Pourquoi l'oignon jaunit-il dans le jardin et que faire, comment arroser et nourrir, comment se battre?
Le non-respect des pratiques agrotechniques et le non-respect des mesures préventives deviennent la principale raison pour laquelle les oignons peuvent jaunir. Il y a un jaunissement complet ou partiel des feuilles. Cependant, ils semblent léthargiques, affaiblis. La situation pourrait menacer la perte complète de la récolte d'oignon.
Contenu
- 1 Teneur insuffisante en azote dans le sol
- 2 Influence des ravageurs
- 3 Pourquoi la teigne de l'oignon est-elle dangereuse?
- 4 Thrips de l'oignon
- 5 La mouche de l'oignon et comment la détruire
- 6 Nématode de la tige
- 7 Le charançon se cache et le combat contre lui
- 8 De quoi l'oignon est-il malade?
- 9 Arrosage insuffisant ou inapproprié
- 10 Manque d'alimentation
- 11 Que faire?
- 12 Conseils simples pour le soin des oignons
Teneur insuffisante en azote dans le sol
Une raison courante pour laquelle les oignons jaunissent est le manque d'azote dans le sol. Sa carence se développe généralement lorsque le sol est appauvri ou par temps chaud. Les racines d'oignon ne reçoivent de l'azote que sous forme dissoute et, par temps sec, il cesse de s'écouler vers les plantes. Inversement, une humidité excessive du sol ou des pluies fréquentes peuvent entraîner le lessivage des éléments nutritifs du sol.
Avec un manque d'azote dans le sol, la plante ralentit sa croissance, les plumes deviennent courtes et épaisses. Au début, la couleur des feuilles inférieures devient vert pâle, puis les jeunes plumes deviennent complètement jaunes. Le manque d'azote peut également entraîner la pourriture du fond.
Afin d'éviter un manque de nutriments dans le sol, il est nécessaire d'effectuer un top dressing en temps opportun. Une solution à base d'infusion d'urée ou de nitrate d'ammonium et de fumier convient bien. Les composants doivent être dissous dans l'eau pour ne pas brûler les racines. La procédure peut être répétée après 5-6 jours.
Influence des ravageurs
Les oignons jaunissent souvent à la suite d'attaques de ravageurs. Non seulement ils sucent le jus de la plante et rongent les légumes verts et les racines, mais sont également porteurs de diverses maladies infectieuses.
Pourquoi la teigne de l'oignon est-elle dangereuse?
La teigne de l'oignon est un petit papillon (longueur du corps d'environ 8 mm), de couleur brun foncé avec des ailes gris clair. À la fin du printemps, les femelles commencent à pondre la nuit près des bulbes ou entre les feuilles. Après 7–8 jours, des chenilles jaune-vert apparaissent à partir des œufs, dont la longueur est de 1 cm.
On observe de grands dommages causés par les insectes, en particulier par temps sec et chaud. Les feuilles commencent à jaunir et à sécher aux extrémités, des taches claires peuvent apparaître.
Que faire si les oignons jaunissent dans les lits en raison de l'activité de la teigne de l'oignon? En effet, l'action de médicaments tels que Iskra, Dachnik, Metaphos. Effrayer les ravageurs aide à cultiver la terre avec de la cendre de bois, de la poussière de tabac. Sevok doit être semé le plus tôt possible.Il est recommandé d'enlever tous les résidus végétaux du site à l'automne et de creuser le sol avant même le début du gel.
Thrips de l'oignon
Le thrips de l'oignon est un petit insecte jaunâtre, sa longueur est d'environ 1 mm. Il aspire le jus de la plante, à la suite de quoi les plumes d'oignon jaunissent et se dessèchent. La femelle pond des œufs dans les feuilles, dont des larves gris-jaune-vert apparaissent en 5-6 jours.
Les thrips, comme la teigne de l'oignon, hibernent dans le sol, s'enfouissant dans les restes de végétation ou dans les bulbes destinés au semis. Par conséquent, une mesure préventive est le creusement d'automne du site avec l'introduction d'engrais et le nettoyage des sommets restants. Avant la plantation, le sevok doit être désinfecté en le plaçant, par exemple, dans une solution faible de permanganate de potassium ou immergé dans de l'eau chaude (température de l'eau d'environ 45 degrés) pendant 10 minutes. Si un ravageur est trouvé dans le jardin, il est traité avec des insecticides (Iskra, Confidor).
La mouche de l'oignon et comment la détruire
Le ravageur le plus courant des oignons est mouche de l'oignonqui affecte l'une de ses variétés. Il ressemble à une mouche ordinaire, la longueur du corps atteint 8 mm, la couleur est gris-jaune.
À la mi-mai, lorsque le pissenlit et les lilas commencent à fleurir, la femelle de cet insecte commence à pondre dans le sol près des parterres d'oignon, moins souvent entre les jeunes feuilles ou entre les écailles sèches du bulbe. Après 6 jours, les larves émergeant des œufs commencent à manger le bulbe par le bas. Les plumes commencent à se couvrir de taches jaunes et bientôt la plante entière meurt.
Les larves se développent en trois semaines. Puis ils s'enfouissent dans le sol et se nymphosent. Après un certain temps, de nouveaux individus apparaissent, vers la fin juillet.
Les mesures préventives sont:
- plantation précoce d'oignons;
- il est recommandé de planter des carottes dans le quartier;
- pendant l'été, les mouches des parterres sont traitées avec un mélange de cendre de bois, de poussière de tabac et de poivre moulu;
- aide à repousser les insectes le médicament Bazudin, qui est mélangé avec du sable et ajouté au sol.
Si les larves ont déjà commencé leur activité destructrice, un traitement avec Kreocid, Mukhoed, Aktara, Karate Zeon aidera. Le traitement des oignons avec une solution saline avec quelques gouttes d'ammoniaque s'avère efficace (200 g de sel doivent être dissous dans 10 litres d'eau).
Nématode de la tige
Les nématodes des tiges, comme les mouches de l'oignon, entraînent un jaunissement des feuilles et une perte de rendement. Le nématode ressemble à un petit ver (1,5 mm de longueur) qui pénètre au fond de l'oignon. Les insectes se nourrissent de la sève des plantes. L'ampoule commence à pourrir. Des points et des rayures blancs apparaissent sur les plumes, puis les feuilles d'oignon jaunissent, s'enroulent et se dessèchent.
Un nématode est difficile à combattre, donc la seule chose à faire est de suivre certaines règles:
- traiter le matériel de plantation avec de l'eau saline ou chaude;
- il est recommandé de planter des oignons dans la même zone au plus tôt après 4 ans;
- des soucis peuvent être plantés entre les rangées, une infusion de ces fleurs aide également;
- un désherbage opportun doit être effectué.
Si l'oignon du jardin a viré au jaune en raison de la présence de parasites dans le sol, les allées peuvent être arrosées avec une solution à base de poudre Fitoverm ou Akarin. Les médicaments sont toxiques, il n'est donc pas recommandé de les utiliser trop souvent.
Le charançon se cache et le combat contre lui
Le coléoptère de petite taille se nourrit de feuilles d'oignon vert. Son corps est gris, ovale. Au printemps, ils commencent à manger de jeunes plants. Après avoir pondu des œufs, après 2 semaines, des larves de coléoptères apparaissent, qui commencent à manger les légumes verts. Les larves sont de couleur jaunâtre avec une tête brune d'environ 6 mm de long. Tout d'abord, des taches blanches apparaissent sur les feuilles, puis la plume de l'oignon dans le jardin jaunit et sèche.
Les mesures préventives sont:
- creuser le sol à l'automne après la récolte;
- débarrasser le site des résidus végétaux et des mauvaises herbes à l'automne;
- il est recommandé de planter des oignons dans un nouvel endroit chaque année.
Si cet insecte apparaît sur les plates-bandes, il est nécessaire de desserrer l'espacement des rangs en ajoutant de la poussière de tabac, de la cendre de bois ou du poivre moulu. S'il n'y a pas trop de parasites, vous pouvez les collecter manuellement. Aide à détruire les ravageurs en pulvérisant une solution à base de médicament Karbofos.
De quoi l'oignon est-il malade?
Les oignons jaunissent non seulement à cause de l'invasion d'insectes nuisibles. Très souvent, les infections fongiques, bactériennes et virales peuvent gâcher la récolte.
Rouille
La rouille est une maladie fongique des oignons. Il affecte les feuilles vertes, en conséquence, les nutriments en quantité insuffisante pénètrent dans le bulbe et le rendement est réduit.
Tout d'abord, des rayures ou des taches jaune-brun apparaissent sur les feuilles, qui poussent avec le temps. La maladie entraîne un jaunissement complet et un séchage de la partie verte de l'oignon.
Les mesures préventives concernent principalement le matériel végétal, qui doit être réchauffé et désinfecté. En cas de problème, les lits d'oignon sont pulvérisés avec une solution à base d'oxychlorure de cuivre. Le composant est dilué dans un seau d'eau et 30 ml de savon liquide sont ajoutés. Vous pouvez utiliser le médicament Hom ou Metronidazole.
Pourriture des bulbes causée par des bactéries
La pourriture des bulbes n'est visible que sur la récolte récoltée. Les têtes affectées s'adoucissent et des rayures sombres peuvent être trouvées entre les écailles. Ces ampoules ne peuvent pas être stockées. Ce maladie de l'oignon portés par les insectes.
Seuls des bulbes sains et denses sont sélectionnés pour la plantation. Le sol est traité avec Hom ou Metronidazole. Si vous plantez un ensemble affecté, la plante devient faible. Les jeunes feuilles jaunissent immédiatement et se dessèchent.
Brûlure fusarienne, pourriture du fond
Toutes les variétés d'oignons peuvent souffrir d'une maladie fongique telle que le fusarium. Tout d'abord, les plumes d'oignon jaunissent, s'enroulent, puis se dessèchent complètement et la plante meurt. Sur le fond et à l'aisselle des feuilles, vous pouvez voir une floraison blanche ou rose pâle.
Les actions suivantes peuvent être utilisées pour éviter d'endommager le fond par la pourriture:
- la zone de plantation d'oignons doit être située sur une colline et bien éclairée;
- vous ne devez pas planter d'oignons plusieurs années de suite sur la même parcelle, les céréales sont considérées comme les meilleurs prédécesseurs;
- vous devez planter un légume et récolter à temps;
- les graines sont sélectionnées et désinfectées avant la plantation.
Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, un traitement par Fitosporin, Quadris aidera.
Alternaria
Une autre maladie fongique qui affecte les oignons est Alternaria. Les plumes vertes sont affectées en premier. Ils forment des taches blanches qui virent au brun avec le temps. Peu à peu, la maladie se propage au bulbe, il se couvre de moisissure noire et pourrit.
Des préparations telles que Acrobat, Cabrio Duo, Poliram, Fitosporin aideront à sauver l'oignon du jaunissement des plumes. À l'automne, après la récolte, tous les sommets et les cosses sont retirés du jardin.
Le non-respect des règles de soin des oignons entraîne un jaunissement de la plume
Si vous ne vous occupez pas correctement des plantations de légumes, elles deviennent faibles, léthargiques et les feuilles changent de couleur. L'arrosage et l'alimentation doivent être effectués en temps opportun et en certaines quantités.
Arrosage insuffisant ou inapproprié
Quand tête d'oignon d'arrosage correct est formé dense, juteux et stocké pendant une longue période. Au début, lorsque l'oignon est juste en train de prendre racine, arrosez-le abondamment tous les trois jours. Ensuite, l'arrosage est réduit à une fois par semaine. En juillet, lorsque la tête se forme, un arrosage suffit une fois toutes les 1,5 semaines.
L'eau d'irrigation doit être chaude (environ 20 degrés) et il est préférable de la verser à la racine. Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin ou le soir. Si le temps est nuageux, c'est possible à midi.
Les oignons aiment les sols humides, mais un excès d'humidité peut entraîner un retard de croissance, en raison du lessivage des micronutriments, de la pourriture et de la propagation des infections. De plus, la tête d'oignon est petite et insipide.
Une autre raison pour laquelle, dans des conditions normales de soin des plantes, les feuilles jaunissent, les conditions météorologiques le deviennent. Les gelées de retour, les sécheresses ou les fortes pluies peuvent affecter la qualité et la quantité de la récolte.
Manque d'alimentation
Pendant l'arrosage, il est recommandé de nourrir. La première fertilisation est effectuée deux semaines après la plantation. Vous pouvez préparer une solution à partir de nitrate d'ammonium, de superphosphate et de sel de potassium. Le prochain repas est effectué après encore deux semaines.
Que faire?
Il y a plusieurs façons de faire si l'oignon jaunit, sèche et meurt. L'essentiel est de reconnaître la cause à temps.
Remèdes populaires pour le jaunissement des plumes
Si les ravageurs deviennent la cause du jaunissement de l'oignon, les remèdes populaires aideront:
- Une ampoule d'ammoniaque, 200 g de sel de table commun et 200 g de cendre de bois sont dissous dans 10 litres d'eau. Il est recommandé d'arroser les lits avec la solution obtenue après 10 jours, jusqu'à ce que les feuilles redeviennent vertes.
- 1 kg de soude, 10 ml d'iode et 4 sacs de permanganate de potassium sont dissous dans un seau d'eau. Le concentré fini est dilué avec de l'eau dans un rapport 1: 1 et les lits sont arrosés. La solution est suffisante pour une grande surface de plantation.
- Les infusions de plantes sont préparées à partir de pissenlits, d'absinthe, de calendula et de piment.
À titre préventif, vous pouvez arroser les allées avec de l'eau salée ou saupoudrer d'un mélange sec de poussière de tabac, de cendre de bois et de poivre moulu.
Produits chimiques phytosanitaires
En cas d'attaque massive de ravageurs, à cause de laquelle l'oignon a jauni, ils sont aspergés de produits chimiques. Parmi les plus populaires et efficaces: Mostilan, Iskra, Aktara, Karbofos, Leptocid, Creocid.
Pour éviter que l'oignon ne jaunisse, vous pouvez éviter un manque d'azote dans le sol en ajoutant de l'urée ou du nitrate d'ammonium. Des rainures sont creusées entre les rangées d'oignons et 6 grammes de nitrate d'ammonium par 1 carré. m.
Conseils simples pour le soin des oignons
Comment arroser les lits pour lutter efficacement contre le jaunissement des feuilles? La plupart des maraîchers utilisent de l'eau salée. Un mélange de cendre de bois et de poudre de graines de carotte donne un bon effet. Vous pouvez traiter les lits avec de la cendre de bois ou la pollinisation de la camomille. Si l'oignon jaunit, vous pouvez le nourrir avec un engrais complexe.
Mes oignons ne jaunissent que lorsqu'ils ne reçoivent pas assez d'eau et d'oligo-éléments. Je recommanderais d'utiliser le produit BioGrow, il résout rapidement ces problèmes.