Symptômes et traitement des maladies du lapin, dont les maux sont dangereux pour l'homme
Les lapins sont des animaux de compagnie dotés d'une forte immunité. Les principaux ennemis de leur santé sont les parasites et les virus. Les animaux à fourrure tombent rarement malades, mais gravement. Vous pouvez deviner la maladie en changeant de comportement et en perdant l'appétit. Mais la léthargie est un symptôme de nombreuses maladies du lapin. Le principal d'entre eux, les animaux sont infectés par la nourriture, l'eau et les boursiers malades. Mais la cause exacte et le diagnostic ne peuvent être déterminés que par un vétérinaire.
Contenu
- 1 Cysticercose
- 2 Coccidiose
- 3 Pasteurellose
- 4 Myxomatose
- 5 La fasciolose
- 6 Listériose
- 7 Tularémie
- 8 Rhinite infectieuse
- 9 Trichophytose - teigne et tiques
- 10 Pneumonie
- 11 Empoisonnement et maladies gastro-intestinales
- 12 Des puces
- 13 Vers
- 14 Que pouvez-vous obtenir d'un lapin à une personne
- 15 Mesures préventives
Cysticercose
La maladie est causée par les ténias cestodes. Les parasites infectent le foie des lapins. La cysticercose survient dans les élevages de lapins. La maladie est souvent détectée après l'abattage. Les symptômes aigus apparaissent lorsqu'un grand nombre de parasites pénètre dans le corps.
Signes de cysticercose:
- apathie jusqu'à disparition complète des réactions;
- la diarrhée;
- perte d'appétit et de poids;
- jaunissement des muqueuses;
- hypertrophie du foie.
La maladie est dangereuse pour les jeunes et les adultes à faible immunité. Un lapin en bonne santé s'adapte progressivement à la présence de ténias dans le corps. Les symptômes et le traitement sont à peu près les mêmes que pour les helminthiases. La cysticercose est traitée avec un médicament anti-ténia, le praziquantel. Ils vérifient également la qualité de l'eau et des aliments pour éviter la réinfestation.
Coccidiose
La maladie est causée par la bactérie coccidie. Les micro-organismes parasitent dans les tissus des organes internes. Il existe des formes intestinales, hépatiques et mixtes de coccidiose.
Les lapins sont infectés par la nourriture, l'eau et le contact avec un autre porteur. Plus il y a de bactéries dans le corps, plus la maladie progresse sévèrement. La coccidiose est dangereuse pour l'immunité des animaux.
Signes d'une forme hépatique:
- l'animal boit beaucoup, mais mange peu;
- s'assoit penché dans le coin de la cage;
- le ventre de l'animal est enflé.
Les dommages au foie sont accompagnés de jaunisse, de diarrhée. L'animal perd du poids. Dans un état chronique, il peut rester 3-4 semaines. Dans la phase aiguë, les lapins souffrent de diarrhée, tombent dans le coma et meurent dans les dix jours.
Avec la coccidiose intestinale, les symptômes suivants s'ajoutent:
- sang et mucus, verts dans les excréments;
- muqueuses pâles de la bouche, des yeux;
- laine ébouriffée.
La maladie se manifeste le quatrième ou le sixième jour après l'infection. La coccidiose intestinale est plus sensible aux lapins, aux animaux âgés et affaiblis par d'autres maladies. En raison de la perte de masse rapide, des convulsions commencent et le refus de manger entraîne rapidement une stase intestinale. Les coccidies sont difficiles à détecter dans les selles, même avec des tests de laboratoire.
Contre les agents responsables de la maladie, les animaux reçoivent des coccidiostatiques, des antibiotiques pour les infections secondaires et des probiotiques pour restaurer la fonction intestinale.
Pasteurellose
Pasteurella provoque une maladie infectieuse. La bactérie infecte les organes respiratoires et digestifs. Il existe deux types de pasteurellose:
- aigu - se développe et entraîne la mort dans les deux jours. Manifesté par une forte fièvre (41 degrés), une perte d'appétit, une pâleur des muqueuses, un gonflement des voies respiratoires et des intestins;
- chronique - la perte d'appétit s'accompagne de diarrhée, d'une respiration superficielle, d'un écoulement nasal purulent.
Les sources de l'agent pathogène sont les oiseaux domestiques et sauvages. La phase aiguë de la maladie est traitée avec des antibiotiques et des sulfamides. Le traitement vous aidera si vous le commencez au premier signe. Dans la pasteurellose chronique, un sulfamide et un antibiotique sont alternés.
Myxomatose
Le virus de la myxomatose est transmis par les moustiques, les puces, les tiques et autres insectes suceurs de sang. Et aussi les lapins qui se sont remis de la maladie. La myxomatose est une maladie systémique, au début du développement elle affecte la peau, pénètre dans les ganglions lymphatiques et se propage dans tout le corps.
Symptômes:
- apathie;
- manque d'appétit;
- paupières gonflées, yeux humides;
- cheveux touffus autour des yeux;
- grosses cloques sur le visage, sous la queue;
- décoloration bleue des muqueuses;
- se plie sur le cuir chevelu.
L'état du lapin s'aggrave en trois jours: les oreilles droites s'affaissent, la vue et l'ouïe tombent. La maladie s'accompagne d'une température élevée de 41 degrés. Il existe également une forme nodulaire. Au lieu de cloques, des nodules apparaissent sur la peau. Puis la nécrose commence à leur place.
Les symptômes commencent le troisième jour après l'infection ou après une période d'incubation qui dure jusqu'à dix jours. Dans le contexte de la myxomatose chronique, une infection secondaire causée par le staphylocoque, une pneumonie se développe. Il n’existe aucun remède contre le virus. Les lapins sont vaccinés avec un vaccin complexe contre la myxomatose et la maladie hémorragique virale. Avec une forme nodulaire, 50% des animaux survivent. Le soulagement vient le dixième jour et le rétablissement le trentième ou quarante-cinquième jour.
Dans la myxomatose œdémateuse aiguë, les lapins meurent ou la maladie devient chronique. Dans ce cas, les lapins doivent être traités avec des antibiotiques pour une infection secondaire.
La fasciolose
La maladie est causée par le parasite trématode. La fasciolose affecte les animaux nourris avec de l'herbe provenant d'une zone de marais. Les agents pathogènes vivent dans le foie.
Symptômes:
- oppression;
- refus de manger;
- jaunissement des muqueuses.
Chez les lapins malades, le foie est douloureusement agrandi. Les animaux reçoivent des médicaments anthelminthiques, de l'herbe et de l'eau provenant d'autres sources.
Listériose
La maladie tire son nom de la bactérie pathogène - listeria. Les micro-organismes dangereux sont transmis par les excréments d'animaux malades. La listériose en phase hyperaiguë ne présente aucun symptôme. Le lapin meurt subitement. La phase aiguë chez la lapine gestante est reconnue par une fausse couche, une perte de vitalité ultérieure et une perte de cheveux. La mort survient le deuxième ou le quatrième jour.
La maladie est incurable. Seule la vaccination est effectuée contre la listériose. L'immunité chez les animaux vaccinés dure 5 mois.
Tularémie
Les porteurs de la maladie sont les rats, les souris et les poux de lapin. La tularémie n'a pas de signes évidents. Chez les lapins malades, les ganglions lymphatiques sont enflammés, ce qui est également caractéristique de la staphylococcose. La tularémie ne peut être reconnue que par un spécialiste, mais il n'y a pas de remède.
Les lapins malades sont détruits, les locaux sont désinfectés et l'herbe des champs locaux est exclue de l'alimentation des animaux en bonne santé.
Rhinite infectieuse
Les agents responsables des maladies bactériennes sont les staphylocoques, les pasteurelles et les streptocoques. Les lapins sont infectés par des parents malades et des humains. Les bactéries vivent sur la vaisselle, la literie, les vêtements et les chaussures.
Symptômes de la rhinite:
- éternuements fréquents;
- rougeur du nez;
- décharge blanche;
- croûte autour des narines.
En raison de l'affaiblissement de l'immunité, des maladies concomitantes se développent: otite moyenne, conjonctivite, stomatite, abcès cutanés et septicémie. La rhinite causée par la bactérie bordetella est compliquée par la bronchite et la pneumonie. Sans traitement, l'animal mourra dans 1-2 mois.
Si le lapin est atteint d'une rhinite infectieuse, vous devez renforcer son immunité. Derinat ou Ribotan sont utilisés pour l'immunomodulation. Au cours de l'évolution aiguë de la maladie, des antibiotiques sont prescrits. Une solution de furaciline, préparée à partir d'un comprimé effervescent, est versée dans le nez - 500 milligrammes sont dissous dans cinquante grammes d'eau bouillante. Après refroidissement à température ambiante, il est instillé goutte à goutte dans chaque narine 6 fois par jour.
Trichophytose - teigne et tiques
Une maladie de la peau est causée par un champignon. Ses spores se trouvent dans la litière, les aliments, les poils d'animaux. Le lichen affecte souvent les jeunes lapins. Les symptômes de la trichophytose apparaissent le huitième ou le quatorzième jour:
- peau qui pèle;
- les cheveux tombent.
Des cloques apparaissent dans les plaques chauves et se couvrent d'une croûte grise. Des symptômes similaires se produisent avec une infection par des acariens prurigineux.
La trichophytose au stade initial est traitée avec des émollients et des agents antiseptiques. Les zones touchées sont enduites de vaseline, d'huile de poisson. Le lendemain, décollez les croûtes, coupez la laine et appliquez une solution d'acide salicylique, une pommade à l'igname, de la nitrofungine ou de la mycoseptine. Contre les tiques, un bain thérapeutique dans une solution de Neguvon ou de bromocycline est utilisé.
Pneumonie
La pneumonie se développe en raison d'une bronchite causée par une infection ou des conditions défavorables.
Symptômes:
- chaleur;
- dyspnée;
- toux;
- écoulement nasal muqueux et purulent.
Il est possible de guérir un lapin dès le début de la maladie à l'aide d'antihistaminiques, d'antibiotiques, de vitamines, d'immunomodulateurs.
Empoisonnement et maladies gastro-intestinales
Les maladies intestinales comprennent:
- la formation d'une boule de poils dans l'estomac - la laine se colle, durcit et bloque le tube digestif;
- entérite - inflammation de l'intestin grêle, se développe souvent dans le contexte de maladies qui détruisent la microflore;
- stase gastro-intestinale ou ballonnements - se produit en raison d'une alimentation de mauvaise qualité, d'un manque de fibres.
Les maladies du tractus gastro-intestinal sont dangereuses pour les lapins domestiques, car ils refusent la nourriture, souffrent de constipation et meurent d'intoxication.
En cas d'empoisonnement, des symptômes déjà familiers apparaissent: léthargie, perte d'appétit et troubles des selles. Pour aider l'animal, vous devez équilibrer son alimentation avec des fibres et éliminer les aliments irritants pour l'intestin, comme le chou.
Des puces
Les insectes suceurs de sang s'installent dans la laine, transportent l'agent pathogène de la myxomatose et provoquent une anémie.
Symptômes des puces:
- le lapin démange souvent, mord la laine;
- des taches noires sont visibles sur le garrot et le long de la colonne vertébrale.
Les puces sont peignées, les animaux sont baignés de shampooings anti-puces. Des solutions de traitement sont appliquées sur le cou et le dos.
Vers
L'helminthiase est causée par des microorganismes parasites de forme ronde ou plate. Les sources d'infection sont les matières fécales, le fourrage vert, l'eau. Souvent, les vers ne provoquent pas de symptômes. Mais vous devez être sur vos gardes si l'animal mange beaucoup, mais perd du poids et diffuse souvent.
Que pouvez-vous obtenir d'un lapin à une personne
Maladies transmises à l'homme:
- la fasciolose;
- tularémie;
- la pasteurellose;
- listériose;
- la cysticercose;
- gale;
- maladie hémorragique.
Vous pouvez être infecté par des races décoratives et agricoles. Des gants doivent être portés avant tout contact avec des animaux malades. Les helminthes pénètrent dans le corps humain après avoir mangé le foie et la viande de lapin.
Mesures préventives
Comment garder vos animaux en bonne santé:
- couvrir les cages avec des moustiquaires;
- s'informer auprès de la clinique vétérinaire de la situation épidémiologique;
- vacciner contre la myxomatose, la pasteurellose;
- changer la cage et la vaisselle après le rétablissement de l'animal;
- laver les abreuvoirs, les mangeoires, rafraîchir régulièrement la literie;
- peignez le manteau 2 fois par semaine;
- pour une digestion normale et la prévention de la formation de grumeaux dans l'estomac, nourrir avec du foin d'herbes des prés, des brindilles d'arbres fruitiers, des légumes contenant des fibres;
- pour prévenir l'obésité, gardez dans une cage spacieuse, libérez-vous pour une promenade.
Pour éviter que les animaux ne tombent malades, vous devez acheter des aliments écologiques auprès de fournisseurs de confiance, garder les cellules propres et chaudes.