Types de bols pour les vaches et comment le faire vous-même, instructions étape par étape
Différents types d'abreuvoirs pour vaches et veaux sont des composants importants d'un complexe d'élevage. Sans un accès gratuit à l'eau potable, les individus ne pourront pas se développer pleinement, respectivement, la productivité diminue. Des équipements spéciaux peuvent être achetés ou fabriqués indépendamment, conformément à certaines normes et exigences sanitaires.
A quoi servent les buveurs?
Les abreuvoirs pour vaches et veaux font partie intégrante de la ferme. Ils sont d'une conception spéciale. Leur tâche principale est de fournir au bétail de l'eau potable. Pour les bovins, il est considéré comme important de boire de l'eau dans la quantité qui leur est nécessaire d'un point de vue physiologique.
Les vaches sont de gros animaux, donc la consommation d'eau à la ferme est élevée. Un individu adulte consomme jusqu'à 70 litres par jour, un veau jusqu'à 6 mois - 25 litres. S'il n'y a pas assez d'eau, certaines pathologies se développent, ce qui signifie que la productivité des animaux en souffrira.
Un abreuvoir de haute qualité pour le bétail fournit non seulement aux animaux la quantité d'eau requise, mais facilite également le travail de l'agriculteur. L'équipement de boisson régule l'approvisionnement en eau, simplifie la procédure de nettoyage et garantit la sécurité sanitaire des personnes.
Types
Il existe de nombreuses variétés d'équipements pour boire. Ils diffèrent par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, par le type d'utilisation et le but. Il existe des bassins pour veaux et veaux, ainsi que des installations utilisées en hiver ou adaptées aux pâturages.
Groupe
Les types de groupe sont utilisés dans les exploitations agricoles avec une méthode de garde du bétail ample. Il existe des stations fixes et mobiles, qui doivent être utilisées pour le pâturage libre du bétail. La circulation de l'eau dans l'appareil assure une température confortable pour les animaux.
Ils sont volumineux, faciles à entretenir, pratiques et peuvent être utilisés par plusieurs animaux simultanément. Ils sont du type à plusieurs niveaux. Cependant, ils ont un inconvénient - avec un tel système d'abreuvement, il existe un risque élevé d'infection du bétail par un individu malade.
Individuel
Les conteneurs individuels sont plus adaptés à l'élevage de bétail attaché. Pour des raisons économiques, les agriculteurs les fabriquent souvent de leurs propres mains. Lorsqu'ils sont correctement conçus et installés, les abreuvoirs individuels sont stables et hygiéniques. Parmi les inconvénients - la détérioration de l'eau due à la stagnation, la nécessité de laver fréquemment.
Pour les pâturages
Pendant le pâturage, les animaux ont besoin de boire fréquemment. L'éleveur doit veiller à ce que les vaches aient libre accès à l'eau potable, de sorte qu'un abreuvoir mobile est nécessaire sur le pâturage. En règle générale, les animaux se rendent à l'abreuvoir en grands groupes.
Pour les buveurs situés sur les pâturages, l'exigence principale est mise en avant - un grand volume de capacité.
Le volume du réservoir doit être sélectionné en fonction du nombre de têtes de bétail. Ils viennent de 30 à 1500 litres. L'eau est constamment pompée et le récipient est rempli. S'il est alimenté par des réservoirs ouverts ou des puits, des filtres doivent être utilisés.
Pour le stand
L'abreuvoir de stalle est conçu pour les grands troupeaux. L'appareil se compose des éléments suivants:
- tétine (c'est-à-dire tétine);
- bloc d'étanchéité;
- corps en métal anticorrosion.
Dans la partie supérieure du corps, il y a un élément qui fournit l'eau courante du système d'alimentation en eau. Les experts notent que les abreuvoirs à tétine sont hygiéniques, plus faciles à entretenir et que la probabilité de rupture est plusieurs fois inférieure à celle d'autres types de structures.
Automatique
Les abreuvoirs automatiques pour bovins sont équipés d'un système d'alimentation à flotteur. Leur avantage est que l'eau y rentre à mesure que les animaux consomment. Dès que le niveau de liquide commence à diminuer, le remplissage d'eau fraîche commence en mode automatique. Ce type est conçu de telle sorte que l'eau entrante est uniformément répartie sur les réservoirs et que les vaches boivent à leur plein.
Un flotteur sert de signal pour l'approvisionnement en eau, qui, atteignant le fond, signale la nécessité d'un réapprovisionnement. Certains systèmes automatiques sont fabriqués uniquement sur la base d'une valve et les têtes d'animaux jouent le rôle d'un flotteur. Tirant vers le bas, ils appuient sur la valve et l'eau pénètre dans le récipient. Cependant, de tels dispositifs ne sont pas considérés comme entièrement pratiques, car les animaux les neutralisent souvent.
Pour les veaux
S'il y a peu de veaux ou de taureaux à la ferme, vous pouvez vous en tirer avec un récipient approprié. Cependant, dans les grandes exploitations, il est plus conseillé d'installer un abreuvoir stationnaire. Il est conçu pour 8 à 10 personnes. Ces appareils sont équipés d'un système de chauffage, ne nécessitent pas de contrôle de remplissage, sont stables et spacieux.
Hiver
L'exercice quotidien est un gage de santé et de productivité élevée, ainsi que la prévention d'un certain nombre de maladies. Les animaux doivent être à l'air frais pendant un certain temps en mouvement. La saison d'hiver ne fait pas exception. Il est clair que même dans ces conditions difficiles, les vaches ont besoin d'eau propre.
L'équipement doit être mis à la terre, isoler les communications. Il est recommandé d'utiliser un équipement de chauffage en conjonction avec des abreuvoirs automatisés.
Exigences principales
Un certain nombre d'exigences sont imposées aux abreuvoirs pour le bétail:
- faible niveau de traumatisme, tant pour les animaux que pour le personnel de service;
- respect de l'environnement;
- force et stabilité;
- facilité d'utilisation et d'entretien;
- adapté à la taille et à l'âge.
Avant d'acheter, vous devez prendre en compte le volume du conteneur, réfléchir à l'emplacement d'installation et également choisir la méthode d'installation.
Dessins et matériaux
La principale exigence pour le matériau est la sécurité et la haute résistance. Quel que soit le matériau, la structure pour boire doit être confortable et fonctionnelle. Éléments de l'appareil: un seau pour boire, une unité de distribution, une canalisation d'approvisionnement.Les systèmes de boisson varient en termes de conception, ainsi que de matériaux, mais ils doivent être confortables et utiliser les fluides de manière économique.
Pour les animaux adultes, un conteneur de dimensions minimales de 2,20 * 0,7 * 1 m est requis et le volume du réservoir est de 150 litres. La longueur dépend de l'âge des vaches servies. La valeur optimale est de 1,5 à 2 m. Le côté supérieur du réservoir doit être surélevé du sol de 0,8 à 1 m afin que l'animal ne plie pas le cou pendant qu'il boit.
Fabrication de bricolage
Pour fabriquer un abreuvoir pour vaches, vous devez vous-même vous familiariser avec les règles d'utilisation, les exigences de base et les nuances de l'appareil. Une conception à faire soi-même est souvent un conteneur avec un mécanisme de vanne à flotteur. Les auges requises dans les systèmes d'abreuvement sont en brique, en bois ou en béton. À ces fins, une tôle d'acier galvanisée convient également.
Parmi les outils de travail dont vous aurez besoin:
- Machine de soudage;
- percer;
- Tournevis;
- un marteau;
- fichier;
- roulette.
Le choix du matériel dépend de la taille de l'étable et du nombre d'individus dans le troupeau.
Fait de metal
Il est préférable que l'abreuvoir soit en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Ces produits sont durables, répondent aux exigences et aux normes et ont une longue durée de vie. De plus, ils résistent au nettoyage et à la désinfection.
En bois
Le bois est considéré comme un matériau écologique. Il est durable et durera longtemps. Cependant, un traitement minutieux du bois sera nécessaire avant de fabriquer l'abreuvoir. Ce n'est que s'il passe par le nettoyage, la peinture avec des peintures spéciales non toxiques, le traitement des fissures avec de la résine, que cela durera un certain temps.
Malgré la préparation sérieuse du matériau, avec le temps, le bois deviendra humide en raison de l'exposition à l'humidité et le processus de décomposition commencera.
En plastique
Le plastique est un matériau populaire pour les bols à boire. Le plastique de haute qualité est durable, désinfectable et nettoyable avec des substances abrasives. Un fût en plastique est souvent utilisé pour la fabrication, coupé en deux dans le sens de la longueur.
Brique
Les abreuvoirs en brique sont les plus durables, mais ils présentent également des inconvénients. Le matériau nécessitera un traitement minutieux (plâtrage) à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. De plus, les composants doivent être neutres et propres d'un point de vue environnemental.