Instructions pour l'utilisation de Surfagon pour les vaches, contre-indications et analogues
L'efficacité d'une ferme d'élevage est déterminée non seulement par la qualité et la quantité de viande et de produits laitiers, mais aussi par la longévité du bétail, en maintenant et en augmentant la fertilité. "Surfagon" pour les vaches, selon les instructions, est utilisé pour augmenter la fertilité. Le médicament appartient à la liste B, lorsqu'il est administré, vous devez respecter strictement les instructions.
Composition
Le médicament est disponible sous forme de solution injectable. Selon les instructions, la composition de "Surfagon" (dosage 1 ml) comprend les substances suivantes:
- 5 μg du composant principal (surfagon);
- composant supplémentaire - nipagine, 0,5 mg;
- composant supplémentaire - chlorure de sodium, 9 mg.
La solution se présente sous la forme d'un liquide clair sans couleur spécifique et est vendue en volumes de 10 ml dans des flacons en verre.
Propriétés pharmacologiques
Afin de stimuler la natalité des bovins, de nombreux médicaments sont vendus sur le marché vétérinaire. La solution aqueuse de "Surfagon" contient des médicaments hormonaux qui régulent et stimulent la fonction sexuelle des vaches. Mais il convient de noter que déjà 2,5 à 3 heures après la manipulation, les gonadotrophines hypophysaires sont libérées dans le sang. Après 4-5,5 heures, leur teneur accrue dans le sang est observée.
Une activité biologique élevée, une destruction retardée sous l'influence d'enzymes sont les avantages du médicament. Par rapport à la lulibérine (une hormone naturelle du cerveau), l'activité du "Surfagon" est 50 fois plus élevée. Par conséquent, vous pouvez utiliser le médicament en microdoses ou en cours de courte durée.
Les indications
Le médicament est destiné à une administration intramusculaire. Les kystes folliculaires et l'hyperfonction ovarienne des vaches sont traités avec "Surfagon". Et également utilisé si nécessaire pour augmenter l'activité fonctionnelle du corps jaune des ovaires, pour l'induction précoce du cycle reproducteur des vaches. Les injections de solution ont fait leurs preuves en tant que moyen d'augmenter la fertilité des femmes.
Lors de l'utilisation du médicament, il convient de garder à l'esprit que l'efficacité thérapeutique diffère pour les médicaments de différents fabricants, car différents composants sont inclus dans la composition.
Instructions pour l'utilisation de "Surfagon"
Ce sont les indications d'utilisation qui sont les facteurs déterminants lors du choix de l'heure et de la fréquence d'administration de "Surfagon", dose:
- induction précoce du cycle sexuel. «Surfagon» d'un volume de 50 mg est injecté à la femelle après le vêlage en 9 à 13 jours (mais l'insémination peut être réalisée au plus tôt 2 mois après le vêlage);
- hyperfonction ovarienne. Dans une forme légère, les injections sont effectuées deux fois (la première fois que 50 mg sont injectés les jours 9 à 12 du cycle). Une deuxième injection est faite après 10 jours (la posologie reste la même);
- les kystes folliculaires sont traités avec un cours de trois injections (20-25 mg du médicament sont administrés une fois par jour).
Si une vache a eu deux cas ou plus d'inséminations infertiles, une thérapie complexe est utilisée. Au premier stade, «Estrofantin» ou «Estrofan» est administré par voie intramusculaire à une dose de 2 ml. "Surfagon" est injecté après trois jours (injection unique de 50 ml de solution). Si la femelle ne vient pas chasser, en médecine vétérinaire bovine, il est recommandé de répéter l'injection de solution "Surfagon" (dans le même volume).
Quels sont les effets secondaires
La pratique de l'utilisation d'un médicament hormonal donne de bons résultats dans toutes les directions (à la fois thérapeutiques et stimulantes). Lors de la réalisation d'injections, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un médicament hormonal.
Non-respect des exigences spécifiées par le fabricant - dépassement du volume d'injection, violation du calendrier des injections - chez les animaux, des signes de castration biologique (temporaire ou permanente) peuvent apparaître.
Contre-indications
Il n'y a pas de restrictions strictes sur l'utilisation du médicament, car il n'y a pas de réactions négatives lors de la première utilisation d'injections ou lorsque le traitement est annulé. 100% contre-indication - sensibilité à tout composant du médicament.
Ingénierie de sécurité
Il n'est pas recommandé de mélanger des préparations hormonales avec d'autres médicaments vétérinaires dans la seringue. S'il y a une allergie (quelle qu'en soit la manifestation) chez un animal, le traitement est arrêté. L'individu doit recevoir un traitement antihistaminique, un traitement symptomatique est effectué.
Les fabricants notent la possibilité d'utiliser des produits provenant d'animaux qui ont récemment été injectés avec le médicament sans restrictions.
Conditions et périodes de stockage
Les pièces sèches et sombres conviennent au stockage du médicament. Le médicament reste valable deux ans. De 2 ° С à 10 ° С - le régime de température optimal pour la conservation des flacons.
Analogues
Il est également possible de stimuler la chaleur sexuelle des vaches avec Follimag. La gonadotrophine, obtenue à partir du sérum sanguin de juments gestantes, est un ingrédient actif. Les injections sont prescrites aux vaches pour traiter l'hypofonction ovarienne, pour stimuler la chaleur sexuelle. Il est interdit de traiter du bétail affaibli ou des animaux n'ayant pas atteint la puberté avec Follimag.
«Folligon» est utilisé pour stimuler l'activité sexuelle chez les bovins (après utilisation de progestatifs) et pour traiter l'hypofonction ovarienne chez les vaches. En outre, le médicament est prescrit pour la transplantation d'embryons et pour la superovulation chez les vaches. Il est interdit d'administrer la solution aux animaux allergiques aux mélanges médicinaux contenant des protéines.
La régulation dirigée des fonctions reproductrices des vaches au moyen de préparations médicinales permet d'influencer la période, la cyclicité de l'arrivée de la femelle en chaleur. Avec l'aide des injections de Surfagon, la productivité d'une ferme d'élevage peut être multipliée par une fois et demie. Mais il ne faut pas oublier que l’usage incontrôlé ou abusif de médicaments hormonaux entraîne des pertes importantes de bétail, ce qui entraîne de graves pertes économiques.