Comment nourrir les concombres avec des excréments de poulet dans une serre et en plein champ
La composition du fumier de poulet le place au premier rang des engrais organiques. La question est de savoir s'il peut être utilisé comme alimentation pour les concombres, est associée à la présence d'acide urique dans les déjections fraîches, qui inhibe le système racinaire des plantes. De plus, la teneur élevée en azote facilement assimilable devient la raison de la croissance trop active de la masse verte, au détriment de la fructification... Par conséquent, l'alimentation des concombres avec des excréments de poulet ne peut être effectuée qu'après une préparation spéciale et à très petites doses.
Propriétés de la litière
Les excréments de poulet ont une vitesse d'impact comparable à celle des engrais minéraux.
Avantages et inconvénients du fumier de poulet
En termes d'effet sur la composition du sol, il surpasse la bouse de vache, plus appréciée des jardiniers. Contient un ensemble unique d'éléments chimiques nécessaires au développement et à la croissance des cultures maraîchères.
Il est souvent comparé à des engrais complexes, au contraire desquels l'effet d'une seule alimentation dure plusieurs années. La première année, il agit comme un supplément minéral, dans les deux prochaines années, l'effet de sa présence peut être comparé à l'introduction d'une bonne portion de fumier.
Il a un effet positif sur la structure du sol, se dissolvant parfaitement dans un environnement de sol humide, stimule une croissance intensive et affecte considérablement le rendement.
Les inconvénients de l'utilisation d'excréments de poulet frais comprennent une teneur élevée en acide, la présence de graines de mauvaises herbes, des agents responsables d'infections indésirables, y compris la salmonellose, des œufs d'helminthes.
Crottes de poulet maison
Les excréments de poulet ne sont pas utilisés frais, mais l'infusion, le compost ou l'extrait sec sont préparés sur sa base.
- Les excréments de poulet frais sont dilués dans de l'eau dans un rapport de 1: 1 et laissés à fermenter pendant 5 à 7 jours. L'engrais fermenté peut être stocké dans cet état pendant 2-3 mois. Pour l'habillage, 1 partie du concentré est diluée dans 20 parties d'eau. Cette solution peut être utilisée pour nourrir les concombres en répandant de la terre le long du périmètre du cercle radiculaire à raison de 0,5 à 1 litre par buisson.
- Un bon engrais utilisant du fumier est le compost, qui est préparé à partir de paille et de tourbe, les renversant avec les déchets de volaille. Le fond de la fosse, d'environ un mètre de profondeur, est saupoudré de sciure de bois, de paille ou de feuilles mortes. Les excréments d'oiseaux, la tourbe, la paille, le feuillage sec, les mauvaises herbes y sont déposés en couches. Le compost prend environ 1,5 à 2 mois pour se préparer. Il est utilisé en pleine terre, dans les serres et les serres pour la préparation du sol.
- Pour conserver les excréments frais jusqu'au printemps, il est appliqué en fine couche sur des feuilles de contreplaqué ou de fer et séché par temps ensoleillé à l'air libre pendant environ 3 heures.Ensuite, la substance sèche est broyée à travers un maillage fin et un engrais en poudre est obtenu, ce que les plantes de serre aiment beaucoup. Il peut être stocké dans cet état dans des sacs ou des barriques tout l'hiver. Vous pouvez fertiliser les crêtes avec de la poudre, en ajoutant 200 g de poudre par mètre carré pour creuser le sol au printemps. m zone.
Lorsque vous travaillez avec des excréments de volaille, en particulier sous forme de poudre, vous devez toujours vous souvenir des mesures de sécurité. Protéger les muqueuses des yeux et des voies respiratoires supérieures. Utilisez toujours des lunettes, un masque ou un respirateur et des gants en caoutchouc. En plus de l'engrais auto-préparé, vous pouvez acheter un engrais industriel prêt à l'emploi.
Crottes d'oiseaux granulaires
Il faut garder à l'esprit que la composition chimique des excréments dépend en grande partie de la manière dont les oiseaux sont gardés et de la composition de l'aliment. Par conséquent, les déjections industrielles peuvent différer dans leur effet des engrais domestiques.
Ce type d'engrais issu du fumier de volaille présente des avantages indéniables:
- il est réalisé par séchage rapide sous vide, ce qui permet de conserver toutes les propriétés utiles de la matière première;
- sous l'influence de températures élevées, des bactéries nocives, des larves de mouches, des helminthes meurent, les graines de mauvaises herbes perdent leur germination;
- les granulés, contrairement à la matière première, n'ont pratiquement pas d'odeur spécifique désagréable;
- ils sont compacts, ont une longue durée de conservation, ce qui les rend faciles à transporter et à stocker;
- les méthodes d'application et la posologie sont toujours indiquées sur l'emballage;
- de plus, le rapport des éléments chimiques est connu avec précision, ce qui vous permet d'observer le dosage exact lors de l'alimentation des concombres.
Ceci est important, en particulier pour la fertilisation des concombres, car pendant la saison de croissance, l'alimentation est effectuée environ trois fois, en essayant de fournir à la plante uniquement la nutrition la plus nécessaire. Pour le top dressing, 1 kg d'engrais est versé avec 3 litres d'eau tiède. Après une journée, la solution concentrée résultante est diluée dans 20 litres d'eau. Cet engrais liquide peut être utilisé pour nourrir les concombres, dépensant jusqu'à un demi-litre par plante. Vous pouvez également préparer le sol pendant la période de creusement. Dans ce cas, 1 sq. m consommé environ 100 g de granulés engrais de fumier de poulet.
Nourrir et cultiver des concombres
Les excréments de poulet sont utilisés dans la préparation avant le semis, comme vinaigrette pour la culture de légumes en pleine terre et en serre.
Caractéristiques des pansements
Le fumier de poulet contient de l'azote à une concentration assez élevée. Lors de la fertilisation des concombres avec des excréments de poulet, les besoins en azote de la plante doivent être pris en compte, principalement au stade initial de développement. La première alimentation est effectuée un demi-mois après la germination. La deuxième alimentation des concombres dans la serre coïncide avec la période de floraison. Cela suffit amplement pour un développement complet.
En fonction de l'état des plantes, le dernier pansement est effectué pendant la période de fructification, si des signes de suspension de la croissance des concombres apparaissent.
Il est important d'utiliser l'engrais en dosage... Un excès peut simplement détruire la plante. Le moyen le plus courant consiste à utiliser une infusion liquide de fumier de poulet, qui peut être utilisée pour arroser le sol autour de la plante. L'engrais liquide peut être préparé de plusieurs manières.
- Cette option est préparée rapidement et utilisée immédiatement. Vous devez prendre une partie des excréments secs et les dissoudre dans 20 parties d'eau. Les concombres dans la serre doivent être pré-arrosés. La solution finie ne doit pas entrer en contact avec les parties vertes des plantes et du feuillage. La consommation de top dressing liquide pour un buisson adulte est de 1 litre. Pour les jeunes plants, la moitié de la norme suffit.
- Lors de l'utilisation d'une infusion concentrée, elle est pré-diluée dans un rapport 1: 1 et laissée au chaud pendant une semaine pour fermenter. Un litre de ce concentré est dilué dans 10 litres d'eau et les allées sont arrosées. Il est impossible d'arroser les concombres avec du fumier d'oiseau sous la racine, même à une concentration plus faible.
- Cette recette convient également à la fertilisation en extérieur. Toute fertilisation est effectuée après l'arrosage ou la pluie. Le top dressing liquide doit être appliqué sur un sol bien humidifié. Si pendant le processus d'arrosage la solution pénètre dans la plante, il est conseillé de rincer les feuilles à l'eau claire pour éviter les brûlures.
Caractéristiques croissantes
Avant d'utiliser du fumier de poulet, vous devez tenir compte de la composition et de la structure du sol. Dans un sol argileux à structure dense et lourde, du fumier de poulet avec de la litière ou du compost est incrusté à l'automne. Les sols légers sont fertilisés au printemps, en appliquant de l'engrais immédiatement avant le labour, à raison de 3-4 kg par 5 m2. m zone.
À l'automne, vous pouvez ajouter des excréments séchés mélangés à de la cendre et les répartir uniformément sur la surface du sol. Avec les précipitations atmosphériques, une composition bien soluble pénètre dans les couches supérieures du sol pendant les périodes d'automne et d'hiver. Vous pouvez également utiliser des excréments de poulet dans une serre comme substitut d'engrais minéraux. Il est uniformément réparti sur les tiges de paille et est régulièrement humidifié avec de l'eau ou une purée sur le fumier. Après 10 à 15 jours, lorsque l'ammoniac cesse d'être libéré et que la température se stabilise à 30 degrés, vous pouvez planter des plants de concombre.
Une autre option pour la méthode de pré-plantation utilisant du fumier de poulet consiste à fabriquer un substrat auto-chauffant à partir de l'écorce de hêtre, de pin, de sciure de conifères. 10% du volume des excréments de poulet secs sont ajoutés à un mélange d'écorce et de sciure de bois et placés dans une pyramide, qui est arrosée avec de l'eau. Après 4-5 jours, la composition est disposée dans des fossés à l'intérieur de la serre. Cette composition se réchauffe plus lentement, mais nécessite moins d'eau et d'engrais minéraux.
Avec cette méthode, vous n'avez pas à décider comment nourrir les concombres. L'ensemble des engrais nécessaires est déjà présent dans le sol inhabituel.
Dans la serre, le fumier de poulet doit être utilisé avec précaution, en respectant les proportions et les dosages de l'alimentation liquide. Selon les jardiniers expérimentés, il vaut mieux ne pas nourrir les plantes que suralimenter.