Comment traiter les framboises des parasites pendant la floraison et la fructification?
Presque tous les jardiniers plantent une parcelle de jardin avec des framboises saines et parfumées. Il y a des moments où les framboisiers commencent à mal porter leurs fruits en raison de l'attaque d'insectes ou de maladies. Pour que les plantes plantées tombent moins souvent malades, vous devez déterminer à l'avance comment traiter les framboises des parasites pendant la fructification et la floraison.
Contenu
- 1 Lorsque vous devez traiter des framboises pour prévenir les maladies
- 2 Les meilleurs remèdes pour le traitement et le traitement
- 3 Maladies des framboises et comment y faire face: termes et technologie de traitement des arbustes
- 3.1 Comment traiter les framboises du mildiou (pourriture des racines)
- 3.2 Cancer des racines
- 3.3 Pourriture des racines (mildiou)
- 3.4 Pourriture grise
- 3.5 Flétrissement verticillaire
- 3.6 Chlorose
- 3.7 Rouille
- 3.8 Chlorose infectieuse
- 3.9 Mosaïque
- 3.10 Cureness
- 3.11 L'anthracnose
- 3.12 Septoria (tache blanche)
- 3.13 Didimellose (didimella)
- 4 Comment traiter les framboises contre les parasites
- 5 Conclusion
Lorsque vous devez traiter des framboises pour prévenir les maladies
Avant de protéger les arbustes contre les vers dans les baies et les maladies, vous devez déterminer quand il est préférable de traiter. Les jardiniers expérimentés recommandent de traiter le buisson remontant au printemps, dans la première quinzaine d'avril, lorsque la première neige fond et que les premiers bourgeons commencent à apparaître sur les semis. En mars, la pulvérisation n'est pas effectuée, car la température quotidienne peut descendre en dessous de cinq degrés Celsius.
Vous pouvez également transformer les plantes à l'automne, après la chute des feuilles. Début novembre, les branches qui ont cessé de porter des fruits sont coupées dans les buissons et les pousses les plus affaiblies sont enlevées. Ce n'est qu'après la taille préliminaire qu'un traitement préventif est effectué.
Les meilleurs remèdes pour le traitement et le traitement
Pour trouver l'outil le plus efficace pour travailler avec les framboises, vous devez déterminer quelle est la meilleure façon de la pulvériser.
Produits de la boutique
Très souvent, des produits chimiques achetés en magasin sont utilisés pour protéger les plants de framboises des maladies et des insectes. Les médicaments efficaces qui peuvent traiter les framboisiers comprennent:
- Mikosan. Il est utilisé pour renforcer l'immunité des plants. La composition du produit contient des composants qui aident à se débarrasser rapidement des agents pathogènes des maladies fongiques.
- "Jardin sain". Le médicament est utilisé pour protéger les baies des pucerons, des tentacules et d'autres ravageurs dangereux. Il est à base de sodium et vendu sous forme de granulés solubles.
Remèdes populaires
Il y a des jardiniers qui préfèrent conserver les baies non pas par des moyens de stockage, mais par des remèdes populaires.
Sulfate de cuivre
Le printemps et l'été sont un bon moment pour traiter les framboises avec une solution à base de sulfate de cuivre.Avant de pulvériser, vous devez savoir comment préparer vous-même une solution de vitriol. À des fins thérapeutiques et prophylactiques, utilisez un mélange légèrement concentré. Pour le préparer, 150 grammes de la substance sont ajoutés à 8 à 9 litres d'eau tiède. Ensuite, tout est agité pendant 5 à 10 minutes et infusé pendant une demi-heure.
Il est nécessaire de pulvériser les plants avec du vitriol dans des gants de protection et des lunettes, afin que les gouttelettes du produit ne tombent pas sur le corps. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de petits enfants et d'animaux à proximité.
Fer vitriol
Pendant la floraison et au début de la fructification, vous pouvez utiliser du sulfate de fer. Il est utilisé aux fins suivantes:
- saturation du sol en fer;
- traitement des plaies qui peuvent être à la surface des branches;
- renforcer les vieux framboisiers;
- prévention du développement de pathologies fongiques;
- protection contre les insectes.
Lors de la création d'une solution de travail, un demi-kilogramme de la substance est ajouté dans un récipient de dix litres avec de l'eau. Le produit préparé n'est pas utilisé plus de deux fois par saison. Les framboises sont transformées le soir ou le matin, lorsqu'il n'y a pas de soleil.
Eau bouillante
Une autre méthode de prévention courante est l'utilisation d'eau chaude. L'eau bouillante est utilisée dans les cas suivants:
- élimination des acariens rénaux et protection des plants contre ce dangereux parasite;
- nettoyer les semis des spores, à cause desquelles l'oïdium peut apparaître;
- une augmentation du nombre de pédoncules, ce qui vous permet d'augmenter le rendement;
- élimination des pucerons, qui attaquent souvent les framboisiers.
Avant d'arroser un framboisier, vous devez protéger son système racinaire de l'eau bouillante. Pour cela, la surface du sol est recouverte de polyéthylène, ce qui empêchera l'eau chaude de pénétrer dans le sol.
Urée
Certains jardiniers préfèrent protéger les arbustes avec de l'urée. Lorsque vous travaillez avec de l'urée, les recommandations suivantes sont suivies:
- Préparation préliminaire. Avant le traitement, le sol est ameubli près de chaque buisson et les mauvaises herbes sont éliminées.
- Le choix du jour de travail. Un buisson de jardin de framboises est traité à l'urée par temps ensoleillé et calme.
- Respect des règles de sécurité. Il est nécessaire de travailler avec la solution dans des gants en caoutchouc, des lunettes et un masque.
- Préparation du mélange. 750 grammes d'urée et 50 grammes de sulfate de cuivre sont ajoutés à un seau d'eau.
Les pousses de framboises sont arrosées d'urée 3 à 4 fois par saison.
Liquide bordelais
Le plus souvent, cet outil est utilisé lorsque les produits biologiques ne sont pas en mesure de protéger l'arbuste. L'automne est considéré comme le meilleur moment pour appliquer le liquide bordelais. Pendant cette période, la saison de croissance des arbustes est complètement terminée et l'agent ne pourra donc pas nuire aux plantes.
Pour préparer le produit de vos propres mains, ajoutez un demi-kilogramme de citron vert à trois litres d'eau. Après cela, deux autres litres d'eau chaude sont versés dans le récipient. Ensuite, 40 grammes de sulfate de cuivre sont ajoutés à 10 litres d'eau bouillante, après quoi les mélanges de deux récipients sont agités et infusés pendant 20 à 30 heures.
Moutarde et soda
Pour guérir les maladies de la framboise, vous pouvez utiliser un mélange à base de bicarbonate de soude et de moutarde. C'est un mélange polyvalent qui peut tuer la chlorose et protéger les semis de la pourriture et de l'anthracnose. Certaines personnes l'utilisent pour augmenter la quantité de sucre dans les baies et améliorer leur goût.
Lors de la création d'un remède efficace contre les maladies de la framboise, ajoutez 80 grammes de soude et 20 grammes de poudre de moutarde à 5-6 litres d'eau chauffée. Vous pouvez utiliser le liquide une fois la floraison terminée.
Ammoniac
Certains pensent que l'ammoniac n'est utilisé qu'en médecine, mais ce n'est pas le cas. Il est utilisé dans l'industrie du jardinage comme engrais et aide à lutter contre les maladies courantes. En outre, en utilisant des solutions d'ammoniaque, vous pouvez protéger les semis de ces insectes:
- fourmis;
- moucherons des fleurs;
- ours;
- puceron.
Une grande quantité d'alcool peut nuire à la plante et par conséquent, le dosage doit être respecté lors de la création d'une solution. Ajoutez 50 à 60 millilitres d'alcool avec du savon à lessive râpé dans un seau d'eau froide. Pour éviter qu'un ravageur n'apparaisse sur les buissons, la pulvérisation est effectuée 1 à 2 fois par mois.
Degtem
Pour effrayer les insectes, le goudron est souvent utilisé, qui a une odeur piquante. Les arbustes sont traités deux fois - avant et après la floraison. Lors de la création d'un produit dans 10-15 litres d'eau, ajoutez 2-3 cuillères à soupe de goudron.
Maladies des framboises et comment y faire face: termes et technologie de traitement des arbustes
Si vous prenez mal soin des arbustes, ils commencent à faire mal et à mourir. Il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques des maladies courantes de la framboise et les méthodes de leur traitement.
Comment traiter les framboises du mildiou (pourriture des racines)
La principale raison de l'apparition de la pourriture des racines dans les arbustes est un niveau élevé d'humidité du sol. Les principaux symptômes du mildiou comprennent la floraison noire sur les pistils, la moisissure et le jaunissement du feuillage. De plus, dans les buissons malades, les fleurs sont déformées et se dessèchent.
Pour lutter contre la maladie, une solution d'ail avec du manganèse est utilisée. Il est préparé à partir de 8 à 10 litres d'eau tiède, de deux têtes d'ail râpées et de 5 grammes de manganèse. Pour chaque arbuste malade, un demi-litre de liquide est consommé.
Cancer des racines
La maladie apparaît en raison de la pénétration de bactéries dans le système racinaire d'un plant de framboisier. La maladie s'accompagne de croissances sur les collets des racines et la partie inférieure de la tige. La plaque foliaire est couverte de taches jaunes qui s'assombrissent avec le temps. Le cancer des racines se développe très rapidement et, par conséquent, lorsque ces symptômes apparaissent, le traitement doit être instauré.
Pour lutter contre la maladie, une solution à 1% de sulfate de cuivre est utilisée, qui détruit les agents responsables du cancer des racines.
Pourriture des racines (mildiou)
Phytophthora est une maladie dangereuse causée par un champignon qui se développe dans des conditions d'humidité élevée. Chaque feuille d'un plant malade commence à rougir et à sécher sur les bords. Si vous ne traitez pas le phytophthora, les pousses se dessèchent complètement. Il existe plusieurs remèdes contre la pourriture des racines:
- Un morceau de craie. 10 grammes de craie sont mélangés avec 400 millilitres d'eau et 5 grammes de sulfate de cuivre. La solution est utilisée pour traiter les tiges et les feuilles affectées.
- Iode. La substance est diluée avec de l'eau dans un rapport de un à cinq. Les arbustes sont pulvérisés avec un mélange d'iode 2-3 fois par semaine.
Pourriture grise
La pourriture grise sur les framboises entraîne une détérioration de la fructification et la mort des baies. Le fruit des buissons infectés est recouvert d'une fleur brune. Le plus souvent, la pourriture grise apparaît sur les arbustes cultivés dans des serres gorgées d'eau. En outre, la maladie se développe si la plante est cultivée à proximité de semis infectés.
Pour sauver les plantes, les jardiniers expérimentés recommandent de se débarrasser de toutes les baies infectées et de couper les tiges qui commencent à se faner.
Flétrissement verticillaire
Juillet est le mois où les framboisiers commencent à souffrir de flétrissement verticillaire. Le danger de la maladie réside dans le fait qu'elle ralentit la fructification et arrête le développement de la brousse. Tout d'abord, une floraison jaune apparaît sur les feuilles et les tiges, après quoi les pousses commencent à se faner.
Il est impossible de guérir la maladie et, par conséquent, tout doit être fait pour que les framboises ne tombent pas malades avec un flétrissement verticillaire. Pour cela, les buissons sont régulièrement aspergés de préparations fongicides et d'urée.
Chlorose
Le développement de la chlorose sur les arbustes de framboisiers est mis en évidence par une tache jaune sur le limbe des feuilles. Cette maladie virale est très dangereuse, car il n'est pas facile de s'en débarrasser. La chlorose ralentit la maturation de la récolte et les baies se dessèchent.
Pour protéger les baies des maladies, les buissons sont traités avec une solution de sulfate. Les framboises sont transformées à la mi-mars, lorsque les premiers bourgeons apparaissent sur les semis.Vous pouvez également utiliser une émulsion de méthyle pulvérisée sur le framboisier deux semaines avant la floraison.
Rouille
La rouille commence à se développer dans la dernière décennie de mai, à la fin de la floraison. Il est assez simple d'identifier la maladie à temps, car elle présente des symptômes prononcés. Les feuilles des buissons infectés par la rouille se couvrent d'une fleur orange, qui finira par devenir convexe. Une fleur plus foncée apparaît au dos de la plaque à feuilles.
Les remèdes qui traitent la rouille comprennent:
- Sagebrush. L'herbe fraîche est versée avec de l'eau froide et infusée pendant 3-4 jours. Ensuite, le liquide est filtré et utilisé pour traiter les framboises.
- Un soda. Cinq cuillères de la substance sont mélangées dans 7 à 8 litres d'eau, après quoi elles sont vaporisées avec des feuilles de framboisier.
Chlorose infectieuse
Si les feuilles de framboisier ont des taches jaunes, il y a de fortes chances qu'elles soient atteintes de chlorose infectieuse. Au début, le jaunissement apparaît près des nervures, mais progressivement la surface des feuilles recouvre une grande tache jaune.
Pour éliminer la chlorose, de la tourbe, du compost et de l'humus sont ajoutés au sol. En outre, les framboises sont nourries avec des composés de potassium qui aideront à se débarrasser des symptômes de la maladie.
Mosaïque
La mosaïque apparaît sur les buissons après une attaque de pucerons, considérée comme le principal vecteur d'agents pathogènes viraux. Un trait caractéristique de la maladie est des taches vertes et jaunes sur les feuilles. Si la mosaïque n'est pas traitée pendant une longue période, des excroissances convexes apparaîtront à la surface des plaques foliaires. Les arbustes infectés doivent être arrosés avec du Kemifos et du Fufanon.
Boucle
Avec le développement de la frisure, le tronc des arbustes s'assombrit et les pousses de framboises sont raccourcies et pliées au bord. Si la maladie apparaît à l'automne, toutes les feuilles acquièrent une teinte bronze et commencent à mourir. Si la boucle n'est pas traitée, les buissons cesseront de pousser. Dans le traitement de la maladie, des fongicides et du sulfate de cuivre sont utilisés.
L'anthracnose
L'anthracnose est une maladie dangereuse dans laquelle une floraison rouge avec une teinte brunâtre apparaît à la surface du feuillage. La maladie apparaît en raison d'un manque de fertilisation organique et de l'utilisation d'outils infectés.
Pour se débarrasser rapidement de la pathologie fongique, les tiges d'arbustes malades sont coupées et des engrais potassiques et phosphorés sont ajoutés au sol.
Septoria (tache blanche)
En raison de la septoriose, des taches apparaissent à la surface des feuilles de framboisier, qui sont peintes en blanc avec une bordure brune. Peu à peu, les taches passent des feuilles à la tige principale et aux pousses.
Les buissons infectés ont besoin de soins appropriés, sans lesquels ils mourront. Les feuilles malades sont soigneusement retirées des buissons, après quoi les framboises sont pulvérisées avec des fongicides.
Didimellose (didimella)
La didymelle est une maladie courante qui affecte non seulement les framboises, mais également d'autres baies. Au stade initial du développement de la maladie, les feuilles à tiges sont couvertes de taches violettes. Avec le temps, la tache s'assombrit, durcit et se fissure. Lorsque didimella apparaît sur les buissons de framboises, les mesures de contrôle suivantes sont utilisées:
- produits biologiques;
- liquide bordeaux;
- sulfate de fer ou de cuivre.
Comment traiter les framboises contre les parasites
Pour protéger les framboisiers des insectes, vous devez décider comment les pulvériser pendant la culture.
Coléoptère de la framboise
La principale raison de l'apparition des framboises vermifuges est le doryphore de la framboise, qui attaque les buissons. L'insecte est activé dans la seconde moitié du printemps, lorsque les premières baies commencent à se former. Le ravageur se nourrit de feuilles et de fruits.
Puisque la punaise infecte les fruits, elle ne peut pas être aspergée de produits chimiques. La seule chose que vous pouvez en faire est de le récupérer à la main.
Cécidomyie des tiges
La pourriture sur les jeunes baies peut apparaître en raison de l'attaque des moucherons de la tige. Les adultes pondent des œufs sur les feuilles, d'où apparaissent alors les chenilles. La jeune cécidomyie mord dans les tiges de framboises et les mange de l'intérieur.
Les tiges qui ont pénétré les ravageurs devront être complètement coupées et brûlées.
Braguette à tige
Le ravageur le plus dangereux pour les arbustes de framboisiers sont les larves de mouches des tiges. Comme les moucherons, ils pénètrent dans les pousses et se nourrissent de la sève des plantes. Pour cette raison, les feuilles et les tiges des framboises deviennent rouges et une floraison grise apparaît sur les baies.
Pour empêcher les larves de mouches de se propager dans toute la plante, les pousses affectées sont coupées, après quoi de la cendre de bois avec du vitriol est ajoutée au sol.
Acarien de la framboise
Il est difficile de remarquer cet insecte à temps, car sa longueur atteint rarement un millimètre. Vous ne pouvez trouver les acariens de la framboise que lorsqu'ils ont couvert tout le buisson. La cueillette à la main des insectes n'aidera pas à se débarrasser des tiques et vous devrez donc utiliser des préparations pour pulvériser les plants de framboises. Les moyens efficaces comprennent la «nystatine» et le «trichopol».
Tétranyque
S'il y a de la toile d'araignée sur les tiges des framboises, cela signifie qu'un tétranyque a attaqué le framboisier. De plus, l'apparition d'une tique est mise en évidence par un revêtement huileux situé à l'arrière des feuilles. Le plus souvent, la punaise transmise par les tiques apparaît en mai, de sorte que le traitement préventif des baies est effectué en avril. Ils sont pulvérisés avec de l'urée, du vitriol et des fongicides.
Charançon de la framboise et de la fraise ou coléoptère des fleurs
C'est une petite chenille qui se nourrit de jeunes feuillages et y pond des œufs. L'insecte est activé pendant la période de floraison et pénètre dans les boutons floraux pour les manger de l'intérieur. La principale mesure préventive de l'apparition des charançons est l'inspection régulière des feuilles et l'élimination des larves déposées.
Teigne du rein
Si un papillon brun vole près des buissons, cela signifie qu'un papillon du rein a attaqué la plante. Les adultes ne nuisent pas aux plants de framboises, car le principal dommage est causé par leurs larves. Ils pénètrent les jeunes tiges et les bourgeons des plants pour en aspirer le jus. Cela conduit à un ralentissement du développement ultérieur des pousses.
Rouleau de feuilles
Les vers à feuilles pondent des larves à l'intérieur des feuilles de framboisier. Les jeunes individus se nourrissent de la sève des feuilles et pénètrent dans les fruits, ce qui rend la culture pourrie et vermifuge. Le ver des feuilles attaque les plantes de la fin mai à la première quinzaine de septembre.
Pour éliminer les parasites, une méthode folklorique efficace est utilisée - un bouillon d'absinthe avec l'ajout de tomates et de tabac.
Papillon de la framboise
La teigne du framboisier pénètre dans les pousses d'arbustes, ce qui arrête leur croissance et développe une prolifération excessive. De plus, les larves de papillons de nuit peuvent pénétrer dans les baies mûres et les gâter. Toutes les tiges de séchage affectées par les insectes sont coupées et brûlées.
Cicadca
C'est un petit ravageur qui attaque les framboises et les légumes. Vous pouvez trouver des cicadelles sur les framboisiers par de légères taches à la surface des feuilles. Beaucoup de gens pensent que ces insectes ne peuvent pas nuire aux framboises, mais ce n'est pas le cas. Si vous ne vous en débarrassez pas à temps, le buisson se dessèchera. Les agents fongicides, ainsi qu'une infusion d'ail et d'absinthe, aideront à se débarrasser des cicadelles.
Verre à la framboise
Il s'agit d'un papillon jaunâtre pondant des larves sur le feuillage des plants de framboises, qui sucent le jus des buissons. Le plus souvent, le récipient en verre pond des œufs au bas des tiges afin que les larves puissent pénétrer jusqu'aux racines. Les pousses infectées par le verre cessent de porter leurs fruits et se développent. Un revêtement poudreux blanc apparaît sur eux, qui se décompose avec le temps.
Conclusion
Les personnes qui cultivent des framboisiers rencontrent souvent des ravageurs et des maladies qui réduisent les rendements. Pour protéger les plantes, il est recommandé de se familiariser avec les principaux produits utilisés pour transformer les framboises.