Composition et mode d'emploi d'Estrofana pour les chèvres, posologie et analogues
Le succès du travail d'un éleveur dépend en grande partie de l'état du système reproducteur de l'animal. Si une chèvre n'entre pas en état de chasse, souffre de maladies gynécologiques ou porte à plusieurs reprises un fœtus non viable, des mesures urgentes doivent être prises. Dans de tels cas, les experts conseillent d'acheter le remède Estrofan pour le traitement des chèvres, des porcs et des grands animaux à cornes.
Composition et forme de déblocage des fonds
Estrofan est un substitut artificiel de l'hormone prostaglandine F2a. L'ingrédient actif est appelé cloprosténol-250. De l'acide citrique, de l'hydroxyde de sodium, un conservateur et de l'eau pour injection ont été ajoutés comme substances auxiliaires à la préparation.
Le produit se présente sous la forme d'une solution limpide et incolore. Il existe des ampoules de 2 ml en vente, emballées dans une boîte en carton et des flacons en verre contenant 10 ml du médicament. Le cloprosténol favorise la résorption de la glande temporaire (corps jaune), l'apparition rapide de la chaleur sexuelle et de l'ovulation. Estrofan augmente la force de contraction de l'utérus et lutte contre le dysfonctionnement ovarien.
En cas d'intolérance à la chèvre de certains composants du médicament "Estrofan" peut être remplacé par un remède appelé "Magestrofan". Ici, le sel de sodium agit comme le cloprosténol. Excipients - nipagine (0,5 mg) et eau pour injection.
Dans quels cas est-il utilisé
"Estrofan" est largement utilisé pour résoudre les problèmes de reproduction délicats chez les animaux.
- Traitement de l'endométrite. La forme chronique de cette maladie menace l'animal d'inflammation ovarienne et de septicémie. Le médicament est utilisé au cours d'un traitement complexe.
- Prévention des complications après un accouchement difficile. Estrofan est administré par voie intramusculaire, 6 heures après la séparation du placenta.
- Interruption de grossesse pathologique. Le médicament est utilisé lorsqu'un fœtus non viable est trouvé.
- Stimuler l'état de chasse chez l'animal. Parfois, la chèvre atteint la puberté, mais ne montre pas d'intérêt pour les mâles. La raison de l'attitude «cool» de l'animal envers les messieurs peut être des maux, une mauvaise alimentation et même des vers.
La stimulation de la chasse est également nécessaire dans le cas d'une couverture simultanée d'individus du troupeau. C'est la seule manière d'exécuter la procédure de manière synchrone. Pour obtenir un résultat positif, chaque animal reçoit une injection de 0,7 ml de médicament. L'injection se fait deux fois: le matin et le soir.
Mode d'emploi et dosage
La question de l'opportunité d'utiliser "Estrofan" est décidée par le vétérinaire. Le spécialiste prescrit un schéma thérapeutique et une posologie du médicament. Il faut comprendre que des actions non autorisées du propriétaire peuvent entraîner des déséquilibres hormonaux dans le corps de la chèvre et nuire à la santé de l'animal.
La solution est administrée par voie intramusculaire. Habituellement, l'action de "Estrofan" commence 48 heures après l'injection. Pour traiter les affections gynécologiques et stimuler la chasse, le médicament est administré 2 fois. La posologie du cloprosténol est de 0,7 ml. Les manipulations sont effectuées à des intervalles de 10 jours.
Pour le traitement de l'endométrite et la lutte contre les complications post-partum, l'injection du médicament se fait 2 à 4 heures après la libération des restes du placenta (placenta). Pour interrompre une grossesse pathologique (déformations génétiques, fœtus non viable), le médicament est administré strictement le 111e jour de la grossesse. Le travail commence 40 heures après la procédure.
L'action des substances actives dure jusqu'à 72 heures. Après cela, "Estrofan" est retiré en toute sécurité du corps de l'animal. Le lait obtenu d'une chèvre malade pendant le traitement peut être consommé. Dans les 2 premiers jours après la dernière injection, la boisson est bouillie avant utilisation.
À l'avenir, le produit est consommé de la manière habituelle. La viande d'un animal malade n'est comestible que 72 heures après l'injection.
Le médicament n'appartient pas à des substances toxiques (classe 3 selon GOST 12.1.007-76), cependant, la solution doit être manipulée avec précaution. Après avoir utilisé le produit, lavez-vous les mains avec du savon. Si, pendant le travail, le médicament pénètre dans la membrane muqueuse des yeux, la zone touchée est lavée avec beaucoup d'eau propre.
Conséquences d'un surdosage
Jusqu'à présent, il n'y a eu aucune conséquence grave après une surdose du médicament chez les animaux. Une dose unique de cloprosténol ne nuit pas à une chèvre adulte. Cependant, une utilisation incontrôlée du médicament peut avoir des conséquences imprévisibles. L'utilisation à long terme de "Estrofan" menace l'animal de compagnie d'une défaillance hormonale. Ces animaux souffrent souvent d'apathie, d'un appétit irrépressible et d'obésité. Chez une chèvre, la mamelle se développe et se déforme, ce qui n'affecte pas au mieux la quantité et la qualité du lait.
En aucun cas, le médicament ne doit être administré à une jeune chèvre. Si l'animal n'a pas encore atteint la puberté, "Estrofan" est capable de détruire le système reproducteur de l'animal. Le remède empêchera l'apparition de l'œstrus et l'affaire se terminera par l'infertilité de la chèvre.
Effets secondaires et contre-indications
Le substitut hormonal est dangereux pour certains membres de la famille des chèvres:
- Vous ne pouvez pas utiliser "Estrofan" si la chèvre porte une progéniture viable, car l'outil est utilisé pour mettre fin à une grossesse non désirée. Si pendant cette période l'animal souffre de maladies gynécologiques, vous devez recourir à un autre médicament.
- Le cloprosténol ne convient pas au traitement des animaux affaiblis. Les animaux qui se sont récemment rétablis de maladies infectieuses sont mal tolérés. À ce stade, l'immunité de la chèvre est grandement affaiblie et n'est pas en mesure de faire face à la charge.
- "Estrofan" est contre-indiqué pour les propriétaires de néoplasmes dans la zone de la mamelle.
- Il est interdit de donner le médicament aux chèvres sujettes à des réactions allergiques à ses composants individuels.
Règles de stockage
Les ampoules contenant une solution sont retirées des jeunes enfants. Conservez le médicament dans un endroit sec et sombre. Estrofan est conservé séparément de tout aliment pour animaux. De plus, ne conservez pas la solution sur la même étagère que les aliments. Le cloprosténol conserve ses propriétés bénéfiques pendant 36 mois. Le régime de température optimal pour le stockage des ampoules est de 10 à 25 degrés. Après la date d'expiration, le médicament doit être éliminé.
Analogues
Des préparations à haute teneur en cloprosténol sont produites par des fabricants dans de nombreux pays. Malgré leurs noms différents, ils contiennent tous le même substitut de l'hormone prostaglandine F2a. Selon le fabricant, le prix du médicament peut varier considérablement.
Les substituts dignes de ce nom à «Estrofan» peuvent être appelés «Surfagon» (Russie), «Estrofantin» (Russie), «Estrumate» (Allemagne), «Estrovet» (République tchèque), «Dinorin» (Corée), «Galapan» (Espagne) ...