Pourquoi les plumes d'oignon sont-elles devenues blanches dans le jardin et que faire?
Beaucoup de gens pensent que faire pousser des oignons n'est pas difficile, cependant, il n'est pas toujours possible de récolter une bonne récolte, et une plume allégée rappelle que tout n'est pas en ordre avec le buisson.
Pourquoi des taches blanches apparaissent-elles?
L'une des raisons du changement de couleur des feuilles est l'augmentation de l'acidité du sol. Sur un tel sol, la culture ne se développe pas bien, ne plaît pas aux verts brillants, aux gros bulbes. Toutes les variétés de cette plante adorent la terre meuble, dans laquelle l'air peut facilement pénétrer.
Les jardiniers expérimentés savent quoi faire si l'un des indicateurs de sol importants ne correspond pas à la norme. À l'automne, en creusant un lit, ils introduisent dans le sol un mélange de chaux éteinte, de cendre végétale et de farine de dolomite, fabriquée à base de calcium. Cela aide à réduire l'acidité.
Si les plumes d'oignon deviennent blanches en raison du fait qu'aucune alcalinisation de la terre n'a été effectuée, le problème peut être éliminé en arrosant chaque buisson avec un verre d'une solution spéciale. Pour ce faire, 60 g de nitrate de calcium doivent être dilués dans un seau d'eau. Pour réduire l'acidité du sol, de nombreux jardiniers utilisent des cendres, dont 200 grammes sont versés avec un litre d'eau bouillante, laissés pendant une journée dans un récipient d'un volume de 10 litres. Un seau standard d'une telle solution va à un mètre carré d'un lit d'oignon.
En plus de l'alcalinisation, la cendre de bois sature la culture:
- sodium;
- phosphore;
- magnésium;
- calcium.
Il favorise la croissance, fournit aux oignons du jardin des nutriments pendant presque toute la saison. Grâce à cette substance organique, l'équilibre hydrique est normalisé, les feuilles acquièrent une couleur saine et saturée.
Manque d'oligo-éléments
En plus de l'excès d'acide dans le sol, il existe d'autres raisons pour lesquelles les plumes d'oignons sont devenues blanches. Ce qui manque à la plante peut être compris en examinant attentivement le buisson:
- Avec une quantité insuffisante d'azote dans le sol, la culture ne se développe pas bien, les feuilles perdent leur couleur vive et jaunissent, les pointes sont couvertes de taches blanches.
- Avec une carence en potassium, les plumes s'éclaircissent et s'enroulent, les verts sont mal formés et des ampoules défectueuses se forment.
- Avec un excès de tourbe, la plante manque souvent de cuivre, auquel elle réagit avec des pointes blanchies.
Pour éliminer le manque d'azote, vous devez nourrir la terre, pour cela, il est nécessaire de diluer 3 cuillères à soupe de nitrate de calcium dans un seau d'eau, vaporiser les feuilles avec une solution d'ammoniaque, qui est préparée dans la même proportion. Une carence en ce micro-élément est ressentie par une culture qui pousse dans des lits recouverts de paille, de terre meuble, qui protège les racines du dessèchement et du gel. Il est possible d'éviter une diminution de la quantité d'azote dans le sol si le paillis est arrosé avec de l'urée. Un demi-verre de granulés est pris dans un seau d'eau.
Lorsqu'il n'y a pas assez de cuivre dans le sol, les lits sont traités avec une composition de 0,1% de son oxychlorure (10 g pour 10 l).La racine d'oignon est nourrie avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre.
Une plume blanchie peut être un rappel d'une carence en potassium. Grâce à ce composant, les verts poussent, les têtes se forment. Si la carence en oligo-élément n'est pas reconstituée, les feuilles deviennent blanches et commencent à s'enrouler. Un mélange pour l'alimentation est préparé en dissolvant 3 cuillères à soupe de chlorure de potassium ou 2 verres de cendre de bois dans un seau d'eau.
Quand la plante entière change-t-elle de couleur?
Si le lit est mal isolé, les oignons peuvent endommager le gel. Puis les plumes gelées pâlissent. Il est préférable de pailler le sol et de ne pas couper les feuilles. Au printemps, alors que le sol n'est pas encore dégelé, il est nécessaire de répandre du nitrate d'ammonium sous forme de granules dessus. Les oignons vont progressivement reculer et devenir verts.
Avec un excès ou un manque d'humidité, les plumes jaunissent. Par temps chaud, il est nécessaire d'arroser la culture tous les soirs avec de l'eau chaude et décantée. Vous n'avez pas besoin d'utiliser plus d'un seau de liquide par mètre carré de jardin. Avec un coup de froid, le taux diminue de 2 fois.
Après la pluie, l'humidification s'arrête temporairement.
Pour éviter que les plumes ne jaunissent:
- Les oignons ne sont pas plantés au même endroit; cela devrait être fait tous les 4 ans.
- Le lit de jardin est creusé profondément avant le semis.
- L'engrais doit être appliqué en temps opportun.
- Il est nécessaire d'enlever et de brûler les feuilles qui ont changé de couleur.
Soumise à toutes les règles, la plante plaît aux gros bulbes. Mais parfois, cela ne suffit pas.
Qu'est-ce qui est malade?
Il y a d'autres raisons qui conduisent, sinon à la mort d'une culture, alors à une détérioration de son rendement. Lorsque les taches sur les plumes sont couvertes de fleurs, il s'agit probablement d'oïdium. Pour éviter le développement de cette maladie fongique, les feuilles sont pulvérisées avec du sulfate de cuivre.
Lorsque les plantes sont infectées par la péronosporose, le lit entier est traité avec des fongicides, les arbustes affectés sont enlevés avec la tête. Certains jardiniers conseillent d'arroser la culture avec une solution de permanganate de potassium ou de sel. Répétez la procédure plusieurs fois.
L'oïdium attaque la plante pendant les périodes humides. D'un buisson malade, les spores sont transportées par le vent sur une longue distance. 3 semaines après l'infection, les extrémités des feuilles s'estompent. Des taches apparaissent dessus, couvertes d'une fleur pourpre. Les bulbes mûrissent mal, ne se conservent pas longtemps.
Ravageurs culturels
Les plumes jaunissent lorsque les thrips du tabac poussent sur les feuilles. Un insecte microscopique en boit du jus. Comme le ravageur hiberne dans le sol ou dans les bulbes, les têtes laissées à la plantation sont d'abord plongées dans de l'eau chaude, puis dans de l'eau froide. Pour détruire les insectes, les plantes doivent être pulvérisées avec le fongicide Confidor.
Les plumes changent de couleur lorsque le nématode de la tige endommage le bulbe, le faisant pourrir, les feuilles jaunissent d'abord puis meurent. Ce petit ver, vit dans le sol pendant des années, cause beaucoup de tort aux plantations.
Les maraîchers se débarrassent des nématodes en traitant les plumes avec des insecticides sous forme de Fitoverm, Nematofagin. Certains jardiniers affirment qu'ils font face au ravageur en arrosant le sol avec une solution de soucis. Deux kilogrammes de ces fleurs sont infusés dans un seau d'eau.
La mouche de l'oignon apparaît lorsque la chaleur dure longtemps, il ne pleut pas. Le papillon insecte pond ses œufs dans le sol. Les chenilles jaune clair qui en rampent grimpent sur les plumes, rongent les tissus, de sorte que les feuilles pâlissent et se fanent.
Ils combattent les parasites en dispersant des cendres ou du tabac sur le lit de jardin, en pulvérisant sur le sol une solution d'ail.
Les feuilles jaunissent et sèchent lorsqu'elles sont mangées par les larves de la trompe qui se cache. Si vous ne faites rien, toute la plantation de culture mourra. Vous ne pouvez vaincre ce ravageur qu'avec des fongicides.
Pour faire pousser de gros bulbes qui seront stockés pendant une longue période, vous devez suivre les règles de la technologie agricole, les exigences en matière de soins, surveiller l'état des feuilles et lutter contre les maladies et les ravageurs en temps opportun.