Caractéristiques et description de la variété de concombres Zozulya, leur rendement
Plus récemment, le concombre de Zozulya F1 était un favori parmi les résidents d'été. Maintenant, la variété a légèrement perdu de sa popularité en raison de l'abondance de nouveaux hybrides, mais elle reste toujours l'une des plus fiables et des plus productives. En toute conscience, vous pouvez le recommander à un jardinier novice.
Caractéristiques et caractéristiques de la culture du concombre Zozulya
La création du concombre Zozulya F1 pour la culture en intérieur a été réalisée dans les années 70 du siècle dernier. Aujourd'hui, la variété est toujours pertinente en tant que culture à maturation précoce pour les sols protégés.
Zozulya F1 est une plante parthénocarpique qui ne nécessite pas de pollinisation; le pourcentage de nouaison en sol protégé est élevé.
Fruit
La description de la variété indique que les fruits de concombre Zozulya de taille moyenne ne contiennent pas d'amertume, leur taille est de 15 à 25 cm, respectivement, leur poids est de 140 à 300 g. La forme du fruit est cylindrique, il y a une légère nervure à la fin. Il y a peu d'épines, elles sont blanches, ce qui parle du but salade du concombre Zozul.
Bien que si vous lisez les critiques des résidents d'été sur les forums, il devient clair que les fruits sont utilisés avec succès pour la préparation de flans salés et marinés pour l'hiver. Lorsqu'ils sont cultivés en serre, les concombres Zozul donnent 12 kg / m² à la période de fructification initiale et 20 kg / m² à l'apogée de la fructification.
La fructification
Selon la description, le concombre Zozulya commence à porter ses fruits 45 à 50 jours après la germination. Lors de la culture de concombres par semis, une récolte précoce dans une serre en polycarbonate peut être retirée dès les premiers jours de juin.
Une caractéristique distinctive de l'hybride est une augmentation progressive du nombre de fruits formés sur les buissons à la fin du premier mois de fructification. La période de fructification moyenne est de 2 mois.
Cultiver des plants de concombre à partir de graines
Vous pouvez accélérer le taux de germination des graines de concombre Zozul à l'ancienne. Prenez du papier toilette ordinaire, roulez-le en plusieurs couches, placez-le sur une soucoupe avec un peu d'eau. Lorsque le papier est complètement saturé d'humidité, étalez les graines de concombre sur une moitié et recouvrez-les de l'autre moitié. Placez la soucoupe plus près du radiateur, de préférence dans un sac pour que le papier toilette ne sèche pas. Après 3 à 4 jours, si la germination est bonne, les graines s'ouvriront, une pousse sortira.
Les concombres Zozulya F1, comme les autres variétés, n'aiment pas la transplantation. Pour faire pousser un semis complet, vous devez prendre soin de pots séparés pour chaque plant. De nombreux jardiniers choisissent des pots de tourbe, estimant, non sans raison, que c'est la manière la plus douce de cultiver des plants de concombre.
Soulignons les conditions nécessaires pour obtenir des plants sains:
- Sol meuble et fertile contenant une quantité optimale de tourbe et d'humus.
- Garder le sol humide.
- Arroser uniquement avec de l'eau tiède (22-25 °) qui s'est déposée pendant la journée.
- Mise en évidence artificielle.
- Manque de projets.
- Au moins deux pansements avec des engrais liquides pour les semis de concombre.
Les producteurs de légumes vivant dans des maisons de campagne préfèrent faire pousser des plants dans une serre, en les remplissant de bouse de vache fraîche. Le fumier renversé avec de l'eau chaude commence à pourrir activement, grâce à quoi le sol est prêt début avril.
Transplantation de semis
La variété de concombre Zozulya F1 est plantée en serre de fin avril à fin mai, dans le sol plus tard - du début à la mi-juin. Il est important de se rappeler: les plants de concombre sont prêts à être repiqués à l'âge de 25 jours. À ce stade, un système racinaire à part entière et 3 à 4 feuilles se forment. La tige des semis sains est courte, forte, les feuilles sont vert vif.
La description sur un paquet de concombres Zozulya contient toutes les recommandations nécessaires pour planter des plants dans une serre en film ou en polycarbonate. Lors du marquage des rangs de plantation, maintenez un intervalle de 50 cm entre eux et placez les trous dans les rangées à au moins 30 cm les uns des autres. Il n'est pas interdit d'augmenter la distance vers le haut.
Planter des graines dans le sol
La plantation et l'entretien des concombres Zozulya ne diffèrent pas beaucoup de leur élevage en serre. Le modèle d'atterrissage est le même. 3 à 5 graines de concombre sèches sont plantées dans un puits rempli d'eau. Les puits contenant des graines de concombre sont saupoudrés d'une couche de compost (humus) de 2 à 2,5 cm d'épaisseur, toute la crête est recouverte d'une couche de matériau de revêtement non tissé et d'un film PVC.
L'abri est retiré après la germination. Par temps froid, vous pouvez mettre des arcs, un matériau de revêtement extensible dessus. En pleine terre, les graines de concombre sont semées fin mai, mais dans les conditions de l'Oural et de la Sibérie, des gelées sont possibles début juin.
Entretien de la plantation
Comment pincer les concombres - la première question qui apparaît dans la tête d'un maraîcher novice. La question est raisonnable, car ce n'est qu'en formant correctement le buisson de concombre que le rendement en fruits déclaré par le fabricant est obtenu.
Dans la serre, le pincement des sommets des tiges centrales du concombre peut être omis. La formation de pousses latérales dans cette variété est faible. Afin de ne pas épaissir l'espace de la serre, les pousses latérales qui sont apparues près du buisson doivent être pincées sur 2 à 3 feuilles. Fixez la tige centrale au treillis.
Pour ceux qui sont engagés dans la reproduction d'un hybride en plein champ, il est nécessaire de former les buissons d'une manière différente. Assurez-vous de pincer le haut de la tige centrale lorsque la 5e feuille est formée. Un tel pincement provoquera la croissance active des pousses latérales. En plein champ, les concombres peuvent être cultivés sans treillis - plus il y a de cils latéraux, plus le rendement est élevé.
Pour cueillir le premier concombre du jardin, le résident d'été doit travailler dur:
- Avant de fructifier, arrosez au moins une fois tous les 4 jours.
- Utilisez uniquement de l'eau chaude (20-25 ° C) pour l'irrigation.
- Effectuez au moins un pansement pour racines avec du nitrate d'ammonium - une cuillère à soupe bien remplie sur un arrosoir de 10 litres.
- Pendant la floraison, vaporisez la crête du concombre avec une solution aqueuse d'acide borique: 2 g pour 10 litres.
- Sur les pucerons et autres ravageurs, saupoudrez les jeunes plantations de concombres d'infusion d'oignon ou d'ail et saupoudrez le sol autour des tiges de cendre de bois tamisée.
Zozulenok F1 - poussant dans une serre
Le nouveau concombre Zozulenok a été spécialement conçu pour les serres et les serres en film polycarbonate. L'hybride a été testé avec succès, inscrit au registre d'État en 2008. La fructification a lieu 40 jours après la germination. Zozulenok est un hybride à maturité précoce avec une floraison de type femelle qui ne nécessite pas de pollinisation. Dans les entre-nœuds, 3 fleurs femelles se forment.
Zozulenok F1 est un hybride parthénocarpique, ce qui est très bon pour les serres, vous n'avez pas besoin de planter des plantes pollinisatrices, les fruits nouent bien dans tous les cas.Les concombres sont récoltés lorsqu'ils atteignent une longueur de 16 à 20 cm. Les concombres ont peu de graines, il n'y a pas de goût d'amertume.
La forme des concombres est allongée-cylindrique avec des nervures légèrement visibles. Les épines sont rares, blanches. La couleur de la peau du concombre est vert foncé avec des rayures séparées faiblement exprimées à une extrémité.
Les buissons de concombre cultivés selon toutes les règles donnent jusqu'à 15 kg de légumes verts de haute qualité à des fins de salade par mètre carré. La production de produits commercialisables est élevée. Environ 90% de tous les concombres récoltés répondent aux exigences de qualité. En plein champ, le rendement de l'hybride est plus faible.
Opinions des résidents d'été sur l'hybride Zozul
Irina, Minusinsk:
«La variété de concombre de Zozulya a été ma première expérience réussie dans la culture de concombres. Les graines ont été semées sèches en 3 à 4 morceaux dans un trou, recouverts d'une couche d'humus de 1 à 2 cm d'épaisseur La crête a été fermée d'abord avec de l'agrospan, puis avec un film, enlevé après l'apparition des pousses. Avec une bonne germination, elle a planté des concombres dans d'autres trous. Elle a attaché les cils de concombre en croissance à une barre transversale attachée à deux supports. Je l'ai planté le 26 mai, j'ai commencé à cueillir des concombres dans la première décennie de juillet. La description dit qu'il s'agit d'une variété de salade, mais cette caractéristique ne m'a pas dérangé. Je les ai marinés: j'ai coupé de gros concombres en plusieurs parties. Les bocaux n'ont jamais explosé, les cornichons ont bon goût. "
Marina, Saratov:
«J'ai mis Zozul en pleine terre. Une rangée de concombres suffit pour une famille de quatre personnes. Nous mangeons des concombres frais et des cornichons. La pulpe de Zozuli est tendre, aromatique et sans amertume. La peau est vert foncé, non grossière. À partir des concombres envahis, je prépare une collation épicée "concombres coréens".