À quel âge une vache commence-t-elle à traire et comment elle est produite

La vache ne peut donner du lait qu'après le vêlage. Cet animal n'est pas une machine à laiterie. Certains processus physiologiques ont lieu dans le corps du bétail, le lait apparaît lorsque vous devez nourrir le veau. L'estomac d'un nouveau-né n'est pas capable de digérer les aliments végétaux. Une telle opportunité se produit chez un animal âgé de 3 à 4 mois. L'homme a profité de cette fonctionnalité et a commencé à sélectionner du lait destiné aux veaux.

Quand une vache commence-t-elle à donner du lait?

Le lait d'une vache apparaît immédiatement après l'accouchement, mais pas plus tôt, car la femelle ne traite pas sans veau. La maturité sexuelle chez les animaux survient entre 8 et 10 mois. Certes, les femelles ne sont prêtes pour l'accouplement (insémination) que dans la deuxième année de vie. Le poids corporel des génisses à cet âge doit être d'au moins 330 kg.

La grossesse (grossesse) chez les femmes dure 9 mois. Immédiatement après l'enrobage, le corps d'une jeune génisse subit des modifications, les glandes mammaires se préparent à la production de lait. Si une vache laitière est gestante, après l'insémination, elle est traite comme d'habitude, et deux mois avant l'accouchement, elle est commencée, c'est-à-dire transférée dans du bois mort et la traite est arrêtée.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Pendant cette période, l'animal reçoit moins de nourriture et d'eau succulentes, moins souvent traites, laissant une partie du lait dans la mamelle de sorte que le réflexe d'écoulement du lait est inhibé. Après l'accouchement, la vache laitière est traites et traites comme d'habitude.

La période de lactation chez les animaux dure 12-14 mois. Il est continuellement prolongé par le prochain vêlage. Les vaches sont généralement fécondées deux mois après la naissance du veau. Sans accoucher, c'est-à-dire sans vêlage, la vache ne donne pas de lait. La lactation n'a lieu qu'après la naissance du veau. Cela peut durer 5 ans, mais les femelles sont inséminées chaque année. Plus une vache met bas, plus elle donne de lait. Le pic de productivité survient après la naissance du cinquième veau.

Autre nuance: plus la vache est âgée, plus elle donne de lait. Les jeunes animaux ne sont pas aussi productifs. Ils ne donnent que 10 à 12 litres de lait par jour et une vache de plus de 5 ans - 20 à 30 litres de lait par jour.

traire une vache

D'où est ce que ça vient?

La vache est un ruminant qui se nourrit d'herbe et de foin. La nourriture pénètre dans le rumen, puis régurgite, mâche à nouveau et retourne dans les parties antérieures et dans l'estomac lui-même. Les bovins mangent 7 à 8 heures par jour et le même temps est consacré à mâcher de la nourriture. À travers les parois de l'estomac et des intestins, les nutriments libérés pénètrent dans la circulation sanguine.

Lors de la digestion des aliments, une grande quantité de gaz est libérée, que la vache régurgite. Les nutriments entrant dans la circulation sanguine sont transportés dans tout le corps du bétail.Ils sont utilisés comme énergie et matériau de construction, ainsi que pour la production de lait. Certes, la lactation chez un animal pour la première fois ne commence qu'après la naissance d'un veau.

Le lait est produit par les cellules épithéliales des alvéoles, situées dans la mamelle. Il est pris, ou plutôt, il est formé à partir de nutriments qui pénètrent dans les glandes mammaires à partir du sang. Pour la production de lait, des protéines, des graisses et des glucides courants sont utilisés. La composition de ce produit dépend du régime alimentaire de l'animal. Elle est retirée de la mamelle grâce au réflexe d'écoulement du lait. Avec une légère irritation des terminaisons nerveuses dans les parois des mamelons, un flux d'influx nerveux se précipite dans le cerveau et l'hypothalamus, à la suite de quoi l'hormone ocytocine est libérée. Avec le flux sanguin, il pénètre dans la glande mammaire et provoque la contraction des cellules myoépithéliales.

Le lait qui en résulte pénètre dans la cavité des alvéoles, des canaux et des réservoirs de pis. Si la mamelle est pleine, les fonctions de sécrétion sont suspendues. Bien que le lait puisse être produit en continu, le processus de sécrétion commence immédiatement après la traite de la vache. C'est pourquoi il est si important de traire l'animal jusqu'à la fin. Lorsque les réservoirs sont vidés, un signal est donné pour produire une nouvelle portion de lait. Dans les situations de stress, au contraire, l'hormone adrénaline se forme, ce qui entraîne une compression des muscles des canaux lactifères et inhibe le réflexe d'écoulement du lait. Il n'est pas souhaitable d'effrayer le bétail avant la traite, sinon il ne donnera pas de lait.

Comment faire apparaître le produit

Le lait, ou plutôt le colostrum, apparaît d'abord chez les bovins après le vêlage. Il est recommandé de traire l'animal immédiatement après l'accouchement, en vidant complètement les citernes de pis pour stimuler la production d'une nouvelle portion du produit.

La quantité de lait est influencée par l'aliment, sa qualité et sa quantité, ainsi que par la traite régulière (3 fois par jour à la même heure).

L'herbe, le foin, l'ensilage et l'ensilage constituent la base de la ration des vaches. Des aliments volumineux sont nécessaires pour un travail bien coordonné du système digestif du bétail. La quantité de lait produite dépend de leur nombre. Les plantes-racines ont un effet laitier. C'est pour cette raison que les agriculteurs essaient de nourrir les vaches avec des betteraves fourragères et des légumes râpés. Les mélanges de céréales, au contraire, réduisent le rendement laitier, mais augmentent le poids des animaux.

vache manger

Pour qu'une vache donne régulièrement beaucoup de lait, elle doit avoir un bon appétit. Les probiotiques de levure aident à améliorer cet indicateur. La vache doit être pleine de nourriture, c'est-à-dire manger au moins 50 kg d'herbe par jour. Chez les animaux semi-affamés, les rendements laitiers sont généralement faibles. La production de lait est affectée par l'eau. Les bovins doivent boire 30 à 40 litres de liquide deux fois par jour. La lactation chez une vache dure longtemps, presque un an. Il est prolongé après le prochain vêlage.

Qu'est-ce qui affecte la qualité du lait?

La qualité du lait produit dans les glandes mammaires est influencée par plusieurs facteurs: alimentation, soins du bétail, santé des vaches. Il est recommandé que les animaux paissent dans les pâturages pendant la saison chaude.

Pendant le pâturage, les vaches reçoivent des protéines complètes, des glucides, des vitamines et des oligo-éléments. Végétation souhaitable - légumineuses et graminées de 15 cm de hauteur.

Pendant la période de pâturage, la santé animale s'améliore, la productivité augmente. Certes, pendant le pâturage, vous devez vous assurer que la vache ne mange pas de radis sauvage, de renoncule, de colza, de colza, de moutarde des champs. Ces herbes donnent un goût amer aux produits laitiers. Les légumes tels que les navets, les rutabagas, les navets, l'ail, les oignons, le fenouil et le chou dégradent la qualité du lait. La présence de menthe poivrée dans l'alimentation peut tacher les produits laitiers en bleuâtre, et ivan-da-marya ou mariannik donnera une teinte bleuâtre. En mangeant du zhiryanka, le bétail donne du lait gluant.

Les aliments donnés aux animaux tout au long de l'année affectent les indicateurs de qualité des produits laitiers.Si le bétail reçoit trop de tourteau, le beurre se révèle être mou et rapidement gâté, et le lait n'est pas adapté à la fabrication de fromages (il caille mal sous l'influence de la présure). Pour la même raison, il n'est pas recommandé de faire paître les animaux dans les zones marécageuses.

Un beurre mou est obtenu lorsque les animaux paissent dans un pré, tandis que le foin et le grain, au contraire, confèrent à ce produit une fermeté. Quant à l'élevage du bétail, si les vaches sont traites dans une grange sale, alors le lait prend l'odeur du fumier.

Une vache peut-elle donner du lait sans vêlage?

Une vache est un animal qui produit du lait pour nourrir les veaux nés dans le monde. Les louveteaux se nourrissent de ce produit pendant 3 à 4 mois. Immédiatement après la naissance des veaux, la femelle est traite plusieurs fois par jour, ce qui fait penser au corps que le nouveau-né manque constamment de lait. Grâce à une traite régulière, les cuves de pis sont remplies.

traire une vache

Si les bovins ne sont pas traites pendant plusieurs jours, le lait disparaîtra jusqu'au prochain vêlage. Pour que la femelle puisse constamment traire, elle doit accoucher chaque année. Il n'y a pas de lait sans la naissance d'un veau. Une vache incapable de gestation s'appelle une vache de grange. Un tel animal est envoyé à l'abattoir pour la viande.

Problèmes de faible production de lait et d'absence de lait

Quelques jours après la naissance du veau, la vache produit la plus grande quantité de lait. Après 6 mois, la productivité commence à chuter brutalement et après 300 jours, la lactation peut s'arrêter. Pour augmenter la production de lait, il est recommandé d'inséminer à nouveau la femelle deux mois après le vêlage.

Certes, elle ne commencera à donner plus de lait qu'après l'accouchement. La vache doit être traite régulièrement, sans interruption, trois fois par jour. Il est recommandé de vider complètement la mamelle. Si pour une raison quelconque (jeûne prolongé, stress, changement climatique, mammite) la vache donne peu de lait, vous devez soigner le bétail, ajuster le régime alimentaire et continuer à traire l'animal. La productivité augmentera avec le temps.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille