Description du maïs rouge, caractéristiques de la culture et des soins
Le maïs rouge est une plante assez exotique dans les jardins de notre pays. Même les résidents d'été ne savent pas qu'une telle variété existe. Mais elle a déjà plus de 7 mille ans. Pour la première fois, cette plante a été cultivée et consommée dans les Andes. Les oreilles étaient mangées et utilisées comme colorant pour les boissons, la nourriture, l'alcool. Ce maïs a donné une belle saveur à la célèbre boisson alcoolisée mexicaine appelée Chicha morada. Pendant très longtemps, il a été considéré comme sacré, son abus a été reconnu comme un péché grave.
Caractéristiques des variétés de maïs rouge
C'est le maïs que l'Amérique doit au développement de l'agriculture. Parmi la célèbre tribu maya, le dieu du maïs était au cœur de leur religion. Par conséquent, les meilleures variétés de maïs rouge, qui est un représentant du maïs, ont été sélectionnées en Amérique. Au Mexique et au Pérou, cette variété occupe une position égale avec le maïs ordinaire.
Il existe déjà de nombreuses variétés de maïs rouge dans notre pays, chaque année, les résidents d'été y accordent de plus en plus d'attention en raison de la masse de propriétés utiles. Les éléments suivants méritent une attention particulière:
- Lueur rose précoce.
- Rouge d'Oaxaca.
- Fraise.
- Flèche rouge.
- Le cône miracle est rouge.
- Grenat rubis.
- Boucher sanglant.
L'éclat rose précoce est représentatif des variétés très précoces. Les épis mûrissent 60 jours après la germination. Hauteur de la plante jusqu'à 1,5 mètre. La longueur de l'épi peut atteindre 15 cm Les grains de ce maïs rouge sont sucrés, pas trop gros. Le rendement est élevé. Après ébullition, il a le goût le plus élevé.
Le rouge d'Oaxaca n'est pas seulement savoureux, mais aussi médicinal. La plante atteint une hauteur de 2 mètres, les épis mûrissent 3 mois après la plantation. Longueur de la tête jusqu'à 25 centimètres. Les grains sont petits, avec une teneur élevée en nutriments. Convient pour la transformation en farine ou en céréales. Après ébullition, il a bon goût.
Le maïs rouge à la fraise appartient aux variétés de mi-saison. Les plantes atteignent 1,8 mètre de hauteur. La longueur de l'épi peut atteindre 22 cm et les grains sont similaires au riz. La fraise est utilisée pour fabriquer des céréales, de la farine et est utilisée comme aliment pour les oiseaux et les animaux. Si la récolte est récoltée au stade de la maturité de la cire laiteuse, les épis bouillis seront très savoureux, sucrés et juteux.
La flèche rouge, originaire de Chine, appartient aux variétés précoces de maïs rouge. La plante pousse jusqu'à 1,5 mètre. Le rendement est très élevé, jusqu'à 5 grandes épis se forment sur chaque tronc. Les grains sont noir-bordeaux-rouge, légèrement allongés. Convient pour faire du pop-corn et des flocons.
Le cône rouge miracle est un autre originaire de Chine. Une magnifique variété précoce atteignant 1 mètre de haut, touffue. Une plante peut former jusqu'à 10 épis pinéaux jusqu'à 13 centimètres de long.Les grains sont petits, rouge foncé à maturité. Maïs utilisé avec des grains rouges pour faire du pop-corn et des flocons.
La grenade rubis est une variété développée par des sélectionneurs russes. La hauteur d'une plante puissante peut atteindre 2,5 mètres. Les épis sont gros, mesurant jusqu'à 30 cm de long et sur chaque tronc se forment 2-3 têtes de chou. Les grains sont également assez gros, ressemblant à une dent de cheval. A maturité, leur couleur est rubis foncé.
Le Bloody Butcher est une variété vraiment unique de maïs rouge. La couleur violette dans laquelle sont peints ses grains est très rare dans le monde végétal. Il dit que le produit est riche en antioxydants. Ces substances aident à ralentir le processus de vieillissement naturel dans le corps et empêchent également le développement de nombreuses maladies.
C'est à cause de cela que les médecins ont appelé le maïs rouge une pilule pour toutes les maladies. Avec son aide, vous pouvez faire face aux tumeurs des organes digestifs, renforcer les vaisseaux sanguins, normaliser la teneur en sucre et stabiliser la pression artérielle. Cette variété est à maturation précoce. La plante atteint une hauteur de 1,6 mètre, la longueur de l'épi peut atteindre 30 cm et les grains ont un goût très sucré. Sur une plante, 2-3 têtes de chou se forment. Il est bon de manger bouilli.
Caractéristiques croissantes
Pour cultiver du maïs, vous devez choisir une zone bien éclairée avec un sol fertile. Le maïs a un système racinaire peu profond et a donc besoin d'une bonne protection contre le vent. Ils commencent à semer des graines au plus tôt quelques semaines après le dernier gel. Le sol doit être réchauffé à au moins 13 ° C. Si un semis plus précoce est nécessaire, il est effectué directement sous le film.
Les plates-bandes où il est prévu de planter du maïs rouge doivent être prétraitées et préparées. A cet effet, tous les 30 mètres courants du site, 3 kg d'engrais organiques sont appliqués. Lors de la planification des semis, il convient de garder à l'esprit que le maïs rouge est pollinisé par le vent, il est donc planté non pas sur une longue rangée, mais sur plusieurs rangées les unes après les autres. La distance entre les rangées est de 0,6 mètre et entre les plantes - 25 cm.La profondeur de plantation des graines est de 5 cm.
Après le semis, il est recommandé de recouvrir les planches d'agrofibre ou d'une autre couverture jusqu'à l'apparition des pousses. Sinon, les oiseaux peuvent picorer les grains de maïs rouge non germés. Afin de pouvoir récolter plus longtemps, la plantation se fait à intervalles de 2 semaines. La plantation de plusieurs variétés avec des périodes de maturation différentes est pratiquée.
Il faut se rappeler qu'à basse température et dans des conditions défavorables, les graines de maïs rouge ont tendance à pourrir dans le sol. Pour éviter cela, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de pré-tremper la graine. Dès que les pousses éclosent, il est immédiatement envoyé au jardin. Les grosses racines ne doivent pas se former. Dans ce cas, il sera très facile de les endommager et la plante ne poussera pas bien.
Caractéristiques d'entretien
Il est recommandé d'arroser le maïs rouge à la racine, en particulier pendant la période de floraison. Si vous arrosez les lits d'en haut, le pollen est lavé et l'occupation de l'épi sera médiocre. La fréquence d'arrosage dépend des conditions météorologiques. Si le temps est pluvieux, les lits ne peuvent pas du tout être irrigués et, en cas de sécheresse, il vaut la peine de se concentrer sur le séchage de la couche arable. Avant que les plantes ne jettent leurs panicules et ne commencent à fleurir, elles sont fertilisées avec une émulsion de poisson toutes les deux semaines.
Les engrais azotés sont appliqués deux fois par saison. La première fois, la procédure est effectuée lorsque le maïs n'a pas atteint un demi-mètre de hauteur, et la deuxième fois - lorsque la soie commence à apparaître dessus.
Il est constamment nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes des lits de maïs rouge.Pour réduire leur apparence, vous pouvez pailler le sol avec de l'herbe coupée ou du compost préparé. Cela aidera à empêcher le sol de se dessécher et aidera à retenir l'humidité.
Les critiques des jardiniers indiquent que le maïs rouge nécessite un peu plus d'attention que le blanc ou le jaune habituel. Mais il contient de nombreuses substances précieuses pour le corps humain qui aident à combattre les maladies et à augmenter l'immunité. L'aspect inhabituel du maïs rouge et son excellent goût permettent aux chefs d'en créer des chefs-d'œuvre culinaires. C'est pourquoi il vaut la peine d'attribuer une place dans la parcelle de jardin et de planter une plante si exotique et inhabituelle pour nos résidents d'été.