Description et caractéristiques des chèvres de la race Gulaby, les règles de leur entretien
Le Gulabi est une race rare de chèvre aux longues oreilles qui vit dans les pays aux climats chauds. Sous nos latitudes, les animaux peuvent également être élevés. En été, les chèvres peuvent paître dans les pâturages et manger de l'herbe fraîche. Ils doivent préparer le foin pour l'hiver. La traite du gulabis commence à partir de la deuxième année de vie, c'est-à-dire après le premier agnelage. Le lait de cette race est savoureux et très gras, adapté à la fabrication de fromages.
L'origine de la race
Les chèvres de la race Gulaby sont des animaux rares avec de longues oreilles qui pendent jusqu'aux genoux. Ils sont originaires du Pakistan et de l'Inde. Nous appelons les chèvres orientales gulabis. Ces animaux sont considérés comme une race exotique et commencent à 500 $ chacun.
Le mot même «gulaby» dans la traduction signifie «rose». Cela ne s'applique pas à la couleur du pelage, il est blanc chez les chèvres. La couleur de la peau de Gulaby est rose. Dans leur patrie, ces animaux sont appelés basi. Les chèvres Camori et les races à robe blanche sont considérées comme leurs géniteurs.
L'élevage est pratiqué par des éleveurs de chèvres pakistanais et indiens depuis des siècles. Des animaux de couleur exclusivement blanche avec de longues oreilles ont été sélectionnés. Les hybrides de Gulaby ont des taches rouges et brunes sur la tête ou sur d'autres parties du corps. Les chèvres de cette race sont élevées dans de nombreux pays asiatiques chauds, car ce sont les poils courts blancs et les longues oreilles fines qui sauvent les animaux de la surchauffe. Certes, les gulabis s'adaptent bien au climat de la zone médiane. En hiver, ils doivent être conservés dans une pièce chaude, où la température de l'air n'est pas inférieure à 15 degrés Celsius.
Description et caractéristiques de Gulaby
Les chèvres de cette race ont une apparence inhabituelle. Tout d'abord, les oreilles sont longues, fines, larges, douces, pendantes pliées jusqu'aux genoux. À la maison, dans les climats chauds, ils aident à réguler le transfert de chaleur. Les longues oreilles empêchent les chèvres de surchauffer. La tête est petite, mais un peu inhabituelle. L'os nasal a une bosse. Il y a un fanon cutané sous la mâchoire inférieure. Le cou est long et musclé.
Ces animaux ont des pattes hautes et fortes. Le corps est musclé, allongé, compact. Le pelage est blanc mais court. Les gulabis atteignent une hauteur d'un mètre au garrot. Poids - 50-90 kilogrammes. Le pis est de taille moyenne, en forme de bol, avec de longs tétons, parfait pour la traite à la machine.
Le lait a un goût sucré crémeux agréable. Ça ne sent pas la chèvre. Le lait contient près de 4 pour cent de caséine.Il est non allergène, très nutritif et adapté à la fabrication du fromage. A partir de 10 litres de lait, on obtient 1,3 kg de fromage de chèvre.
Principaux avantages et inconvénients
Avantages de la race gulaby:
- des taux élevés de production de lait (1 à 4 litres par jour);
- teneur en matière grasse du lait - 5%;
- teneur en protéines de caséine - 4%;
- la capacité d'obtenir du fromage à partir du lait;
- pis pratique pour la traite à la machine;
- convient à l'élevage de viande et de produits laitiers;
- caractère calme.
Désavantages:
- prix élevé;
- la nécessité d'une alimentation de qualité;
- les femelles amènent un enfant à la fois;
- pour la fertilisation et la prolongation de la lactation, une chèvre de la race Gulaby est nécessaire.
Règles de garde et de soins des animaux
Cette race de chèvres thermophiles peut paître dans les pâturages en été. Cependant, par temps de pluie, il n'est pas recommandé d'amener le gulaby dans le pré. Il n'est pas souhaitable que les chèvres mangent de l'herbe humide ou avec de la rosée.
En hiver, vous devez garder cette race dans un local non résidentiel spécial. Il peut s'agir d'un hangar en briques, en bois ou en silicate de gaz, en blocs de béton cellulaire. Dans la pièce où sont gardées les chèvres, la température doit être maintenue entre 15 et 20 degrés Celsius toute l'année. La grange est équipée d'une ventilation, des lampes infrarouges sont achetées pour le chauffage en hiver. Un tapis de paille est posé sur le sol, qui est remplacé par un propre au fur et à mesure qu'il se salit. Il devrait y avoir une mangeoire et un bol à boire dans la pièce. Vous pouvez arroser les chèvres dans un seau. Un animal doit avoir au moins 2 à 4 mètres carrés de superficie.
Les gulabis sont nourris trois fois par jour. Les chèvres ne sont traites qu'après le premier agnelage, fréquence - 2 fois par jour. Vous devez garder les animaux au chaud et propres, sinon ils tomberont malades. Ils n'ont pas besoin de peigner leur laine. C'est une race à poil court. La laine de Gulaby ne s'emmêle pas et ne forme pas de nœuds. De plus, le manteau est adapté à l'auto-nettoyage de la paille et de l'herbe. Il n'est nécessaire d'effectuer un traitement contre les puces et les vers qu'une fois par trimestre.
De quoi la race est nourrie
Il existe un mythe selon lequel les chèvres peuvent être nourries avec n'importe quoi. Ce n'est pas vrai. Non seulement le bien-être des animaux, leur capacité à reproduire une progéniture saine, mais aussi la production de lait dépendent de la nutrition. Mieux les animaux sont nourris, plus leur lait est nutritif.
Les gulabis devraient manger de l'herbe des prés. En été, ils peuvent être broutés dans le pâturage toute la journée. En hiver, les animaux reçoivent du foin de prairie séché au soleil. En hiver, le régime alimentaire des chèvres peut inclure de la paille de printemps, des branches de bouleau et de chêne, du gâteau, de l'ensilage, du son, des céréales - avoine, orge, maïs. Les animaux sont autorisés à être nourris avec des légumes et des racines (carottes, choux, betteraves fourragères, citrouilles). La bouillie salée est cuite à partir de céréales. Les légumes sont finement hachés.
La nourriture principale du gulaby est l'herbe fraîche en été et le foin en hiver. Les chèvres doivent recevoir de l'eau propre deux fois par jour. En hiver, vous pouvez ajouter des compléments vitaminés en pharmacie à votre boisson, forcément de la vitamine D. Les chèvres sont également recommandées pour donner un peu de sel, des préparations minérales, de la craie broyée, de la farine d'os.
Règles d'élevage de chèvres Gulaby
Cette race se distingue par sa nature amicale et calme. Les gulabis sont comme des chiens. Ils s'attachent rapidement à leur maître, le suivent, dorment à la porte de la maison, attendant une personne. Les chèvres répondent au surnom, elles sont discrètes, flegmatiques, bêlent rarement.
Cette race peut être gardée dans n'importe quel foyer, même à la campagne. Gulabis se liera certainement d'amitié avec d'autres animaux, comme les chats ou les chiens. Les chèvres de cette race ne mangent pas autant, environ 4 kg d'herbe par jour. Pour l'hiver, ils doivent préparer au moins 500 kg de foin, soit 25 balles de 20 kg chacune.
Les gulabis ne sont traites qu'après la première naissance. Le premier accouplement a lieu lorsque les femelles sont âgées de 12 à 18 mois, pas plus tôt. Le poids corporel doit être d'au moins 40 kg. La gestation chez les chèvres dure 5 mois. Lors du premier agnelage, la chèvre apporte un petit. Avec l'utérus, l'enfant est laissé jusqu'à 3-4 mois.
Maladies fréquentes et méthodes de traitement
Si les gulabis sont gardés propres et chauds, nourris avec des aliments de haute qualité, ils ne tomberont pas malades. Certes, l'état des animaux doit toujours être étroitement surveillé. Les chèvres saines mangent bien et donnent leur lait.
Patients - refusent de se nourrir, leur température corporelle augmente, il y a une toux, un écoulement nasal, de la constipation ou de la diarrhée.
Les animaux souffrent de maladies infectieuses et non infectieuses résultant d'un mauvais métabolisme (obésité, ostéodystrophie, cétose). À l'âge de 3-4 mois, les chèvres sont vaccinées contre la rage, la brucellose, l'anthrax et la fièvre aphteuse. Souvent, les chèvres sont vaccinées contre le tétanos, l'encéphalite à tiques.
Pendant la saison froide, les animaux mal entretenus développent des maladies respiratoires. Divers médicaments sont utilisés pour le traitement, y compris les antibiotiques. À titre préventif, il est recommandé de conserver les gulabis dans des conditions favorables, c'est-à-dire à la chaleur, pas dans l'humidité et non dans un courant d'air, leur donner de la camomille séchée, du tussilage, de la sauge, du millepertuis pour la nourriture.
Avec une mauvaise alimentation, les animaux développent des maladies du système digestif (blocage de l'œsophage, stomatite, gastro-entérite, empoisonnement). Les maladies peuvent être évitées si les animaux sont nourris avec des aliments frais, non humides de haute qualité, sans moisissures ni pollution. Il est recommandé de hacher finement les plantes-racines. Il est nécessaire de s'assurer que les animaux n'avalent pas d'objets étrangers (morceaux de fil de fer, légumes entiers).
Gulaby peut avoir des problèmes avec la mamelle. La maladie peut être évitée si les animaux ne sont pas gardés dans un courant d'air, une litière humide et sale. Lorsque des fissures apparaissent sur les mamelons, la mamelle est lavée avec une solution d'acide borique et lubrifiée avec de l'huile de vaseline. En cas de complications, il est impératif de montrer le gulabi au vétérinaire.