Description de la variété de menthe à épi (jardin), caractéristiques de culture et d'entretien
De nombreux jardiniers apprécient la menthe verte pour son arôme unique et son goût agréable. De plus, son feuillage frais contient une quantité suffisante de vitamines vitales nécessaires au corps humain.
Caractéristiques de la menthe des jardins
La menthe des jardins est une plante vivace dont la hauteur dépend des conditions actuelles de développement et de culture. Sa taille va de 30 cm à 1 m, ses tiges sont droites, flexibles. Les feuilles sont ovoïdes avec des bords irréguliers. Contrairement à la menthe poivrée traditionnelle, cette variété a un arôme légèrement sucré. Ses fleurs sont blanches ou rosées.
Dans quelles conditions pousse-t-il
La menthe parfumée se développe en un seul endroit depuis plus d'un an. Mais si le site n'est pas déterré périodiquement, la plante vivace va progressivement dégénérer et disparaître. La culture de la menthe n'est pas associée à certaines difficultés, car cette plante vivace est sans prétention aux conditions extérieures.
Calendrier de plantation
La menthe est une plante vivace résistante au gel, elle est donc plantée en automne, au début du printemps ou en été. Les graines sélectionnées sont semées au début du printemps afin que les échantillons ne gèlent pas pendant l'hiver. Lors du semis en été, il y a un risque que les jeunes plants n'aient pas le temps de devenir plus forts à l'automne, avant le début du premier temps froid.
La méthode végétative de plantation est mise en œuvre à la fin du printemps, lorsque le matériau sélectionné est mûr.
La plantation de tiges et de fortes boutures de racines est effectuée à tout moment de l'année - au printemps, en été ou en automne. Dans le nord du pays, la plantation de plantes vivaces est terminée en août, alors qu'il existe des réserves pour un enracinement supplémentaire.
Préparation des semences
La collecte de graines mûres sur une plante est une activité qui demande un certain effort. Les plantes vivaces cultivées artificiellement ne donneront pas de plante mère à la fin, mais seul un échantillon utilisé par les sélectionneurs pour reproduire un hybride sera obtenu.
C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'acheter des graines de menthe prêtes à l'emploi dans les magasins spécialisés. Des échantillons comme ceux-ci donnent des pousses plus fortes et meilleures.
Comment préparer un lit de jardin
La menthe vivifiante est peu exigeante pour les compositions de sol, la terre idéale car elle possède les qualités suivantes:
- facile;
- composition poreuse, avec accès libre de l'air aux racines;
- humide mais non gorgée d'eau;
- composition limoneuse, mais pas limon sableux.
L'augmentation de la teneur en chaux dans le sol ne créera pas de problèmes pour la croissance et le développement intensifs de la menthe traditionnelle, mais seul un arôme faible proviendra du feuillage. Un sol argileux dense, sur lequel on observe de l'eau stagnante, ne doit pas être utilisé pour planter de la menthe.Même des soins compétents selon toutes les règles ne permettront pas de sauver une plante vivace.
Avant de planter de la menthe, le site est préparé de la manière suivante: éliminer les mauvaises herbes, creuser, appliquer des engrais. La plante vivace répond bien aux matières organiques et aux minéraux vitaux.
La hauteur des plates-bandes est déterminée par le type de sol. Si la composition du sol se dessèche rapidement, il est préférable de la réduire. Pour un sol humide et la protection des racines contre la pourriture, des lits hauts sont faits.
Comment semer
Pour commencer, semez les graines sélectionnées dans des pots préparés, vous devez faire pousser des semis et les planter en pleine terre. Semez des graines prêtes à l'emploi pour les semis en février. À cet effet, ils sont dispersés sur la surface d'une boîte avec de la tourbe de haute qualité. Après cela, la boîte est étroitement recouverte de papier d'aluminium, placée dans un endroit éclairé, mais pas près de la fenêtre.
De petites pousses apparaîtront dans 15 jours. Après cela, les boîtes sont complètement ouvertes et placées sur les rebords de fenêtre. Les plantes vivaces à part entière poussent dans des conditions intérieures en 2 mois. Lors du semis, ils donnent de jeunes légumes verts tendres, ce qui ne peut être dit lorsqu'ils sont propagés par boutures.
Règles d'arrosage
La menthe aime l'humidité, elle est donc arrosée modérément, évitant l'humidité stagnante. En période de sécheresse sévère, un arrosage presque quotidien est nécessaire. En plus de l'irrigation, une pulvérisation régulière de la brousse est nécessaire.
Desserrage et désherbage
N'oubliez pas de décoller et de désherber régulièrement la jeune menthe. Les mauvaises herbes doivent être constamment éliminées pour éviter l'épaississement des germes. Un relâchement régulier de la menthe aromatique est essentiel car il fournit de l'oxygène supplémentaire aux racines.
Maladies et ravageurs
Lorsque vous cultivez de la menthe, vous devez être à l'affût, car diverses maladies peuvent l'attaquer à tout moment. Presque dans toutes les zones de culture pérenne, on trouve son mal commun - la rouille. Ce champignon destructeur se développe en raison d'une humidité élevée. Vous pouvez lutter contre la rouille dangereuse avec une pulvérisation préventive.
Souvent, une plante vivace souffre d'oïdium, lorsqu'une floraison blanche apparaît sur les jeunes tiges. La pollinisation avec du soufre moulu aide à faire face à la maladie.
L'anthracnose apparaît sous forme de taches brunes sur le feuillage vivace affecté. La pulvérisation avec du liquide bordelais aidera à conserver l'excellente menthe.
Tache foliaire - taches brunâtres sur les feuilles avec des points noirs et un bord sombre sur les bords. Une solution de liquide bordelais, qui doit être pulvérisée sur le feuillage, aidera à éliminer ce problème.
Pour éviter la propagation des maux, des mesures préventives rapides sont prises: la plante est transplantée, les parties touchées sont brûlées.
Pour éviter l'oïdium, la récolte est coupée en juillet, avant la propagation de la maladie destructrice.
En plus des maladies, des ravageurs dangereux attaquent la menthe non protégée. Une plante vivace de la région sud souffre d'un acarien de la menthe qui se nourrit de la sève du sommet de la plante. La menthe vivifiante est sauvée par le traitement avec des acaricides de tout le matériel pour la plantation primaire.
Beaucoup de problèmes sont livrés à la plante par les cicadelles qui sucent le jus des feuilles. La pulvérisation d'insecticides puissants élimine ce problème.
Récolte et stockage
Au cours de la première année de la saison de croissance active, la menthe vivifiante donne une bonne récolte. Si de la menthe fraîche est censée être consommée, des feuilles fraîches sont arrachées de la tige. Frais, il est ajouté à diverses soupes, viandes, fruits de mer cuits, soupes de pois. Le traitement thermique supprime la fraîcheur de la menthe, il est donc ajouté en fin de cuisson.
Pour que la tige coupée ne se décolore pas rapidement à chaud, elle est enveloppée dans de la gaze humide, placée au réfrigérateur.
La menthe vivifiante tolère bien le séchage. La collecte de la culture médicinale pour le séchage est effectuée en juillet-août, au début de la floraison luxuriante, à ce moment le feuillage a la meilleure composition d'huiles essentielles et de nutriments.Les jeunes tiges coupées sont séchées en grappes nettes, les feuilles et les inflorescences sont coupées et broyées en une poudre fine.