L'agent causal et les symptômes de la fièvre aphteuse chez les bovins, le traitement des vaches et le danger possible
La fièvre aphteuse est très dangereuse pour le bétail. En effet, les jeunes animaux meurent de cette maladie virale, et les animaux adultes sont difficiles à tolérer et même après guérison, ils peuvent infecter les vaches et les taureaux en bonne santé. La maladie affecte la productivité du bétail. La production de lait diminue, les animaux prennent lentement du poids, la qualité de la viande se détériore. Les vaches et les taureaux atteints de fièvre aphteuse sont souvent envoyés à l'abattage pour éviter l'infection de l'ensemble du troupeau.
Quelle est cette maladie
La fièvre aphteuse est une maladie virale dangereuse qui affecte les animaux domestiques, le plus souvent les jeunes veaux, les vaches et les taureaux. Diffère par son évolution sévère et ses conséquences dangereuses entraînant la mort du bétail. Les animaux malades des zones défavorisées (pays asiatiques) sont à l'origine de l'infection. La vaccination des bovins contre un type spécifique de fièvre aphteuse (7 types sont connus) permet de prévenir la maladie.
Chez les bovins malades, la température augmente, la salive coule constamment et sur les muqueuses de la bouche et du nez, la peau de la mamelle et dans la fissure interdigitale, des éruptions vésiculaires et ulcéreuses sont visibles. Les patients atteints de fièvre aphteuse ne peuvent pas avaler, refuser de se nourrir, perdre du poids rapidement. Les organes digestifs de l'animal sont affectés. En raison des ulcères de la mamelle, les vaches ne peuvent pas être traites, elles développent une mammite. Le virus infecte les tissus mous des sabots, ils commencent à s'infecter. La maladie peut entraîner une nécrose cicatricielle, une bronchopneumonie et une gangrène des poumons, des troubles du travail du cœur et du myocarde.
La maladie dure 1 à 2 semaines, la période d'incubation est de 2 à 6, maximum 20 jours. En cas de complications, la vache meurt en 2 à 6 jours. Chez les animaux récupérés mais survivants, les indicateurs de productivité (rendement laitier, gain de poids) diminuent. La fièvre aphteuse entraîne généralement la mort de jeunes animaux (mortalité - 80-100%) et de bovins adultes (mortalité - 40-90%). En conséquence, le nombre de troupeaux diminue, notamment en raison de l'abattage forcé du bétail.
Les animaux qui se sont rétablis d'un type de fièvre aphteuse peuvent par la suite tomber malades avec un autre type de cette maladie virale. Ils essaient de prévenir la maladie à l'aide de la vaccination.
Agent pathogène, source et voies de propagation
L'agent causal d'une maladie telle que la fièvre aphteuse est un virus à ARN de la famille des plus petits picornavirus. Le rhinovirus lui-même se compose de 32 capsomères, qui forment un tricontaèdre rhombique. Il a été possible d'établir 7 types différents de virus de la fièvre aphteuse. L'agent causal de la maladie résiste à diverses conditions météorologiques, mais meurt lorsqu'il est chauffé à plus de 60 degrés Celsius, ainsi que sous l'influence des rayons ultraviolets et des désinfectants.
La source de la maladie est constituée par les animaux atteints de fièvre aphteuse, qui sont en période d'incubation et qui se sont rétablis de cette maladie virale. Du corps des personnes malades, le virus est excrété avec la salive, le sang, l'urine et également avec les matières fécales. L'agent causal persiste longtemps dans la fourrure des animaux, le sol (dans les croûtes d'ulcères tombées), ainsi que dans le lait et la viande. Le virus est transmis par les aliments contaminés, la litière, le fumier, l'équipement et les piqûres d'insectes.
Vous pouvez être infecté par la fièvre aphteuse par contact direct (par des lésions sur la peau et par la bouche, le nez, les yeux) avec un animal malade et par inhalation de l'air contenant des particules virales. Lorsque le virus pénètre dans la circulation sanguine, tout le corps est intoxiqué. En règle générale, la fièvre aphteuse n'est pas transmise de personne à personne. Les personnes qui élèvent du bétail sont infectées par le virus par contact avec des animaux malades.
Signes et symptômes de la maladie
Au tout début, les vaches et les taureaux qui ont attrapé le virus développent une sensation de brûlure dans la bouche, un gonflement et une rougeur. Pour cette raison, une bave abondante et une conjonctivite commencent. Après quelques jours, des éruptions cutanées apparaissent sur les muqueuses de la cavité buccale, de la langue, des gencives, ainsi que sur le nez - des cloques remplies d'abord avec un liquide transparent puis trouble. Des aphtes peuvent apparaître sur le pis de la femelle et sur la peau de la fente interdigitale.
Après quelques jours, les bulles fusionnent, puis éclatent, et des ulcères rouges se forment à leur place.
Le virus, ayant pénétré dans la lymphe et le sang, se propage à tous les organes et tissus. Chez les animaux, le système digestif en souffre, il leur est difficile d'avaler, ils refusent de se nourrir et perdent rapidement du poids. Une gastro-entérite et des abcès purulents se développent. La température corporelle augmente. Les ulcères du pis provoquent des douleurs chez les vaches, ce qui les rend réticentes à traire, la maladie entraîne une mammite.
Avec la défaite des membres, l'érosion des sabots, la boiterie est possible. Dans les cas graves de fièvre aphteuse entraîne une nécrose cicatricielle, une bronchopneumonie, une gangrène des poumons. Les animaux avec une bonne immunité récupèrent après 7 jours, parfois la maladie dure 3-4 semaines et conduit également au rétablissement du bétail. Dans les cas graves (avec complications), les vaches meurent en 2 à 6 jours. Après la récupération, les animaux sont en retard de croissance, donnent naissance à des veaux morts, souvent la grossesse se termine par un avortement spontané.
Diagnostic de pathologie
Une maladie aussi dangereuse que la fièvre aphteuse est diagnostiquée sur la base d'un examen, d'une présentation clinique et de tests de laboratoire. Le virus est isolé du sang, de la salive, de l'arrière et des matières fécales. Lors des tests de laboratoire, le type de fièvre aphteuse virale doit être déterminé. Cela aide à choisir le bon vaccin pour la vaccination des bovins en bonne santé. L'identification du virus prend environ une semaine.
Lors du diagnostic, il est important d'exclure la présence d'autres maladies présentant des symptômes similaires (stomatite virale, peste, variole).
Comment traiter la fièvre aphteuse chez les bovins
Il n'existe aucun médicament contre la fièvre aphteuse. Les vétérinaires prescrivent généralement des médicaments pour traiter les symptômes de cette maladie virale. Les animaux malades sont isolés du troupeau principal. Pendant 2 mois, ils sont maintenus en quarantaine et traités avec des médicaments antiviraux, du sérum de convalescence. Si nécessaire (infection purulente), des antibiotiques sont prescrits («Bicilline»).
La cavité buccale, les zones cutanées touchées sont traitées avec des désinfectants et des agents cicatrisants (une solution faible de permanganate de potassium, "Chlorhexidine", oxolinique, pommade d'interféron). Les animaux reçoivent une nourriture légère, une boisson abondante, si nécessaire, alimentés par un tube. Des complexes de vitamines et de minéraux sont prescrits. La guérison des ulcères est accélérée par irradiation ultraviolette, préparations "Panthenol", "Levovinisol", "Vinisol".
Danger potentiel
La fièvre aphteuse est dangereuse dans ses conséquences. Même les animaux apparemment en bonne santé qui ont souffert d'une maladie virale légère peuvent infecter les bovins avec une immunité plus faible. Les jeunes animaux meurent dans 8 à 9 cas sur 10, la mortalité chez les vaches adultes est deux fois plus faible. Les femelles qui ont souffert de la fièvre aphteuse donnent souvent naissance à des veaux morts et leur grossesse se termine par un avortement spontané. Les taureaux récupérés ne prennent pas bien du poids, leur viande est impropre à la nourriture.
Pour cette raison, tous les animaux atteints de fièvre aphteuse sont envoyés à l'abattage. Les vaches et les taureaux en bonne santé sont vaccinés contre la fièvre aphteuse. La vaccination n'a aucun effet sur les porteurs du virus (vaches et taureaux récupérés et récupérés).
Vaccinations contre la maladie
Pour prévenir et prévenir l'infection par la fièvre aphteuse, des animaux en bonne santé sont vaccinés contre cette dangereuse maladie virale. Pour la vaccination des bovins, il existe un certain nombre de vaccins mono et associés (contre plusieurs types). Vous pouvez acheter le médicament dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire. Les animaux sont vaccinés contre le type de fièvre aphteuse que l'on trouve dans une zone donnée.
Vaccine les vaches et les taureaux adultes, ainsi que les veaux âgés de 6 semaines à 6 mois. Dans les régions défavorisées, la vaccination est effectuée chaque année. Les vaches gestantes et allaitantes ne sont pas vaccinées. La vaccination, en règle générale, est effectuée avant l'accouplement des animaux ou au printemps, avant le pâturage des bovins.
Le vaccin n'est pas un médicament, il ne guérit pas la fièvre aphteuse, mais permet aux vaches et aux taureaux de contracter le virus sous une forme bénigne et d'acquérir une résistance à cette maladie virale. La vaccination se fait par voie intramusculaire ou sous-cutanée. La posologie du médicament est prescrite en fonction de l'âge et du poids du bétail.
Le vaccin est totalement inoffensif pour les vaches et les taureaux, mais l'essentiel est que seuls les animaux absolument sains et non affaiblis peuvent être vaccinés. Contactez votre vétérinaire local pour connaître le calendrier de vaccination et le type de vaccin requis.
Autres mesures de prévention
La fièvre aphteuse est l'une des maladies les plus dangereuses. Habituellement, cette maladie virale est amenée des régions défavorables aux régions favorables. Pour prévenir l'infection des animaux locaux dans chaque zone, un certain nombre de mesures préventives sont prises. Les services sanitaires et vétérinaires inspectent l'état des bovins et surveillent également les déplacements, les achats de taureaux reproducteurs et de vaches d'autres pays, en particulier d'Asie.
Le risque d'infection survient en cas d'importation illégale d'animaux. Il est recommandé d'enregistrer tout le bétail du bétail. Les propriétaires de vaches et de taureaux peuvent se protéger du virus en vaccinant leurs animaux à temps. Les vaccinations sont effectuées par des vétérinaires locaux. Il est conseillé de faire paître le bétail sur des pâturages où les animaux sauvages ne courent pas, ainsi que d'acheter des aliments dans les régions propices à la fièvre aphteuse.
Les produits laitiers et carnés vendus sur les marchés sont également soumis à un contrôle. À la maison, vous pouvez vous protéger de la fièvre aphteuse des animaux de manière simple. L'essentiel est de faire bouillir le lait acheté au bazar et de chauffer la viande. S'il existe des cas connus d'épidémie de fièvre aphteuse dans une zone spécifique, il n'est pas recommandé d'acheter de la crème et de la crème sure au bazar. Si une rougeur, un gonflement et des éruptions cutanées apparaissent dans la bouche, vous devez immédiatement consulter un médecin spécialiste des maladies infectieuses.