Description des variétés de framboises jaunes, culture, soins et méthodes de reproduction
Il existe de nombreuses variétés de framboises. Les baies rouges habituelles peuvent être remplacées par des variétés jaunes, noires et blanches. La culture de framboises jaunes et leur entretien ne sont pas très différents de la culture de l'espèce rouge, mais il y a quelques nuances dans la technologie agricole d'une culture de jardin inhabituelle. La popularité des framboises jaunes est qu'elles portent des fruits tout l'été et que leurs baies sont hypoallergéniques.
Contenu
- 1 Caractéristiques des framboises jaunes
- 2 Qu'est-ce qui est différent de l'habituel
- 3 Sol et climat propices à la culture
- 4 Les meilleures variétés de framboises jaunes
- 5 Culture de plantation sur le site
- 6 Schémas et guide étape par étape pour la plantation d'arbustes
- 7 Les nuances de soins
- 8 Comment tailler une culture
- 9 Protection contre les ravageurs et les maladies
- 10 Abri de framboises jaunes pour l'hiver
- 11 Comment propager les framboises jaunes
Caractéristiques des framboises jaunes
La variété jaune de framboises appartient aux arbustes pérennes, atteignant une hauteur de 1,5 à 2 mètres. Avec de bons soins, la plante peut s'étirer jusqu'à 3 mètres. Par ses particularités, la culture est proche de ses proches. Par conséquent, lorsqu'on leur demande s'il est possible de planter des framboises jaunes et rouges les unes à côté des autres, ils répondent par l'affirmative. Ainsi, vous pouvez améliorer la décoration des plantations de baies.
Représentant de la famille des rosacées:
- peu exigeant à la chaleur, tolérant mal la chaleur;
- pousse mieux à l'ombre des arbres;
- sensible au manque d'humidité dû à un système racinaire peu profond;
- se développe mieux sur les sols remplis d'engrais organiques.
Le système racinaire de la framboise est classé comme un type pérenne. Il se trouve à 30-40 centimètres de la surface de la terre. Les racines ne pénètrent pas plus de 85 centimètres dans le sol. Horizontalement, les racines vont de 3 mètres sur le côté. Des bourgeons y sont déposés, à partir desquels de jeunes pousses apparaissent. À l'automne, la formation de drageons de racines se produit. Les pousses se développent également à partir de la base des tiges utérines. Ils remplacent les branches mûres, qui meurent à l'automne.
Qu'est-ce qui est différent de l'habituel
Il n'y a pas de différences particulières entre les framboises rouges et jaunes. La variété à fruits jaunes est utilisée pour la conception du site. Les grosses baies orange et jaunes sont juteuses et sucrées. Mais ils ne conservent pas longtemps leur forme, ils se froissent. Par conséquent, ils sont immédiatement utilisés pour la nourriture, pour faire des desserts. La confiture de fruits jaunâtres est savoureuse, mais l'apparence des blancs n'est pas remarquable. Par conséquent, vous pouvez utiliser des baies rouges et jaunes ensemble.
Ceux qui aiment les baies fraîches choisissent une culture à planter, d'autant plus que son rendement est élevé par rapport aux autres types de framboises.
Les variétés de baies tolèrent bien le gel et portent des fruits tout au long de la saison estivale.
Sol et climat propices à la culture
Une bonne récolte de baies jaunes est obtenue lorsque:
- les températures estivales atteignent 20-25 degrés et l'hiver - entre 22 et 24 degrés;
- plantations portuaires dans les régions aux hivers rigoureux;
- fertiliser les plantations à temps;
- piéger la neige dans le jardin pour couvrir les buissons.
Les framboisiers prennent racine et portent des fruits avec succès dans le centre de la Russie, dans la région de Moscou, dans le territoire de l'Altaï. La culture est cultivée en Sibérie, dans l'Oural, en choisissant un type de plante précoce.
Les meilleures variétés de framboises jaunes
Les variétés sélectionnées par les sélectionneurs, comme la framboise remontantnaya géante jaune, sont considérées comme les meilleures parmi les plantes à baies. La culture porte ses fruits en été comme en automne. Les fruits ambrés avec un arôme agréable et un goût sucré sont précieux. Ils sont si juteux qu'ils fondent dans la bouche. Bien que les grosses baies ne se conservent pas longtemps, leurs rendements élevés vous permettent de nourrir une grande famille avec des framboises saines.
Rosée du matin
Les biologistes polonais ont développé une variété de framboises dont les fruits:
- dense;
- aigre-doux;
- Orange;
- pesant jusqu'à 10 grammes.
Sur les buissons de 1,8 mètre de haut, les baies apparaissent en juin, la deuxième maturation a lieu à la fin de l'été. S'ils veulent obtenir plus de récolte, ils la cultivent comme une culture annuelle, en enlevant les fruits une fois.
Les inconvénients de l'hybride incluent le fait que la douceur des framboises dépend de la température de l'air. De plus, Morning Dew est peu résistant aux maladies, aux infections fongiques.
Merveille orange
Une des variétés qui aiment le soleil et qui ne tolère pas bien l'ombre. Les avantages des framboises comprennent sa résistance au gel, ses soins sans prétention, sa résistance aux champignons pathogènes. Les buissons ne sont pas hauts, 1,5 mètre, ils n'ont donc pas besoin de jarretière.
La forme des baies de l'hybride est conique et les fruits mûrs acquièrent un beau ton orangé. En raison de leur densité élevée, ils se conservent bien et ne se froissent pas pendant le transport. Avec de bons soins, le rendement est de 2 à 4 kilogrammes par plante.
Dent sucrée jaune
Les framboises de cette variété sont réputées pour leurs baies blanchâtres légèrement jaunes. Ils ont une agréable saveur d'ananas. Les fruits de taille moyenne ne s'effritent pas, mais pendant le transport, ils se froissent et perdent leur présentation. Des buissons étalés avec des pousses lisses de 1,5 mètre de haut, ils récoltent jusqu'à 6 à 8 kilogrammes.
La culture se distingue par une immunité élevée contre les maladies, mais elle ne tolère pas bien le froid.
Abricot
Les framboises abricots sont les plus fructueuses. La fructification commence la 1ère année après la plantation. Les pousses de la plante sont fortes, droites. Les juvéniles sont de couleur brun clair. Ils s'assombrissent au fil des ans. La baie arrondie de couleur abricot est de consistance douce, avec une petite racine des cheveux. Les framboises ont un goût de 4,5 points. Le rendement de l'hybride atteint 3 kilogrammes par buisson. L'avantage est la résistance aux principales maladies.
Assortiment d'or
Type de framboise à gros fruits avec baies blanches et jaunâtres. Il rappelle la description de la variété de framboise géante jaune, qui a:
- buissons d'épandage puissants;
- coefficient élevé de formation de pousses;
- baies pesant 12-15 grammes;
- pulpe de fruit sucrée;
- la maturation prend beaucoup de temps, pendant 1,5 mois.
Le leader reconnu parmi les framboises jaunes est apprécié des jardiniers. Tout le monde rêve de l'élever.
Automne doré
La variété est recommandée pour la culture dans la région centrale du Caucase du Nord. Les buissons ont un léger étalement, mais leurs pousses se forment rapidement. Le fruit est en forme de cône, orange, atteignant un poids de 5-7 grammes. Les qualités gustatives sont estimées à 3,9 points, mais les baies ne s'effritent pas, elles tolèrent bien le transport. Un arôme délicat, un goût inhabituel de framboises sont utilisés dans les préparations pour l'hiver. La plante tolère les gelées jusqu'à -30 degrés. Et la résistance aux maladies est moyenne.
Culture de plantation sur le site
La plantation est posée avec une préparation préliminaire du site. Il est nécessaire de choisir le moment de plantation optimal en fonction de la région de croissance.Possédant la capacité de planter et de prendre soin de la framboise géante jaune, vous pouvez obtenir des rendements élevés et des fruits de haute qualité.
Le meilleur délai de travail
Convient aux variétés remontantes de framboises jaunes, plantées au début du printemps. Lorsque les bourgeons ne sont pas encore gonflés, une plantation de baies peut être posée. Pour les jardiniers, le meilleur moment est mi-avril ou début mai.
Convient pour la plantation en automne, fin septembre - début octobre. Parfois planté en été avec de jeunes descendants qui n'ont pas atteint l'âge d'un an. Mais en même temps, leur appareil foliaire doit être formé. En juin, une parcelle pour les semis est déterminée. Ils prendront racine rapidement si vous les plantez par temps nuageux et que vous ombragez d'abord la plantation.
Choisir un site d'atterrissage
Les pentes pour planter des framboises jaunes sont sélectionnées en tenant compte de la superficie. Dans les zones arides, le côté nord convient, dans le froid, le sud. Il est souhaitable que l'eau souterraine s'approche de la surface de 1,5 à 1,7 mètre. Ils nourriront la plantation avec de l'humidité, puis l'arrosage pourra être réduit.
Le sol des arbustes à baies doit être classé comme limon sableux et chernozems limoneux. Il faut que l'illumination de la pente soit modérée.
Avant de planter, dégagez la place des jeunes arbres des mauvaises herbes, en particulier de l'agropyre, du chardon-Marie. Le meilleur précurseur des framboises jaunes est la vapeur pure. Le site est labouré ou creusé jusqu'à une profondeur de 30 à 35 centimètres. Avant cela, 5 à 6 kilogrammes de fumier pourri, 30 à 40 grammes de superphosphate, 15 à 20 grammes de sel de potassium sont introduits pour chaque mètre carré. Si l'acidité augmente, 0,2 à 0,4 kilogramme de chaux moulue doit être enterré. Au printemps, dispersés avant la culture, 20 grammes de nitrate d'ammonium.
Schémas et guide étape par étape pour la plantation d'arbustes
Les semis pour la plantation sont nécessaires sous la forme de drageons annuels avec une épaisseur de tige allant jusqu'à 1 centimètre au collet. Le système racinaire du buisson mesure au moins 10 à 15 centimètres de long. Le jeune arbre doit être coupé, laissant une tige de 15-20 centimètres de long, avec 4-5 bourgeons. Si vous ne coupez pas les framboises, elles commenceront à porter des fruits la même année et il n'y aura pas de pousses de remplacement. À l'automne, le buisson mourra.
Vous pouvez planter des framboises jaunes de manière ordinaire ou en nidification. La distance entre les rangées est de 1,5 mètre. Entre les buissons en rangées - 0,5-0,75 mètres. Avec la méthode de nidification, 2-3 plantes annuelles sont plantées dans le trou. Avec cette méthode de plantation, les framboises se transforment rapidement en un buisson puissant avec une bonne fructification.
L'atterrissage s'effectue par étapes comme suit:
- Les trous sont creusés de 35 x 35 x 30 centimètres. Sur les sols pauvres, mettez dans chaque quart de seau d'humus mélangé avec du superphosphate (5-7 grammes), du sel de potassium (2-3 grammes), de la terre.
- Les semis sont placés verticalement dans le trou de sorte que les racines de surface soient à une profondeur de 4 à 5 centimètres.
- En tenant la pousse d'une main, saupoudrez-la de terre de l'autre.
- Compactez le sol avec votre pied.
- Arrosé avec de l'eau à raison de 0,5 seau par plante.
- Le trou est paillé d'humus, de paille, de sciure de bois en une couche de 6 à 8 centimètres.
La variété de framboise à fruits jaunes prend rapidement racine lorsque toutes les règles de plantation sont respectées.
Les nuances de soins
Comme il est généralement nécessaire de prendre soin des framboises jaunes, un jardinier novice peut facilement le faire. Toutes les activités sont menées en temps opportun, ne manquant pas d'inclure l'irrigation, l'alimentation des plantes. Les buissons ont besoin d'une taille constante; pour certaines variétés, une jarretière.
Arrosage
Au début, après les semis de printemps et d'été, la plantation est arrosée après 3-5 jours. Si l'été est sec, vous devez hydrater 2-3 fois de plus.
Les années suivantes, la culture des baies nécessite un arrosage début juin, puis 2 fois pendant la nouaison. Après la récolte début octobre, ils irriguent toujours. Taux d'arrosage - 2-3 seaux par buisson. Si arrosé dans les sillons posés le long des rangées à une distance de 50 à 75 centimètres des plantations, puis 3-4 seaux par mètre de tranchée. Une plantation de paillis peut être irriguée moins fréquemment, jusqu'à 2-3 fois par saison.Ensuite, 3-4 seaux suffisent pour chaque mètre carré.
Buissons fertilisants
La fertilisation annuelle donne le coup d'envoi à des rendements élevés de framboises jaunes. Les matières organiques sont obtenues par les buissons grâce au paillis. Il est enterré dans le sol à l'automne ou au printemps. Si le paillage n'est pas effectué, il est nécessaire de prendre 4-6 kilogrammes de molène ou 3-4 kilogrammes d'humus par mètre carré de jardin.
Au début du printemps, après avoir nettoyé la plantation de framboises des débris, une fertilisation au nitrate d'ammonium est effectuée, en dissolvant 15 à 20 grammes dans 5 litres d'eau. 10 jours avant la maturation des baies, les arbustes sont arrosés avec du lisier (molène dans un rapport de 1: 6), dilué avec de l'eau. Utilisez un seau de solution nutritive pour 2-3 plantes.
Parmi les complexes minéraux, 10 grammes de nitrate d'ammonium et 15 grammes de sel de potassium peuvent être dilués dans 10 litres. En automne, fertiliser avec de la cendre de bois.
Lier
Les buissons sont liés de différentes manières. Les framboises ne sont pas pressées fermement contre les piquets pour que la plante ait suffisamment de lumière. Si le fil est tiré vers les piquets le long des rangées, les pousses sont liées en forme d'éventail. Il est préférable de tirer le fil en 2 rangées à une hauteur de 100 à 125 centimètres. La distance dépend de la hauteur du buisson.
Contrôle de cannabis
Le paillage de la plantation libérera les buissons de l'action des mauvaises herbes. Mais lorsque de l'herbe de blé rampante apparaît sur le site, il est nécessaire de creuser ou de herse les allées à une profondeur de 5 à 7 centimètres. La procédure est nécessaire 4 à 5 fois par été.
Comment tailler une culture
Avec la méthode de culture en buisson, une taille formative est effectuée. Une plante âgée de 3 à 4 ans devrait avoir 10 à 15 pousses annuelles. Le reste est taillé dans le sol. Les procédures d'élagage doivent détruire les branches faibles et densément localisées. La distance optimale entre les pousses est de 40 à 50 centimètres pour les framboises.
Les descendants de racines ne laissent que les forts, ils ne doivent pas dépasser 15 morceaux, situés à 15-20 centimètres les uns des autres. Tout le monde éclate. Après 10 ans, la plantation est remplacée par des pousses complètement jeunes.
Le raccourcissement du sommet des pousses annuelles affecte la qualité de la récolte. Au printemps, vous devez le couper de 10 à 15 centimètres. En conséquence, des pousses fructueuses avec de grandes baies apparaîtront.
Si vous coupez les annuelles au printemps, en laissant une souche de 8 à 10 centimètres, août et septembre vous raviront avec de grosses baies jaunes.
Protection contre les ravageurs et les maladies
Les framboises ont beaucoup de parasites. Souvent, il est frappé par le coléoptère du framboisier. Les larves et les adultes se nourrissent de feuilles et de bourgeons, de baies. Il faut creuser le sol en août pour détruire les chrysalides des insectes. Les coléoptères peuvent être ramassés en secouant les buissons. Il est nécessaire de pulvériser les pousses avec des préparations insecticides 3 fois par saison.
Le charançon détruit les bourgeons de framboise en rongeant le pédoncule. Ils combattent les larves et les coléoptères en pulvérisant des framboises avec des préparations de silicofluorure de sodium.
Les tétranyques sont détruits par un traitement par infusion d'écorces d'oignon (20 grammes de matière première par litre d'eau). Il est préférable de pulvériser trois fois avec une pause de 10 jours.
Les infections fongiques sur les framboises sont rares. Mais si des taches sont apparues sur des parties de la plante et que les feuilles ont commencé à s'enrouler et à jaunir, il est alors nécessaire de traiter la plantation avec une solution de liquide bordelais.
Abri de framboises jaunes pour l'hiver
Dans les régions aux hivers froids, les jeunes plants doivent être couverts. Pour cela, les pousses sont pliées au sol. 2-3 pelles de terre sont versées aux extrémités des branches. Vous pouvez le recouvrir d'un matériau non tissé. En hiver, il vaut la peine d'effectuer une rétention de neige pour recouvrir les framboises.
Au printemps, les extrémités des branches sont soigneusement retirées du sol. Après avoir commencé à couper les tiges sèches et fructifères.
Comment propager les framboises jaunes
Si la culture se propage, il vaut mieux prendre des drageons pour cela. À l'automne, ils déterrent de fortes pousses, les transfèrent avec une motte de terre sur les racines sur un autre site. N'oubliez pas de fertiliser le sol avec de l'humus et de l'arroser après la plantation de framboises.
Une autre méthode de multiplication végétative est populaire auprès des jardiniers. Il convient le mieux aux framboises jaunes. Les boutures sont récoltées à l'automne ou au printemps.Il est nécessaire de préparer une serre pour le matériel de plantation ou de la placer dans une cave ou un sous-sol pour l'hiver, en la saupoudrant de terre nutritive. Ce n'est qu'après que la bouture a pris racine, elle est transplantée dans d'autres conteneurs. Ils sont déplacés vers le jardin, lorsque les pousses deviennent plus fortes, des feuilles y apparaissent.
La méthode de multiplication par semences des cultures de petits fruits est rarement utilisée. La graine de framboise est traitée avant la plantation. Il est trempé, désinfecté, durci. Les graines sont placées dans un sol humide, recouvert de papier d'aluminium, placées dans un endroit chaud. Lorsque les germes apparaissent, transférez les contenants dans des endroits bien éclairés sans lumière directe du soleil.