Pourquoi la viande de vache n'est pas appelée viande de vache, mais bœuf et l'étymologie du mot

Le mot «boeuf» est familier à tous les gourmands. Si vous vous souvenez d'autres types de viande, par exemple l'agneau, le porc, vous pouvez connaître leur origine par leurs noms. Mais on ne sait pas pourquoi la viande d'une vache ou d'un taureau est appelée bœuf. Cette question a même été posée en «ligne directe» avec le président de la Russie le 7 juin 2018. La réponse n'a pas été exprimée alors, mais les linguistes plus tard ont expliqué l'origine du terme.

Pourquoi la viande de vache s'appelle-t-elle du bœuf et non de la viande de vache?

Le mystère réside dans la vieille langue slave. Dans les temps anciens, les vaches et les taureaux étaient appelés du même mot «boeuf» ou «govedo». Le bœuf est donc de la viande de bœuf. Au fil du temps, le mot a disparu de la circulation de la parole, mais son dérivé est resté pour désigner les produits carnés.


Selon Dahl, les taureaux étaient principalement appelés boeufs. Au Moyen Âge, la viande de taureau était consommée, la vache était prise en charge pour obtenir du lait. Mais dans la désignation des produits carnés, la division en sexe masculin et féminin n'est pas utilisée. De plus, la viande de taureau est de meilleure qualité que celle d'une vache.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
De nombreux linguistes évoquent des racines plus anciennes du mot «govedo». Les philologues attribuent sa racine à la vaste famille indo-européenne des langues. "Govedo" est dérivé du mot commun "gou".

Si vous suivez le nom de la vache dans de nombreuses langues du monde, vous trouverez une similitude frappante avec "gou". Le tableau montre comment le mot «vache» sonne dans certains groupes indo-européens.

LangueLe mot «vache»
Anglaisvache
norvégienku
allemandkuh
Tadjikgov
arménienԿով (kov)

beaucoup de vaches

Plus tard, "govedo" a été remplacé par des "taureaux" dans toutes les langues slaves. Maintenant à partir de ce terme est "boeuf".

L'ancien nom des taureaux est-il utilisé aujourd'hui?

En russe aujourd'hui, le "boeuf" n'est pratiquement pas utilisé. Vous pouvez le trouver dans la littérature religieuse, dans les annales anciennes. Il est également présent dans les œuvres des écrivains, par exemple, dans le poème de A. K. Tolstoï "Parfois joyeux mai ...", écrit en 1871, il y a des lignes:

"Où serait du boeuf gras

Nous avons été nourris pour le rôti. "

Le mot a été supplanté de la langue russe par l'abréviation KRS au début du 20e siècle, parfois il peut être entendu dans les dialectes sibériens. Dans certaines langues slaves, «boeuf» ou «govedo» est utilisé pour désigner le bétail. Ainsi, dans le discours bulgare, le bétail est appelé "govedo", et en slovène - "govedo".

Comment s'appelle la viande de veau?

La viande de bovin est appelée bœuf. Hormis des raisons linguistiques, il y a une autre raison à ce «déguisement». La viande de la vache a un goût inférieur à celui des produits du taureau.

Par conséquent, la vache était rarement emmenée à l'abattoir.En combinant les produits de l'élevage sous un seul mot, vous pouvez vendre de la viande de seconde classe sous le couvert de la qualité.

Les veaux sont la meilleure «source» de viandes de qualité supérieure appelées «veau». Dans les pays occidentaux, les produits du veau ou du taureau sont utilisés pour la cuisine. Ils n'ont pas le concept de «boeuf». Les vaches et les bœufs sont considérés comme des matières premières de second ordre. Les restaurants et les cafés préparent généralement des plats à base de veau, moins souvent de taureaux.

En Russie, en cuisine, le bœuf est divisé en 3 types:

  1. Veau - viande de veaux âgés d'au moins 2 semaines et d'au plus 3 mois. Le produit de la plus haute qualité et le plus délicieux.
  2. Jeune bœuf - carcasses de veaux âgés d'au moins 3 mois et d'au plus 3 ans.
  3. Bœuf - produits à base de viande de bovins de plus de 3 ans.

La variété de veau marbrée la plus appréciée. Pour cela, les jeunes bovins sont nourris avec un régime alimentaire spécial. En conséquence, la viande est rouge, avec des rayures de graisse, qui ressemble à un motif sur du marbre. Le mot «boeuf» est tellement ancré dans la vie quotidienne que la plupart des gens ne supposent pas que le terme a une étymologie intéressante. Le terme qui a traversé les siècles révèle les pages générales de l'histoire du monde.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille