Quelle devrait être la température normale chez les veaux et que faire en cas d'écarts

Quel est l'indice de température chez les veaux dans des conditions normales, vous devez connaître non seulement les vétérinaires, mais également les éleveurs. Ce paramètre détermine les processus vitaux dans le corps des jeunes taureaux. En changeant la valeur, il est assez facile de diagnostiquer les premiers symptômes d'une maladie naissante. Ou pour avoir la certitude que rien ne menace la santé des animaux.

Température du mollet

Les indicateurs de température chez les animaux à sang chaud, comme chez les humains, ne dépendent pas de l'heure de la journée ou de la météo. De plus, ils ne sont pas liés à la température ambiante. Pour les bovins, la norme est la plage de 37,5 à 39,5 degrés Celsius. Mais avec quelques réserves. Les vaches ont un corps chaud, surtout quelques mois avant le vêlage.

La température est encore plus élevée chez les veaux. En outre, la valeur normale des oursons d'un mois ne coïncide pas avec celle des nouveau-nés. Les indicateurs suivants sont adoptés par les éleveurs (les données sont données en degrés):

  • jusqu'à 6 semaines d'âge - 38,5-40,5;
  • dans la période de 6 semaines à 2 mois - 38,5-40,2;
  • dans la période de 2 mois à 1 an - 38,5-39,8.

Ainsi, plus l'animal vieillit, plus sa température est basse. Ces valeurs sont des moyennes et peuvent varier en raison de circonstances spécifiques.

Raisons possibles de l'augmentation de l'indicateur

La toute première version d'un débutant qui n'a pas une expérience suffisante d'un éleveur - le veau est tombé malade. Ce n'est pas sans fondement, mais tous les facteurs doivent être pris en compte pour les conclusions finales. De plus, les qualifications d'un vétérinaire sont requises pour juger de certains symptômes et poser un diagnostic.

Commençons par certaines des idées fausses typiques des propriétaires de bétail. Quelqu'un a eu l'idée que l'indicateur de température était en quelque sorte lié au nez chaud (froid) du veau. C'est fondamentalement faux. De plus, la température est mesurée non pas comme chez une personne, par l'aisselle, par contact, mais uniquement par voie rectale, dans l'anus.

L'agriculteur doit être alerté des émissions importantes (jusqu'à 1, 2 degrés) dans les deux sens, à la fois une augmentation et une diminution. Le principal symptôme d'une intoxication alimentaire, l'utilisation d'aliments de mauvaise qualité, les dommages causés à la microflore intestinale par des agents pathogènes est une augmentation de la température corporelle.

Opinion d'expert
Zarechny Maxim Valerievich
Agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en chalet.
Il est important que les veaux nouveau-nés soient correctement logés afin de ne pas trop refroidir. Sinon, le bétail tombe malade avec un rhume, selon cet indicateur, une vache est peut-être l'animal le plus sensible.

Dans de rares cas, une baisse de la température corporelle est notée. C'est également une pathologie associée à une intoxication par des poisons.Par exemple, des champignons, des produits chimiques, des substances puissantes entrent dans les aliments. Le diagnostic final est fait par le vétérinaire. Le propriétaire doit être alerté par le comportement du bétail, la léthargie, les moqueurs anxieux, l'apathie ou un changement de température corporelle.

beaucoup de veaux

Comment mesurer la température chez un veau

Pour contrôler l'indicateur, il est nécessaire d'insérer soigneusement, sans provoquer d'anxiété chez l'animal, le thermomètre dans l'anus. En l'absence d'expérience, il sera préférable de confier cette action à un vétérinaire ou de faire appel à quelqu'un d'autre. Mercure, des appareils électroniques sont utilisés.

Dans le premier cas, pour obtenir un résultat fiable, la mesure est effectuée dans les 10 minutes. Le second se distingue par son efficacité: au bout de 15 secondes, la mesure est prête. Avant utilisation, l'appareil (capteur) est désinfecté, lubrifié avec de la vaseline. Avant le début de la procédure, les mains sont lavées avec du savon, des gants en caoutchouc sont utilisés.

L'animal doit être retenu (fixé) pour éviter les blessures. Après la mesure, la procédure de traitement de l'appareil est répétée. Le non-respect de cette consigne pourrait entraîner une infection de l'ensemble du troupeau.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille