Symptômes et traitement des maladies de l'oreille chez les lapins à la maison
Les oreilles sont considérées comme un point vulnérable dans le corps du lapin. Les raisons de l'apparition de maladies, les otites chez les lapins peuvent être différentes. Afin de remarquer la maladie à temps, vous devez surveiller la santé des animaux de compagnie. Il est important d'avoir une idée des symptômes des maladies courantes, des règles de premiers secours. Il est nécessaire de traiter la prévention des infections.
Maladies possibles de l'oreille chez le lapin
Les maladies peuvent être divisées en infectieuses (invasion transmise par les tiques) et non infectieuses (otite moyenne, dommages mécaniques). Les plus courantes sont plusieurs maladies:
- avec la gale de l'oreille (otodectose), les canaux auditifs sont affectés. L'agent causal de la maladie est les acariens Otodectos de forme ronde, d'une taille de 0,32 à 0,75 mm. Si le parasite n'est pas neutralisé à temps, du pus se forme et s'écoule dans la cavité de l'oreille interne. Le processus infectieux se propage à l'oreille moyenne et interne, les méninges. L'otodectose affecte souvent les lapins de plus de 4 mois;
- L'otite moyenne purulente est causée par des bactéries, des infections fongiques. Le processus inflammatoire se développe derrière le tympan. Une maladie négligée entraîne sa destruction. Une issue mortelle est inévitable lorsque l'infection se propage dans tout le corps;
- les lapins de plus de deux mois souffrent de psoroptose. L'acarien Psoroptes affecte la surface interne des oreilles, les oreillettes. Sans traitement, le processus inflammatoire se propage au cou, passe à l'oreille moyenne et interne et provoque une complication supplémentaire sous la forme d'une méningite.
Les porteurs peuvent également avoir des saignements causés par des rayures. La zone endommagée est traitée avec du peroxyde d'hydrogène et brûlée avec de l'alcool, de l'iode. Pour prévenir l'inflammation, la plaie est lubrifiée avec une pommade antiseptique.
Les principaux symptômes
Il est difficile pour le propriétaire de diagnostiquer seul un animal malade en raison des symptômes similaires de certaines maladies. Les signes d'infection les plus courants chez les animaux de compagnie sont:
- le lapin frotte ses oreilles sur le gril, d'autres surfaces;
- l'animal perd l'appétit, la léthargie apparaît;
- l'animal tient sa tête de façon anormale, les oreilles sont en position abaissée;
- lorsque les oreilles font mal, le comportement des lapins montre de la nervosité, l'animal refuse d'entrer dans les bras, perd son orientation;
- il y a des cas fréquents de gonflement des oreilles, l'apparition d'un écoulement purulent.
Avec le psoroptose, de petites bosses apparaissent à l'intérieur des oreilles, qui éclatent avec le temps. Des croûtes se forment. Lors du grattage, la croûte se mélange au sang, bloquant le conduit auditif.
Avec une otite moyenne purulente, une décharge, une odeur désagréable est observée. L'animal secoue ses oreilles, peut heurter des objets ou tomber constamment. Maintient la tête en position inclinée.
La chute des oreilles peut être causée par un traumatisme mécanique ou diverses maladies: otite moyenne, tiques, corps étranger. Si un objet pénètre dans l'oreille, il est retiré avec une pince à épiler.
Méthodes de diagnostic
Prendre soin d'un lapin implique un examen constant de l'animal. Surtout soigneusement, l'animal est examiné avec un comportement atypique. L'état des oreilles est évalué visuellement: ils vérifient l'intégrité de la peau, la présence de sécrétions, d'ulcères. Vérifiez les scellés au toucher.
Seuls des tests de laboratoire permettront de poser un diagnostic plus précis. Si vous soupçonnez la présence d'acariens, faites un grattage à l'intérieur de l'oreille. Les propriétaires expérimentés recherchent parfois des parasites à la maison. Pour ce faire, un grattage est également réalisé de l'intérieur de l'oreille, et le matériau est placé dans de la vaseline chauffée à 40-45 ° C. En utilisant une loupe normale, vous pouvez voir les parasites.
Règles pour traiter les lapins à la maison
Pour soigner l'animal, les propriétaires utilisent à la fois des préparations chimiques et la médecine traditionnelle.
Médicament
Les antibiotiques sont utilisés pour traiter l'otite moyenne purulente. Un bon résultat est observé lors de l'utilisation de "Chloramphenicol", "Bicillin". La ciprofloxacine est également utilisée pour traiter l'otite moyenne de l'oreille interne. Le cours du traitement dure généralement environ un mois et demi.
Pour débarrasser l'animal des acariens, un traitement local sous forme de pommades est prescrit. Tout d'abord, la peau est nettoyée des croûtes et des croûtes en lubrifiant les zones endommagées avec le spray Psoroptol. Avec une forte propagation de la maladie, le vétérinaire peut prescrire des injections sous-cutanées du médicament "Baymek", gouttes "Dect".
Il est également efficace d'utiliser des aérosols dans le traitement du psoroptose. Une solution contenant du chlorophos, du néocidol, de la sulfidophose et de la cyodrine est pulvérisée à une distance de 15 à 20 cm pendant plusieurs secondes. Dans ce cas, il est nécessaire que le médicament pénètre à l'intérieur de l'oreillette et que les yeux, le nez et la bouche de l'animal soient fermés.
Remèdes populaires
De telles méthodes de traitement sont efficaces dans les stades initiaux des maladies. Si les animaux sont affectés par les tiques, vous pouvez irriguer les zones de l'oreille affectées avec de l'huile de camphre. La substance est aspirée dans une seringue sans aiguille et la peau est soigneusement traitée. Vous pouvez également utiliser de la térébenthine.
Ce sont des remèdes populaires qui vous permettent d'éliminer en douceur les croûtes et les croûtes de la surface de la peau. Une recette courante: la glycérine est diluée avec de l'iode dans un rapport de 4: 1 et les croûtes sont lubrifiées une fois par jour (2-3 jours). Grâce à l'iode, les plaies sont également désinfectées. Vous pouvez également utiliser un mélange de glycérine, de kérosène et d'huile végétale, pris à parts égales.
Mesures préventives
Les lapins sont considérés comme des animaux robustes. Dans les fermes, les animaux sont gardés dans des locaux fermés ou des cages installées à l'extérieur. Les animaux se sentent bien dans toutes les conditions, mais vous devez les protéger des courants d'air et de l'humidité. Pour éviter les traumatismes mécaniques des oreilles, vérifiez l'intégrité des cellules, l'absence de dommages. Pas de choses étrangères, des planches avec des clous sont conservées dans les cages. Les cages en métal ne doivent pas avoir de parties saillantes pointues.
Une procédure de soin importante pour les lapins est le nettoyage périodique des conduits auditifs de la cire. Sinon, le soufre obstrue les canaux, provoquant l'apparition d'infections et le développement de maladies.
Les oreilles de lapin sont très sensibles. Les animaux ressentent une douleur intense lorsqu'ils sont tirés ou soulevés par les oreilles. De telles actions peuvent entraîner une rupture des ligaments ou provoquer une insuffisance respiratoire.Afin de ne pas blesser les oreilles, même les petits lapins décoratifs ne doivent pas être soulevés de cette manière.
Il est important de nettoyer régulièrement la cage de l'animal, de changer la litière. Pour éviter l'apparition de maladies, l'endroit où les animaux sont gardés est désinfecté. À des fins préventives, la désinfection est effectuée 1 à 2 fois par mois. Une solution d'eau de Javel à 1% est utilisée pour laver les cellules. Les caisses en bois peuvent être traitées avec de l'eau bouillante. À des fins de désinfection, les éléments métalliques sont chauffés (en option - avec un chalumeau).
Grâce aux bonnes conditions de détention, les maladies des animaux de compagnie peuvent être évitées. Un examen régulier de l'oreille est également une mesure préventive importante. Si l'animal est malade et qu'il y a des doutes sur le diagnostic, vous devez contacter votre vétérinaire.