Combien d'eau une vache boit-elle normalement par jour et le rôle de liquide, est-il possible de refroidir
Le lait de vache est composé de graisses, de glucides, de minéraux, de vitamines et d'eau. L'humidité occupe plus de 80% de la composition totale du lait. Burenka, qui est suffisamment arrosée, montre une productivité élevée. La quantité d'eau qu'une vache boit par jour est calculée en fonction de nombreux facteurs. Avec un manque de liquide, l'animal tombe malade. Si l'animal perd plus de 20% d'humidité, il meurt. Il est nécessaire de fournir un accès libre à l'humidité afin que le niveau de production de lait ne diminue pas.
Le rôle de l'eau chez les animaux
L'eau est un élément important pour le fonctionnement normal de tout mammifère. Sa composition dans le corps de tout animal est d'environ 60%. Les cellules, le plasma, tous les tissus contiennent du liquide. Le principal moyen d'introduire du liquide dans le corps de la vache est la prise de nourriture. La peau, les muscles et le tissu conjonctif stockent de l'eau toute la journée.
Fonctions de l'eau pour les mammifères:
- Transport. L'eau aide les oligo-éléments et substances bénéfiques à se répartir dans tout le corps.
- Solvant. Le liquide aide le corps à se débarrasser des substances nocives.
- Normalisation du niveau optimal d'oxygène et de la pression de l'animal.
- Régulateur de température corporelle.
Avec un manque d'eau chez les mammifères, les éléments suivants sont observés:
- la faiblesse;
- cardiopalmus;
- la viscosité du sang augmente;
- la température corporelle augmente;
- diminution de l'appétit;
- le métabolisme est perturbé;
- le système nerveux est excité;
- la production de lait diminue.
De combien d'eau une vache a-t-elle besoin par jour?
Combien un animal boit par jour doit être soigneusement contrôlé. Pour calculer le montant requis, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- régime général;
- température de l'air ambiant dans le pâturage et dans l'étable;
- niveau d'humidité;
- la condition physique de l'animal;
- phase de lactation.
La dose quotidienne est de 100 à 110 litres. La quantité minimale est de 70 litres. Si la vache mange de la nourriture sèche, il lui faut plus de liquide. Le calcul est le suivant: 4-6 litres d'eau pour 1 kilogramme de nourriture sèche. Les herbes et légumes juteux réduisent la consommation, le temps chaud et l'augmentation de la lactation active.
L'eau doit être propre et fraîche. L'accès 24 heures sur 24 aux bols à boire aide l'animal à réguler indépendamment les échanges d'eau. Si possible, le lieu de pâturage des animaux doit être équipé d'abreuvoirs automatiques. La vache doit boire 3 à 4 fois par jour. L'eau potable est régulièrement changée.
Comment apprendre à un animal à boire de l'eau froide
Les vaches peuvent boire du liquide dont la température est d'au moins 10 degrés. La température optimale de l'eau potable est de 15 à 17 degrés. Cela économise l'énergie des animaux. Il entre dans la production de lait, pas dans le chauffage de l'eau froide.Lorsqu'elles boivent de l'eau trop froide, les vaches ont des problèmes avec le système digestif, le fonctionnement normal de l'estomac est perturbé. Ils refusent de boire, ce qui est nocif pour le corps.
Caractéristiques de boire après le vêlage
Après le vêlage, la vache a besoin de beaucoup de boissons chaudes pour récupérer et commencer la lactation. Burenka doit être bu 30 à 50 minutes après l'accouchement avec de l'eau chaude salée. L'eau salée n'est nécessaire qu'après le vêlage, à l'avenir elle ne peut pas être salée. La température de l'eau recommandée est d'au moins 25 degrés. Pour renforcer le corps, il est recommandé de préparer un chatterbox avec des additifs spéciaux. Un kilogramme de son de blé et 100 grammes de sel sont ajoutés à l'eau tiède, vous pouvez ajouter une petite quantité de farine d'avoine.
La vache doit boire avant chaque traite. Une exception est une mamelle enflée et douloureuse. Pour soulager l'inflammation, la mamelle est massée et l'animal est traire plus souvent. La première traite est effectuée une heure après le vêlage.
Problèmes potentiels et solutions
Burenka est capable de contrôler la quantité de liquide qu'elle boit elle-même en présence de soif. Pour cela, l'eau doit être disponible gratuitement. Si la vache commence à refuser l'eau, c'est une source de préoccupation.
Raisons de refuser l'eau
Les principales raisons de ne pas boire d'eau sont les suivantes:
- abreuvoir peu pratique avec un accès difficile;
- boisson trop froide;
- l'eau n'est pas fraîche ou a une odeur désagréable;
- des problèmes d'estomac ou un estomac bouché.
Si l'eau est fraîche, propre et non froide, son accès est normal et l'animal boit peu, le système digestif est perturbé. Si vous présentez d'autres symptômes, vous devez contacter votre vétérinaire. Une vache en bonne santé qui ne veut pas boire est enduite de hareng sur la lèvre. Les experts recommandent d'ajouter du sel à l'alimentation. Ces méthodes aident à créer la soif. Si vous suivez toutes les recommandations, la vache apportera régulièrement beaucoup de lait. Et sa santé ne sera pas préoccupante.