Pourquoi les enfants rongent les planches et mangent le sol, que faire et prévention du problème
Les enfants drôles et espiègles font parfois des choses qui sont difficiles à comprendre logiquement. Chaque agriculteur doit savoir pourquoi les enfants mangent de la terre crue. Une habitude apparemment inoffensive peut avoir de graves conséquences pour les enfants. Les maladies, ainsi que la nutrition déséquilibrée des animaux, poussent les chèvres à manger de la terre et d'autres objets étrangers.
Les raisons de cette étrange préférence
L'enfant a tendance à manger des mottes de terre pour les raisons suivantes:
- l'avitaminose;
- invasion helminthique;
- immunodéficience;
- stress, peur, anxiété;
- dysbiose.
Le manque de vitamines et de minéraux dans le corps de la chèvre est au cœur de toutes les conditions ci-dessus. Manger la terre pendant plus de 3-4 jours est considéré comme dangereux pour la vie d'un enfant. Si l'habitude de mâcher de la terre ne disparaît pas, vous devez agir.
Parfois, la tendance à mâcher le sol chez les enfants peut se développer pour d'autres raisons:
- Manque de sel dans les aliments.
- Désir de se débarrasser des boules de poils dans l'estomac.
- S'efforcer de goûter le monde.
En plus de la terre, une jeune chèvre, en cas de maladie et de déséquilibre nutritionnel, commence à aiguiser ses dents avec une planche, des sacs à mâcher et d'autres déchets. Si vous n'arrêtez pas ce comportement immédiatement, de tristes conséquences peuvent survenir pour le corps de l'animal.
Pourquoi la chèvre mâche-t-elle activement des planches?
La jeune chèvre ronge les planches comme le charbon de bois pour nettoyer l'estomac des pesticides et des nitrates présents dans les cultures modernes. Ici, le bois agit comme un absorbant. L'arbre fournit également à la chèvre les oligo-éléments manquants. Souvent, les enfants mangent l'écorce des arbres et les jeunes pousses d'arbustes dans un rayon de plusieurs kilomètres autour du champ de pâturage.
Que faire dans une telle situation?
L'enfant arrêtera de manger des mottes de terre lorsque son alimentation sera optimisée. En plus du foin, des céréales, des légumes et de l'herbe fraîche, les agriculteurs expérimentés ajoutent de la farine d'os, riche en phosphore et en calcium, à la nutrition animale. Chaque chèvre du troupeau doit avoir accès à de l'eau salée et fraîche.
Il est parfois utile de souder les animaux avec des complexes vitaminiques spéciaux, notamment des vitamines B, qui sont rares dans les aliments simples.
Si la prévention de l'invasion helminthique n'a pas été effectuée pendant une longue période, elle doit être effectuée immédiatement. Le médicament qui était auparavant utilisé pour les animaux dans une ferme particulière convient.
Conséquences possibles
Une chèvre qui mange constamment le sol attrapera certainement des parasites ou des œufs d'helminthes. Son corps souffrira des nitrates et des pesticides accumulés dans le sol.
Lorsque, après avoir mangé le sol, l'enfant refuse de se nourrir, il peut être suspecté de maladie du bézoard. Des morceaux de laine dans l'estomac interfèrent avec la digestion. Dans ce cas, vous devez appeler un vétérinaire et donner à l'animal un absorbant approprié. Les symptômes d'empoisonnement tels que les vomissements et la diarrhée peuvent être causés par des bactéries présentes dans le sol. Les mesures de prévention n’aideront pas ici. Vous aurez besoin de l'aide d'un vétérinaire.
La prévention
L'amélioration du régime alimentaire des animaux est considérée comme une prévention contre la consommation de terre et de planches. Le flux doit être sélectionné parmi des fabricants de confiance. Une autre mesure pour éviter ce phénomène est appelée examen en temps opportun des jeunes animaux à la ferme. Si les analyses de la chèvre sont normales, un simple complexe de vitamines résoudra le problème de la consommation du sol.