Caractéristiques et description de la variété de tomate Pink Stella, son rendement
De nombreux légumes sibériens ont un caractère spécial. La stèle rose est une tomate étonnante, combine plusieurs avantages, sans pratiquement aucun inconvénient. Le maraîcher amateur qui a planté cette variété au moins une fois apprécie son rendement élevé et sa simplicité. Les jardiniers incluent la tomate Rose Stella sur leur liste de choix pour la culture annuelle.
Étoile de sélection
Tomato Pink Stella a été élevé par les célèbres éleveurs de Novossibirsk - T.N. Postnikova et V.N. Dederko. Une équipe créative de scientifiques partageant les mêmes idées a créé de nombreuses variétés modernes et populaires de tomates, mais la Pink Stella est devenue l'une des meilleures. Au début, les auteurs ont donné à cette tomate le nom de Super Pepper, et la tomate a immédiatement gagné l'amour des jardiniers. Depuis plusieurs années, l'entreprise agricole "Siberian Garden" commercialise la variété sous ce nom.
Lorsque la tomate a passé avec succès les tests d'État, il est temps d'obtenir un brevet pour elle et de l'inclure dans le registre national des semences. Le mot «suralimenté» a été jugé trop long et peu pratique. J'ai dû changer le nom en Pink Stella. En 2006, la variété a reçu un brevet en tant que réussite de sélection exceptionnelle, et en 2007, elle a été inscrite au registre national. À propos, il apparaît comme une tomate "Stèle rose" avec un "l".
En général, stèle et stèle sont des mots différents. La stèle est un monument en forme de haut pilier, Stella est le nom d'une femme, traduit du latin par «étoile». Compte tenu de la forme allongée des fruits de la variété de tomate qui nous intéresse, il peut être plus approprié de parler de "stèle". Mais, contrairement au registre d'État, le nom "Stella" est resté et est entré dans le peuple.
Rose stella (étoile) est un nom magnifique et sonore, étonnamment adapté à une variété de tomates aussi magnifique.
Agrofirm "Siberian Garden" propose des graines originales portant le nom de "Pink Stella". De nombreux jardiniers amateurs ne connaissent pas le changement de nom et continuent de rechercher dans les magasins la variété de tomate Superpepper de la société Siberian Garden, qui est maintenant produite sous le nom de Pink Stella. Certaines sociétés semencières vendent des tomates Stella Rose.
Caractéristiques variétales
Les caractéristiques détaillées et la description de la variété révèlent toute une gamme de ses avantages remarquables. Ils se manifestent non seulement sur le sol sibérien. C'est la plus grande tomate précoce et la plus ancienne grande.
Buisson
Les plantes portent bien leurs fruits dans des plates-bandes en plein air. Ils peuvent être plantés dans des serres comme un scellant faible. La variété est extrêmement sans prétention, elle réussit par tous les temps. Pas trop pointilleux sur la technologie agricole. Peut souffrir du mildiou.
Les feuilles sont grandes, vert foncé, reposant sur des pétioles épais et courts.Le puissant appareil à feuilles fournit une excellente photosynthèse et fonctionne parfaitement pour la récolte.
La tige d'une tomate atteint une hauteur d'environ un demi-mètre. Au début de la saison de croissance, il est du type standard, épais, trapu, dressé, compressé, extrêmement compact, puis il devient un peu étalé. En raison de la détermination, cette tomate cesse de pousser d'elle-même, attachant plusieurs pinceaux. Un pincement précoce (jusqu'au premier pinceau) accélère la maturation et augmente les rendements. Une mise en forme supplémentaire n'est pas nécessaire.
La fructification
Le temps de maturation de la tomate est moyen précoce.
Les grappes commencent à se former assez tôt - après la croissance rapide de 7 à 8 feuilles. De plus, les ovaires sont souvent situés en travers de la feuille, ce qui assure un excellent rendement. Dans chaque brosse, 3 à 5 et même 7 tomates sont liées avec succès. Les ovaires augmentent rapidement en taille.
Le poids du fruit Pink Stella est en moyenne de 130 à 150 grammes. Dans le premier pinceau, ils sont beaucoup plus gros - 250 à 350 grammes (record même 400 à 500). Sur les grappes supérieures, la forme et la taille des tomates ressemblent aux fruits de la variété Fighter (rouge Buyan) avec une masse de 70 à 90 grammes.
La forme des tomates est oblongue en forme de poivron, rétrécie vers le bas, souvent légèrement pointue. Les premiers fruits les plus gros sont réniformes ou en forme de cœur, légèrement aplatis sur les côtés.
La couleur est uniforme, sans tache verte au niveau de la tige. La couleur est très belle, appétissante - pourpre clair ou rose foncé. La peau n'est pas trop dure. La pulpe est rose, a une densité moyenne - modérément charnue, modérément juteuse. Il y a très peu de graines et elles sont petites. Le goût des tomates est excellent - dessert, sucré.
Le rendement de la variété est stable au fil des années. La stèle rose porte bien ses fruits en tout été, indépendamment des catastrophes naturelles. Les brosses à tomates se tricotent avec succès et poussent rapidement dans une grande variété de conditions météorologiques. Le rendement minimum par mètre carré est de 7 kilogrammes. Vraiment une fois et demie plus.
Rendez-vous
Pink Stella est la plus simple des variétés de salades sucrées... La tomate est idéale pour une consommation naturelle dans les salades de légumes frais. Le seul inconvénient de la variété (inhérent cependant à toutes les délicieuses variétés de salades) est la faible qualité de conservation des fruits mûrs. Les tomates vertes mûrissent bien, mais elles ne durent pas longtemps à maturité.
En termes de taille et de forme, les tomates Pink Stella des brosses supérieures conviennent parfaitement au marinage et au marinage. Certes, en raison de la peau fine et de la consistance délicate de la pulpe, lorsqu'ils sont chauffés, les fruits éclatent souvent. Le plus réussi sera la mise en conserve tranches de tomates en gélatine - ceci est juste pour les variétés à viande. Le jus épais s'avère savoureux et sucré: si une grosse récolte a poussé, vous ne pouvez pas la laisser aller mal. Vous pouvez faire du "raifort" ("gorloder") ou faire bouillir du ketchup, de la pâte de tomate.
Détails de la technologie agricole
Même si la variété est sans prétention, la tomate ne révèle pleinement son potentiel qu'avec de bons soins. La stèle rose, à gros fruits, est très sensible à de nombreuses techniques agricoles.
Période de semis
En décrivant les tomates Pink Stella, il est nécessaire de mentionner une caractéristique précieuse: les tomates sont extrêmement compactes dans les semis. Les plantes tolèrent bien l'ombrage et se développent normalement même sur les fenêtres nord et ouest des appartements en ville. Les jeunes plants se comportent de la même manière dans les variétés Fighter (Buyan) red et Buyan yellow. Les tiges sont trapues, avec des entre-nœuds rapprochés, un feuillage large. Seul le Pink Stella a des feuilles plus grandes et légèrement bouclées.
Les sommets des semis sont légèrement étirés et éclaircis uniquement avec un fort épaississement, vous ne devriez donc pas être en retard avec la cueillette. Elle est réalisée après la croissance d'une ou deux vraies feuilles. Une chaleur extrême peut également déclencher une croissance anormale. Il n'est pas nécessaire de suralimenter les semis, vous pouvez vous passer de l'alimentation du tout.
Une erreur courante des jardiniers novices est de semer trop tôt les graines de la rose Stella. Dans le cas de cette variété, les semis envahis sont bien pires que les semis en sous-bois. L'âge des plantes une fois transférées au sol ne doit pas dépasser 50 jours. Ainsi, les graines doivent être semées deux mois avant la plantation. Si vous placez d'abord les plantes sous des abris, la date approximative de plantation dans les conditions de la bande centrale et de la Sibérie est mi ou fin mai. Cela signifie que les semis sont effectués du 15 au 20 mars.
Lorsqu'ils débarquent directement en pleine terre (du 10 au 20 juin), ils sèment encore plus tard - à la mi-avril.
Dans le sol
Deux circonstances jouent un rôle décisif dans le soin de la variété Pink Stella. Il faut se rappeler qu'il s'agit d'une variété déterminante et à gros fruits:
- 4 à 5 buissons sont placés sur un mètre carré du lit.
- Une jarretière de plantes est nécessaire, sinon les tomates tomberont ou se briseront sous le poids de fruits lourds. Chaque pinceau n'a pas besoin d'être noué, il est suffisamment solide.
- Il est hautement souhaitable d'effectuer un pincement sous la première brosse. Cela accélérera le remplissage et la maturation des fruits, augmentera la taille des tomates et le rendement global. Les pousses supplémentaires, rampant hors du sol, et toutes les branches latérales poussant à partir des sinus des feuilles sous le premier ovaire sont enlevées.
- Il n'est pas nécessaire de pincer au-dessus de la première brosse.
- Il n'y a pas besoin de bordure (supprimant le point de croissance) en août. Les buissons complètent leur croissance par eux-mêmes.
- La vinaigrette et l'arrosage des tomates sont effectués comme d'habitude.
- Il est important d'observer la rotation des cultures, de prendre des mesures de protection contre le mildiou.
Pink stella n'est pas un hybride, mais une variété, vous pouvez donc laisser les fruits des meilleurs buissons pour les graines. Pour cela, il est recommandé de choisir des tomates saines avec des caractéristiques variétales typiques, de préférence de seconde main.
L'expérience des maraîchers amateurs
De bonnes critiques de tout le pays parlent de la plasticité écologique exceptionnelle de la variété sibérienne.
Olga Markina (Myski, région de Kemerovo): «Pour moi, la stèle rose est la tomate numéro un. Je les plante depuis plusieurs années. Je n'ai remarqué qu'un seul inconvénient: ils ne sont pas stockés longtemps. Mais les tomates sont si savoureuses que nous les mangeons rapidement, car la famille est grande. "
Yu.P. Vershinin (village de Vershinino, région de Tomsk): «Nos endroits sont froids, autour de la taïga. Toutes les tomates ne fonctionnent pas bien. J'ai essayé de nombreuses variétés, abonnées de tout le pays. Seules les premières variétés rougissaient sur la vigne, mais je n'aimais pas leur goût. Et le Pink Stella a conquis la première année. J'ai acheté les graines de cette tomate dans le magasin, j'ai été tenté de décrire. Il s'est avéré que la vérité était écrite sur le pack, ce qui est une rareté de nos jours. En juillet, il a plu, mais cela n'a pas interféré avec la récolte. "
La famille Gurevich (Tchekhov, région de Moscou): «Nous avons récemment déménagé dans la région de Moscou depuis la Sibérie et avons apporté avec nous les graines de nos tomates roses préférées. La stèle rose est le genre de tomate qui produira probablement n'importe où. "
Goncharenko Yulia Andreevna (Tcheliabinsk): «Au début, les voisins cultivaient le Pink Stella. J'aimais nos variétés Ural. Mais pendant l'été froid, ils m'ont laissé tomber et les tomates des voisins étaient à leur meilleur. Je leur ai acheté une tomate Pink Stella pour les graines et depuis trois ans maintenant j'en récolte assez pour moi et pour la vente. "
De nombreux jardiniers notent qu'il est avantageux de cultiver le Pink Stella pour le commerce des plants de tomates. Les buissons trapus et abondamment fleuris sont vendus très volontiers.