Comment faire pousser une bonne récolte et accélérer la croissance des concombres en plein champ et en serre
De nombreux producteurs de légumes s'intéressent à la façon de faire pousser une bonne récolte de concombres. Le rendement de ce légume dépend des conditions dans lesquelles il est cultivé. Par conséquent, il est nécessaire de créer les conditions les plus appropriées pour la culture des concombres.
Contenu
- 1 Comment obtenir une bonne récolte de concombres dans une serre
- 2 Comment augmenter le rendement des concombres dans la serre: arrosage
- 3 Comment augmenter le rendement des concombres en serre: pollinisation
- 4 Comment accélérer la maturation des concombres dans la serre: alimentation
- 5 Comment augmenter le rendement des concombres en plein champ
- 6 Comment obtenir un rendement élevé en concombres: préparation des graines
- 7 Comment obtenir une grande récolte de concombres: paillage
- 8 Comment augmenter le rendement des concombres: pincement et jarretière
- 9 Conclusion
Comment obtenir une bonne récolte de concombres dans une serre
Certains jardiniers sont engagés dans faire pousser des concombres dans une serre... Pour tirer le meilleur parti de vos buissons d'intérieur, voici quelques conseils utiles à consulter.
Comment augmenter le rendement des concombres dans la serre: arrosage
Vous pouvez augmenter le rendement des concombres en plein champ ou dans les serres à l'aide d'un arrosage approprié. Il est nécessaire de surveiller régulièrement l'humidité du sol, car cela est très important pour les concombres. S'il est gorgé d'eau, avec le temps, la pourriture commencera à apparaître sur les concombres et les buissons mourront de maladies fongiques. Un sol trop sec peut également affecter la quantité de fruits cultivés. Une humidité insuffisante réduit le rendement et conduit à un séchage progressif des plantes.
Pour récolter une grande récolte de concombres dans une serre, vous devez humidifier le sol avec de l'eau chauffée à une température d'au moins 25 degrés. Si vous utilisez un liquide avec une température inférieure à 18-20 degrés pour l'irrigation, vous ne pourrez pas obtenir une bonne récolte de concombres. À partir de l'eau froide, les buissons commenceront à souffrir de maladies fongiques et à perdre des composants utiles.
L'arrosage est recommandé le soir ou avant le déjeuner, afin qu'il n'y ait pas de soleil éclatant. Lors de l'arrosage, il faut veiller à ce que le liquide ne tombe pas accidentellement sur les feuilles. Le liquide entre les concombres est versé très soigneusement afin de ne pas brouiller accidentellement les racines qui peuvent se trouver au sol.
Comment augmenter le rendement des concombres en serre: pollinisation
Obtenir une riche récolte de concombres aidera en temps opportun pollinisation des concombres dans la serre. Pour ce faire, vous pouvez planter des variétés autogames spéciales qui n'ont pas besoin de pollinisation artificielle. Cependant, certains ne sont même pas conscients de l'existence de telles variétés de concombres.
Pour augmenter les rendements, il est recommandé d'amener dans la serre des insectes susceptibles de polliniser. Pour ce faire, il ne suffit pas d'ouvrir une serre pendant une journée, car l'attention des insectes doit être attirée d'une manière ou d'une autre. Pour ce faire, en plus des concombres, vous devez également planter des herbes aromatiques et d'autres cultures épicées.
Cependant, parfois, les insectes ne pollinisent pas le concombre de serre et vous devez le faire vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre une brosse à dents bien lavée, sur laquelle vous devez secouer doucement le pollen des inflorescences mâles. Après cela, vous devez caresser soigneusement les pédoncules féminins avec une brosse. En faisant la pollinisation artificielle, vous pouvez être sûr que vous récolterez beaucoup de fruits.
Comment accélérer la maturation des concombres dans la serre: alimentation
Pour que les buissons de concombre poussent plus rapidement dans les serres domestiques, il est nécessaire de pratiquer régulièrement un top dressing. Les composants minéraux du sol sont d'excellents stimulateurs de la croissance des concombres.
Lors de la plantation des semis, les trous sont fertilisés avec des excréments d'oiseaux. Pour cela, les déchets conviennent non seulement aux poulets, mais également aux pigeons, aux canards ou aux dindes. Le fumier contient une énorme quantité de minéraux qui vous aideront à faire pousser une récolte riche. Pour préparer un tel agent d'alimentation, il est nécessaire de verser les excréments dans un petit récipient et de le remplir d'eau bouillie. Le mélange résultant est soigneusement mélangé, recouvert d'un couvercle et infusé pendant 40 à 45 minutes. Pour améliorer la croissance des concombres, au moins un litre d'engrais doit être dépensé sur chaque buisson.
De plus, les concombres poussent beaucoup mieux dans un sol fertilisé avec des pansements minéraux. Par conséquent, nous stimulons la croissance des buissons en ajoutant du superphosphate, du sulfate de potassium ou de la nitroammophoska au sol.
Une alimentation régulière du sol augmente non seulement la quantité de nutriments qu'il contient, mais crée également une petite couche organique dans le sol. Au fil du temps, il commence à se décomposer progressivement et grâce à cela, les buissons absorbent plus de nutriments.
Comment augmenter le rendement des concombres en plein champ
Pour que les concombres poussent plus rapidement dans le jardin, vous devez vous familiariser avec la façon d'accélérer la croissance des concombres.
Comment obtenir un rendement élevé en concombres: préparation des graines
Il n'est possible de faire pousser une grande récolte de concombres que si les graines de la meilleure qualité sont sélectionnées pour le semis. Utilisez une solution saline pour récolter des semences de qualité. Dans celui-ci, toutes les graines de mauvaise qualité flotteront à la surface. Ils doivent être éliminés immédiatement et tous les grains restants doivent être rincés à l'eau et séchés.
Ensuite, il est nécessaire de désinfecter les graines sélectionnées avec des remèdes populaires. Cela peut être fait en chauffant les graines. Pour ce faire, tous les grains doivent être réchauffés à une température de 50 à 55 degrés pendant trois heures. Après cela, ils sont rapidement placés dans un récipient contenant du permanganate de potassium ou de l'acide borique. Dans un tel récipient, ils ne doivent pas être trempés plus d'une demi-heure.
Vous pouvez stimuler la germination rapide des graines en utilisant l'un ou l'autre stimulateur de croissance. Ces stimulants sont des substances dérivées de vitamines, d'algues, de champignons ou de tourbe. Avant d'utiliser des stimulants, les instructions d'utilisation doivent être étudiées, car une concentration trop élevée du médicament peut affecter négativement le développement des semis.
Comment obtenir une grande récolte de concombres: paillage
Pour améliorer le rendement des concombres, il est recommandé de pailler le sol. Tous les maraîchers ne savent pas comment pailler correctement une parcelle, vous devez donc vous familiariser à l'avance avec les caractéristiques de ce processus.
Beaucoup sont intéressés par le meilleur moment pour pailler le sol. Cela devrait être fait quelques jours après la transplantation des plants dans le jardin.
Pour pailler le sol fertilisé, vous pouvez utiliser des films spéciaux ou des matériaux non tissés. Vous devez refuser d'utiliser de l'herbe fraîche, car les limaces peuvent s'y multiplier, à cause de laquelle les buissons commenceront à pourrir.
Certains soutiennent que le meilleur matériau pour le paillis est le film perforé. Lors de l'utilisation de ce matériau, les plants sont plantés dans de petites fentes.En été, le film perforé doit être utilisé avec beaucoup de précaution, car il chauffe rapidement.
Le moyen le plus simple de pailler et d'accélérer la maturation des concombres est d'utiliser une pellicule de plastique. Dans ce cas, il suffit de recouvrir les buissons plantés d'un film et de faire plusieurs fentes dedans. Il est recommandé d'enlever périodiquement le film et de désherber la zone, car le polyéthylène améliorera non seulement la croissance des concombres, mais également des mauvaises herbes.
Comment augmenter le rendement des concombres: pincement et jarretière
Augmentez les rendements et obtenez plus de fruits en pinçant les buissons. On sait que lors de la culture de légumes, un grand nombre de beaux-enfants commencent à apparaître sur les buissons. S'ils ne sont pas supprimés en temps opportun, ils commenceront à consommer les nutriments nécessaires à la formation des concombres.
Il est nécessaire de traiter très soigneusement l'élimination des pousses afin de ne pas endommager accidentellement la tige principale. Pendant le pincement, avec votre main gauche, vous devez soigneusement retirer les feuilles et avec votre main droite, couper les pousses de la tige. Avec un pincement approprié, la récolte de la récolte obtenue peut commencer dans la première quinzaine de juin.
La première procédure pour enlever les beaux-enfants est effectuée lorsque la taille des pousses atteint 5 à 8 cm. Ces beaux-enfants sont mieux vus et plus faciles à enlever que les pousses apparues assez récemment. Ne retirez pas les pousses de plus de 15 à 20 cm, car cela peut réduire le rendement.
Parallèlement au pincement, il faut s'occuper de la jarretière des plantes. La jarretière permet non seulement d'augmenter le rendement, mais aussi de protéger les buissons de la plupart des maladies dangereuses pour les concombres. Lors de la culture de concombres dans le jardin, le nouage doit être fait lorsque les arbustes atteignent 30 à 40 cm. À ce stade, il y aura suffisamment de pousses sur les buissons pour une jarretière. À un âge plus précoce, les concombres ne doivent pas être ligotés, car cela peut blesser les jeunes plants.
De nombreux jardiniers utilisent la méthode d'attache horizontale, qui est le moyen le plus simple d'attacher les buissons. Pour réaliser la jarretière, des supports sont placés le long des bords des lits. Un fil ou une corde est tiré entre eux, auquel les concombres seront attachés. Les tiges de la plante doivent être attachées à un fil avec un chiffon doux. Vous ne devez pas utiliser de fils pour la fixation, car ils peuvent transférer les tiges.
La méthode verticale est beaucoup moins utilisée, car elle est plus complexe. Dans ce cas, vous devrez installer un cadre en forme de U avec des cordes sur les buissons, auquel les tiges seront attachées. On considère que le principal inconvénient sérieux de cette méthode est que de tels cadres devront être installés presque à proximité de chaque buisson.
Conclusion
Presque tous ceux qui cultivent des légumes veulent obtenir une récolte améliorée et importante de concombres. Dans le même temps, tout le monde ne sait pas quoi faire pour améliorer la récolte et comment augmenter le rendement des concombres en serre. Pour ce faire, découvrez comment accélérer le jeu de concombres et récolter une bonne récolte.