Pourquoi le lait sent la vache, que faire et comment éliminer la puanteur
La valeur nutritionnelle et les qualités utiles du lait ne font aucun doute. Les produits naturels qui ont subi un minimum de traitement thermique sont considérés comme de qualité. Quelques points négatifs restent une odeur particulière de lait frais. Et il peut être difficile de comprendre pourquoi le lait sent parfois la vache. Le phénomène apparaît pour plusieurs raisons. Voyons comment éliminer ou empêcher une odeur désagréable.
Causes d'un phénomène désagréable
Divers facteurs peuvent contribuer à l'odeur désagréable du lait frais. Un arôme particulier apparaît pour les raisons suivantes:
- les règles de traite sont violées. La mamelle non lavée d'une vache, la violation des exigences d'hygiène industrielle contribuent à l'odeur du fumier;
- les maladies de la vache et le traitement de l'animal avec des médicaments ("Creolin", "Phenol") peuvent également affecter la couleur et l'odeur des produits laitiers;
- L'odeur et la couleur du lait sont influencées par les types d'aliments consommés par les animaux. Par rapport au foin, l'ensilage modifie plus fortement les caractéristiques du produit. En règle générale, sur les pâturages d'été, le lait n'a pas d'arôme désagréable.
Des odeurs spécifiques dans les produits laitiers apparaissent lorsqu'une vache mange des plantes à forte odeur (camomille, ail sauvage).
Comment éliminer l'odeur de vache du lait
Le lait frais peut déjà être considéré comme un mets délicat. Tout le monde n'aime pas ce produit, car il pue parfois beaucoup. Pour rendre le lait agréable à boire, ils se débarrassent de l'arôme spécifique de différentes manières:
- pendant le processus de traitement thermique, la mauvaise odeur est réduite. Mais il ne faut pas oublier que le lait bouilli est moins utile que le lait frais;
- le sel neutralise légèrement l'arôme dur. Une pincée peut être ajoutée au liquide pendant l'ébullition, mais vous devez respecter un sens des proportions afin de ne pas trop saler le produit;
- une manière moins courante consiste à utiliser un chiffon imbibé de vinaigre. Le chiffon est simplement recouvert du récipient dans lequel le lait est stocké.
Pour faire moins de manipulation avec du lait frais, il vaut mieux prendre des mesures pour éviter l'apparition d'un arôme désagréable.
Comment éviter qu'un problème ne survienne
Étant donné que le lait dégage souvent une mauvaise odeur en raison d'une mauvaise hygiène de traite, il est conseillé de bien se préparer à la traite. La mamelle est bien lavée à l'eau tiède et les premiers jets sont drainés dans un récipient séparé. Il est recommandé de fixer la queue de la vache pendant la traite. Étant donné que l'animal bat souvent la queue, des particules de saleté ou de fumier peuvent pénétrer dans le liquide.
Il est important de contrôler l'alimentation de la vache. Il est recommandé d'éviter une alimentation excessive d'aliments composés. Ne pas nourrir les vaches avec de l'ensilage aigre ou rassis; le contenant est lavé régulièrement. Vous devez également surveiller la santé des bovins et contacter un vétérinaire au moindre signe de malaise. Cependant, il doit être admis comme un fait qu'il existe des vaches en bonne santé qui reçoivent des soins appropriés, mais l'odeur désagréable est constamment présente dans le produit.
Les caractéristiques du lait (teneur en matière grasse, couleur, goût, odeur) peuvent varier. Par conséquent, même une vache, selon la saison, le régime alimentaire, le lait aura une odeur différente. En tenant compte de ces facteurs et en prenant soin du bétail, le lait aura un arôme délicat.