Les meilleures races de chevaux de sport pour le saut d'obstacles et les fonctions d'entretien
De nombreuses races de chevaux de sport sont connues aujourd'hui. Chacun d'eux présente certains avantages et inconvénients. Pour choisir la meilleure option, vous devez prendre en compte les caractéristiques extérieures et physiques du cheval. Son tempérament et sa capacité à travailler avec une personne sont d'une importance non négligeable. Pour garder l'animal dans une forme optimale, il est recommandé de lui fournir une alimentation de qualité et des soins appropriés.
Qu'est-ce que le saut d'obstacles?
Le saut d'obstacles est un domaine commun des sports équestres. Dans ce cas, un cheval avec un cavalier parcourt un parcours avec différents obstacles. Les juges donnent des notes pour la vitesse à parcourir. Ils évaluent également la technique de saut, le style de mouvement de l'animal, la capacité du cavalier à coopérer avec le cheval. Les compétitions de saut d'obstacles sont apparues au milieu du XIXe siècle en France. En 1900, ils ont été inclus dans le programme des Jeux Olympiques.
Critères de sélection des chevaux de saut d'obstacles
Pour réussir en compétition, vous devez faire attention à votre sélection de chevaux. Il est recommandé de faire attention à l'apparence, à la condition physique et au tempérament de l'animal.
Extérieur
Lors du choix d'une race, vous devez vous concentrer sur l'indice de massivité. La principale exigence pour un cheval est une excellente capacité de saut. Plus le cheval est massif, plus il lui est difficile de soulever le corps. L'indice de massivité est calculé comme le rapport de la taille au poids. Le paramètre idéal est 3-3,7.
Lors du choix d'un cheval, vous devez privilégier les animaux avec une légère patte de sabre, qui se distinguent par une poussée plus puissante pendant le saut.
Tempérament
Les athlètes expérimentés affirment que les animaux au tempérament chaud sont plus susceptibles de gagner. Cependant, travailler avec eux est assez difficile. Il est préférable de choisir un cheval avec de petits inconvénients physiques, mais un caractère agréable, plutôt que l'inverse.
Interaction cavalier et cheval
Lors du choix d'un cheval pour une compétition, les athlètes comprennent qu'il sera capable d'atteindre son plein potentiel après 1 à 2 ans d'entraînement constant. Pendant cette période, les partenaires ont le temps de s'adapter les uns aux autres. Ceci est d'une grande importance pour le sport.
Races populaires
Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de chevaux de sport. Les meilleurs d'entre eux peuvent toujours gagner des compétitions.
Trakehner
C'est une race ancienne qui remonte au XIIIe siècle. C'était à l'origine un cheval de calèche.Cependant, la race a été améliorée par la suite avec l'aide de chevaux d'équitation arabes et pur-sang. Aujourd'hui, les chevaux Trakehner sont parfaits pour le saut d'obstacles, le dressage, le triathlon.
Belge à sang chaud
Cette race est considérée comme un croisement entre les chevaux Helderlander et belges. Au début, il était activement utilisé dans l'agriculture. Cependant, plus tard, les animaux ont été améliorés et ont commencé à être utilisés dans les sports équestres. Les chevaux sont parfaits pour le dressage et le saut d'obstacles.
Budennovskaya
Cette race a été obtenue dans les années trente du siècle dernier. Ses représentants se distinguent par leur force et leur endurance. Les animaux ont une apparence merveilleuse et ont l'air très gracieux. Ils se distinguent par une couleur rouge et atteignent 1,65 mètre de hauteur.
Irlandais à sang chaud
Cette race de cheval se distingue par des os légers et des muscles bien développés. Ses représentants sautent bien et se caractérisent par une excellente maniabilité. Grâce à cela, ils ont réussi à remporter de nombreux prix lors de concours de saut d'obstacles.
Néerlandais à sang chaud
Cette race a été obtenue au XXe siècle à partir des chevaux Gelderland, Groningen et pur-sang. Aujourd'hui, elle est la race sportive la plus réussie. Ses représentants sont considérés comme forts et énergiques. De plus, ils ont une disposition obéissante et atteignent une hauteur de 1,6 à 1,7 mètre.
Français sel
Cette race a été obtenue au XIXe siècle en Normandie. Actuellement, les coulées de boue françaises sont considérées comme l'un des meilleurs représentants des races de saut d'obstacles. Ils sont considérés comme rapides, résistants et agiles. Un saut puissant est caractéristique de ces animaux.
Oldenburgskaya
Cette race de saut d'obstacles a été élevée au XVIIe siècle dans la province d'Oldenburg. Peu à peu, il s'est amélioré, ce qui a doté les animaux de nombreux avantages. Ils sont caractérisés par un corps allongé massif. De plus, les animaux ont des membres postérieurs et des articulations solides.
Westphalien
Cette race a parcouru un long chemin. Au départ, ses représentants étaient utilisés pour de lourds travaux agricoles, mais aujourd'hui ils sont devenus des montures de grande classe. Les caractéristiques de ces animaux ont permis de les utiliser activement dans diverses compétitions.
En moyenne, la hauteur d'un étalon de cette race atteint 1,65-1,7 mètres. Les plus courants sont les costumes bai, gris, noirs et rouges. Les animaux se caractérisent par d'excellents paramètres de dévouement à l'entraînement et à la compétition. Ils se caractérisent par l'endurance et la ténacité.
Hanovre
Cette race a été développée au XVIIIe siècle. Au départ, les animaux étaient utilisés en agriculture. Cependant, au fil du temps, ils ont été améliorés et ont commencé à être utilisés en dressage. Les représentants de cette race atteignent 1,63-1,73 mètres de hauteur.
Holstein
Aux XVIIe et XIXe siècles, ces animaux étaient utilisés pour transporter des voitures. Cependant, progressivement, la race est devenue un cheval. Il convient aux déplacements sur des terrains accidentés. En outre, les animaux sont utilisés pour le dressage et le saut d'obstacles. En hauteur, les représentants de cette race atteignent 1,63-1,73 mètres.
Caractéristiques du contenu
Afin de maintenir la santé et les paramètres physiques des chevaux de sport, il est recommandé de combiner des caractéristiques d'hygiène avec une alimentation et un entraînement rationnel. Les animaux ont besoin d'étables avec des stalles d'au moins 12 mètres carrés. Il est recommandé de garder les locaux propres et secs. Ils doivent être nettoyés tous les jours. Les locaux doivent être désinfectés et ventilés périodiquement.
Pour améliorer les performances des animaux, il convient de suivre d'importantes procédures d'hygiène. Un soin complet de la peau et des membres est également important. Les chevaux doivent être baignés périodiquement.
Le régime alimentaire des animaux est choisi sur une base individuelle. Utilisez des aliments de haute qualité pour vous nourrir.Il est recommandé de les donner aux animaux en même temps en petites portions.
La formation doit être choisie en fonction de la race. Le rapport travail / repos de l'animal est tout aussi important. Il est impératif d'assurer la récupération des animaux après la compétition. La durée des loisirs actifs par an est de 1 à 1,5 mois.
Il est recommandé d'entraîner des chevaux de sport en mettant l'accent sur la détermination et la cohérence. Les longues pauses dans les cours provoquent une détérioration des connexions réflexes conditionnées et une diminution des performances. Cela affecte négativement les performances de l'animal et aggrave ses résultats dans les compétitions.
Les races de chevaux de sport ont un caractère, un comportement et un tempérament différents. Par conséquent, chacun d'eux a besoin d'une approche individuelle. Dans tous les cas, les animaux nécessitent un traitement doux. Sinon, ils développent de l'agressivité et de la méfiance.