L'agent causal et les symptômes de la leucémie chez les bovins, comment le danger pour l'homme est-il transmis
Les maladies infectieuses sont courantes dans l'élevage laitier. Les agents infectieux peuvent infecter divers organes, même le sang. La leucémie virale est une maladie grave qui peut toucher toutes les races. Considérez les causes de l'apparition, les stades et les symptômes de la leucémie bovine, les mesures diagnostiques et thérapeutiques, s'il existe un danger de maladie pour l'homme.
Quelle est la cause et comment le virus se transmet-il?
L'agent causal de la leucémie chez les bovins est le virus de la leucémie bovine (BLEV), de la famille des Retroviridae, morphologiquement similaire au virus qui cause la leucémie chez d'autres espèces animales. Le virus est capable de rester longtemps dans la cellule dans un état lié au génome, ne montrant aucune activité. Il est activé avec une détérioration des processus métaboliques et une protection immunologique du corps.
La leucémie (hémoblastose, leucémie) est une maladie tumorale du sang qui peut être asymptomatique. Elle se manifeste par la prolifération de cellules des organes hématopoïétiques et lymphatiques, qui s'infiltrent ensuite dans d'autres organes, où apparaissent des tumeurs. Ils peuvent se former dans les ganglions lymphatiques, la rate, le cœur, les reins, la caillette, les reins.
Le virus est transmis aux bovins, aux buffles, aux zébus et aux moutons. L'agent causal vit dans l'environnement externe pendant une courte période, perd ses propriétés infectieuses en 3 à 6 heures et meurt lorsqu'il est exposé à des désinfectants courants. Dans le lait frais, le virus persiste pendant 18 jours; pasteurisé, il meurt en quelques secondes.
Les animaux sains sont infectés par le sang et la salive lorsqu'ils sont accouplés. Veaux - grâce au colostrum et au lait, 10 à 20% naissent déjà infectés. Le virus serait transporté par des insectes suceurs de sang. L'infection est facilitée par le logement surpeuplé, le pâturage du troupeau sur un pâturage commun, l'alimentation des veaux avec du lait de vaches malades, l'utilisation de taureaux malades pour l'accouplement. La leucémie bovine est désormais considérée comme une maladie qui menace le pool génétique des races et réduit le nombre de bétail productif.
Stades et symptômes
L'évolution de la maladie est divisée en plusieurs étapes, caractérisées par certains troubles et symptômes. La pathogenèse est déterminée par l'interaction du virus et de la cellule. Une forme à prédominance latente est caractéristique de la leucémie.
La maladie commence par l'activation de l'agent pathogène; divers facteurs externes ou internes défavorables peuvent devenir des activateurs.
Incubation
Cela peut prendre 2 semaines ou plus entre l'infection et l'apparition des premiers signes. Le stade précoce de la maladie est asymptomatique, la productivité et la fonction reproductrice des vaches restent au même niveau.A ce moment, l'animal malade propage déjà le virus. Une vache, malgré la présence d'un agent pathogène dans le corps, peut ne jamais être atteinte de leucémie, les agents pathogènes resteront dans le corps dans un état passif, mais seront transmis à d'autres animaux avec les sécrétions du patient.
Hématologique
À ce stade, les changements pathologiques commencent à se manifester dans le sang des animaux infectés, qui coule à travers les vaisseaux, et pas seulement dans les organes hématopoïétiques. Chez les individus leucémiques, la condition s'aggrave, ils se fatiguent rapidement, absorbent mal la nourriture, réduisent la production de lait et perdent du poids.
Les troubles digestifs, l'affaiblissement du cœur, le jaunissement ou la cyanose des muqueuses sont fréquents.
La respiration devient lourde, fanon, abdomen, gonflement de la mamelle chez les animaux, le débit urinaire est altéré. Les ganglions lymphatiques superficiels sur la mâchoire, la mamelle, près des oreilles, au-dessus des genoux augmentent. Ils sont denses ou légèrement élastiques, mobiles et ne font pas mal.
Tumeur
Cette étape se manifeste par l'émaciation des vaches, leurs ganglions lymphatiques sont hypertrophiés, leurs yeux gonflés. Ces bovins tombent souvent malades, restent souvent stériles, il peut y avoir des avortements et le nombre de veaux nés diminue. La productivité des vaches diminue.
Les jeunes vaches présentent des tumeurs dans le bas du cou, le thymus et la peau. En raison d'une diminution des leucocytes et de l'apparition de formes pathologiques de cellules dans le sang périphérique, le système immunitaire est rapidement épuisé et les veaux meurent. Les veaux sont gravement malades et peuvent mourir dans les quelques semaines suivant l'apparition des symptômes.
Mesures diagnostiques
Aux premiers stades de la maladie, la leucémie chez les bovins est détectée par dosage immunoenzymatique et en utilisant la réaction en chaîne du polymère. Le diagnostic est posé en fonction des données d'études épizootologiques, virologiques, histologiques, hématologiques, ainsi que de la prise en compte des signes cliniques. Dans une étude hématologique, le nombre de leucocytes, de jeunes cellules et le nombre de lymphocytes est déterminé en pourcentage. Méthodes de diagnostic auxiliaires - biopsie des ganglions lymphatiques, du foie et de la rate.
Et si une vache a une leucémie?
La maladie est chronique et sévère, ce qui cause des dommages importants au corps de l'animal, elle n'est donc pas traitée. Le virus peut être inséré dans les gènes de la cellule et, jusqu'à présent, aucun médicament n'a été développé pour l'éliminer. Il n'y a pas de traitement officiel pour le traitement de la leucémie chez les vaches et il n'y a pas de méthodes alternatives.
Lorsque des individus malades sont identifiés, ils sont séparés du troupeau et élevés séparément ou immédiatement abattus. S'il y a plus de 10% de ces individus, ils sont abattus, les autres sont examinés tous les 3 mois. S'il y a de nombreux cas, les animaux sont remis à l'abattage et remplacés par de nouveaux.
Complications et conséquences possibles pour l'animal
Les vaches atteintes de leucémie mourront car aucun traitement n'a été développé. Le moment où cela se produit dépend de la santé de l'animal et du temps qu'il peut résister à la maladie. Les porteurs, s'ils ne sont pas malades, peuvent vivre de nombreuses années; le virus non activé n'affectera pas la santé et les performances. Il n'est pas recommandé d'élever des porteurs du virus de la leucémie.
La prévention
Lors de l'achat de nouveaux animaux pour un troupeau, vous devez effectuer une étude de leur sang, essayer de choisir des individus provenant de fermes indemnes de maladie. Si l'analyse détermine qu'ils sont en bonne santé, ils peuvent être introduits dans le troupeau, les infectés peuvent être envoyés à l'engraissement. Ces vaches doivent être séparées des autres, nourries avec des suppléments immunostimulants.
Les veaux nés de vaches leucémiques doivent également être testés pour le virus.L'équipement et les machines à traire, si possible, doivent être utilisés individuellement ou au moins désinfectés avant la traite des animaux sains. S'il n'y a pas de taureau sain dans le troupeau, l'insémination artificielle peut être utilisée. La pièce où se trouvaient les vaches doit être nettoyée et désinfectée avec une solution d'hydroxyde de sodium à 2-3%.
Y a-t-il un danger pour les humains?
Le virus des vaches n'est pas transmis aux humains et la maladie ne se développe pas. Par conséquent, vous pouvez travailler avec des animaux sans crainte d'infection. Mais il existe des exigences sanitaires pour le lait et la viande.
Vous pouvez boire du lait, mais seulement après 5 minutes d'ébullition ou de pasteurisation. Lorsqu'une certaine température est atteinte, 2 dizaines de secondes suffisent pour que les virus du lait meurent. Le lait peut également être désinfecté sous rayonnement ultraviolet. Cependant, la qualité du lait reste faible. Vous ne pouvez pas faire cuire de yaourt, de fromage ou sécher avec. Il contient plus de protéines que d'habitude et moins de matière sèche. Les toxines produites par le virus y restent.
La viande est inutilisable si les organes internes et les muscles sont affectés. Si les muscles ne sont pas affectés par les tumeurs, ils sont bouillis avant utilisation ou envoyés pour transformation pour les produits carnés.
La leucémie bovine est une maladie incurable; les animaux de n'importe quelle ferme peuvent tomber malades. Le principal moyen de prévenir la propagation de la maladie dans le troupeau consiste à prendre des mesures préventives. Si une vache est infectée et que la maladie commence à se développer, elle est condamnée. Après un certain temps, l'animal mourra. Tout ce qui peut être fait est de le nourrir intensément ou de le massacrer tout de suite.
Les dommages économiques causés par la leucémie bovine sont déterminés par la perte de fonds lors de l'abattage forcé du bétail, la mort d'animaux et une diminution de la productivité du lait et de la viande. Le volume de jeunes animaux vendus diminue également. Aujourd'hui, la leucémie est considérée comme une maladie qui menace le pool génétique reproducteur des races bovines.