TOP 20 des meilleures variétés de groseille à maquereau pour la Sibérie et l'Oural avec une description
Des arbustes utiles sont cultivés dans toutes les régions de Russie. Les meilleures variétés de groseilles de jardin pour la Sibérie ont été obtenues par des éleveurs locaux de la N.N. MA Lisavenko, ainsi que la station expérimentale de Buryatinskaya. Les plantes sont acclimatées au climat local, donnent des fruits avec des caractéristiques commerciales et gustatives décentes. Une culture sans prétention nécessite encore un peu d'attention et de soin pour assurer des rendements élevés et prospérer.
Contenu
Caractéristiques de la culture des groseilles à maquereau en Sibérie et dans l'Oural
Les conditions climatiques de l'Oural et de la Sibérie sont considérées comme sévères. Toutes les variétés ne sont pas adaptées à leur culture. La plante doit avoir une résistance accrue au gel et être immunisée contre les maladies. L'été dans ces régions est court, le printemps tard. Les gelées récurrentes peuvent détruire les boutons floraux, c'est pourquoi les groseilles à maquereau avec une saison de croissance retardée sont préférées.
Les meilleures variétés de groseille à maquereau
L'expérience et les retours des jardiniers permettent de distinguer les meilleures variétés parmi l'assortiment disponible qui démontrent des résultats acceptables dans un climat difficile.
Gros fruits
Les jardiniers débutants et expérimentés choisissent le plus souvent de grosses groseilles pour le site. Ils ont l'air délicieux et servent de véritable décoration pour la brousse.
Défenseur
Nouvelle groseille à maquereau tardive avec des rendements élevés. Le poids du fruit est d'environ 10 g; à maturité, il acquiert une couleur marron inhabituelle, un goût aigre-doux. Il survit bien aux basses températures, la résistance aux agents pathogènes est moyenne. Buisson épineux, haut.
Bonbons
Le buisson a beaucoup d'épines. Les fruits de la groseille à maquereau pèsent jusqu'à 6 g, lorsqu'ils sont mûrs, ils deviennent roses, aigres-doux. Ils ont un fort arôme. Excellente immunité aux maladies, mais les traitements préventifs ne feront pas de mal. La variété est autogame, résistante au gel, avec des caractéristiques de rendement élevées. Sinon, il existe un risque d'infection septorienne.
Coopérateur
Arbuste moyen tardif de petite taille. Aucune pointe n'est formée. Les fruits prennent du poids jusqu'à 7 g, en cours de maturation, ils deviennent rouge foncé. Chaque plante adulte produit jusqu'à 5 kg de groseilles à maquereau. Appartient aux variétés de desserts en raison de sa haute évaluation du goût. Possède une résistance au gel et une immunité suffisantes.
Leningrader
Un buisson de taille moyenne ne forme presque pas d'épines sur les branches. La période de maturation de la groseille à maquereau est moyennement tardive. Les fruits prennent du poids jusqu'à 10 g, au stade de la maturité technique, ils deviennent rouges. Chaque plante donne jusqu'à 7 kg de rendement.Résiste bien aux champignons, en particulier à l'oïdium.
Printemps
Un buisson compact qui donne des baies pesant jusqu'à 8 g avec une peau dense. Au stade de la maturité technique, les fruits deviennent jaune-vert. Les groseilles à maquereau peuvent être utilisées fraîches ou utilisées à des fins culinaires. Diffère par une résistance accrue aux champignons. Il porte ses fruits même dans des conditions météorologiques défavorables établies.
Variétés résistantes à l'hiver
Les variétés de groseille à maquereau pour l'Oural et la Sibérie doivent être caractérisées par une bonne résistance au gel. Les hybrides qui aiment la chaleur peuvent ne pas survivre à l'hiver rigoureux, même à l'abri.
Béryl
Un arbuste de taille moyenne avec des épines formées au bas des branches. Les fruits prennent du poids jusqu'à 9 g; lorsqu'ils atteignent leur maturité technique, ils conservent leur couleur verdâtre. Les évaluations de dégustation permettent de classer la variété en dessert. Chaque plante adulte produit jusqu'à 9 kg de groseilles à maquereau. Résiste à une diminution de la température en hiver jusqu'à -35 ° C, se distingue par une bonne résistance à la pourriture des fruits.
Le commandant
Les sélectionneurs ont obtenu cette variété après un croisement réussi de groseilles à maquereau africaines et de chelyabinsk green. Le buisson est compact, les brindilles sont couvertes d'épines. Il se caractérise par une productivité accrue. Les fruits sont petits, savoureux, lorsqu'ils sont mûrs, ils acquièrent une couleur presque noire.
Émeraude de l'Oural
Le buisson est de taille moyenne, ne forme pas beaucoup d'épines. Les fruits prennent du poids jusqu'à 8 g. La groseille à maquereau doit son nom à la couleur vive des baies, qu'elles acquièrent en cours de maturation. La variété se caractérise par une forte odeur et un goût agréable. Entre en fructification seulement 3 ans après la plantation d'un arbuste. Il a une bonne résistance au gel et peut supporter des températures aussi basses que -37 ° C.
Consul
La variété est également connue sous un nom différent - Senator. Un buisson compact avec d'abondantes épines sur ses branches. Les fruits prennent du poids jusqu'à 6 g, au stade de la maturité technique, ils deviennent de couleur bordeaux foncé. En raison de leur peau fine, les baies ne sont pas adaptées au transport. Leur application est universelle. Les groseilles à maquereau peuvent résister à des températures aussi basses que -38 ° C.
Biélorusse
Un petit arbuste avec peu d'épines. Les fruits atteignent un poids de 8 g, en raison de la fine peau, ils ne tolèrent pas bien le transport. En cours de maturation, ils acquièrent une belle couleur malachite. Le goût est doux, la pulpe est juteuse. L'une des variétés de groseille à maquereau de mi-saison éprouvées par le temps, elle peut résister à des températures aussi basses que -39 ° C.
Krasnoslavyansky
Un arbuste de taille moyenne avec peu d'épines. Les fruits gagnent une masse de 9 g, en cours de maturation, ils deviennent rouge foncé. En raison de ses excellentes caractéristiques gustatives, les groseilles à maquereau sont classées comme types de dessert. Il commence à porter ses fruits dès l'année suivante après la plantation. Une plante adulte donne jusqu'à 7 kg de rendement. Immunité contre l'oïdium.
Groseille sans épines
Au fil du temps, les variétés de groseille à maquereau sans épines sont devenues très populaires parmi les jardiniers. Ils ne causent pas d'inconfort lors de la récolte et, en général, ils ne sont pas inférieurs aux variétés ordinaires.
Aiglon
Un buisson de taille moyenne qui ne forme pas du tout d'épines. Les baies prennent du poids jusqu'à 6 g, lorsqu'elles sont mûres, elles deviennent noires. Leur peau est fine, la chair est aigre-douce. La période de maturation est précoce, les indicateurs de rendement sont constants, élevés. Groseille à maquereau résistante au gel avec une bonne immunité à la pourriture des fruits.
africain
Un petit arbuste sans épines avec de gros fruits qui deviennent violets à maturité. Le goût est inhabituel, sucré, avec des notes de cassis. Entre en fructification quelques années après la plantation du buisson. Résiste bien à presque toutes les maladies courantes, à l'exception de l'anthracnose. Grade résistant au gel.
Capitaine du Nord
La variété la plus appréciée des jardiniers avec un buisson compact à croissance basse.À maturité, les fruits deviennent presque noirs, pesant jusqu'à 5 g chacun. Le temps de maturation est moyen, le goût est bon. Sous réserve des conditions de la technologie agricole pour la culture des groseilles à maquereau en Sibérie et des soins appropriés, jusqu'à 12 kg de récolte sont retirés de chaque plante adulte. Diffère par une résistance accrue à la sécheresse et aux basses températures.
La plante n'a peur d'aucune maladie courante lors de la mise en œuvre de mesures préventives.
Oural sans bateau
Variété compacte, à gros fruits, à maturité moyenne, dont les fruits, à maturité, conservent leur couleur verte. Chacun d'eux atteint une masse allant jusqu'à 8 g. La peau est dense, ce qui garantit l'aptitude de la récolte au transport et au stockage. Bonne résistance au froid. Parmi les défauts, on distingue la capacité de perdre des fruits tôt, c'est pourquoi ils essaient de récolter les groseilles à maquereau de cette variété avant la pleine maturation.
Groseille sans épines
Un petit buisson compact, les fruits prennent du poids jusqu'à 5 g. A la maturation, les baies deviennent rouges, sucrées, avec une acidité à peine perceptible. La groseille à maquereau est immunisée contre l'oïdium, résistante au froid.
Comment choisir la bonne variété?
Selon les conditions climatiques, la même variété de groseille à maquereau peut changer le goût, la taille des fruits et le rendement. Afin de ne pas être déçus, les jardiniers sélectionnent une culture régionalisée spécifiquement pour leur région. Les résidents de l'Oural et de la Sibérie comptent sur la résistance au gel de la culture et ne sélectionnent qu'alors d'autres caractéristiques de la culture en fonction de leurs préférences personnelles.
L'autofertilité de la variété sélectionnée est d'une grande importance. Si un arbuste n'a pas cette capacité, vous devrez sélectionner et planter un pollinisateur pour lui. Le jardinier peut choisir le goût, la forme et la couleur des fruits à sa discrétion parmi ceux qui conviennent à la culture dans sa région.
Cultiver et entretenir les groseilles de Sibérie
Dans les climats rigoureux, il est préférable de planifier la plantation de groseilliers au printemps. En raison de l'arrivée rapide du froid, qui caractérise l'automne sibérien, les plants peuvent ne pas avoir le temps de s'enraciner et ne pas hiverner.
La plante préfère les zones éclairées sans stagnation excessive de l'eau, elle ne tolère pas l'ombre.
Lors de la plantation d'arbustes, la distance entre eux est laissée égale à 2 m. La largeur et la profondeur du trou sont d'environ 50 x 50 cm. Avant la plantation, de la matière organique ou un engrais minéral complexe y est introduit. Le semis est placé sous un angle, les racines sont soigneusement redressées, saupoudrées de terre, légèrement tassées et arrosées abondamment.
Dans un climat rude, il vaut la peine de fournir des soins à la groseille à maquereau afin que l'année prochaine, la brousse plaise avec une récolte de baies utiles. Une place particulière est donnée aux mesures pour préparer l'hiver. Après la fin de la fructification, les feuilles tombées sont ramassées, les mauvaises herbes sont arrachées, les déchets résultants sont brûlés. Cela aidera à prévenir le développement d'une flore pathogène dans la région. Il est nécessaire de travailler très soigneusement afin d'éviter d'endommager le système racinaire des arbustes.
Avant l'arrivée du froid, le sol autour de la groseille à maquereau est abondamment arrosé. Cette procédure stimule la formation de nouvelles racines, ce qui augmente la résistance au froid de l'arbuste. Toutes les branches malades, endommagées ou séchées doivent être découpées. En hiver, il reste 10 pousses fortes, situées à une distance suffisante les unes des autres.
Pour tuer les ravageurs hivernant dans le sol, vous devez soigneusement tourner la couche supérieure du sol avec une pelle ou une fourche. Cette procédure contribue également à améliorer la perméabilité à l'air et à l'humidité. Le creusement ne doit pas dépasser 7 cm de profondeur, ce qui est suffisant pour tuer non seulement le ravageur lui-même, mais aussi les larves. Dans la même période, des engrais organiques et minéraux sont appliqués sur le sol.
Pour protéger les groseilles à maquereau des agents pathogènes et des ravageurs, un traitement préventif avec des insecticides et des fongicides est effectué. Les maladies fongiques aideront à prévenir les pulvérisations de bouillie bordelaise ou de sulfate de fer. Les travaux sont effectués après la chute du feuillage.
La taille sanitaire est considérée comme une activité importante pour le soin des arbustes. En règle générale, cela se fait au printemps, en éliminant les processus secs, cassés et gelés. Le sol autour de la plante est paillé.