Règles pour vacciner les lapins à la maison et quand vacciner
La vaccination des lapins aide à protéger les animaux contre les principales maladies. Même un fermier inexpérimenté peut vacciner les animaux. Il n'est pas du tout nécessaire de pouvoir faire des injections pour cela. Aujourd'hui, il existe des pistolets spéciaux qui aident à s'auto-vacciner. Dans le même temps, il est important d'observer strictement la posologie et de respecter le calendrier des vaccinations.
Pourquoi la vaccination est-elle nécessaire
Le principal problème de l'élevage de lapins est que la plupart des maladies de ces animaux ne se prêtent pratiquement pas à une thérapie. Des pathologies telles que la myxomatose ou la maladie hémorragique virale sont mortelles dans près de 100% des cas. Dans ce cas, seuls quelques-uns survivent. En outre, il existe toujours une menace de propagation de maladies et de développement d'une épidémie. Par conséquent, la mise en œuvre rapide des vaccinations aide souvent à préserver la santé des animaux, mais aussi la vie.
Vaccinations obligatoires
Il est recommandé de vacciner les lapins contre de telles pathologies:
- myxomatose;
- rage;
- maladie hémorragique virale.
Les lapins sont plus sensibles à ces pathologies. De plus, les animaux peuvent être infectés n'importe où. Ceci est possible dans de tels cas:
- contact avec des animaux qui propagent des infections - il s'agit notamment des rats et des souris;
- violation des conditions de détention;
- les piqûres d'insectes.
La menace d'infections réside dans le fait que lorsqu'une maladie est détectée chez un lapin, elle affecte rapidement tous les autres. Il est permis de se vacciner. Vous n'avez pas besoin d'aller chez votre vétérinaire pour cela. Il est important de tenir compte du fait que seuls les animaux en bonne santé ayant une température normale peuvent être vaccinés.
Vaccins facultatifs
Les lapins souffrent souvent de pasteurellose, de salmonellose, de listériose. La décision de vacciner contre ces maladies doit être prise par un médecin. Les principaux symptômes de la pasteurellose sont les suivants:
- une augmentation de la température;
- larmoiement;
- état fébrile.
La pasteurellose apparaît principalement dans les grandes exploitations lorsque les règles de prise en charge des animaux sont violées. La première injection est administrée à 1-1,5 mois. Ensuite, au cours de la première année de vie, vous devez effectuer encore 2-3 revaccinations. Par la suite, des injections sont effectuées tous les 6 mois.
Les principaux symptômes de la salmonellose comprennent:
- la diarrhée;
- vomissements intenses;
- perte d'appétit.
Il est nécessaire de vacciner les animaux contre la salmonellose de la même manière que contre la pasteurellose.Dans ce cas, l'intervalle entre les vaccinations doit être d'au moins 14 jours. Les femelles sont plus sensibles à la listériose. Avec le développement de la pathologie, ils perdent l'appétit. La faiblesse et l'apathie sont courantes. Une vaccination complète permet de prévenir les trois maladies. Dans ce cas, le calendrier de vaccination est choisi par le médecin.
À quel âge les vaccins sont-ils montrés aux lapins et à quelle fréquence sont-ils effectués?
Il est permis de ne vacciner que des lapins en bonne santé, à partir de 1,5 mois. Ensuite, la vaccination doit être effectuée à des intervalles de six mois. L'ensemble des vaccinations pour les races à viande peut être effectué une fois par an.
Il existe 2 options de vaccination:
- Le premier schéma. Dans le même temps, une vaccination complexe est effectuée. La première fois, le vaccin doit être fait 45 jours après la naissance. Cela signifie que les lapins nés en septembre sont vaccinés en octobre-novembre. La deuxième vaccination est administrée après 3 mois. Il est interdit d'enfreindre les termes, car l'immunité doit être formée et consolidée. La revaccination est effectuée tous les 5 à 6 mois.
- Le deuxième schéma. Dans ce cas, les monovaccins pour la myxomatose et la maladie hémorragique virale sont utilisés à leur tour. La première vaccination est administrée à 45 jours du VGBK. Après 2 semaines, il est recommandé de vacciner les lapins contre la myxomatose. La troisième vaccination est administrée 3 mois plus tard. Pendant cette période, les lapins sont vaccinés contre la myxomatose. La quatrième vaccination est effectuée 2 semaines plus tard à partir du VGBK. Ensuite, vous devez vacciner les lapins à intervalles de six mois, en alternant les vaccins. Dans ce cas, il convient d'observer un intervalle de 2 semaines entre les vaccinations.
Il est strictement interdit de vacciner les lapines gestantes. De plus, ne vaccinez pas les femelles en lactation, car cela peut provoquer une infection des jeunes.
Préparation animale
Quel que soit le type de vaccination avant la procédure, il est recommandé de suivre ces règles:
- le lapin doit être absolument en bonne santé;
- lors de la manipulation vous-même, vous devez suivre strictement les instructions du médicament;
- il est interdit de modifier la posologie du médicament sans le témoignage d'un médecin;
- il est important de respecter strictement le calendrier de vaccination, sinon l'animal pourrait contracter des infections;
- avant la vaccination, il vaut la peine de donner aux animaux une substance contre les vers à des fins de prévention;
- la première vaccination n'est autorisée que si le poids de l'animal dépasse 500 grammes;
- l'intervalle minimum entre les différentes vaccinations doit être de 2 à 3 semaines;
- lors de la procédure vous-même, il est important de respecter les règles de conservation du médicament.
Pour éviter l'apparition de réactions indésirables au vaccin, il est recommandé de protéger les lapins des facteurs de stress et de l'hypothermie, qui altèrent leur immunité.
Auto-vaccination à domicile pour les débutants
Vous avez le droit de vous vacciner. Cependant, l'injection du médicament n'est autorisée qu'après consultation d'un médecin. Les lapins se voient généralement prescrire 0,5 millilitre du médicament. Pour les animaux décoratifs ou nains, la dose peut être sélectionnée individuellement.
Vous devez faire des injections avec une seringue stérile. Dans ce cas, les injections sont effectuées par voie intramusculaire. Ils peuvent être pratiqués à la hanche ou au garrot. Au préalable, le lapin doit être solidement fixé. Lors de l'exécution de la procédure, il vaut la peine d'utiliser l'aide de quelqu'un. Cela facilitera la vaccination.
Il n'est pas recommandé de garder un récipient ouvert avec le vaccin. La durée de conservation d'une suspension mélangée à de l'eau distillée ne dépasse pas 3 jours.
La première vaccination est administrée à 45 jours. Si les lapins sont nés à l'automne, la procédure est effectuée en hiver. Le strict respect de la posologie est considéré comme une condition importante.
Complications possibles
Avec la procédure correcte, le bien-être des animaux ne change pas. Ils mettent généralement des heures à faire face au stress. Dans certains cas, les animaux souffrent de réactions allergiques. Dans ce cas, les symptômes suivants surviennent:
- hyperémie des muqueuses;
- éruptions cutanées sur la peau;
- dyspnée;
- salivation;
- faiblesse générale, évanouissement.
Les symptômes allergiques apparaissent généralement un quart d'heure après l'injection ou un peu plus tôt. Dans le même temps, il est important d'introduire des antihistaminiques et des médicaments qui soutiennent la fonction du muscle cardiaque.
Les complications de la vaccination sont les suivantes:
- les processus inflammatoires sont généralement légers;
- blessures traumatiques dues à une mauvaise insertion de l'aiguille - les nerfs ou les vaisseaux sanguins sont touchés.
Parfois, un virus vivant issu d'un vaccin renaît ou subit une mutation. Il peut également faire face à un système immunitaire fragile. Dans ce cas, les lapins tombent malades de la pathologie à partir de laquelle le vaccin a été fabriqué. Pour protéger les lapins des maladies dangereuses, vous devez vacciner en temps opportun. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre strictement la procédure d'exécution de la procédure et de respecter le dosage.