Quand et pourquoi attacher des feuilles d'ail?
Pour obtenir de l'ail de haute qualité, les jardiniers utilisent le vieux truc «à l'ancienne». Les feuilles d'ail, quelques jours avant la récolte, sont nouées, imitant une sorte de nœud pas très serré. De tels nodules de sommités d'ail se trouvent souvent dans le jardin des grands-mères, qui pensent qu'après une telle procédure, les bulbes seront mieux stockés. Il n'y a aucune preuve scientifique sur la possibilité de prolonger la durée de conservation de l'ail de cette manière. Mais tricoter l'ail avant la récolte reste une tradition qui s'explique facilement.
Important! En raison de caractéristiques biologiques, l'ail fait pousser une plume même pendant la période de formation du bulbe.
Pourquoi attacher l'ail?
Ces techniques ont une explication logique. Pourquoi gaspiller de l'énergie sur un processus inutile? Peut-être, au départ, ont-ils essayé de protéger le bulbe de l'infection pendant la période de sa formation active. En conséquence, la qualité de l'ail lié était plus élevée. Les ampoules étaient mieux stockées. Ce résultat est tout à fait compréhensible.
Contrairement aux oignons, dans l'ail, la transition des substances de la partie aérienne au bulbe est beaucoup plus lente.
La mort des feuilles n'est pas si intense. Le processus de formation des clous de girofle et des bulbes pendant un certain temps va de pair avec la croissance continue de la plume. En attachant l'ail en nœuds, ils affectent la partie verte de la plante, qui est responsable d'un certain nombre de fonctions importantes, y compris la photosynthèse. Le stress biologique déclenche un flux intense de nutriments vers le bulbe. Les feuilles commencent à se dessécher rapidement, à partir desquelles se forment des écailles protectrices. Le bulbe est un organe de stockage de la plante; il perd sa capacité à germer, mais acquiert la capacité de stockage à long terme.
Bien entendu, la qualité et la taille des bulbes sont davantage influencées par la composition du sol et les soins appropriés. Mais une entrée simple et totalement gratuite a le droit d'exister. Et s'il est nécessaire de consacrer des efforts supplémentaires à sa mise en œuvre, chacun a le droit de décider de manière indépendante.
Remarque! Conditions de récolte de l'ail d'hiver et de printemps sont très différents.
Quand attacher l'ail?
Il est de coutume d'attacher les sommets 3 à 5 jours avant la récolte. Par conséquent, le temps de nettoyage doit être déterminé par vous-même aussi précisément que possible. Pourquoi est-ce si important?
- Cela est dû au fait que l'ail de printemps et d'hiver diffèrent en termes de plantation et de récolte. C'est le moment de la récolte qui détermine quand attacher les feuilles d'ail. Les espèces d'hiver mûrissent dans la première quinzaine de juillet et les espèces de printemps, selon la variété, quelques semaines plus tard. Dans les variétés printanières à maturation tardive, le processus de croissance peut durer jusqu'à la fin septembre ou les premiers jours d'octobre.
- Il y a des situations où il y a plusieurs variétés avec des périodes de maturation différentes sur le site, que faire dans ce cas. Vous devez comprendre que l'ail, s'il n'est pas récolté à temps, dépasse et se divise en tranches.Vous devez donc aborder le processus de récolte en tenant compte des caractéristiques de la variété. Ramassez les bulbes au fur et à mesure qu'ils mûrissent, sans attendre le dépôt massif de plumes.
- De plus, le début de la récolte est affecté par des conditions météorologiques anormales. Que faire si l'été est pluvieux ou sec? Des températures élevées ou de longues périodes de pluie modifieront le taux de croissance et la qualité des bulbes. Ainsi en cas de situations anormales, mieux vaut retirer l'ail plus tôt que d'être en retard à la récolte.
Le principal signal de collecte est le jaunissement des extrémités des plumes et la fissuration de l'enveloppe sur les inflorescences. Tous ces signes indiquent que le processus de formation des bulbes a commencé, vous devez vous préparer à la récolte.
Remarque! L'enlèvement opportun des flèches de fleurs augmente le rendement des bulbes de 3 fois.
Comment attacher l'ail?
Avant d'attacher la plume d'ail, faites attention aux flèches de fleurs. Si votre ail jette des pousses de fleurs, la question se pose de savoir si vous devez couper les flèches, qui à ce stade deviennent très difficiles. Bien sûr, les flèches sont retirées, et idéalement pas avant le nettoyage, mais bien plus tôt. Environ quelques mois après la germination, l'ail commence à former des flèches florales. La tige dure doit être coupée le plus tôt possible à un niveau de 2-3 cm Si vous n'avez pas eu le temps de le faire, vous devrez retirer les flèches à ce stade. Cette procédure s'applique aux variétés d'hiver. Les cultivars de printemps ne produisent pas de flèches.
Après avoir retiré les flèches, les sommets à l'ail sont facilement liés à des nœuds.
- La procédure est simple, mais il est conseillé d'attacher l'ail avec des gants de travail. Au stade final de la croissance, les plumes d'ail deviennent dures. Il est facile de se blesser les mains avec des plumes durcies. Le jus frais est assez toxique et peut brûler la peau.
- Au premier stade, pour les plantes avec une flèche en fleurs, retirez-la de n'importe quelle manière pratique. La flèche est assez dure. La tige peut être simplement cassée avec vos mains, mais pas retirée. À la suite d'une rupture imprudente, l'ampoule peut simplement être arrachée du sol, mais ce qui est pire - endommager son intégrité. Je coupe les tiges avec un sécateur, mais des cisailles de jardin ou un couteau bien aiguisé conviennent à la taille.
- Après avoir coupé la tige de la tige, commencez à attacher la plume. Saisissez le feuillage d'ail avec vos mains et tordez-le légèrement pour former un paquet pour éviter de casser les plumes individuelles lors du nouage. Procédez soigneusement, les feuilles n'ont pas besoin d'être froissées. Attachez le cordon de plumes dans un nœud régulier.
- Si la hauteur des plumes ne suffit pas, tordez les feuilles en deux paquets et attachez-les en un nœud droit. Une plume trop haute de plantes voisines peut être attachée pour accélérer le travail. Dans le cas où la plume s'est avérée trop courte, je viens d'en tricoter une queue de cochon.
Il est clair qu'il existe de nombreuses façons de s'habiller. Dans chaque cas, le nœud le plus approprié est utilisé. Lorsque la procédure est terminée, les plantes associées sont laissées telles quelles jusqu'à la récolte. Pendant la récolte, les plantes sont enterrées, soigneusement retirées du sol et pliées sous un auvent pour sécher. La plume n'est pas coupée, car le bulbe est encore en train de mûrir. Ce n'est qu'après que les feuilles sont complètement sèches, que les racines et les restes de la plume sont coupés.
Bien sûr, avec une grande surface de plantation, il ne sera pas possible d'attacher une plume à toutes les plantes. Mais dans une petite zone, c'est tout à fait possible. Il est habituel d'ameublir le sol peu de temps avant la récolte et de secouer le sol des bulbes. Il est pratique de le faire après que la plume soit nouée et n'interfère pas avec le traitement des allées. Bien entendu, un tel travail nécessite du temps supplémentaire. Ici, chacun a le droit de faire un choix. Après tout, personne ne peut garantir que l'ail, après une telle préparation pré-récolte, deviendra de meilleure qualité et sera conservé plus longtemps.
J'attache l'ail 10 jours avant la récolte, il me semble que le cinquième jour, il est trop tard pour le faire. Assurez-vous de calculer tous les termes, lors de la culture de l'ail, c'est important. Je recommande également de fertiliser les semis "BioGrow».