Mode d'emploi et composition de Kormilak pour veaux, taux d'alimentation
Une nutrition adéquate est la clé de la croissance et du développement actifs des veaux nouveau-nés. Il n'est pas économiquement rentable d'utiliser du lait de vache entier pour nourrir les jeunes animaux. La solution optimale est d'utiliser le substitut de veau "Kormilak" en suivant les instructions d'utilisation. Les veaux sont nourris avec le mélange de la naissance à 2,5-3 mois. L'aliment est en demande chez les éleveurs car il est peu coûteux et n'est pas inférieur en valeur nutritionnelle au lait entier.
Qu'est-ce qu'un substitut de lait: ce qui est inclus
"Kormilak" est créé à partir d'un mélange de lactosérum doux de délactose, de concentré de protéines de lactosérum et d'anhydride de lactose. Pourcentage de composition de substitut de lait:
- 73-75% - produits laitiers (dont 29-30 - lactosérum doux, 18-20 - concentré de protéines de lactosérum, 20-25 - lactosérum délactose);
- 5% - suppléments minéraux et vitaminiques;
- Mélange de protéines végétales 9-10%.
Le concentré, qui a une composition en acides aminés équilibrée précieuse, donne une valeur particulière au produit. La technologie membranaire permet d'obtenir un concentré en drainant le lactosérum et en "purifiant" le produit de l'excès de minéraux, le lactose. En outre, le lactosérum de délactose ne doit pas être sous-estimé car la digestion des veaux nouveau-nés est capable de digérer une quantité limitée de lactose.
Avantages et inconvénients
De nombreux producteurs proposent des substituts de lait entier pour nourrir les veaux. Les mélanges sont disponibles en différentes compositions et types (poudre sèche, substance concentrée, produit liquide). Qualités positives du substitut de lait Kormilak:
- le mélange ne contient pas d'antibiotiques;
- le produit est enrichi en éléments biologiquement actifs (vitamines, macro et micro-éléments);
- lors de la fabrication, on utilise du lait et des protéines végétales facilement assimilables, des graisses animales et végétales, des acides aminés synthétiques;
- la présence d'émulsifiants spéciaux empêche l'apparition de grumeaux;
- les additifs et les arômes contribuent à augmenter l'appétit chez les veaux;
- la durée de conservation de l'aliment est de 8 mois.
Le mélange ne présente aucun défaut prononcé. Lors de la reproduction des aliments, les proportions indiquées par le fabricant doivent être strictement respectées. Depuis la violation des normes peut provoquer la diarrhée chez les animaux.
Types et classification
Les entreprises produisent des substituts de lait selon certaines recettes. En fonction du pourcentage de substances dans le produit, les poudres sont destinées à l'alimentation des veaux d'un certain âge. Plusieurs types de poudre "Kormilak" sont produits en fonction du pourcentage de matières grasses et de protéines (tableau comparatif).
Vue de Kormilaka | Pourcentage de substances | |
les graisses | protéines | |
N ° 20 pour les veaux à partir du 5ème jour de vie | 20 | 22 |
N ° 16 pour les nouveau-nés à partir du 7ème jour de vie | 16 | 22 |
N ° 12 pour les animaux du 21ème jour de vie | 12 | 21 |
Lors du choix d'un certain type de substitut, sa classification (par rapport à l'âge des animaux) doit être prise en compte.
Comment choisir le substitut de lait?
Pour choisir un substitut de qualité au lait entier, plusieurs facteurs doivent être pris en compte: la composition biochimique du produit, la disponibilité d'aliments pour les veaux d'âges différents, le type de consistance et le coût. Pour l'alimentation animale, les fabricants produisent deux types de substituts:
- poudre sèche et mélanges concentrés (dilués avec de l'eau dans certaines proportions);
- aliment liquide, prêt à manger immédiatement.
Les aliments secs sont les plus demandés, car les produits sont plus faciles à stocker et ont une longue durée de conservation. Un plus important - la composition de l'aliment est aussi proche que possible de la qualité du lait de vache.
Si vous vous concentrez sur le coût du produit, vous devez tenir compte du fait que les mélanges bon marché diffèrent par une composition de mauvaise qualité.
De la farine de soja non transformée et d'autres substances de mauvaise qualité sont ajoutées aux substituts. Ces additifs peuvent provoquer des diarrhées chez les animaux et ne sont donc pas recommandés pour nourrir les veaux.
Comment diluer le substitut de lait en poudre?
Un substitut de lait correctement préparé est mieux absorbé par le système digestif du nouveau-né. La partie requise de la poudre est d'abord diluée avec un petit volume d'eau chaude, puis une certaine quantité de liquide est progressivement ajoutée afin qu'il n'y ait pas de grumeaux dans le mélange fini. Caractéristiques de dilution de poudre:
- le mélange doit être frais, il est donc préparé immédiatement avant de nourrir les animaux. Le produit fini doit être nourri dans les 8 à 10 minutes, car les sédiments se forment plus tard et la valeur nutritionnelle du substitut de lait entier diminue;
- le liquide est versé dans des récipients soigneusement lavés afin de ne pas provoquer de diarrhée;
- les produits laitiers froids ne doivent pas être donnés aux veaux. Le mélange doit être chaud (la température optimale est de 35 à 38 ° C).
Il est recommandé de suivre strictement les instructions du fabricant d'aliments. En règle générale, il devrait y avoir au moins 12% dans la solution finie de poudre sèche.
Normes de consommation
En moyenne, pendant le processus de croissance, le veau mange 38 à 40 kg de poudre de substitut de lait entier avant de passer à l'alimentation adulte. Étant donné que les besoins quotidiens d'un animal (de 2 à 12 semaines) dans un produit laitier sont de 6 à 7 litres, environ un kilogramme de poudre est utilisé pour préparer le mélange.
En vieillissant, après environ un mois et demi, les veaux commencent à nourrir une plus petite quantité de lait de remplacement, car des aliments complémentaires (foin, ensilage, légumes, aliments composés) sont progressivement introduits dans l'alimentation.
Dans les premiers mois de la vie, le corps du veau se développe le plus activement. Pour une croissance complète, un animal a besoin de quantités suffisantes de protéines, de graisses, de glucides et de vitamines et de micro-éléments. La nourriture sèche "Kormilak" est un substitut de qualité et économique au lait de vache.