Tailles des senniks pour lapins et comment faire une mangeoire à faire soi-même
Un sennik est une mangeoire spécialisée qui empêche les animaux de répandre du foin dans la cage. Il est impossible de se passer d'une telle conception si plus de deux lapins sont gardés au même endroit. Ces dispositifs empêchent les animaux de se concurrencer pour la nourriture. Il existe plusieurs variétés de senniks de lapin, chacune pouvant être conçue de vos propres mains.
Que sont les mangeoires à foin
Les Senniki sont divisés en deux types en fonction de l'emplacement d'installation: interne et externe. La première conception est plus populaire car elle permet de donner plus facilement du foin frais aux animaux. Les départs internes sont plus difficiles à entretenir. Ces senniks sont situés directement dans la cage, ce qui complique l'approvisionnement en nouveau foin.
Lors de l'organisation d'une mangeoire, il faut prendre en compte les particularités de la garde des animaux. Si l'endroit où vivent les lapins ne permet pas d'organiser un sennik externe, un trou doit être fait dans la cage à travers lequel de la nourriture fraîche peut être versée.
Selon la forme, les senniks sont divisés en types suivants:
- garderie;
- sous la forme d'une gouttière;
- bunker;
- sous forme de tasses.
Récemment, le design en forme de V s'est répandu parmi les éleveurs. Ces produits vous permettent de verser le foin à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.
Garderie
Cette conception est destinée à nourrir les jeunes pousses de foin. Les mangeoires pour pépinière ont un taux d'alimentation de deux jours. Ce type de construction permet aux jeunes lapins d'accéder plus facilement au foin frais. Dans le même temps, les animaux ne peuvent pas entrer dans la nurserie.
En forme de gouttière
Les conceptions rainurées sont moins populaires que les pépinières. Ces mangeoires sont utilisées pour alimenter divers types d'aliments et d'eau. Les senniks rainurés sont allongés le long de l'une des parois de la cage, ce qui permet à plusieurs lapins d'accéder plus facilement au foin en même temps.
Pour la fabrication de ces structures, on utilise souvent des tuyaux en bois ou anciens, coupant une partie du dessus de ces derniers.
Bunker
Les senniks de bunker sont construits pour fournir des céréales ou des suppléments de vitamines granulaires. Ces mangeoires ne doivent pas être remplies plus de trois fois par jour. Les senniks de trémie se composent de deux parties: la partie supérieure, présentée sous la forme d'un réservoir vertical avec une ouverture, et la goulotte inférieure. Grâce à la conception spéciale, les grains pénètrent progressivement dans l'auge.
Sous forme de tasses
Ces conceptions ne sont pas pratiques. Cela est dû au fait que ces senniks se présentent sous la forme d'une tasse en plastique ou en céramique. Ce type de mangeoire ne contient pas assez d'aliments pour répondre aux besoins quotidiens des lapins.De plus, les animaux renversent souvent la mangeoire.
Comment faire un cintre de lapin bricolage
Lors de la fabrication de mangeoires pour lapins, il faut garder à l'esprit que les senniks doivent répondre aux exigences suivantes:
- le volume correspond (ou dépasse) le régime alimentaire quotidien des lapins;
- un maillage fin est prévu dans le fond, ce qui empêche la contamination de la nourriture;
- le produit est facile à nettoyer:
- il n'y a pas d'arêtes vives;
- les lapins ne peuvent pas mâcher de matière.
Il est recommandé d'installer le senniki pour que tous les lapins aient un accès constant à la nourriture.
De quoi avez-vous besoin?
Quel que soit le type de construction choisi, les senniks sont en ardoise, bois (contreplaqué), acier ou étain. Ce dernier matériau est préféré pour les mangeoires. L'étain est durable, facile à nettoyer et ne se détériore pas à cause des dents d'animaux. En outre, ce matériau est plus facile à traiter.
Cela dit, pour créer votre propre sennik, il est recommandé de préparer:
- scie à métaux et ciseaux à métaux;
- un marteau;
- Tournevis;
- vis autotaraudeuses;
- marqueur avec ruban à mesurer;
- percer.
En plus de l'étain, pour la fabrication d'un sennik, un maillage fin est nécessaire, qui est posé sur le fond de la structure. Si nécessaire, vous pouvez créer une mangeoire en auge en coupant un morceau de tuyau en plastique.
Nous commençons la fabrication
L'algorithme de construction du sennitsa dépend du type de construction choisi. Pour fabriquer une mangeoire pour pépinière, il suffit de couper un segment rectangulaire et 2 triangulaires dans une feuille de contreplaqué ou d'étain (doit avoir les mêmes dimensions) et de combiner les fragments résultants en une seule structure. Après cela, le sennik doit être fixé sur la paroi de la cage.
Pour fabriquer une mangeoire auge, vous aurez besoin de:
- Coupez un morceau de 30 mm de long d'un tuyau en plastique de 110 mm.
- À l'aide d'un marqueur, tracez 2 lignes parallèles à une distance de 13 millimètres l'une de l'autre le long du tuyau.
- Appliquez 2 lignes perpendiculaires supplémentaires à une distance de 20 millimètres au centre du segment résultant.
- Coupez d'abord le tuyau aux premières marques, puis à la seconde.
- Les morceaux coupés sont ensuite chauffés avec un pistolet à air chaud et collés sur les côtés de l'auge pour former un chargeur.
Pour créer une structure de bunker, il est également recommandé de prendre un tuyau en plastique. Le chargeur est fabriqué comme suit:
- À partir du tuyau, vous devez couper 2 fragments de 30 et 70 centimètres de long.
- Sur un côté de la partie courte, une pièce est découpée pour former une rainure.
- La partie coupée du fragment court est chauffée avec un sèche-cheveux de construction et à l'aide de ciseaux, un bouchon est découpé, ce qui fermera l'extrémité.
- Un coude à 90 degrés est placé sur un long fragment par le haut, une rainure est placée sur le fond.
Après cela, la trémie est sécurisée en plaçant la goulotte dans un endroit facilement accessible.
Autres idées intéressantes
S'il n'est pas possible de fabriquer les produits ci-dessus, vous pouvez prendre une boîte en carton et couper un côté. Cette décision sera temporaire, car les lapins mâcheront rapidement le matériel. Au lieu des modèles ci-dessus, vous pouvez utiliser un seau ou un bassin en plastique. Ces conteneurs doivent également couper un côté. Un porte-sac peut être utilisé comme mangeoire pour pépinière.