Comment propager rapidement les framboises remontantes, les méthodes et le moment de la récolte des boutures
Les framboises réparées se caractérisent par une fructification à long terme pendant la saison de croissance. Il n'est pas surprenant que de nombreux jardiniers se demandent comment propager correctement les framboises remontantes. Lors de la culture d'une culture agricole, chaque résident d'été veut obtenir le plus de récolte possible. C'est pourquoi ces hybrides sont rapidement devenus populaires parmi les jardiniers.
Quand récolter le matériel de plantation
Avant de cultiver des framboises, vous devez décider du moment de la récolte du matériel de plantation. La période pendant laquelle vous devez récolter les framboises doit être choisie en fonction du moment de la plantation. Pour la multiplication par boutures, les semis sont récoltés au printemps. Le plus souvent, les framboises sont élevées au printemps, il est donc recommandé de choisir du matériel de plantation à ce moment.
Lors de la plantation à l'automne, la préparation des plants commence en été. Lors de la multiplication en été, les semis sont également préparés au printemps.
Méthodes et technologie de reproduction des framboises remontantes
Il existe plusieurs façons d'élever des framboises remontantes. Si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole lors de la plantation, il sera possible de faire pousser rapidement des framboisiers, qui porteront des fruits abondamment.
Méthode de l'ortie
Les framboises réparées sont propagées par la méthode "orties". Cette méthode est utilisée au printemps. Lorsque les framboises commencent à germer, elles ressemblent davantage à des orties. Lors de la plantation, les pousses doivent mesurer au moins 10 cm de haut et avoir deux feuilles pleines.
Planter des framboises selon la méthode "orties":
- Secouez le sol de la base de la pousse.
- Coupez la pousse avec la partie souterraine blanche de la tige (elle peut mesurer 3 à 5 cm de long).
- Les buissons coupés sont traités avec des médicaments qui activent la croissance.
- Pour la plantation, préparez un substrat meuble (mélange de tourbe et de sable).
- Pour planter un plant, toute la partie souterraine blanche et une partie de la pousse verte doivent rester souterraines.
- Arrosez abondamment les buissons avec de l'eau tiède.
- Couvrez les buissons avec des bouteilles pour créer un effet de serre.
Après quelques semaines, les plants devraient donner des racines. Dès qu'elles deviennent plus fortes, les framboises sont transplantées dans un endroit permanent dans la rue. La plantation se fait vers la fin juin.
Boutures vertes
La multiplication des framboises remontantes par boutures est assez simple. Pour cette méthode, prenez de jeunes pousses saines sans signes de maladie ni traces d'insectes. Il est préférable de choisir un jour nuageux pour préparer les boutures pour la plantation.
Reproduction de variétés de framboises remontantes par boutures vertes en été:
- Coupez les jeunes pousses vertes avec un sécateur tranchant (il est recommandé de le couper plus près de la base du rhizome).
- Placer dans l'eau en ajoutant un stimulant de croissance.
- Après un certain temps, les racines devraient apparaître sur les boutures.
- Lorsque les racines sont suffisamment grosses, les boutures sont transplantées dans un sol fertile et humide.
Avec des soins appropriés, la tige commencera très rapidement à pousser à feuilles caduques et à porter ses fruits. Après la plantation en pleine terre, ils sont arrosés abondamment. De plus, il ne sera pas superflu d'introduire des engrais minéraux complexes.
Enracinement par boutures ligneuses
Les boutures lignifiées sont plantées en automne, en septembre-octobre. Les pousses annuelles, déjà lignifiées, sont utilisées comme matériel végétal.
Couper les variétés de framboises remontantes à l'automne:
- Coupez les boutures d'environ 20 cm de long.
- Retirez toutes les feuilles, de nouveaux bourgeons sont déjà apparus sur les boutures et le feuillage n'enlèvera que les nutriments.
- Creusez le sol, creusez des trous.
- Placez les boutures dans les trous de sorte qu'il ne reste plus que deux bourgeons à la surface.
- Couvrir de branches d'épinette ou d'agrofibre.
- À l'automne, les pousses prendront racine et au printemps, elles commenceront à pousser activement.
De plus, la reproduction par boutures lignifiées est effectuée au printemps. Pour cela, les tiges sont coupées de la même manière que dans la première méthode. Ensuite, ils sont placés dans des boîtes avec du sable humide et laissés au réfrigérateur. En mars, les boutures sont enracinées à la maison et lorsque la chaleur arrive, elles sont plantées.
Diviser la brousse
La division Bush est le plus souvent utilisée dans la culture de la plupart des cultures. Cette méthode convient à la multiplication des plantes à l'automne. Le moment optimal pour le repiquage est de septembre à octobre, lorsque les framboises finissent de porter leurs fruits.
Pour la reproduction en divisant le buisson, des buissons âgés de 2-3 ans conviennent. Le buisson est coupé en plusieurs parties avec une pelle pointue et creusé. Ensuite, chaque partie est transplantée dans un nouvel emplacement. Après la plantation, le sol autour de la framboise est paillé pour qu'il résiste bien aux gelées hivernales et ne meurt pas.
Propagation par boutures de racines d'un buisson mère
Le moyen le plus simple de propager des framboises remontantes à partir de la brousse mère est. Les boutures de racines conviennent à la multiplication de cette manière. La bouture racinaire fait partie du rhizome avec une branche latérale. Pour la reproduction, des racines d'une épaisseur de plus de 2 mm sont utilisées.
Les boutures de racines sont séparées du buisson mère au printemps:
- Les boutures sont coupées dans le buisson-mère après avoir été recouvert de feuilles.
- Ensuite, ils sont plantés dans des trous d'environ 5 cm de profondeur.
- Après cela, les trous sont recouverts de terre, légèrement tassés et arrosés abondamment avec de l'eau chaude.
- Après la plantation, il est recommandé de recouvrir les boutures de papier d'aluminium. Avec cette mesure, vous pouvez créer un effet de serre et les buissons pousseront plus vite.
Lorsque des feuilles vertes apparaissent, le film est retiré. Mais il est recommandé que les plants eux-mêmes soient protégés du soleil et du vent. Dès que les framboises deviennent plus fortes, la protection est supprimée.
Boutures de tige
Vous pouvez propager des framboises remontantes par boutures de tige. Selon la technologie, la méthode n'est pas différente des autres méthodes de culture de framboises par boutures.
Nous propagons avec des couches horizontales
Lors de la croissance horizontale, des pousses annuelles sont utilisées. Ce type d'élevage a lieu au printemps. À côté du buisson, une rainure est creusée d'une profondeur de 10 à 15 cm.
Les pousses sont pliées au sol et enfouies dans le sol. Ils doivent être corrigés pour pouvoir s'enraciner. Dès que la tige commence à germer et à accumuler une masse de feuillus, elle est séparée du buisson mère. Dans ce cas, il peut y avoir plusieurs plants. Cette méthode d'élevage est réalisée en été.
Germination à partir de graines
La culture des semences n'est pas très populaire parmi les résidents d'été. Cette méthode est laborieuse, prend du temps et n'est pas la plus efficace.Cette méthode est préférée par les sélectionneurs pour sélectionner de nouvelles variétés.
Comment obtenir des graines de framboise:
- Pour obtenir la graine, les plus grosses framboises sont récoltées et pressées hors du jus.
- Ensuite, le jus est versé dans un récipient avec de l'eau et filtré à travers une étamine. La procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire et que les graines restent au fond du récipient.
Sécher les graines, les placer dans une enveloppe en papier et les réfrigérer.
La stratification est effectuée avant le semis des graines de framboise. Pour cela, les graines sont versées avec de l'eau, le récipient est placé au réfrigérateur pendant 24 heures. Ensuite, ils sont mélangés avec du sable. Du sable avec du matériel de plantation est versé dans des bas en nylon et enlevé à la cave. Les sacs eux-mêmes sont recouverts de sciure de bois. Les graines sont conservées en cave pendant environ 3 mois.
Le matériel de plantation est planté après que la température dans la pièce ait atteint +20 degrés. Les graines sont plantées dans des conteneurs avec un sol fertile. Pour créer un effet de serre, les conteneurs sont recouverts d'un film plastique et placés sur les fenêtres sud.
Les plants sont transplantés dans des pots séparés après avoir atteint une hauteur d'environ 10 cm et lorsque le temps chaud s'installe à l'extérieur, ils sont plantés en pleine terre.
Conseils pour les jardiniers débutants
Pour que les variétés remontantes de framboises prennent racine plus rapidement après la plantation et donnent une récolte riche, vous devez suivre les règles d'entretien des arbustes:
- Pour rendre le greffage plus actif, avant de planter des framboises, le sol est fertilisé avec des pansements minéraux et organiques.
- Pour l'hiver, les buissons plantés sont recouverts de branches d'épinette ou d'agrofibre.
- Il est recommandé de planter des framboises dans des endroits bien éclairés et dans un sol fertile.
- Lorsqu'elles sont propagées par boutures vertes, pour accélérer l'émergence des racines, la partie inférieure des boutures est traitée avec des activateurs de croissance pour les cultures agricoles.
- Il n'est pas souhaitable de planter des semis dans les basses terres, où l'eau s'accumule et stagne au printemps.
- Les jeunes plants sont régulièrement nourris avec des engrais minéraux et organiques.
- Pour préparer les boutures pour la plantation, seuls des sécateurs affûtés sont utilisés. Il ne devrait y avoir aucun pli aux endroits des coupes.
Avec des soins appropriés, les boutures de framboises prendront rapidement racine dans un nouvel endroit et l'année suivante après la plantation, elles commenceront à porter des fruits.