
Immunité aux maladies | |
Pousse facilement avec une moustache | |
Peut être utilisé pour le stockage à long terme |
La culture est adaptée à la culture par des jardiniers expérimentés dans le soin des fraises.
Les nuances de la culture de la variété Vima Zanta
La plantation de la culture est standard, mais l'observation de certaines nuances vous permettra d'obtenir une récolte la première année.
Heure et lieu d'atterrissage
Lors du choix d'un site d'atterrissage, il est nécessaire de sélectionner une zone bien éclairée par le soleil, avec un sol riche. Planter des fraises à l'ombre peut réduire l'appétence. Il est également déconseillé de placer des lits sur les coteaux et dans des endroits où le liquide peut s'accumuler. Le site de plantation pour les grandes zones de culture doit être choisi de manière à ce qu'il soit commode d'alimenter le système d'irrigation goutte à goutte.
La plantation des plantes est effectuée en automne à la mi-septembre, les plants sont préparés au printemps en février. Après la fonte des neiges, lorsque le sol se réchauffe, il est planté en pleine terre sous un film.
Préparation des plants
La variété de fraises Vima Zanta nécessite une sélection de matériel de plantation de qualité. Pour les plants cultivés en serre, il est nécessaire d'effectuer des procédures de durcissement plusieurs semaines avant la plantation. Un tel processus réduira davantage le risque de maladie et accélérera la période d'adaptation à un nouveau lieu de croissance.
Lorsque vous utilisez des plants achetés, vous devez faire attention aux critères suivants:
- la racine doit être développée et avoir jusqu'à 4 branches principales;
- feuilles sans dommage;
- la longueur des racines doit être d'au moins 7 cm;
- bourgeon rose sans pourriture et sans sécheresse.
En présence de taches sombres sur la racine, il n'est pas recommandé d'utiliser un tel matériel de plantation, car la plante se rétablira longtemps et souffrira souvent de maladies.
Processus de plantation
Le sol est préparé, pour cela le site est nettoyé et de l'humus est introduit. Une fois le sol tassé, vous devez effectuer l'algorithme d'actions suivant:
- faire des trous jusqu'à 10 cm de profondeur, une distance allant jusqu'à 40 cm est maintenue entre les trous;
- la tige est abaissée dans le trou et les racines sont redressées;
- après la mise en place du plant, le trou est recouvert de terre et légèrement compacté;
- il faut saupoudrer de terre pour que le rein supérieur soit à l'extérieur;
- les lits sont arrosés avec de l'eau chaude et recouverts d'une couche de paillis ou d'une pellicule plastique.
La variété de fraise nécessite un grand espace, par conséquent, une distance d'au moins 60 cm est observée entre les plates-bandes.
Règles d'entretien des cultures
Pour que la culture gagne rapidement en force et commence à se développer, il est nécessaire de bien prendre soin de l'eau et de la nourriture en temps opportun.
Sol et engrais
Les fraises sont exigeantes pour le sol, vous devez donc les nourrir régulièrement. Il n'est pas recommandé d'utiliser un sol alcalin ou trop oxydé. Les fraises s'enracinent bien sur un sol sableux humide avec une teneur en humus d'au moins 3%.
Pour saturer le sol avec tous les composants nécessaires, l'algorithme d'appât suivant doit être observé:
Nom | Une fois appliqué |
Cendre de bois | Il est utilisé immédiatement après la plantation de la culture dans le sol. Les cendres peuvent être dispersées entre les lits et peluchées |
Superphosphate | Utilisé avant la floraison |
Engrais azotés | Sont introduits après la chute des inflorescences |
Crottes de poulet | La solution est appliquée par la méthode des racines pendant la période de formation des fruits |
Tourbe, humus | Introduit après la récolte |
La quantité de pansements dépend du type de sol; des formulations supplémentaires peuvent être utilisées si le jardinier remarque des symptômes de carence minérale de la culture.
Arrosage et humidité
Les fraises de jardin préfèrent l'humidité, donc l'arrosage est effectué régulièrement tous les trois jours. Pour le rendement, il est nécessaire d'utiliser l'irrigation goutte à goutte, à l'aide de laquelle la plante recevra la bonne quantité d'humidité, sans être exposée à des maladies telles que la pourriture et l'érythème fessier de la racine.
Relation à la température
Les baies tolèrent la chaleur et la saison chaude. Les fruits ne sont pas cuits au soleil et conservent leur présentation. La plante résiste au gel. Cependant, avec une forte baisse de température, la racine peut être endommagée, ce qui entraînera des maladies et une faiblesse du buisson. Par conséquent, avant l'hiver, les buissons doivent être recouverts d'une couche de paillis.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
La fraise de jardin de Vima Zanta est résistante aux maladies. Cependant, il est nécessaire de mettre en évidence les maladies possibles suivantes:
- Oïdium - endommage les feuilles et les pousses, ressemble à une fleur blanche. Pour éliminer le problème, il est nécessaire de pulvériser avec 50 grammes de "Karbofos" pour 10 litres d'eau.
- Pourriture grise - apparaît sur les fruits, les tiges et la racine de la plante.Les zones endommagées de la brousse sont enlevées, le reste des plantes est traité à l'Horus ou à l'iode dans un rapport de 1 goutte pour 1 litre d'eau.
- Pucerons - affecte les jeunes plantes et conduit au jaunissement et au dessèchement de la brousse. Pour l'élimination, une solution savonneuse est utilisée.
Les maladies surviennent le plus souvent à la suite de semis infectés qui ont été plantés dans le sol. Pour réduire ce risque, il est nécessaire d'examiner attentivement le matériel de plantation pour la présence d'œufs de ravageurs et les symptômes de la maladie.
Propagation des fraises
La plante peut se reproduire des manières suivantes:
- Division de la brousse. Un buisson solide est sélectionné et divisé en plusieurs parties.
- Moustache. La plante produit un grand nombre de moustaches pendant la saison, qu'il est recommandé de supprimer. Pour la reproduction, il reste plusieurs buissons, les couches sont saupoudrées de terre et laissées jusqu'à la formation des racines. Les boutures résultantes sont coupées et plantées en pleine terre.
- Les semis. Les semis émergent des graines récoltées à l'automne. Pour obtenir des graines, vous devez écraser et rincer une baie mûre. Les graines résultantes sont séchées et plantées dans des conteneurs de semis.
La reproduction à l'aide d'une moustache est utilisée plus souvent, car il n'est pas nécessaire d'endommager le buisson et le matériel de plantation s'adapte rapidement après la transplantation.
Difficultés croissantes et recommandations
Une culture avec un arrosage opportun ne pose pas de difficultés de croissance. Cependant, vous pouvez remarquer une diminution du rendement et du goût du fruit. De telles situations peuvent survenir dans les cas suivants:
- mauvais site d'atterrissage;
- aucun engrais n'a été appliqué au sol;
- le sol est appauvri et ne convient pas aux fraises en composition;
- arrosage excessif;
- mauvais quartier.
Pour éliminer les difficultés du processus de croissance, il est nécessaire de réviser les règles d'entretien de la plante. Très souvent, les mauvais voisins, tels que les framboises et les raisins de Corinthe, prennent tous les composants utiles nécessaires du sol et provoquent des maladies des fraises. Avant d'atterrir, ce fait doit être pris en compte.
De plus, les fraises appauvrissent très rapidement le sol, donc après 4-5 ans, une greffe est nécessaire, un nouveau lieu de croissance.
DANSimportant. Pour que les baies ne soient ni abîmées ni pourries, il est recommandé d'utiliser une couche de paillis à base de sciure de bois ou d'aiguilles de pin.
Collecte et stockage de la récolte des fraises du jardin
La première récolte a lieu début juin. Les fruits sont gros, donc les récipients profonds ne sont pas utilisés. Les boîtes en bois sont considérées comme appropriées, dans lesquelles les fraises ne sont pas pliées plus de 2 couches et placées dans un endroit frais. Il n'est pas recommandé de verser les baies et de les soumettre à des vibrations, sinon la présentation se détériore.
Les fraises du jardin ont un goût distinctif et sont utilisées pour la consommation fraîche et comme préparations pour l'hiver. Pour que le rendement ne diminue pas, il est nécessaire de suivre des règles simples pour prendre soin de la plante, ce qui vous permettra de profiter des baies la première année après la plantation.