Comment se débarrasser de la mouche blanche sur les concombres dans une serre, comment la traiter?
Il est presque impossible de trouver un chalet d'été où les concombres ne sont pas cultivés, mais divers insectes peuvent gâcher la récolte. La mouche blanche sur les concombres est un insecte qui cause des dommages importants aux plates-bandes de concombres. Le succès de la lutte antiparasitaire dépend directement de la rapidité avec laquelle le jardinier l'a remarqué sur son site et des dommages que la mouche blanche a déjà infligés aux concombres.
Signes d'un insecte sur les concombres
L'insecte tire son nom de la couleur de ses ailes - ils sont chez les adultes de la teinte blanc-laiteux de la mouche blanche. L'insecte est de petite taille, le corps atteint 3 mm de longueur. Extérieurement, il ressemble à un petit papillon de nuit léger.
L'insecte peut apparaître non seulement dans une zone ouverte, mais également sur des concombres dans une serre. La mouche blanche se multiplie rapidement, il est donc nécessaire de détruire rapidement l'insecte. Elle préfère un climat chaud et humide, par conséquent, apparaît le plus souvent lors de la culture à la maison ou dans les serres.
Les premiers signes d'un ravageur sont:
- L'apparition de taches blanches sur les feuilles.
- La surface des feuilles est devenue collante au toucher.
- L'apparition d'une floraison noire au fil du temps.
- Déformation et chute du feuillage.
- Diminution du rendement.
La lutte contre la mouche blanche est également nécessaire du fait qu'elle est porteuse de nombreuses maladies:
- Chlorose.
- Jaunisse.
- Nécrose foetale.
- Feuillage frisé.
- Mosaïque jaune.
Les foyers, ainsi que les serres, sont un lieu de prédilection pour les insectes. Le plus souvent, il préfère hiverner et pondre dans de telles conditions.
Comment se débarrasser de la mouche blanche dans une serre?
L'aleurode dans la serre doit être éliminée immédiatement après son apparition dans les lits. Il sera beaucoup plus difficile d'éliminer cet insecte, s'il a déjà réussi à pondre beaucoup de larves.
Méthodes de contrôle du parasite dans les lits:
- Biologique.
- Mécanique.
- Chimique.
La méthode mécanique de lutte est la plus laborieuse.
Comment se débarrasser d'un parasite dans une serre:
- Utilisez un aspirateur à main pour ramasser tous les insectes. Il est recommandé de le faire le matin ou le soir lorsqu'il fait frais à l'extérieur. Par temps froid, la mouche blanche est la moins active.
- Collecte des feuilles endommagées à la main. Cela supprimera une partie des larves, le reste sera détruit par des ennemis naturels. Ainsi, vous pouvez contrôler le nombre de parasites sur le site.
- Chaque feuille endommagée est traitée avec une solution de savon à lessive. Ensuite, utilisez un tuyau pour rincer les feuilles.
De telles méthodes de contrôle sont rarement utilisées, car elles sont de faible efficacité.
Un insecte dans une serre comme une aleurode peut être éliminé plus efficacement en utilisant des méthodes chimiques de lutte utilisant divers produits chimiques.
Le principal inconvénient de cette méthode est que des substances sont utilisées pour la production d'insecticides qui peuvent nuire à la santé humaine. Par conséquent, vous devez être plus prudent avec la méthode chimique de lutte.
Préparations populaires pour traiter les concombres dans une serre:
- Actellic.
- Aktara.
- Confidor.
- Detis.
- Verticilline J.
- Fufanon.
Les préparations ci-dessus peuvent être appliquées à la racine ou pulvérisées sur les buissons. La deuxième méthode est préférable, elle est plus inoffensive pour les humains.
Il est conseillé de vaporiser les buissons par temps sec et calme, tôt le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de rayons de soleil torrides. Avant de pulvériser, vous devez vérifier les prévisions météorologiques afin qu'il n'y ait pas de fortes pluies dans un proche avenir.
Pour faire face au parasite du concombre, vous devez pulvériser les buissons au stade initial, lorsqu'il n'y a pas encore autant d'aleurodes. Lorsqu'ils rempliront tout le site, il sera inutile de les combattre.
Les méthodes de contrôle biologique sont considérées comme les plus sûres pour la santé humaine.
Comment traiter les concombres en utilisant des méthodes folkloriques?
Si vous ne souhaitez pas utiliser de préparations chimiques pour traiter les concombres, mais que vous devez lutter contre la mouche blanche, il est temps d'en apprendre davantage sur les recettes traditionnelles contre un insecte.
Il est à noter que ces recettes ne sont efficaces que lorsque la population d'insectes est encore petite.
Méthodes traditionnelles de lutte contre la mouche blanche dans une serre et une serre:
- Infusion de pissenlit. Les pissenlits peuvent souvent être trouvés dans leur chalet d'été et au lieu de jeter la plante, une infusion pour les aleurodes en est préparée. Choisissez un paquet de feuilles de pissenlit et déterrez les racines. Versez 1 litre d'eau sur les plantes et laissez infuser pendant 4 heures. Filtrer la perfusion. Vous pouvez maintenant commencer à pulvériser le feuillage.
- Infusion à base d'ail. Hachez finement 300 g d'une gousse d'ail et ajoutez 1 litre d'eau. Mettez dans une pièce sombre pour insister pendant 5 jours. Vaporisez les lits de concombre avec un vaporisateur.
- Solution de sucre. Dissolvez 100 g de sucre dans 2 verres d'eau. Traitez les feuilles de la serre avec la solution résultante qui présente des signes d'infection. Si la solution n'aide pas, répétez la procédure après 7 jours. Après 5 jours, arrosez les concombres avec un tuyau pour que le film de sucre soit lavé.
- Infusion d'achillée millefeuille. Versez 100 g de millefeuille avec 1 litre d'eau et mettez dans un endroit sombre où les rayons du soleil ne pénétreront pas pendant 2 jours. Filtrer l'infusion et traiter les lits de concombre avec.
Comme pour les produits chimiques, ces infusions doivent être pulvérisées sur les lits par temps calme le soir ou tôt le matin.
Pièges à aleurodes de serre
Si tout le reste échoue, vous pouvez placer un piège sur le site. Fais le toi-même.
Comment fabriquer un piège à mouches blanches:
- La bouteille en plastique doit être peinte en orange ou en rouge.
- Ensuite, il est recouvert de colle étymologique.
- Après cela, un éclairage est installé à côté de la bouteille pour que les insectes volent dessus.
- En quelques heures, un tel piège collectera plus de la moitié de toutes les aleurodes présentes sur les concombres.
Quelques jours plus tard, à titre préventif, un deuxième piège est installé dans la serre.
Ils le font comme ceci:
- Perforez une petite boîte en bois ensemble et percez un trou dedans.
- Peignez l'ampoule en rouge ou en jaune.
- Placez une ampoule à l'intérieur de la boîte et allumez-la la nuit.
- Nous mettons une assiette d'eau au fond de la boîte.
Les insectes volent dans la lumière et se brûlent sur l'ampoule. Et puis ils tombent dans l'eau, d'où ils ne peuvent plus sortir et mourir.
De tels pièges peuvent être fabriqués par n'importe quel résident d'été.
Prévention de l'apparition d'un insecte dans le jardin
À titre préventif, gardez la serre ouverte en hiver. Vous pouvez ouvrir les évents la nuit.Il est recommandé de bien geler la serre pour que tous les insectes et larves du sol meurent. La température dans la serre en hiver doit dépasser -12 degrés. Ensuite, les larves et les adultes commencent à mourir.
Le lit de la serre doit être inspecté régulièrement. Plus tôt la mouche blanche est trouvée, plus il est facile de la traiter.
Après la récolte, vous devez éliminer toutes les mauvaises herbes et déterrer le sol. Il sera utile de le verser avec une solution de permanganate de potassium. S'il y avait des insectes dans le jardin de concombres en été, ces buissons doivent être collectés et brûlés loin du chalet d'été.
La mouche blanche peut apparaître non seulement sur les concombres, mais également sur d'autres cultures qui poussent sur le site. Par conséquent, vous devez inspecter toutes les plantes et, si elles apparaissent, traiter les plantes en croissance à proximité.