Pourquoi le lait de chèvre sent mauvais et comment éliminer rapidement une puanteur
Pourquoi le lait de chèvre a-t-il parfois une odeur d'ammoniaque, de drogue, de moisi ou d'alcool, alors qu'il ne devrait pas contenir d'arômes agressifs étrangers? Le fait est que ce produit a la capacité d'absorber rapidement tous les arômes environnants.Par conséquent, après un certain temps, une teinte similaire acquiert du lait. Le goût et l'odeur du produit obtenu à partir de chèvres dépendent des conditions dans lesquelles les animaux sont gardés, s'ils sont atteints de maladies et si leur alimentation est équilibrée.
Pourquoi une chèvre sent-elle le lait?
Si le lait a une odeur désagréable, un tel produit ne doit pas être consommé tant que la cause n'est pas éliminée.
Odeur d'ammoniaque
La forte odeur d'ammoniaque émanant du lait frais est une conséquence de la maladie de l'animal:
- La cétose est une maladie qui survient à la fin de la gestation d'une chèvre et pendant les premières semaines de lactation, au cours desquelles l'animal perd du poids, refuse la nourriture et l'eau. La maladie survient en raison de la malnutrition, dans laquelle le métabolisme est perturbé, et la concentration de corps cétoniques dans le sang sous forme d'acide acétoacétique ou d'acétone augmente. La cétose est une menace pour la santé et la vie de l'animal.
- L'acidose est une maladie qui affecte les chèvres en raison d'une mauvaise alimentation avec un excès de glucides et de fibres brutes, ou lorsque la composition de l'aliment change brusquement. Dans une forme aiguë d'acidose, l'animal peut mourir.
- La fasciolose est une maladie provoquée par des fascioles, originaires des voies biliaires du foie. Ils peuvent apparaître dans le corps d'une chèvre en raison de l'eau potable provenant de réservoirs stagnants ou de la consommation d'herbe dans une zone humide. L'évolution de la maladie a un effet néfaste sur la santé du foie et l'état général du corps. Avec la fasciolose, la chèvre perd son appétit, devient léthargique et le corps est épuisé. Ces symptômes sont souvent mortels.
- Escherichia coli. Lors de la traite, le lait contaminé diffère du lait normal par la quantité de mousse.
Médicament
À des fins prophylactiques ou thérapeutiques, les agriculteurs utilisent souvent des médicaments. Leur présence dans le corps de la chèvre affecte l'odeur du lait. Lors du traitement d'un animal, le lait ne doit pas être consommé de manière catégorique.
Alcoolique
La principale raison de l'apparition d'une odeur alcoolique dans le lait de chèvre est la teneur élevée en bactéries résultant du non-respect de l'hygiène quotidienne de l'animal ou de son maintien dans des conditions insalubres, ainsi que lorsque le lait est stocké dans des récipients de collecte sales à basse température.
De moisi
La présence d'une «vieille» odeur, tout d'abord, indique que le lait a été maintenu au chaud et que des bactéries putréfactives ont commencé à s'y former.
Comment éliminer l'odeur du lait de chèvre
Pour éviter qu'une boisson saine dégage un arôme désagréable, vous devez suivre des règles simples:
- Il est important de respecter un horaire de traite des chèvres. L'animal est traites trois fois en été et deux fois en hiver.
- Les chèvres ne doivent pas être dans la même pièce que la chèvre, car l'odeur piquante émanant du mâle est transmise aux chèvres et, par conséquent, au lait.
- Maintenir l'hygiène dans la grange. La pièce doit être ventilée et maintenue propre. Afin de raccourcir le temps de nettoyage, vous pouvez créer un sol incliné au bord duquel une gouttière passera. Avec cette option, il sera facile et rapide de rincer les déchets animaux avec un tuyau et la stalle sera toujours propre.
- L'hygiène pendant la traite est tout aussi importante. Pour éviter que l'infection ne s'échappe, les mamelles doivent être lavées à l'eau tiède avant chaque traite.
- La litière des chèvres doit être changée quotidiennement.
- Les chèvres doivent être lavées au moins 2 fois par semaine avec de l'eau chaude provenant d'un tuyau, une fois par mois lors du bain, utilisez un shampooing spécialisé pour les animaux.