Les meilleures variétés de grosses framboises sucrées et remontantes pour la Sibérie avec une description
Aucune attention particulière n'est requise pour les framboises, car la culture de baies résiste au froid et aux changements de température. La facilité de culture a conduit à la distribution généralisée de framboises en Sibérie. Parmi la grande variété d'espèces, vous pouvez choisir les meilleures variétés de framboises pour la Sibérie avec de gros fruits sucrés.
Contenu
- 1 Ce qu'il faut considérer lors du choix d'une variété pour les régions de l'Est
- 2 Les meilleures variétés de framboises pour la Sibérie et l'Oural: des espèces résistantes à l'hiver
- 3 Variétés de maturation
- 4 Technologie de culture de la framboise en Sibérie et dans l'Oural
- 5 Règles d'entretien des cultures
- 6 Quand transplanter des framboises en Sibérie
- 7 Quand les framboises mûrissent en Sibérie
Ce qu'il faut considérer lors du choix d'une variété pour les régions de l'Est
Lors du choix de la variété à planter dans les régions orientales, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Les caractéristiques climatiques et météorologiques d'une zone particulière, le type de sol et d'autres facteurs externes sont importants. Vous devez également vous familiariser avec les caractéristiques de plusieurs variétés afin de planter une variété qui satisfera aux exigences de goût, de taille et de nombre de fruits.
Les meilleures variétés de framboises pour la Sibérie et l'Oural: des espèces résistantes à l'hiver
La plantation à long terme de divers types de baies par des jardiniers expérimentés a permis de déterminer les meilleures variétés de framboises à gros fruits pour la Sibérie et l'Oural. Lors du choix d'une variété appropriée, il est recommandé d'étudier la notation des types populaires de cultures de baies.
Début doux
Variété sucrée élevée par des éleveurs domestiques avec des buissons de 2 à 2,5 m de haut, les plantes sont semi-étendues, avec un petit nombre de beaux-enfants. Les baies sont juteuses et ont un arôme distinct. Parmi les principaux avantages de la variété sont: la résistance au gel, une productivité élevée, des soins peu exigeants.
Ogonyok de Sibérie
La variété aux arbustes moyennement étalés apporte de grosses baies pesant jusqu'à 5,5 g. Les fruits sont hémisphériques, résistants aux chutes de température et aux maladies. La variété a une période de maturation moyenne.
Récompense
Une variété mi-précoce à haut rendement forme des plantes basses de type semi-tentaculaire. Les pousses en croissance mesurent jusqu'à 2 m de long et sont recouvertes d'une couche cireuse. Les fruits sont de taille moyenne, rouge pâle, de forme ovale. Raspberry Reward est faiblement résistant à l'anthracnose et à la didimelle, et nécessite donc des traitements préventifs réguliers.
Don de la Sibérie
Une variété de desserts est l'une des grandes variétés de framboises pour la Sibérie. Un trait caractéristique est la nuance noire des baies, par conséquent, les fruits ressemblent à des mûres. La variété est fructueuse et rapporte jusqu'à 4,5 kg de chaque buisson. En raison de la fructification prolongée, la récolte est effectuée selon plusieurs approches.
Vera
La variété Vera a acquis de bonnes caractéristiques en raison de la spécificité génétique des plantes mères. Les plantes sont semi-étalées, d'environ 1,5 m de haut, avec des pousses de taille moyenne et un feuillage dense. Les baies ont une masse de 1,8 à 2,7 g, un goût aigre-doux et une pulpe riche.
Barnaoul
Le type remontant de framboise barnaul forme des buissons dressés légèrement étalés. La variété se distingue par sa capacité à produire des pousses abondantes. Les baies ne sont pas très grosses, en forme d'oeuf, aigres-douces, avec un arôme délicat. Le poids d'un fruit varie entre 1,8 et 2 g.
Brillant
Une variété d'utilisation universelle résistante au gel et peu exigeante. Les plantes sont de taille moyenne et atteignent une hauteur de 1,5 m. Les baies sont de grande taille, leur poids est de 2,5 à 5,5 g. La pulpe est dense, de couleur rouge foncé. Cette variété est activement cultivée non seulement en Sibérie, mais également dans un certain nombre d'autres régions.
Chapeau de Monomakh
Le chapeau de Raspberry Monomakh pousse sur des arbustes compacts qui forment de puissantes pousses. Les nouveaux beaux-enfants en croissance s'inclinent légèrement vers le bas et atteignent une longueur de 1,5 m. La variété porte bien ses fruits et rapporte 4 à 5 kg de rendement d'un buisson. Les fruits ont un goût sucré avec une légère acidité.
été indien
La variété Indian Leto à croissance basse et à gros fruits a un léger étalement, des pousses dressées et un feuillage non épaissi. Les baies sont de taille moyenne, pesant de 2 à 3,5 g, en forme de cône, rouges. Le goût est aigre, la pulpe est tendre, l'arôme est pratiquement absent.
Inaccessible
Variété réparée à maturité début août. La collecte des framboises Inaccessible est effectuée avant la première vague de froid. Les principaux avantages sont la forme parfaitement uniforme et la grande taille du fruit. Les baies parsèment presque complètement les buissons.
Miracle de Briansk
Le miracle de la framboise Bryanskoe mûrit de manière inégale, de sorte que la récolte est effectuée plusieurs fois par saison. Chaque buisson apporte jusqu'à 4 kg de baies. La variété est résistante à l'hiver, mais avec une forte baisse de température, l'abondance de la fructification peut se détériorer. En raison de leurs caractéristiques gustatives élevées, les baies conviennent à une utilisation universelle, y compris la consommation fraîche, la transformation et le stockage.
Chef
Variété de mi-saison avec un indice de résistance au gel élevé et un rendement important (3,5 à 4,5 kg par buisson). Les fruits sont de forme ronde, avec un arôme brillant et un arrière-goût aigre-doux. Les arbustes ne sont pas grands, poussent debout et ne reposent pas dans les lits.
Aube du soir
Une variété précoce forme des plantes légèrement étalées avec des pousses dressées. La fructification à long terme, qui commence généralement au début du mois d'août, est caractéristique de la framboise du soir Zarya. Les fruits mûrs acquièrent une forme conique, une peau couleur framboise et une masse allant jusqu'à 4,2 g.
Abricot
Les buissons de la variété Abricot sont miniatures et légèrement étalés, les pousses sont fortes et droites. Les fruits ont une couleur jaune inhabituelle, une forme conique émoussée et un poids ne dépassant pas 3 g. La pulpe des baies mûres est tendre, avec un léger arôme et un arrière-goût aigre-doux.
Eurasie
L'une des variétés les plus courantes qui produit de grandes baies en grande quantité dès le début. Les fruits coniques pèsent environ 4,5 g et se distinguent par une surface mate marron. La densité de la pulpe des baies est moyenne, le goût est aigre-doux avec un léger arôme.
Hercule
La framboise Hercules forme des buissons tentaculaires atteignant 2 m de haut, dont la zone de fructification occupe plus de la moitié de la hauteur de la plante. La masse d'un fruit atteint 6 g.Avec des soins appropriés et des conditions climatiques favorables, environ 3 kg de rendement poussent sur un arbuste.
Variétés de maturation
En fonction de la période de maturation de la culture, il est nécessaire de décider quand il est préférable de planter des framboises en Sibérie - au printemps ou à l'automne. La période de maturation des framboises varie entre 40 et 70 jours. L'heure exacte est influencée par la variété cultivée, les caractéristiques climatiques, les conditions météorologiques, le type de sol et la technologie agricole.
Variétés précoces
Les variétés de framboises à maturation précoce peuvent être plantées à la fin du printemps. En règle générale, les variétés précoces commencent à être récoltées fin juin - début juillet. Il est recommandé de cultiver cette catégorie de framboises dans les régions à climat plus frais afin d'avoir le temps de récolter toute la récolte avant le début de la saison des pluies.
Maturation moyenne
Les variétés de mi-saison sont l'option la plus appropriée pour la plantation dans les chalets d'été. Les framboises à maturation moyenne amènent la récolte début juillet. Les types courants de framboises de mi-saison comprennent: Zeus, Senator, Tarusa, Runaway.
Variétés à maturation tardive
Les types tardifs de framboises commencent à mûrir dans la seconde moitié de juillet - début août. La majeure partie de la récolte est concentrée sur les pousses qui poussent et portent leurs fruits en une saison. Avec le début de l'automne, ils sont coupés, il ne reste donc aucun insecte nuisible ni virus sur les plantes.
Variétés de framboises à gros fruits
Lors du choix de variétés de framboises à gros fruits pour l'Oural et la Sibérie, il convient de privilégier les variétés appréciées des jardiniers expérimentés. Ceux-ci incluent: aborigène, Mirage, Novosibirsk, Taganka et Maroseyka. L'indicateur de rendement de chaque spécimen de variétés de framboises à gros fruits atteint 4 kg. La masse d'une baie est de 4 à 12 g. Il est recommandé de planter les framboises à gros fruits en automne. En règle générale, les arbustes cultivés produisent des cultures depuis plus de 10 ans.
L'inconvénient des baies à gros fruits est considéré comme une résistance au gel insuffisante. Pour cette raison, de nombreux jardiniers sont confrontés au gel des pousses. Afin de ne pas perdre la capacité de porter des fruits, les buissons devront être pliés au sol ou utilisés pour le matériau de couverture d'hiver.
Framboise jaune
Les framboises jaunes sont moins souvent cultivées en Sibérie que les rouges, malgré le fait que le processus de plantation et les soins supplémentaires ne sont pas différents. Dans le même temps, les caractéristiques gustatives des baies jaunes sont plus élevées, selon un grand nombre de consommateurs. Les framboises jaunes douces pour la Sibérie présentent les avantages suivants:
- Propriétés décoratives. Les arbustes de couleur jaune conviennent à l'aménagement paysager en raison de leur apparence inhabituelle. De plus, les buissons ne poussent pas beaucoup et sont faciles à former.
- Valeur diététique. Les framboises jaunes contiennent moins d'anthocyanes et les sucres et les acides se combinent mieux que les variétés rouges.
- Longue fructification. Les fruits mûrissent à des moments différents, ce qui permet de récolter longtemps pour une consommation fraîche.
Framboise noire
Les framboises noires, souvent appelées mûres, sont des plantes vivaces. Un type inhabituel de framboise à tartiner d'Amérique du Nord. Les jardiniers expérimentés cultivent souvent des baies noires, car elles sont beaucoup plus sucrées que d'habitude et ont une saveur de miel sans acidité. La composition des baies noires contient de l'acide ellagique, par conséquent, l'utilisation de baies sert de moyen de prévenir le cancer.
En Sibérie, la plantation de baies noires ne fait que prendre de l'ampleur. Les variétés suivantes ont déjà gagné en popularité parmi les jardiniers:
- Litach. La variété a été développée il y a plus de 10 ans en Pologne. Les buissons vigoureux ont de fortes pousses courbes et de grosses épines. Les fruits sont petits, sphériques, avec une légère floraison pâle.
- Charbon.Une variété à maturation précoce avec des buissons de taille moyenne. La récolte est élevée, les baies sont petites, avec une pulpe juteuse.
- Bristol. La framboise noire de Bristol a une forme ronde et un goût sucré. La variété ne forme pas de couches racinaires et préfère les zones bien éclairées avec un sol légèrement acide.
Variétés sucrées
La douceur des baies est influencée par le niveau de sucre et d'acide ascorbique. Plus ils sont présents dans la composition du fruit, plus ils deviennent sucrés et aromatiques au moment de la maturation. Lorsque vous choisissez des variétés sucrées de framboises à gros fruits pour l'Oural et la Sibérie, vous devez faire attention aux points suivants:
- Comme un arbre. Les fruits gros et juteux pèsent jusqu'à 17 g et sont destinés à un usage universel.
Soleil. Une variété douce et peu exigeante qui apporte environ 6-7 kg de rendement par plante.
Variétés de récolte
Le rendement des baies est l'un des critères clés lors du choix d'une variété appropriée. Le nombre de baies en cours de maturation dépend de la prédisposition génétique de la variété, des conditions climatiques et de la présence de certains éléments nutritifs dans le sol.
La Raspberry Gusar, qui est le résultat des développements des sélectionneurs russes, est considérée comme une variété populaire avec un taux de rendement élevé. Les principaux avantages comprennent les caractéristiques suivantes:
- la pulpe est dense, les baies peuvent donc être transportées sur de longues distances sans perdre leur présentation;
- les buissons peuvent être cultivés dans les régions du sud et du nord de la Sibérie;
- en cours de croissance, il suffit de respecter les règles standard de la technologie agricole;
- une récolte mûre est très résistante à la pourriture.
Nouvelles variétés
Les éleveurs russes et étrangers sont constamment engagés dans la sélection de nouvelles variétés de framboises afin d'obtenir des variations inhabituelles lors du croisement des espèces les plus délicieuses. Parmi les dernières découvertes d'élevage, les framboises Himbo-Top, Joan Jay, Zyugana et Polka se sont généralisées.
Technologie de culture de la framboise en Sibérie et dans l'Oural
Lors de la culture de baies dans les régions de Sibérie et de l'Oural, une certaine technologie doit être observée. Il est important de sélectionner des options résistantes au gel qui ont la capacité de porter des fruits en continu et, immédiatement après le retour de la récolte, de reformer les inflorescences.
Les framboises de Sibérie et de l'Oural doivent avoir un taux de rendement élevé et être adaptées aux influences extérieures négatives, y compris les changements brusques de température et les froids sévères. La quantité et le goût des baies qui mûrissent dépendent directement des conditions environnementales pendant la saison de croissance. Des averses fréquentes et des températures basses ralentissent le développement des pousses et entraînent le gel des branches.
Dates et technologie de débarquement
Le moment optimal pour planter des framboises en Sibérie à l'automne tombe les premiers jours de septembre. S'il n'est pas possible de planter les buissons au début de l'automne, il est permis de le faire au plus tard 2 à 3 semaines avant le début du premier gel. Ceci est nécessaire pour que les plantations aient le temps de s'adapter aux nouvelles conditions et fermement enracinées dans le sol. En cas de non-respect des dates de plantation recommandées, les racines sont affectées par des maladies.
Dans les régions méridionales de l'Oural et de la Sibérie, il est également permis d'effectuer des travaux de plantation au début du printemps, lorsque la probabilité de retour des gelées disparaît. Dans ce cas, il sera nécessaire de surveiller pour que le sol ne se dessèche pas et, après la plantation, humidifier chaque plantation avec 1 litre d'eau.
Lors de la plantation de plantes, des engrais sont appliqués sur le sol pour un développement actif et la croissance des racines. La cendre de bois, le compost pourri ou le fumier conviennent comme alimentation primaire. Pour la fertilisation ultérieure, il est préférable d'utiliser des engrais azotés et du superphosphate.
Règles d'entretien des cultures
Dans le processus de culture des framboises, il suffit de suivre les règles de base des soins, car cette culture est l'une des plus sans prétention. L'arrosage des espaces verts est effectué au fur et à mesure que la terre s'assèche. Une attention particulière doit être accordée à l'humidification du sol pendant la formation active des inflorescences, des ovaires et de la maturation de la culture. Il faut garder à l'esprit qu'une humidité excessive peut provoquer des vers.
La formation des framboisiers est réalisée à l'aide d'une technologie simplifiée, contrairement à la plupart des autres cultures. Les pousses de variétés remontantes, adaptées à la Sibérie et à l'Oural, ne nécessitent pas de fixation sur des supports et ne coulent pas au sol. Au début de la période automnale, il suffit de couper les pousses et de les retirer du site afin d'éviter le développement d'infections et l'hivernage d'insectes nuisibles sur les tiges.
Pendant toute la saison de croissance, il est nécessaire d'inspecter les plantations et d'enlever les vieilles branches endommagées qui absorbent les nutriments.
Plusieurs fois au cours de la saison, la culture doit être pulvérisée avec des agents protecteurs pour éviter le développement d'infections et l'apparition d'insectes nuisibles. À des fins prophylactiques, vous pouvez utiliser des fongicides, des insecticides et des produits d'origine naturelle.
Quand transplanter des framboises en Sibérie
Le processus de transplantation de framboises consiste à couper les pousses fortes et à s'enraciner dans un nouvel endroit. La transplantation est effectuée afin d'augmenter le nombre de plantes fruitières. Le moment recommandé pour la transplantation en Sibérie est le début de l'automne. Il est nécessaire de transplanter les jeunes pousses dans une zone constamment éclairée, où il n'y a pas de vent traversant.
Quand les framboises mûrissent en Sibérie
Le moment exact de la maturation des baies dépend des caractéristiques de la variété cultivée. En règle générale, la récolte commence à mûrir du début à la mi-juillet. La période de fructification varie de quelques semaines à quelques mois.