4 recettes simples pour sécher l'aubergine pour l'hiver
Les aubergines saines et savoureuses attirent les gens depuis longtemps. De nombreux plats ont été inventés à partir d'un merveilleux légume. Ils ont appris à le conserver, à le sécher et à le congeler pour l'hiver. Mais l'aubergine est une culture capricieuse. Et les blancs sont stockés pire que les autres légumes. Les fruits secs conviennent au stockage à long terme. Cependant, comment bien sécher les aubergines pour l'hiver reste un mystère pour certaines femmes au foyer.
L'aubergine peut-elle être séchée pour l'hiver?
Pour l'hiver, les fruits sont récoltés de toutes sortes de façons. Interrogé sur la possibilité de sécher les aubergines, la réponse est oui. Et tout cela parce que le produit séché prend moins de place et est léger. C'est plus facile d'économiser.
Mais surtout, lors du séchage, les vitamines et les nutriments sont préservés presque entièrement. Avec d'autres préparations végétales, certains des éléments importants sont perdus. Lorsqu'elles sont conservées, les aubergines perdent 40% de leurs nutriments; lorsqu'elles sont congelées, la moitié moins.
Les légumes secs normalisent le travail des vaisseaux sanguins et du cœur, nettoient le tractus gastro-intestinal et les voies biliaires, favorisent le bon fonctionnement des reins et des organes pelviens et inhibent le développement de l'athérosclérose vasculaire.
Choisir des légumes à sécher
Les aubergines de toute qualité sont séchées. Mais il vaut mieux que les fruits soient jeunes, de même grosseur et degré de maturité. Ils ont moins d'amertume, le goût est plus doux, la chair est plus juteuse et la peau est soyeuse. Ces légumes ont de petites graines non formées.
Comment sécher les aubergines?
Quelle que soit la méthode de séchage choisie, les aubergines préparées sont soigneusement lavées à l'eau courante, séchées avec une serviette en papier ou une serviette, la tige et les deux extrémités sont coupées. Si désiré, les légumes sont pelés.
Ne retirez pas une couche trop grande. Avec lui, certaines vitamines disparaîtront.
Dans le four
Pour le séchage au four, les aubergines sont coupées en deux, en cubes, rondelles, lanières ou utilisées entières.
Procédure de séchage:
- Mettez les fruits hachés sur une plaque à pâtisserie en une seule couche.
- Réglez la température du four sur 40-60 °.
- Sécher pendant 3 à 6 heures en ouvrant légèrement la porte. Le temps varie en fonction de la méthode de coupe du fruit.
- S'il y a plusieurs plateaux dans l'armoire, ils sont changés toutes les 30 minutes pour sécher uniformément les produits de tous les côtés.
La température limite dans la chambre est de 60 °. Sinon, certaines des propriétés utiles seront perdues.
Dans un séchoir électrique
Avant d'utiliser le sèche-linge électrique, étudiez le mode d'emploi, qui indique le poids du produit autorisé, la température requise et le temps de séchage approximatif du légume.
Algorithme de séchage:
- Les fruits lavés sont coupés en cubes, tranches et lanières. L'épaisseur des tranches est de 1 à 2 cm.
- Des parties des aubergines sont réparties dans des plateaux.
- La température de consigne est réglée, environ 55-65 °.
- L'appareil est connecté au réseau.
- Le séchage se poursuit jusqu'à ce que les produits soient complètement prêts. Le temps dépend de la puissance de l'appareil, du type et de la taille des tranches.
Il est pratique d'utiliser un sèche-linge électrique, ne serait-ce que parce que le temps de séchage est réglé automatiquement. Vous n'avez pas besoin de regarder souvent votre montre. La machine signalera la fin du processus. Mais vous devez toujours changer de plateaux de temps en temps et retourner les tranches.
Au micro-ondes
Vous pouvez sécher les aubergines au four à micro-ondes sous forme de chips. Il est peu probable que ces bonbons soient préparés pour l'hiver. Les tranches parfumées et croquantes se consomment rapidement immédiatement après la cuisson.
Algorithme:
- Les légumes finement coupés sont placés dans un sac.
- Ajoutez quelques gouttes d'huile végétale.
- Ajoutez du sel et des épices.
- Remué et placé dans un four à micro-ondes.
- Sécher pendant 5 minutes à 750 W.
L'essentiel est de ne pas manquer le moment du changement de tension, de ne pas laisser les tranches rester détrempées ou de les sécher complètement.
À l'antenne
La méthode n'est pas entièrement couronnée de succès, mais sa longue existence témoigne de sa pertinence. Les aubergines coupées en travers sont disposées sur une plaque avec du papier sulfurisé. Couvrir de gaze et mettre à sécher dans une pièce sans courant d'air. De temps en temps, le produit est retourné et mis en place. Sécher pendant 5 à 7 jours.
Méthode sans sécheur:
- Coupez les légumes en fines tranches.
- Collecté sur une chaîne. Un petit espace est laissé entre les tranches.
- Le processus est répété jusqu'à ce que le filetage de deux mètres soit plein.
- L'ensemble est suspendu dans le grenier ou à l'extérieur. Un endroit ombragé est choisi pour le séchage, mais une ventilation est nécessaire.
- Le séchage se poursuit pendant 2-3 semaines jusqu'à ce que les tasses commencent à s'effriter.
Les aubergines sont séchées et entières. Ils les enfilent sur une ficelle par les queues et les accrochent dans le grenier, au sous-sol, où il n'y a pas de lumière du soleil, mais il y a une ventilation naturelle.
Comment conserver correctement l'aubergine séchée
Les aubergines refroidies sont divisées en portions et placées dans un plat en verre avec un couvercle rodé, dans des sacs en lin ou en coton attachés avec un garrot, ou des boîtes en carton avec des couvercles.
Les sachets sont suspendus sur des clous de girofle dans des garde-manger secs et stockés dans cet état à une température modérée. Des bocaux et des boîtes sont installés sur les étagères des armoires de cuisine. La durée de conservation des blancs séchés est de 6 à 8 mois.
Pourquoi perdre du temps à préparer des produits pour l'hiver, alors que des aubergines fraîches sont vendues dans n'importe quel magasin à tout moment de l'année - une femme au foyer inexpérimentée le pensera. Et ce sera juste à sa manière. Mais les prix des légumes en hiver ne sont pas bas, et le désir de faire plaisir aux proches avec un plat aromatique exquis enrichi en vitamines et minéraux est très grand.