Comment faire un lit pour la culture horizontale de fraises dans des tuyaux en PVC

Chaque jardinier s'efforce d'utiliser la zone locale aussi efficacement que possible. Mais, par exemple, ayant supprimé une récolte de fraises au début de l'été, il ne pourra plus utiliser cette zone pour d'autres plantations au cours de la saison. L'une des options pour l'utilisation économique du territoire consiste à cultiver des fraises horizontalement dans des tuyaux en PVC. Examinons plus en détail les nuances de cette procédure.

Spécificités croissantes

Lors de la culture de fraises avec cette méthode, les semis sont plantés dans des tuyaux d'égout de grand diamètre situés horizontalement. Ces lits sont esthétiquement agréables et ne prennent pas beaucoup de place. Mais si une telle structure est située dans une serre, les plants peuvent être affectés par le champignon. Pour éviter cela, avant de planter des fraises, les buissons et le sol doivent être traités avec des médicaments antifongiques.

Important! Le traitement fongicide est une procédure nécessaire, car lors de l'infection, il sera nécessaire de changer tout le sol, tout en démontant toute la structure.

Avantages et inconvénients

Il n'y a pas que des avantages et des inconvénients à utiliser chaque méthode. Considérez les avantages et les inconvénients de la culture de fraises dans des tuyaux.

Avantages:

  • économie de territoire;
  • la possibilité de cultiver des baies tout au long de l'année;
  • montage et démontage rapides de la structure;
  • pas besoin de désherber;
  • les baies ne sont pas contaminées par le sol;
  • inaccessibilité aux parasites (limaces).

Désavantages:

  • épuisement rapide du sol;
  • certains coûts sont nécessaires pour créer une structure;
  • la nécessité d'isoler l'appareil pour l'hiver.

la culture des fraises

Malgré le fait qu'il existe certains inconvénients, cette méthode de culture des fraises présente encore plus d'avantages. Après avoir dépensé un argent pour créer un appareil, le jardinier pourra l'utiliser pendant longtemps pour planter de délicieuses baies.

Comment construire une structure

Lors de la plantation de fraises dans les tuyaux d'égout, le processus de préparation prend du temps. Pour tout faire, vous aurez besoin des outils suivants: perceuse, ruban à mesurer, scie à métaux.

De plus, vous devez acheter des matériaux qui sont généralement vendus dans les quincailleries.

Matériel nécessaire

Un lit de tuyaux en plastique est construit à l'aide des matériaux pratiques suivants:

  • Tuyaux en PVC d'un diamètre de 150 millimètres;
  • bouchons avec le diamètre correspondant (2 par segment);
  • tuyau d'arrosage d'un diamètre de 30 à 40 millimètres:
  • bouchons pour cela du diamètre correspondant;
  • réservoirs d'eau;
  • pompe avec arrosage automatique.

fraises en tubes

Une pompe sera nécessaire pour irriguer les grandes plantations de fraises.Si une petite surface est utilisée, un réservoir est suffisant, à partir duquel l'eau s'écoulera par gravité.

Sélection de siège

La structure fraise doit être placée dans un endroit lumineux. De plus, les buissons doivent être bien ventilés. Cela est nécessaire pour prévenir leur infection par des maladies fongiques et les dommages causés par des insectes nuisibles. Cela est particulièrement vrai lors de la culture de fraises dans une serre.

Certains jardiniers installent une structure de fraises près ou directement sur une clôture. Cela peut être fait à condition qu'il soit situé du côté ensoleillé du site. De plus, des tuyaux avec des buissons de baies sont placés autour du périmètre des lits avec d'autres plantes.

fraises

Collecter l'installation verticalement

Pour construire une structure à partir de tuyaux en PVC, les étapes suivantes sont suivies:

  1. Une perceuse avec une grande buse (au moins 7 centimètres) fait des trous dans le tuyau. Le premier est à une hauteur de 20 centimètres de la surface de la terre. Pour que chaque buisson planté ait suffisamment d'espace pour se développer, ils sont plantés en damier, à une distance de 20 centimètres l'un de l'autre.
  2. Le tuyau d'arrosage est coupé (15 centimètres de plus que le tuyau), des trous y sont percés.
  3. Pour éviter que les trous du tuyau d'irrigation ne se bouchent, il doit être enveloppé de nylon.
  4. Un bouchon est fixé au bas du tuyau (afin que l'eau ne pénètre pas dans le sol).
  5. Le fond du gros tuyau est fixé avec un bouchon percé de trous.
  6. L'appareil est installé verticalement. Pour la stabilité, il doit être légèrement enfoncé dans le sol.
  7. Le drainage des petites pierres ou des briques cassées est posé au fond. Cela donnera de la stabilité à la structure et ne permettra pas à l'humidité de stagner dans le sol.
  8. Un tuyau d'arrosage est installé au centre du tuyau principal.
  9. Le sol est rempli.

culture verticale de fraises

Remarque! La terre est versée dans les tuyaux par étapes. Il doit être soigneusement tassé, sinon des vides se formeront, ce qui affectera négativement le développement des fraises.

Préparation des tuyaux pour la construction horizontale

Pour faire pousser des fraises juteuses de manière horizontale, les tuyaux sont préparés de la même manière. Mais, contrairement à la méthode précédente, les trous ne sont pratiqués que le long de l'horizontale supérieure du tuyau. Leur diamètre doit être d'au moins 15 centimètres, la distance entre eux doit être de 20 centimètres. Autres actions étape par étape:

  1. Des bouchons sont réalisés aux extrémités des tuyaux. S'il n'y en a pas de spéciaux, ils peuvent être enveloppés dans du papier d'aluminium et étroitement liés avec des cordes.
  2. Un tuyau d'arrosage est en cours de préparation: de petits trous sont pratiqués sur toute sa longueur pour permettre à l'eau de sortir dans le sol. Ensuite, il doit être enveloppé d'un matériau léger, par exemple du nylon, afin que les trous ne soient pas obstrués par de la terre. Un bouchon est placé sur un côté.
  3. Des trous sont pratiqués au centre des bouchons à travers lesquels un tuyau d'arrosage préparé est installé. Il devrait être plus long que le tuyau d'égout.
  4. Le drainage est versé à travers les «fenêtres», qui sont réparties uniformément sur tout le fond.
  5. Le sol est déversé de la même manière.

pipes aux fraises

La construction est prête. Des plants de fraises sont plantés dans les trous. Un tuyau de la pompe est connecté à l'extrémité du tube d'irrigation en saillie, l'arrosage est effectué. Si la structure se compose de plusieurs tuyaux d'égout, les tuyaux d'irrigation sont interconnectés avec des adaptateurs.

Caractéristiques de la culture des fraises

Ils commencent à planter des fraises au printemps, lorsque la menace de gel disparaît. Si un jardinier veut le cultiver dans une serre, cela peut être fait toute l'année. La température de l'air doit être d'au moins 20 °, de manière optimale: de 23 à 25 ° C. Lors de la culture des fraises en hiver, un éclairage sera nécessaire.

fraise mûre

Sélection de variété

Pour la culture de fraises dans des tuyaux en PVC, on sélectionne des variétés résistantes aux maladies fongiques. Les plus populaires sont:

  • Miracle jaune;
  • Troubadour;
  • Alba;
  • Oscar;
  • Reine Elizabeth;
  • Éléphanteau;
  • Gigantella.

Lorsque le producteur a maîtrisé la technologie de la culture des fraises en tuyaux, il peut à l'avenir utiliser d'autres variétés.

fraise mûre

Planter des plants

Avant de verser le sol, il doit être désinfecté avec des préparations industrielles ou des méthodes traditionnelles. Initialement, il est versé dans la structure de manière à ce qu'il y ait de la place pour planter des plants. Puis procédez comme suit:

  • un petit trou est fait dans le trou du tuyau;
  • les racines de fraise sont traitées dans un promoteur de croissance;
  • redresser le système racinaire, planter des semis dans les trous, saupoudrer de terre jusqu'au collet.

Pendant les premiers jours, la construction en fraises est à l'abri du soleil. Lorsque la structure est disposée verticalement dans les trous inférieurs, vous pouvez planter et faire pousser des soucis ou des soucis, ce qui effraiera les insectes nuisibles.

fraises en tubes

Arrosage

Comme il y a peu de terre dans les tuyaux, elle sèche rapidement du soleil. Par conséquent, vous devez arroser souvent les semis. Le besoin d'humidité du sol peut être retracé à travers les trous de plantation. Lorsque le sol a séché de 2 à 3 centimètres, l'arrosage est effectué à travers les tuyaux pré-installés dans la structure.

Important! Des précautions doivent être prises pour éviter l'engorgement du sol, à partir duquel des infections fongiques peuvent se développer.

Top dressing

Les fraises cultivées en tubes doivent être fertilisées plus fréquemment que celles plantées normalement au champ. Cela est dû au fait que les terres de la structure s’épuisent rapidement. Les buissons sont nourris une fois par semaine avec des engrais minéraux complexes via un tuyau d'arrosage. Pour éviter les brûlures des racines, le sol est préalablement légèrement humidifié avec de l'eau.

fraise mûre

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Les fraises cultivées dans des tuyaux ne sont pas exposées à l'invasion des limaces et des escargots, mais divers insectes peuvent endommager les plantations. Pour s'en débarrasser, divers insecticides sont utilisés selon les instructions.

Les plantes peuvent être exposées aux maladies, tout d'abord, à cause d'un excès d'humidité. Si la pourriture est trouvée, il est nécessaire de couper les plantes endommagées en parties saines, puis de traiter les buissons et le sol avec des médicaments antifongiques approuvés conformément aux instructions.

Au stade initial, la culture des fraises dans des tuyaux en PVC est un peu laborieuse. Mais, après avoir créé une structure, le jardinier pourra récolter sans utiliser une grande surface de plantation. De plus, le site prend un aspect original et unique.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille