Pourquoi une chèvre tremble-t-elle, cause des tremblements et que faire à la maison

Souvent, les propriétaires remarquent qu'hier un animal en bonne santé commence à perdre l'appétit, un malaise clair se manifeste, des frissons sont visibles dans tout son corps. Les facteurs qui en sont la cause peuvent être différents. Vous devez savoir exactement les raisons pour lesquelles la chèvre a soudainement commencé à trembler et comment vous pouvez l'aider à se rétablir, mais souvent dans de tels cas, il est impossible de se passer de l'intervention d'un vétérinaire.

Pourquoi la chèvre tremble-t-elle et ne mange-t-elle rien?

Chez une chèvre malade, les signes vitaux changent - le pouls monte à 100 battements par minute et la température monte à +42 degrés Celsius. Le propriétaire peut déterminer un changement dans son bien-être par son apparence. Lorsqu'un animal à sabots fourchus est malade, le nombre d'inhalations et d'exhalations augmente à 85 par minute. L'animal a une léthargie constante, il ne dort que longtemps et une perte d'appétit évidente est perceptible.

De plus, elle tremble constamment et il y a à la fois des tremblements légers, faibles et forts dans tout le corps. Tous ces symptômes doivent immédiatement attirer l'attention du propriétaire pour le traitement rapide et efficace d'un animal malade. Les causes du malaise caprin sont causées par les facteurs suivants:

  • la malnutrition et les mauvaises conditions de détention entraînant des troubles métaboliques;
  • défaite par des maladies infectieuses (brucellose, mammite infectieuse, brodzot et autres);
  • défaite par des maladies invasives (moniesiasis, cénurose, dictyocaulose, piroplasmose, gale et autres);
  • problèmes survenant pendant la gestation d'une chèvre associés à la libération d'ocytocine. Cela provoque juste un frisson prononcé chez l'animal;
  • le tremblement est souvent observé avec les rhumatismes;
  • insectes nuisibles (en particulier les poux).

Le propriétaire d'un animal malade doit consulter le plus rapidement possible un vétérinaire. Souvent, un diagnostic erroné de la maladie et l'automédication entraînent la mort de l'animal, et il existe également un risque d'infection et de la personne elle-même.

Méthodes de traitement des animaux

Tout d'abord, le propriétaire doit vérifier les conditions de garde de la chèvre. Dans la grange, de grandes lacunes dans les murs doivent être réparées, ce qui entraîne l'apparition de courants d'air. La pièce doit être sèche - une literie humide et sale entraînera le développement rapide de nombreuses bactéries et parasites. Cela nécessite également une désinfection régulière de l'enclos du bétail.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Un facteur important pour le rétablissement de l'animal sera la nutrition correcte et équilibrée de la chèvre, ainsi que la disponibilité constante d'eau douce.

Assurez-vous de procéder à un examen visuel de l'animal pour identifier les foyers d'infection, ainsi que d'éventuelles fissures dans la mamelle. Pour les maladies infectieuses, la chèvre reçoit une solution de pénicilline et de chlorure de sodium.En cas de dommages causés par les ravageurs de la peau, il est recommandé d'utiliser Butox. Mais il est important de se rappeler que seul un vétérinaire prescrira le traitement approprié avec les médicaments nécessaires.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille