Système de ventilation dans le poulailler et comment faire correctement une hotte de vos propres mains
Vous pouvez organiser vous-même la ventilation correctement dans votre propre poulailler, et ce, très rapidement et à peu de frais. L'essentiel est de rappeler que cette installation doit assurer la circulation de l'air frais de la rue et l'élimination des vapeurs d'ammoniac nocives à l'extérieur. La maison doit toujours être confortable, calme et chaude, sinon les poulets cesseront de se précipiter et commenceront à tomber malades.
Pourquoi la ventilation est nécessaire dans un poulailler à domicile
De nombreux résidents d'été et résidents ruraux élèvent des poulets. Les oiseaux sont gardés dans des poulaillers. Ces locaux sont construits à partir de briques, de blocs de béton ou de matériaux en bois, ils sont équipés de perchoirs et de nids pour couches, le sol est recouvert de paille ou de sciure de bois. Les poulaillers sont alimentés en électricité et en ventilation. Les poulets créent des conditions optimales dans lesquelles ils vivront et porteront confortablement.
L'air dans le poulailler doit être frais. La maison doit être maintenue propre afin que les poulets ne commencent pas à tomber malades. Un air trop moisi peut entraîner la propagation de l'infection et la mort des oiseaux. Si le poulailler est ventilé à l'aide de fenêtres ou de portes, en hiver, il fera froid à l'intérieur de la pièce et les poulets, comme vous le savez, à des températures inférieures à zéro, arrêtent de se précipiter.
La meilleure solution est d'équiper une hotte aspirante dans la maison. Avec l'aide de la ventilation, l'air frais circulera toujours dans le poulailler et la température à l'intérieur de la pièce restera confortable pour la vie normale des poulets.
Variétés de systèmes
La ventilation dans un poulailler est facile à faire de vos propres mains. Il est préférable de mettre en place un système de ventilation dans la maison au moment de la construction. Si le poulailler a déjà été construit, il n'est pas difficile de l'équiper d'un simple échappement à partir de tuyaux en plastique.
Types et caractéristiques de ventilation de la maison:
- Naturel. Ce système ne nécessite pas de coûts financiers importants. Se compose de deux fenêtres ou ouvertures situées en haut sur des murs opposés de la pièce. De la fenêtre légèrement ouverte, l'air circulera constamment dans le poulailler, puis sortira dans le trou du côté opposé.
- Circulé. Pour équiper cette installation, vous devez acheter au moins deux tuyaux en plastique. L'air frais viendra de la rue en un seul, et sortira près du sol du poulailler. La vapeur ascendante sera détournée de la maison à l'aide d'un autre tuyau.
- Mécanique. Cette installation nécessitera de petits coûts financiers. La ventilation de la pièce avec cette méthode sera effectuée à l'aide d'un ventilateur électrique ou d'une hotte. Bien sûr, dans les poulaillers sans électricité, un tel équipement ne fonctionnera pas.Vous devez d'abord câbler le poulailler.
Quel système de ventilation particulier privilégier, chaque éleveur décide pour lui-même. Le plus courant est la circulation. Avec cette installation, l'air frais est régulièrement amené dans la pièce et les vapeurs sont évacuées à l'extérieur. Et pour organiser la ventilation, seuls deux tuyaux en plastique sont nécessaires, qui peuvent être achetés dans une quincaillerie.
Exigences principales
Lors de l'organisation de la ventilation dans le poulailler, certaines règles doivent être respectées. Premièrement, les oiseaux dans le poulailler doivent être confortables, chauds et non humides. Cela signifie que la hotte doit exclure l'apparition de courants d'air, fournir un apport minimum mais ininterrompu d'air frais par tous les temps et toutes les saisons.
Les masses d'air ne doivent pas stagner dans la pièce, les vapeurs doivent être évacuées. La vitesse de l'air doit être de 2 à 6 mètres par seconde.
Deuxièmement, l'unité de ventilation doit être silencieuse. Les poulets réagissent brusquement aux sons soudains et forts. Le stress peut entraîner une baisse de la production d'œufs. Troisièmement, l'unité de ventilation ne doit pas être obstruée. Il est important que l'éleveur de volaille ait la possibilité de nettoyer le conduit à tout moment.
Comment faire de la ventilation dans un poulailler de vos propres mains
Habituellement, les aviculteurs installent eux-mêmes le système de ventilation de la maison. Ce n'est pas difficile. À l'aide d'un croquis dessiné ou d'un schéma simple, vous pouvez fabriquer de vos propres mains une hotte aspirante dans le poulailler.
Ventilation naturelle
Avec cette méthode, la pièce est ventilée à l'aide de deux petites fenêtres situées en haut, sur des murs opposés. L'air entrera dans la maison par une fenêtre et sortira par l'autre. Il est conseillé dans le poulailler, près du plafond, de mettre de petites fenêtres pliantes rectangulaires qui s'ouvrent vers l'intérieur.
Circuit ouvert ou système de circulation
Le plus souvent, une hotte est installée dans les poulaillers, ce qui assure une circulation d'air constante. Pour son agencement, deux tuyaux d'un diamètre d'au moins 20 centimètres et d'une longueur de 2 mètres sont nécessaires. L'air entre dans la maison par un conduit et sort par l'autre. Pour l'installation de deux tuyaux dans le toit, deux trous sont faits pour le diamètre du tuyau. Ils doivent être situés sur des murs opposés les uns aux autres. Il est conseillé d'installer le tuyau d'entrée loin des perchoirs et des nids.
L'une des autoroutes sera destinée à l'alimentation en air frais. Le tuyau est installé de manière à ne pas atteindre le sol de 25 à 35 centimètres et s'élever au-dessus du toit de 45 à 55 centimètres; en haut, vous pouvez placer un déflecteur de pluie. La deuxième ligne est conçue pour éliminer les vapeurs vers l'extérieur. Le tuyau est installé sous le plafond. Le sommet doit s'étendre d'au moins 35 centimètres vers l'extérieur. Le bas d'un tuyau correctement installé est à 25 centimètres du plafond.
Lors de l'installation de la ventilation, vous devrez peut-être des genoux avec un angle de 90 degrés, des attaches, des déflecteurs, des amortisseurs. Pour le poulailler, de simples tuyaux d'égout en plastique sont généralement utilisés, qui peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie.
Extraction mécanique
Dans le poulailler, vous pouvez équiper un système de ventilation mécanique d'alimentation et d'évacuation. Avec son aide, l'air frais entrera régulièrement dans la pièce et l'air sale sera évacué à l'extérieur. L'alimentation (entrée) est généralement équipée au bas de la pièce, et la sortie (évacuation) est en haut. Dans certains appareils électriques, l'air froid de la rue est chauffé dans des aérothermes. Le système lui-même se compose de tuyaux et d'appareils participant au traitement de l'air, situés dans un boîtier. Une telle installation est coûteuse. Il est conseillé de ne l'utiliser que dans les grandes exploitations avicoles.
Pour une ferme filiale personnelle, il est plus facile d'acheter un ventilateur d'extraction et de le monter dans la fenêtre supérieure.Si nécessaire, l'appareil peut être allumé quelques minutes par jour.
Pour l'hiver
La maison ne doit pas être chaude en été et trop froide en hiver. Il faut toujours se rappeler que lorsque la température dans le poulailler est inférieure à 10 degrés Celsius, les poulets peuvent cesser de se précipiter. Habituellement, le chauffage de la pièce en hiver est fourni à l'aide d'appareils électriques et de déchets biologiques. Dans ces conditions, beaucoup de vapeur d'ammoniac est générée dans la maison. Un air trop étouffant peut rendre les oiseaux mal à l'aise.
En hiver, la pièce doit être ventilée, sinon les poulets suffoqueront dans la vapeur d'ammoniaque. Certes, si vous ouvrez une porte ou une fenêtre, il y a un risque de laisser entrer beaucoup d'air froid dans la pièce et de refroidir les oiseaux. Il est préférable de construire une ventilation à circulation à partir de deux tuyaux en plastique dans le poulailler à partir de l'été. Cette installation fournira un air d'alimentation et d'évacuation constant. Il est important que la température dans le poulailler à tout moment de l'année soit de 20 à 25 degrés Celsius.
Erreurs d'installation typiques
Vous pouvez construire vous-même une unité de ventilation dans le poulailler. L'essentiel est d'éviter un certain nombre d'erreurs. Premièrement, les conduits d'air doivent être fermement fixés afin qu'ils ne vibrent pas du vent, ne fassent pas de bruit et n'effrayent pas les poulets. Deuxièmement, la hotte doit être en haut, près du plafond. L'apport d'air frais doit passer par un autre tuyau, abaissé au sol.
Troisièmement, les conduits d'air ne doivent pas être endommagés. Pour la disposition de la ventilation, des tuyaux en plastique sans fissures ni trous sont utilisés. Une unité de ventilation correctement installée aidera à créer un environnement confortable pour les poulets dans la maison.