Description de la variété de concombre d'avril, caractéristiques et culture
Cucumber April f1 est dans le top des meilleurs hybrides depuis plusieurs décennies et ne va pas abandonner ses positions. Les producteurs de légumes ont commencé à connaître cette variété en 1977. L'April F1 a été rapidement testé non seulement dans les serres et les parterres de jardin, mais aussi sur les balcons de notre pays. Grâce au buisson faiblement ramifié et à la simplicité générale, les concombres se sentent bien dans des pots sur des loggias et des appuis de fenêtre, se délectant d'une récolte décente.
Actuellement, les graines de l'hybride April f1 sont cultivées et vendues par la plupart des entreprises agricoles bien connues de notre pays: Gavrish, Manul, Altai Seeds, Demetra-Siberia et autres. Les fabricants donnent la description suivante de la variété:
- parthénocarpique (ne nécessite pas de pollinisation par les abeilles);
- maturation précoce (45 à 50 jours);
- universel - convient aux sols ouverts et protégés, poussant sur le balcon;
- haut rendement;
- buisson à croissance moyenne;
- concombres de taille moyenne (longueur 15-25 cm, poids 200-250 g);
- ne mûrit pas trop;
- savoureux, juteux, sans amertume;
- résistant à la maladie;
- retour amical de la récolte.
Croissance
La variété de concombre April f1 a été sélectionnée par des sélectionneurs pour la culture en serre. Mais au fil du temps, il a été testé avec succès en plein champ et comme culture en pot sur le balcon. Les avis des maraîchers sur cette variété de concombres sont toujours les plus positifs. Les propriétés parthénocarpiques inhérentes à l'hybride permettent aux plantes de pondre l'ovaire sans la participation d'insectes. Mais il a été remarqué qu'avec le libre accès des abeilles, le rendement de la variété Aprelsky f1 est considérablement amélioré.
Semis
Pour les semis, le concombre d'avril f1 est semé environ un mois avant de fixer une chaleur stable au-dessus de + 16-17 ℃. Pendant ce temps, les buissons auront le temps de former 4 à 5 vraies feuilles et une racine assez puissante. Cela nécessite des récipients séparés d'un volume d'au moins 400 ml. Il a été noté que la culture des concombres du 1er avril dans des contenants plus petits affecte négativement le développement du système racinaire et de la plante dans son ensemble.
Le mélange de sol est préparé à partir de fumier pourri, de compost et de tourbe mélangés à de la cendre de bois.
Pour éviter de nombreuses maladies indésirables, les graines de concombre sont conservées dans une solution à 1% de manganèse pendant une demi-heure. Ensuite, ils sont lavés à l'eau courante et mis à germer pendant 1-2 jours dans un endroit chaud sur un chiffon humide.
Les graines de l'hybride April f1 sont enterrées dans le sol de 2-3 cm et arrosées avec de l'eau tiède. Avant l'émergence des semis, il est préférable de couvrir les conteneurs de papier d'aluminium et de maintenir une température de 24-25 ℃. Ensuite, le film est retiré et la température est réduite à 20-21 ℃.
Régime de température
Les concombres nous sont venus de forêts tropicales humides, de sorte que le soin de cette culture vise à se rapprocher des conditions naturelles. La température y est presque constamment maintenue entre 24 et 28 ℃.Par conséquent, les concombres cessent pratiquement de se développer à + 15 ℃ et meurent à des températures inférieures à +10 ℃.
La plantation de semis en pleine terre ne doit pas être antérieure à l'installation d'un temps chaud et stable, et les semis doivent être recouverts de papier d'aluminium.
L'hybride April F1 a une certaine tolérance aux changements de conditions météorologiques. Déjà à 20-22 ℃, il est capable de se développer et de porter des fruits, et pendant une courte période tolérer des diminutions jusqu'à + 16-17 ℃. À des températures plus basses, il est préférable de cultiver les concombres du 1er avril dans les serres.
Sol et fertilisation
Le sol doit toujours être humide, chaud, léger et saturé autant que possible d'humus. Un feuillage trop mûr, de la sciure de bois, de l'humus, du compost, de la tourbe broyée mélangée à une couche fertile de jardin et du sable créeront un environnement familier pour les concombres. La matière organique doit être complétée par des additifs minéraux: cendres 200 g pour 1 m², engrais granulaires complexes selon les instructions. La profondeur de propagation des racines dans les concombres est faible, donc 30 cm d'un tel mélange de sol suffisent.
Tous les 10 à 14 jours, l'hybride a besoin d'être nourri. Avril répond bien à l'alternance d'engrais organiques (infusion de molène ou de déjections d'oiseaux) et minéraux.
Formation de Bush
L'hybride April f1 peut être cultivé sans formation de buisson, car les sélectionneurs ont établi une ramification génétiquement faible. Mais pour obtenir le maximum de rendement possible en concombres, il est préférable d'attacher les plantes aux treillis et de les former sous la forme d'un arbre de Noël inversé.
La base du buisson hybride doit être à feuilles clairsemées et sans pousses latérales jusqu'à 5-6 feuilles. Cela garantira que les concombres sont plantés avec une ventilation normale et protégera contre les maladies fongiques. Les premières inflorescences jusqu'au sixième entre-nœud sont supprimées, permettant à la plante de s'enraciner et de se développer normalement.
Ensuite, les pousses latérales sont pincées, d'abord après 2 feuilles, puis après 3-4. Lorsque les branches principales des concombres d'avril atteignent le sommet des treillis, elles sont fixées et le point de croissance est coupé. Ainsi, vous devriez obtenir un buisson puissant non épaissi qui peut résister aux fruits difficiles du mois d'avril.
Il vaut mieux ne pas planter plus de 3-4 plantes par 1 m².
Arrosage
Les concombres sont sensibles aux changements soudains d'humidité du sol, car le système racinaire des plantes est à la surface et sèche très rapidement.
Une épaisse couche de paillis permet d'éviter une évaporation rapide de l'eau et crée le microclimat et l'aération nécessaires de la couche supérieure. Pour cette procédure, de la paille hachée, de la sciure pourrie et de la poussière de tourbe conviennent.
Bien que les concombres soient des cultures qui aiment l'humidité, l'arrosage se fait en fonction des conditions météorologiques. Par temps frais et pluvieux, si vous en faites trop avec l'arrosage, vous pouvez provoquer la pourriture des plantes.
Important!
Il est particulièrement important d'éviter le refroidissement excessif du système racinaire des buissons et de n'utiliser que de l'eau chaude 23-24 ℃. Par temps chaud, l'arrosage des concombres est augmenté jusqu'à 1 à 2 fois par jour et il est encore mieux d'établir une irrigation goutte à goutte constante.
Ravageurs et maladies
Une caractéristique générale des producteurs de semences indique que les sélectionneurs ont pondu en avril f1 la résistance de la variété de concombre aux maladies courantes de cette culture:
- virus de la mosaïque commune du concombre;
- tache d'olive;
- tolérant à la pourriture des racines;
- péronosporose.
Il est possible de prévenir l'infection des concombres par d'autres maladies et ravageurs à l'aide d'une rotation des cultures compétente et du nettoyage du site des mauvaises herbes et des débris végétaux.
Important!
Ne plantez pas de citrouille au même endroit pendant deux ans de suite.
Les concombres d'avril f1 se sentent bien dans les lits après le chou, les légumineuses, les légumes-racines, les herbes.
Dans les serres, avec la culture annuelle de cette culture, il sera nécessaire de remplacer le sol et de traiter toute la partie interne de la structure avec un antiseptique.
Récolte
Déjà 45 à 50 jours après la germination, l'April f1 vous permettra de prélever le premier échantillon de concombres croustillants.La récolte mûrit à l'amiable, donnant aux maraîchers 7-12 kg sur 1 m² le premier mois. Même les buissons hybrides cultivés sur le balcon ont une fructification stable tout au long de la saison. Les concombres d'avril f1 ne mûrissent pas trop longtemps, attendant patiemment dans les coulisses.
Zelentsy pousse légèrement épineux, gros tubéreux, vert saturé avec des rayures claires de l'inflorescence. La pulpe est tendre, aromatique, sans amertume. Les fruits des concombres d'avril f1 sont assez gros, 15-20 cm, mais uniformes et s'intègrent bien dans le pot entier lorsqu'ils sont conservés. Dans les salades fraîches, les concombres d'avril sont également toujours au top.