Comment et pour combien il est correct de diriger une chèvre avant l'agnelage, les hacks de la vie et les problèmes
Les chèvres sauvages ont été parmi les premières à être domestiquées. Cela s'est produit bien avant que les vaches et les moutons ne soient domestiqués. Pour les humains, les chèvres domestiques sont devenues une source de lait sain. Un petit animal n'a pas besoin de trop de nourriture et est sans prétention. Il n'est pas difficile de le contenir, mais vous devez connaître certaines caractéristiques de la physiologie. Tous les propriétaires de chèvres ne savent pas comment démarrer correctement une chèvre domestique avant l'agnelage et combien de jours cela doit être fait.
Qu'est-ce que ça veut dire?
Une bonne reine laitière peut fournir à une famille statique moyenne de 4 personnes du lait et des produits laitiers sains. Le lait de ces animaux apparaît après l'agnelage et, tout d'abord, est destiné à un nouveau-né. Beaucoup ont entendu l'expression «courir la chèvre», mais tous les éleveurs de chèvres novices ne peuvent pas interpréter correctement ce terme.
Le lancement de tout animal laitier est une période de repos allant de la traite d'une femelle gestante ou qui succombe à la naissance d'une progéniture. Si ce processus est effectué correctement et en temps opportun, la production de lait après l'accouchement sera assez importante et le lait de chèvre donnera une bonne qualité.
Heure de début de la chèvre
En fin de grossesse, de nombreuses reines ont moins de lait. Environ un mois et demi à deux mois avant l'agnelage, la lactation s'arrête et la femelle enceinte arrête complètement de donner du lait. Dans ce cas, on peut dire que l'animal s'est débrouillé sans aide humaine. Ce phénomène est très fréquent dans les grossesses multiples.
Cependant, la plupart des reines ont besoin de l'aide d'un hôte pour arrêter la production de lait. Cela est particulièrement vrai pour les animaux productifs qui donnent du lait jusqu'à la naissance même. Dans ce cas, le propriétaire de l'animal doit déterminer correctement l'heure de lancement.
La durée moyenne de gestation chez les chèvres domestiques est de 150 jours ou 5 mois. Dans sa seconde moitié, une croissance intensive du fœtus commence. Parfois, le lancement de l'utérus est effectué à la toute fin, lorsque l'âge gestationnel est de 4 mois. Mais dans la plupart des cas, les propriétaires expérimentés de ces animaux conseillent de se lancer un peu plus tôt. Après tout, un lancement rapide est la clé de la santé de la femelle, de la progéniture et d'une bonne lactation.
Comment lancer correctement un animal
Souvent, une femme enceinte donne du lait pendant toute la période. Dans ce cas, quelques trucs et astuces de la part de propriétaires de chèvres expérimentés aideront à arrêter la lactation. Ils conseillent, tout d'abord, de garder les reines gestantes séparément du reste du bétail.Si la nausée tombait pendant la période de pâturage, les éleveurs de chèvres bien informés recommandent de réduire le temps de pâturage à 3-4 heures par jour ou, si possible, de l'arrêter complètement.
La prochaine étape consiste à ajuster le régime:
- d'abord, réduisez la quantité d'aliments juteux, puis abandonnez-les complètement;
- ne donnez pas d'herbe verte fraîche;
- enlever les céréales, les mélanges de céréales, les craquelins;
- ne pas nourrir avec de l'ensilage;
- exclure les aliments composés;
- enlever les sommets des cultures maraîchères;
- refuser les eaux grasses chaudes avec l'ajout de son;
- ne donnez pas de prémélanges tels que "Zinki", "Felucena".
Le régime des animaux succombés se compose principalement d'aliments secs à faible valeur nutritionnelle. Ils sont nourris:
- le foin, y compris les légumineuses ou les céréales;
- balais de bouleau ou de tilleul;
- paille d'orge;
- gâteau de tournesol (repas).
Avec cette alimentation, l'utérus enceinte doit réduire la quantité de liquide. L'animal ne reçoit que de l'eau propre à boire. Ils font cela au même moment de la journée.
Simultanément à la correction du régime au démarrage des chèvres, la fréquence de traite est réduite. En règle générale, les chèvres ayant une capacité de lactation assez élevée sont traites à la fois le soir et le matin. Les périodes entre les traites sont de 12 heures. 3 à 4 jours après le transfert de la chèvre à un régime sec, l'animal n'est traite qu'une fois par jour.
Parfois, les chèvres sont traites trois fois par jour toutes les 7 à 8 heures. Dans ce cas, ils passent d'abord à la traite deux fois après 12 heures, puis - à la traite unique. L'intervalle entre les traites est augmenté progressivement, en l'augmentant d'une heure ou deux chaque jour.
Si l'animal ne supporte pas une telle période sans traite, la mamelle gonfle et durcit considérablement, la traite est alors effectuée plus souvent, après environ 16 à 17 heures.
Quelques jours après cette traite, la production de lait commence à diminuer. Dès que la chèvre à l'état de départ commence à ne pas donner plus de 150 à 200 ml de lait par jour, la traite est arrêtée. Pendant cette période, vous devez surveiller l'état de la mamelle. S'il est doux, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Les indicateurs généraux de lactation lors du démarrage d'une chèvre sont indiqués dans le tableau.
Période à partir du début du lancement | Nombre de traites | Quantité de lait, litres |
Une semaine | Une fois toutes les 24 heures | 1,0-1,2 |
Deux semaines | 1 fois en 36 heures | 0,6-0,8 |
Trois semaines | Une fois toutes les 48 heures | 0,3-0,5 |
Quatre semaines | Si nécessaire | 0,2 |
Ainsi, si vous démarrez le lancement à une période de deux mois et demi, la lactation se terminera environ un mois et demi avant l'agnelage, et la chèvre aura le temps de se préparer à l'accouchement.
Que nourrir après le processus
Environ 10 à 11 jours après la dernière traite, l'utérus doit à nouveau changer de régime. En règle générale, elle est nourrie selon le même schéma qu'avant le lancement, augmentant progressivement la quantité de nourriture qui lui a été donnée avant le lancement. Les restrictions ne sont nécessaires que pour les aliments juteux. En règle générale, ils sont donnés aux reines environ deux à trois fois moins.
Tous les aliments doivent être de haute qualité. Les plantes-racines et les légumes doivent être bien lavés avant l'alimentation. Ils doivent être exempts de pourriture, de moisissure, de terre. Pendant cette période, la chèvre ne doit pas être nourrie avec de la paille. Il a une faible valeur nutritionnelle et n'est pas utile pour les futurs descendants, il obstrue seulement l'estomac de l'utérus. La proportion d'aliments pouvant provoquer une fermentation et une formation excessive de gaz est également réduite ou totalement éliminée. Pendant cette période, vous pouvez chouchouter la chèvre avec des pommes de terre bouillies, des craquelins.
Problèmes possibles
Malgré tous les efforts de l'homme, il y a des chèvres qui ne peuvent être démarrées par aucune mesure et technique. Ce sont généralement de jeunes animaux lors des premiers agnelages. Cela est dû au fait qu'ils parviennent à être couverts deux fois par an. La situation de ces chèvres s'améliore lorsqu'elles atteignent l'âge de 5 à 6 ans. Même si un tel utérus est couvert une deuxième fois, il peut être lancé pendant l'agnelage de printemps.
Un lancement mal effectué menace l'animal de développer une mammite.Par conséquent, l'état de la mamelle de chèvre après la dernière traite pendant la période de démarrage doit être vérifié tous les 1 à 2 jours. Si après 2-3 jours le pis est versé et durci, le lait doit être soigneusement exprimé. Ils font cela très soigneusement, ne touchant légèrement que les mamelons avec leurs doigts. Même de légers massages et caresses de la mamelle provoquent une augmentation de la lactation.
Pendant la période de démarrage, la chèvre est traite sans préparation préalable. Le pis n'est pas massé et la chèvre n'est pas parlée. Lait rapidement, sans montrer trop d'attention. Toute sensibilité et stimulation de la mamelle prolongera la période de démarrage.
Très souvent, avec une alimentation incorrecte, après le début, l'utérus peut tomber sur ses pieds. Cela est dû à une altération du métabolisme du calcium. Il provoque une faiblesse articulaire non seulement chez les chèvres, mais aussi chez les nouveau-nés. Ils ne se lèvent pas sur leurs jambes pendant longtemps et ne tiennent pas bien sur eux. Une telle pathologie affecte les animaux, dans le régime alimentaire desquels il y avait trop d'aliments succulents avant la naissance.