Règles d'élevage et de soins des chèvres à la maison pour les débutants

Le petit bétail ne nécessite pas de soins et de coûts matériels pour être élevé comme bétail. L'élevage de chèvres devient populaire, car l'abondance des races vous permet de choisir des animaux qui conviennent aux conditions de croissance et à la base d'alimentation. L'élevage de chèvres de race donne le plus grand effet sur la productivité de la viande, de la laine, du lait, mais nécessite certaines connaissances et expérience.

Règles de sélection de race

La spécialisation en élevage caprin est basée sur la demande et la rentabilité du produit final. À son tour, la rentabilité de la ferme dépend du respect des exigences relatives à l'élevage des animaux avec les conditions climatiques, la base de fourrage et les capacités financières.

Laitier

Les chèvres laitières sont sélectionnées pour leur productivité et leurs exigences d'entretien et de soins. Les races les plus productives sont considérées en Suisse:

  • zaanen;
  • alpin;
  • Toggenburg.

Les chèvres Saanen, si elles sont bien élevées, peuvent produire jusqu'à 1000 litres de lait par an (8-10 litres par jour avec 2 traites). Le pic de productivité se situe après 4 agnelages. La fertilité moyenne est de 1,8 à 2,5 enfants par utérus.

La race laitière alpine plaît aux éleveurs avec un rendement laitier annuel allant jusqu'à 1500 litres, avec une progéniture annuelle de 2 chevreaux. Les chèvres Toggenburg sont inférieures en taille et en rendement laitier aux chèvres Zaanenk et alpines, mais les surpassent en matière de teneur en matière grasse laitière et sont sans prétention dans les conditions de conservation.

élevage de chèvres

En Russie, les femmes suisses sont rarement trouvées chez les chèvres en raison du coût élevé de la reproduction des individus. Parmi les agriculteurs, lors de l'élevage de chèvres pour le lait, la race blanche russe et son hybride avec la race Zaanen, la race Gorky, sont populaires. La culture de ces races donne un bon résultat: avec une lactation de 9 à 10 mois - de 500 à 700 litres de lait avec une teneur en matières grasses allant jusqu'à 5%.

Duveteux

Le duvet de chèvre est très apprécié, à partir duquel le fil le plus fin est produit pour tricoter les célèbres châles d'Orenbourg et autres produits en laine. Des chèvres duveteuses des races Orenburg et Don, elles reçoivent 300 à 400 grammes de duvet par individu, ainsi que jusqu'à 300 litres de lait par an et de la viande dont le goût n'est pas inférieur au mouton.

Viande

Les races élevées pour la viande ont un rendement laitier et une fourrure de mauvaise qualité. Les animaux se distinguent par leur grande constitution, leur poids important, leur fertilité. Les races les plus connues en Russie sont Boer, Kiko, Espagnol. Une caractéristique distinctive de la viande de chèvre est ses qualités diététiques, l'absence d'arrière-goût spécifique.

Décoratif

Les races naines, qui comprennent le pygmée camerounais et le nain nigérian, élevés aux États-Unis, ont des racines africaines. Les petits animaux nécessitent peu d'espace et de nourriture. Jusqu'à 300 litres de lait avec une teneur en matières grasses de 6% sont produits par an.

Activités préparatoires

Pour élever des animaux, des chèvres, des enclos, des mangeoires et des abreuvoirs sont nécessaires.

Exigences de la chambre

Les locaux où seront gardées les chèvres doivent être sèches et bien ventilées. Pour éviter les courants d'air, l'entrée de la chèvre se fait par le vestibule. Les sols peuvent être en bois ou en terre. Utilisé comme literie:

  • paille;
  • sciure;
  • aiguilles.

L'éclairage est fourni pour le naturel et artificiel: grâce à des fenêtres en hauteur et des appareils électriques. En automne et en hiver, la lumière doit être allumée 12 heures par jour.

élevage de chèvres

1 animal est autorisé à au moins 25 mètres carrés. À l'intérieur, il est nécessaire d'avoir des cloisons pour qu'il soit possible de séparer les chats chèvres, les jeunes animaux et les nouveau-nés du troupeau.

Mangeoire et abreuvoir

Les mangeoires et les abreuvoirs sont installés à une hauteur de 30 à 40 centimètres au-dessus du niveau du sol. Chaque animal doit avoir une mangeoire distincte.

Achat d'animaux reproducteurs

Les animaux reproducteurs doivent avoir des passeports, des certificats, des certificats d'un vétérinaire. Il est plus rentable d'acheter une chèvre après l'agnelage, pas plus de 7 ans. Elle doit avoir un pelage lisse et brillant, 32 dents, correspondant aux caractéristiques externes de la description de la race.

Caractéristiques du contenu

Dans les latitudes tempérées, avec des hivers froids, des pluies d'automne, les chèvres sont gardées dans un pâturage stable.

Au printemps, en été et en automne

Pendant la saison chaude, les chèvres paissent librement. Les animaux mangent de la masse verte, de l'écorce des arbres, des branches, des jeunes pousses. En complément, l'éleveur leur donne du foin matin et soir, ainsi que des aliments succulents. Un accès constant à l'eau douce dans le pâturage et dans la maison de la chèvre est nécessaire.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
S'il y a peu d'animaux et pas de pâturage, ils sont gardés dans un corral ou en laisse, fournissant de l'herbe fraîche. L'air frais, les mouvements actifs tempèrent les chèvres, leur permettent d'élever de jeunes animaux en bonne santé.

En hiver

Avec l'arrivée du temps froid, les chèvres sont transférées à la maison de la chèvre, faisant des promenades quotidiennes à l'air frais dans le corral. La durée des promenades dépend de la température de l'air et de la race. Les chèvres duveteuses et à poil long n'ont pas peur du froid. À l'inverse, le temps glacial stimule la repousse d'un sous-poil épais.

élevage de chèvres

Soins des animaux

Le troupeau caprin a une hiérarchie claire par sexe et âge. Chaque groupe a ses propres caractéristiques physiologiques et nécessite une attention particulière.

Pour les femelles

Il est important pour les chèvres que la pièce où elles sont gardées soit sèche, propre et exempte d'odeurs nocives. Pour les animaux, il est nécessaire d'avoir des chaises longues sur lesquelles ils dorment, des mangeoires séparées et des abreuvoirs. Le sol est recouvert d'un tapis. Le corral commun est nettoyé une fois par semaine, les corrals individuels sont nettoyés quotidiennement. Vous devez vous occuper des chèvres toute l'année:

  • couper les sabots;
  • couper la laine de la mamelle;
  • peigner la fourrure;
  • traiter la peau avec une solution de soude contre les poux;
  • se faire vacciner.

Les chèvres sont des animaux de contact et peuvent être gardées avec d'autres animaux d'élevage et de volaille, à l'exception des poulets (comme source de poux). Il est important que les chèvres laitières aient un accès facile à l'eau.

Pour les nouveau-nés

Il existe deux façons d'élever les nouveau-nés: en les laissant sous la garde de l'utérus ou en les déplaçant dans une pièce séparée. Dans le premier cas, les petits sont nourris par une chèvre. Il est de la responsabilité de l'éleveur de traire le lait après la tétée afin qu'il n'y ait pas de mammite et de maintenir la production de lait. Les enfants reçoivent du colostrum pendant les 20 premiers jours, puis du lait 4 fois par jour. Le jour 21, on leur injecte de la craie et du sel (5 grammes par jour). A 3 mois, le taux est porté à 10 grammes.

Lorsque les enfants grandissent sans mère, ils reçoivent du colostrum et du lait de mains humaines.La chèvre est servie pour obtenir le maximum de produit.

Pour les jeunes

Au cours du deuxième mois, des concentrés sont ajoutés au lait, à partir de 50 grammes. À 3 mois, le taux passe à 300 grammes, les enfants sont transférés à un régime pour adultes. Ils doivent boire beaucoup d'eau, passer le plus de temps possible à l'air frais. Les jeunes animaux ne nécessitent pas autant d'espace que les animaux adultes. Le paddock peut être équipé dans le pays, où, lors de promenades libres et avec une bonne alimentation, les enfants gagneront de 3 à 5 kilos par mois.

élevage de chèvres

Derrière les chèvres

La reproduction des chèvres est bénéfique si le nombre de femelles est supérieur à 50 individus. Une chèvre est gardée dans le village, ce qui assure l'accouplement de toutes les femelles. Dans les races laitières, les mâles sont séparés des chèvres laitières afin que le lait n'acquière pas l'odeur de la viande de chèvre. Pour la viande, les races duveteuses, pour l'élevage au pâturage, cela n'a pas d'importance. Le rôle des chèvres est la continuation de la race. Le producteur est nourri dans les intervalles entre les accouplements de la même manière que les chèvres, évitant ainsi l'obésité. Lors de l'accouplement, la proportion d'aliments concentrés contenant des protéines est augmentée dans l'alimentation.

Règles d'élevage

L'élevage d'un troupeau reproducteur dans une ferme privée comprend l'achat d'un animal reproducteur, l'organisation correcte de la couverture.

Sélection d'animaux d'élevage

Avant d'acheter, une chèvre doit être soigneusement examinée pour déterminer si elle est en bonne santé, pour clarifier son âge, pour comparer la description de la race avec son apparence.

élevage de chèvres

Les principaux signes par lesquels vous pouvez déterminer les variétés de roches:

  1. Laitier. La tête est légère, le cou est fin, les oreilles sont petites, dressées, les pattes sont droites, les sabots sont solides, la mamelle est en forme de poire ou de cône. Le pelage est fin, brillant, adjacent à la croupe.
  2. Duveteux. Fluff des yeux aux jarrets. Longueur du bas - de 6 à 10 centimètres (selon la race spécifique). Les jambes sont droites, les sabots sont noirs, solides. Les cornes sont de taille moyenne.
  3. Viande. Grande tête, os solides, hauteur au garrot - 70-90 centimètres. Les oreilles sont longues, tombantes.

Le caractère laiteux de la chèvre est vérifié par le pis: il doit être ferme, élastique, couvert de poils clairsemés, avec des mamelons de longueur moyenne.

Cas

À la maison, une chèvre reproductrice est trouvée pour les chèvres. Un mâle adulte en bonne santé couvre jusqu'à 50 femelles (2 nattes par jour). Pour les jeunes chèvres qui viennent chasser pour la première fois, une chèvre est sélectionnée de 6 mois à un an.

élevage de chèvres

Signes de chasse

La chèvre ne devient pas gestante, ce qui signifie qu'elle ne se reproduit pas tant qu'elle n'est pas en chaleur. La période pendant laquelle elle est prête à rencontrer l'homme dure de 24 à 72 heures. L'animal a l'air agité, irritable, remue la queue, souvent des marques. Les organes génitaux gonflent, du mucus en est sécrété.

Types d'accouplement

Il existe 4 façons de tricoter:

  • artificiel (dans les grandes fermes, sans mâle);
  • manuel (sous supervision humaine);
  • gratuit (avec élevage de chèvres et de chèvres);
  • harem (une chèvre avec 20 chèvres à la chasse).

Pour les éleveurs de chèvres débutants, le tricot à la main est le meilleur.

Comment se conduire correctement

Ils commencent à se préparer à l'accouplement à partir de la clôture sur le site. Une petite zone est séparée par un filet, la chèvre est attachée et la chèvre est lancée. Après deux cages efficaces, les mâles sont élevés et le comportement de la chèvre est observé. Il n'y a pas de bagatelles dans l'élevage caprin, en particulier lors de l'élevage d'animaux reproducteurs.

Grossesse et agnelage

La durée de gestation chez la chèvre dure en moyenne 150 jours (+/- 10 jours). Le plus souvent, la grossesse est multiple: 2 et 3 enfants. Le nombre de petits ne dépend pas du nombre de petits. La couverture de la chèvre est déterminée par des signes extérieurs:

  • un changement de forme de l'anse génitale;
  • gonflement de la mamelle;
  • une augmentation de l'abdomen.

Règles d'élevage et de soins des chèvres à la maison pour les débutants

Tous les éleveurs de chèvres ne peuvent pas écouter et ressentir le fruit. Avec les animaux duveteux et à poil long, c'est impossible.

Une préparation importante pour l'agnelage des bovins laitiers est la mise en route, au cours de laquelle les chèvres ne sont pas traites.Cela est nécessaire pour la formation du fœtus et la préparation du corps de l'animal pour les activités post-partum: la production de colostrum. Si vous n'arrêtez pas de traire avant l'agnelage, la quantité de colostrum ne sera pas suffisante pour nourrir la progéniture de la chèvre.

Lors du lancement, après l'accouchement, un régime spécial est établi pour les chèvres, grâce auquel il donnera naissance à des chevreaux en bonne santé et maintiendra la production de lait.

Chez les chèvres à viande, duveteuses et laineuses, la lactation commence le plus souvent après la naissance des jeunes et se termine par leur transfert au pâturage. Lorsqu'elles portent une grossesse et après l'agnelage, elles ont également besoin d'un régime spécial avec une alimentation facile à digérer et riche en oligo-éléments et vitamines.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille