Symptômes et méthodes de traitement de la salmonellose chez les poulets, prévention des maladies
Le développement de la salmonellose chez les poulets est observé assez souvent et provoque des conséquences négatives pour la santé des oiseaux. Cette maladie bactérienne endommage le tube digestif des oiseaux. Avec une évolution subaiguë ou chronique de la maladie, il existe un risque de cas d'arthrite et de pneumonie. Si des symptômes de la maladie apparaissent, il est nécessaire d'agir à temps. Sinon, il existe une menace de propagation rapide de l'infection.
Y a-t-il un danger pour les humains?
Les oiseaux atteints de salmonellose sont dangereux pour les humains. En mangeant des aliments infectés - œufs ou viande - il y a un risque de développer une infection toxique grave.
Salmonella vit dans les intestins des oiseaux. Cependant, il peut tomber sur des œufs ou des carcasses au moment de l'abattage. En cas de violation des règles de stockage des produits ou de transformation insuffisante, il existe une menace d'empoisonnement de masse complexe.
Causes de la maladie
L'infection des poulets se produit généralement par l'alimentation ou l'eau. La pénétration de l'agent pathogène dans le corps ne conduit pas toujours au développement de la maladie. Tout dépend du type de Salmonella, des particularités de l'élevage des oiseaux, de la catégorie d'âge et de la résistance aux maladies.
Le risque de développer une salmonellose augmente avec la surchauffe ou l'hypothermie des poulets, la violation des normes sanitaires, la concentration élevée de bétail, le liquide stagnant. Dans les incubateurs, une infection massive des jeunes oiseaux lors de l'éclosion est souvent observée.
Dans les grandes exploitations, Salmonella entre avec les aliments. Cela se produit également avec les œufs reproducteurs. Dans ce cas, il y a une épidémie de salmonellose, qui peut durer une année entière. Après cela, le remplacement technologique du bétail contribue à l'amélioration de l'économie.
Agent causal
L'infection à Salmonella conduit au développement d'une pathologie. Ce pathogène a plusieurs types:
- typhimurium;
- entérite;
- gallinarum-pulorum.
La salmonelle est considérée comme une bactérie assez persistante. Dans les fientes de volaille, elles sont présentes jusqu'à 4 mois, dans l'eau du robinet - 2, dans les réservoirs - 7. Les salmonelles peuvent persister dans le sol pendant une année entière.
La maladie est dangereuse pour les humains et tous les animaux.
Stades et symptômes de la salmonellose chez les poulets
La salmonellose est dangereuse dès le premier jour de l'infection. En cas d'infection par la nourriture ou l'eau, la période de latence dure une semaine. Si l'oiseau a été infecté par voie aérienne, les symptômes de la maladie apparaissent après une journée.
Jeunes animaux
Les symptômes chez les poussins sont les suivants:
- faiblesse générale;
- perte de plumes;
- perte d'appétit;
- trouble respiratoire;
- faible croissance.
Chez les poulets adultes
Chez les adultes, les principales manifestations de la maladie sont les suivantes:
- gonflement;
- plumage rare;
- perte de vision;
- la soif;
- boiterie;
- pétoncle terne;
- la diarrhée;
- une forte baisse de la productivité.
Méthodes de diagnostic
Pour choisir les moyens de traiter la maladie, il vaut la peine d'effectuer un diagnostic. Pour cela, il est recommandé de contacter votre vétérinaire. Le médecin doit examiner les poulets et faire des analyses de sang. En outre, certains organes de l'oiseau doivent être envoyés pour des recherches en laboratoire.
Au cours du diagnostic, la résistance des bactéries aux antibiotiques est évaluée. Cela vous permet de choisir le médicament le plus efficace.
Méthodes de traitement des maladies
Si des signes d'une maladie sont détectés, vous devez agir immédiatement:
- Il est recommandé d'isoler immédiatement un oiseau malade des autres individus. La quarantaine doit durer au moins 10 jours. Pendant ce temps, il vaut la peine d'observer l'oiseau.
- Effectuer un traitement préventif du poulailler. Un individu isolé ne doit être renvoyé dans le troupeau qu'après des analyses répétées.
- Utilisez des antibiotiques pour traiter la maladie. Ils sont injectés ou ajoutés à l'alimentation ou à l'eau.
- Un poulailler dans lequel des salmonelles ont été identifiées doit être gardé sous contrôle. Cela aidera à éviter de propager l'infection à d'autres animaux.
- Les nids et les œufs doivent être traités avec des agents spéciaux - Metacid ou Virkon.
- Désinfectez le poulailler. Donnez immédiatement des probiotiques aux poulets éclos.
Thérapie médicamenteuse
Il est conseillé de ne traiter la pathologie qu'à un stade précoce. Avec des manifestations prononcées de salmonellose, les poulets sont détruits. Les oiseaux en bonne santé sont traités de manière prophylactique. Pour ce faire, des antibiotiques sont mélangés aux aliments et aux boissons.
Pour la pathologie, les moyens suivants sont utilisés:
- La lévomycétine;
- Baytril;
- Tétracycline.
Pour soutenir les organes digestifs des oiseaux pendant la période de traitement antibactérien, il vaut la peine de leur donner des probiotiques.
Il est important de respecter la posologie prescrite par votre vétérinaire.
Méthodes traditionnelles
Il est impossible d'éliminer la maladie avec des remèdes populaires. En tant que moyen préventif ou supplémentaire, vous pouvez utiliser une décoction de camomille ou de calendula. Le plantain et la tanaisie sont également excellents. Ces agents sont ajoutés à l'eau pendant et après la fin du traitement.
Conséquences possibles
Chez les oiseaux adultes, la pathologie est chronique. Cela signifie qu'ils portent la bactérie toute leur vie. Par conséquent, les oiseaux dans lesquels l'agent pathogène a été trouvé doivent être immédiatement éliminés du troupeau. Les poulets peuvent également être porteurs de bactéries. Dans ce cas, la maladie ne se développe pas, mais l'agent pathogène est excrété avec des excréments ou des œufs.
Contrôle de l'Etat
La salmonellose étant dangereuse pour les personnes, l'État devrait contrôler activement les exploitations agricoles et la composition des produits destinés aux points de vente au détail. Pour éviter la propagation de l'infection, il convient de prendre les mesures suivantes:
- Évaluer l'état du bétail et les conditions de son entretien. Dans le même temps, il convient de contrôler la production à grande échelle et les petites exploitations. Des contrôles sont obligatoires pour la présence de microorganismes bactériens.
- Vérification de la nourriture du poulet. Dans ce cas, il vaut la peine de contrôler différents types d'aliments.
- Analysez l'état des incubateurs. Ils sont vérifiés pour la présence de Salmonella dans les œufs et les directives d'hygiène sont suivies.
- Analyser les produits en laboratoire. Avant d'entrer dans les points de vente, la viande doit être soumise à un contrôle obligatoire.
- Surveillez les employés. Le personnel de la ferme doit être inspecté chaque année.
- Effectuez un contrôle avant de délivrer un certificat. Dans une telle situation, l'entreprise doit se conformer à toutes les conditions qui impliquent des tests bactériens.
Si des salmonelles sont détectées, les agriculteurs n'ont pas le droit de vendre de la viande, des œufs et même des plumes de poulet.Les oiseaux infectés doivent être abattus. Dans ce cas, les organes affectés sont éliminés.
Mesures préventives
Pour minimiser la menace de développement de la salmonellose, il convient de suivre ces règles:
- examinez attentivement les oiseaux;
- isoler les poulets affectés lorsque des signes de maladie sont détectés;
- traiter le poulailler avec des désinfectants;
- vacciner les poulets;
- donner de la nourriture aux oiseaux avec des additifs bénéfiques qui aident à renforcer le système immunitaire.
Le développement de la salmonellose chez les poulets est un danger pour les oiseaux et les humains. Pour faire face à la maladie et éviter sa propagation, il convient de prendre des mesures adéquates en temps opportun. Pour ce faire, les oiseaux infectés sont isolés, des antibiotiques sont utilisés, le poulailler est traité.