Évaluation des fabricants et des modèles de bergers électriques pour moutons et comment les installer
Le progrès technologique facilite le travail humain dans divers domaines d'activité. Auparavant, il était difficile d'imaginer qu'en agriculture, on puisse se passer d'un berger. Aujourd'hui, les agriculteurs utilisent de plus en plus une nouveauté technique: les bergers électriques pour garder les moutons dans les pâturages. La méthode innovante ne convient pas à toutes les exploitations. L'appareil présente non seulement des avantages mais également des inconvénients.
Qu'est-ce qu'un electroshepherd?
En élevage, les situations ne sont pas rares lorsque des animaux timides tombent sous les roues de véhicules qui passent ou vont bien au-delà du pâturage. Un berger électrique aide à maintenir l'intégrité du troupeau. L'appareil est une clôture mobile à laquelle un courant électrique est connecté. La structure est facile à assembler:
- Des poteaux en bois et en métal sont installés le long du périmètre de la promenade à moutons.
- Un fil est fixé au support sous la forme de lignes transversales ou d'une grille.
- Connectez une source de tension.
Les petites et les grandes surfaces sont clôturées avec une telle clôture.
Principe d'opération
L'action du berger électrique est basée sur l'effet du courant sur les animaux.
La haie est alimentée par:
- Électricité.
- Batteries.
- Énergie solaire.
Parfois, les agriculteurs utilisent une combinaison d'aliments. La nuit, ils passent à l'énergie accumulée par les batteries pendant la journée.
Les bergers électriques servent:
- Protection des troupeaux contre les prédateurs.
- Empêchez les animaux de quitter le pâturage.
Dans les fermes, les clôtures sont utilisées pour organiser un enclos temporaire pour les animaux lors de la réparation d'une bergerie ou pendant la période d'assainissement d'un bâtiment stationnaire.
Avantages et inconvénients
Les opinions sur l'efficacité de l'utilisation de bergers électriques ne coïncident pas. Certains agriculteurs notent les avantages de la méthode, d'autres trouvent des inconvénients.
Dans certains cas, une impression négative de la conception est due à des erreurs d'installation. La clôture est soit complètement hors service, soit le courant ne suffit pas pour arrêter les moutons. Il faut aussi du temps pour s'habituer au berger électrique.
Il faut environ un mois aux animaux pour arrêter d'essayer de s'échapper du pâturage.
Évaluation des fabricants et des modèles
Le nombre d'entreprises produisant des bergers électriques sur le marché de la consommation augmente chaque année. Mais tous les produits ne répondent pas aux normes de qualité. Les clôtures chinoises sont bon marché, mais elles se cassent souvent. Un fil endommagé peut détruire complètement tous les équipements. Plusieurs fabricants ont fait leurs preuves de manière fiable.
Modèles finlandais
Dans le classement des meilleurs fournisseurs, la position de leader est occupée par Olli. Les kits prêts à l'emploi comprennent:
- Supports en bois.
- 3 rangées de fil.
- Portail et batterie.
Les pièces sont conçues pour l'installation d'une clôture d'une longueur de 300 mètres à 3 kilomètres. Les consommateurs notent la qualité des produits et le prix élevé - de 28 à 80000 roubles, en fonction de la longueur de la clôture.
Entreprises russes
Riks-TV se consacre à la production de bergers électriques pour moutons. L'ensemble complet standard comprend:
- Piliers métalliques.
- Clôture conçue pour couvrir une superficie allant jusqu'à 3 hectares.
- 2 sources d'alimentation - secteur et batteries.
- Étiquette de danger.
Les avantages des produits nationaux:
- Coût inférieur par rapport aux homologues étrangers (20 mille roubles).
- Fabrication de produits pour des commandes individuelles.
Pour clôturer les grands pâturages (jusqu'à 300 hectares), les agriculteurs sont invités à utiliser les produits de la société "IE-200". Les bergers électriques pour 10 mille roubles sont équipés d'une batterie externe et d'une batterie interne.
Marchandises de Nouvelle-Zélande
Les produits Speedrite récemment lancés ont fait leurs preuves. Les produits offrent la possibilité d'ajuster la fréquence d'impulsion. Les prix commencent à 20 mille roubles. Pour cet argent, l'acheteur reçoit un ensemble de poteaux pour la fixation de la clôture et une batterie combinée.
Que rechercher lors de l'achat
Points importants à considérer lors de l'achat d'un e-shepherd:
- Dans quel but la clôture est installée - comme mesure temporaire ou pour une utilisation stationnaire.
- Nombre d'alimentations.
- La réputation de l'entreprise manufacturière.
Il est conseillé aux agriculteurs d'évaluer le terrain et de déterminer quel kit convient à l'installation - un kit typique ou une structure fabriquée selon des paramètres spécifiques.
Manuel d'utilisation
Les bergers électriques ont un design simple. Pendant le fonctionnement, suivez les règles de sécurité simples:
- Installez un système de mise à la terre fiable.
- Il est interdit de régler l'équipement sous tension.
- L'alimentation est coupée lors d'un orage.
- Pendant la période de précipitations, excluez le contact avec les éléments de la clôture.
- Lors de l'installation, observez la disposition des piliers de support.
- Exclure la présence de jeunes enfants sur les lieux de travaux d'installation.
Pour éviter que les moutons ne se blessent, ils doivent avoir une bonne vue sur la clôture. Le contact visuel permet de mémoriser rapidement un endroit dangereux.
Le système de contrôle électronique a de bonnes perspectives de développement. Déjà, les bergers électroniques sont activement utilisés dans les fermes. L'appareil aide à garder le bétail dans les pâturages et maintient les cultures à l'extérieur de la haie.